Le type 1 va t'il mourir

Démarré par bucheron_des_mauge, 28 Août 2008, 13:10:43

« précédent - suivant »

godbless

Citation de: neonico le 29 Août 2008, 14:25:33
Citation de: bucheron_des_mauge le 29 Août 2008, 13:44:40
Je pense que la question des proxis n'a jamais été autant d'actualité je pense
En T1 aussi il y a des decks performants et peu chers (Ichorid par exemple, Shop aggro unpow) et inversement, les top tiers du legacy restent très chers en comparaison (Treshold notamment)


Je pense que vous ne prenez pas en compte un aspect subjectif dans cette notion de budget a savoir que dans le 1er cas (Icho, Shop), on doit sortir d'un coup 150/200 euros pour avoir une seule carte du jeu (et avoir un seul type de jeu possible) alors que dans le 2e cas (Bilands/Fetch/Tarmo/FoW de Treshold mais aussi de beaucoup d'autres jeux), on peut recuperer plus facilement 2/3 de ces spoilers par mois donc on a plus facilement l'impression que la construction du jeu avance.

Dans mon cas, j'ai attaque le type 1 il y a presque deux ans (mon dieu ca passe vite) et j'ai rapidement pu recuperer les bilands, FoW et Fetchs entre autres et meme si la depense est importante, elle peut facilement s'etalee tout en recuperant des cartes regulierement. Donc au final on n'a pas l'impression de depenser enormement.
Il y a 6 mois, j'ai achete un Trall et la, sortir d'un coup 300 euros pour une seule carte, meme mythique, ca fait mal au coeur.

(c'est aussi une question de generation a savoir qu'on veut tout tout de suite et qu'on ne sait plus vraiment economiser.)

Tout ca pour dire que je pense que les comparaisons entre les budgets de jeux type 1 low-cost et de jeux type 1.5 high cost est pas du tout pertinente et que les proxys seraient la meilleure solution pour relancer le type 1 car etre powerise reste la seule facon de pouvoir jouer des jeux performants et varies. Ca pourrait attirer des nouveaux joueurs et pour des personnes dans mon cas, inciter plus facilement a se deplacer pour faire des tournois tout en ayant des chances de faire top8. Parce que faire 300 bornes pour se faire poutrer parce qu'on est unpow, c'est pas tres sexy

Zmx

ça derive encore en proxy ce topic  :lol: :lol: :lol:

Plus serieusement:
Le probleme du T1 c'est ptet de vouloir faire des tournois toujours plus "gros" (en lots) et donc en joueur pour etre rentable.

Le legacy, je voit bcp bcp bcp plus de tournois de 20 joueurs sans que les joueurs se plaigent 'ah merde on est que 20 pas de point TrucmucheFrance"

Si les orga font des tournois T1 avec 1 set de volc pour le premier (par exemple) les (gros?) joueurs T1 veulent pas bouger leur cul, alors que les joueurs Lega vont venir.

En T1 on est de plus en plus "habitué" a jouer pour du "lourd".
Perso, je m'eclatais au tournois T1 de la noria, ou ceux chez deadline avec croissant/jeux d'orange a 16h et 1 booster/joueur

Apres ça tu mets 1 BoM par an pour le niveau (parcequ'il en faut quand meme)
Tu saupoudre de ptit Vitry le francois like (sans avoir besoin de mettre un Mox comme lots à chaque fois ... )
et ça me va.

hitomie

bon mon avi est celui d'une novice (j'ai commencé MTG il y a un an et demi) et je ne connais pas le monde des trounois
mais voila, j'ai eu la chance d'avoir acces (petit ami "vieux joueur d'MTG ) a un grand pool de carte des le départ
et de découvrir tous les formats en même temps :)
et quand on fait ça ben a 1ere vu le T1 c'est super sexy : un pool de cartes enorme, pleins de combos marantes, pleins de decks possibles, des victoires tour 1!!! ... le rêve! on va pouvoir essayer pleins de trucs !!!
alors on monte pleinde deck, on joue avec des amis, on se rammasse souvant mais c'est drole :)
et on se dit c'est vraiment sympas mais si j'essayée des trucs competitifs...on regarde ce qui fait Top 8... et la ben on déchante carrement... 60% des cartes commune a tous les decks (qui coutent chere), peu d'archetipes vraiment jouables et qui presente finalement peu de difference les uns avec les autres (du moins pour un oeil novice ;) ) et on fini par gagner a la 2/1 au 20eme tour...
bon je sais j'en rajoute, il y a des nuances beaucoup plus importantes, et il y a surtout la façon de jouer son deck, encore plus que de le construire, il y a tout les retounements de situations,es subtilités de jeu... mais ça je pense que ça vient plus tard ;)
alors je pense pas que le T1 soit mort, mais il est pas d'un abord facil, ça doit décourager certains ;)

neonico

Ben, ça découle vraiment de ce que tu attends de magic. A un moment, si tu veux jouer compétitivement, il faut soit être bon builder et passer un max de temps à tester, soit avoir le temps de pratiquer ce qui marche. Vraiment pas le choix malheureusement. Netdecker en soit, c'est pas un mal si à partir d'une liste, tu la tweakes, tu la testes, et tu la mets en correspondance avec ta façon de jouer et ce que tu risques de voir en tournois.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

bucheron_des_mauge

Citation de: neonico le 29 Août 2008, 14:57:47
Je veux bien mais cette histoire, c'est du flan. Il est très facile de se faire prêter 4 bazaars pour un gros tournoi en France. Si les gens jouaient les meilleurs decks en testant un minimum plutôt que de whinner constamment, au final, ils pourraient dire : oui, effectivement, c'est fumé faut faire quelque chose. Pasque faut pas rêver. Un deck n'est pas pas compétitif juste pasque y'a ichorid. Le mec qui se ramène avec un random burn/Aggro, faut bien qu'il s'attende à ne pas avoir le lot unpow non ? Tu dis que Ichorid ne gagne pas le tournoi mais prend les lots unpow, mais bizarrement, moi ça me va que tlm joue ichorid, justement parce que c'est le seul jeu unpow qui te donne une bonne chance de faire une perf en tournoi. On detruit ichorid, okay, admettons, et après on en revient au même méta qu'avant ? et c'est quoi la chance d'un random fish unpow de perfer dans ce meta ? C'est fini l'époque des sligh, Stompy et autres....

Proxy, stun autre problème, l'intérêt étant d'augmenter la fréquentation des tournois à tous les gens qui se disent bababa pas de P9 pas de chance (cf sque dit divine mandarine) donc faire rentrer plus d'argent pour les orgas, donc faire plus de tournois. Sans compter que l'intérêt sur le format en lui même serait très négatif AMHA, tu ne verras plus que des netdecks des decks qui perfent aux US....


là où tu fais erreur c'est que le type 1 c'est pas que les gros tournois comme BoM, donc se faire prêter 4 bazar localement c'est plus dur surtout quand t'es pas sur Paris (tu oublies que t'es personnellement arrivé à un stade où tu connais suffisament de monde pour te faire prêter des cartes par des joueurs qui en ont à te prêter).

Ensuite ichorid permet de faire top 8 avec un unpo OK, mais ça veut dire qu'en unpo tu peux pas faire top 8 sans ichoride... Donc les jeux powerisés font leur build en fonction, tout le monde joue contre ichorid ou en fonction d'ichorid.

Bilan aucune créativité, aucune évolution... aucun intérêt (j'ai des orgas qui m'ont dit que leurs joueurs avec le format actuel et le métagame ichorid, les joueurs préféraient s'orienter vers quelque chose de plus intéressant et varié le légacy)

Pour moi si on se coupe du plus grand nombre, faut pas s'étonner d'une réelle diminution de l'affluence des tournois... Car aujourd'hui un joueur budget c'est quelqu'un qui donne son argent pour jouer avec ses vieilles cartes à un joueur powerisé. Au bout d'un moment la vache à lait elle se lasse

Sur la question des proxis, il est évident qu'on aurait du netdcek (ceux qui ont les cartes le font déjà pour certains), mais je pense que ce serait que temporaire

despon

#35
ça devient lassant le poste annuel qui prédit la mort du type 1 à cause des tournois sans proxys et du manque de lots budgets.

Perso, ça commence à me gonfler.

Je vais certainement d'un commun accord avec moi même  :D supprimer ce post, de peur que d'autres sites nous regardent et explosent de rire, à force de vouloir le même sujet tomber tous les ans.

Oui, t'as moins de tournois. Explications:
1. C'est encore l'été
2. A la rentrée t'as BOM et t'as pas envie de faire un bide
3. Clichy a été reporté
-> Rien n'a voir avec un possible recul du t1

Pour les proxys:
1. Sèvres n'a pas fonctionné, avec ces défauts et ses avantages, il n'emeche que les gens ne faisaient pas plus le déplacement pour un tral à Sèvres en proxy que pour un Clichy
2. Ce sont toujours les même qui gueulent et qui ont le sait, ne viendront pas à BOM 2. Donc plutot que de vous tournez vers les orgas, tournéez vous vers vous-même. Je parle principalement pour Bucheron, là!
3. Un tournoi proxy avec des lots ne remplacera jamais le prestige de gagner Clichy, et ça rien n'y changera.

Je répète ma première partie:


SI C'EST POUR ENCORE VENIR DIRE QUE LE T1 EST MORT, COMME IL EST DIT TOUS LES ANS LORS DES VACANCES, C'EST PAS LA PEINE!!
SI C'EST POUR CRITIQUER LES TOURNOIS NON PROXYS ET LES LOTS HORS BUDGETS ALORS QUE CEUX QUI CRITIQUENT N'ORGANISENT RIEN ET PIRE NE VIENNENT MEME PAS A CE GENRE D'EVENT, C'EST PAS LA PEINE NON PLUS!
SI C'EST POUR DIRE QU'ICHORID PILLE LES LOTS ALORS QUE C'EST PLUS JOUE, C'EST PAS LA PEINE NON PLUS


Je me demande d'ailleurs pourquoi je le supprime pas tout de suite, ce topic qui rime à rien!!!
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


oswenn

Citation de: Zmx le 29 Août 2008, 15:06:57


En T1 on est de plus en plus "habitué" a jouer pour du "lourd".
Perso, je m'eclatais au tournois T1 de la noria, ou ceux chez deadline avec croissant/jeux d'orange a 16h et 1 booster/joueur

Apres ça tu mets 1 BoM par an pour le niveau (parcequ'il en faut quand meme)
Tu saupoudre de ptit Vitry le francois like (sans avoir besoin de mettre un Mox comme lots à chaque fois ... )
et ça me va.
c'est très vrai pour les lots
et les tournois noria/ deadline c'est sympa, mais tu as l'approche d'un parisien (ou d'un banlieusard) qui la chance d'avoir une communauté de joueurs assez forte (tout est relatif) au km² (cela est peut etre aussi vrai pour les bretons  par exemplevu le topic ode à la bretagne ;) ). Donc faire kk km pour un tournoi sympa avec des petis lots ce n'est pas un pb
Mais pour les gens esseulés dans leur région au niveau T1 qui doivent faire des centaines de km pour un tournoi où tu gagnes un booster, cela n'incite pas au déplacement
Même si les proxys peuvent amener à un relative netdecking, où est le pb ?
A ce niveau là c'est le talent qui fera la différence, et les plus talentueux sont souvent ceux qui s'investissent qu ibuildent, les netdeckers feront sans doute souvent juste le nombre dans les tournois.

Si les lots sont "lourds" et les proxys autorisés, avec une bonne pub, pourquoi cela n'inciterai pas d'autres personnes à venir jouer ?
A fortiori les gens qui en ont marre de jouer T2 parce que les cartes se dévalorisent très vite et qu'en y regardant de près, l'inverstissement aussi est conséquent.
Dual Alpha, Beta, et 3e BN ,Mox, BOB  etc .. à vendre  ici

neonico

Citation de: despon le 29 Août 2008, 15:33:21
ça devient lassant le poste annuel qui prédit la mort du type 1 à cause des tournois sans proxys et du manque de lots budgets.

Perso, ça commence à me gonfler.

Je vais certainement d'un commun accord avec moi même  :D supprimer ce post, de peur que d'autres sites nous regardent et explosent de rire, à force de vouloir le même sujet tomber tous les ans.

Oui, t'as moins de tournois. Explications:
1. C'est encore l'été
2. A la rentrée t'as BOM et t'as pas envie de faire un bide
3. Clichy a été reporté
-> Rien n'a voir avec un possible recul du t1

Pour les proxys:
1. Sèvres n'a pas fonctionné, avec ces défauts et ses avantages, il n'emeche que les gens ne faisaient pas plus le déplacement pour un tral à Sèvres en proxy que pour un Clichy
2. Ce sont toujours les même qui gueulent et qui ont le sait, ne viendront pas à BOM 2. Donc plutot que de vous tournez vers les orgas, tournéez vous vers vous-même. Je parle principalement pour Bucheron, là!
3. Un tournoi proxy avec des lots ne remplacera jamais le prestige de gagner Clichy, et ça rien n'y changera.

Je répète ma première partie:


SI C'EST POUR ENCORE VENIR DIRE QUE LE T1 EST MORT, COMME IL EST DIT TOUS LES ANS LORS DES VACANCES, C'EST PAS LA PEINE!!
SI C'EST POUR CRITIQUER LES TOURNOIS NON PROXYS ET LES LOTS HORS BUDGETS ALORS QUE CEUX QUI CRITIQUENT N'ORGANISENT RIEN ET PIRE NE VIENNENT MEME PAS A CE GENRE D'EVENT, C'EST PAS LA PEINE NON PLUS!
SI C'EST POUR DIRE QU'ICHORID PILLE LES LOTS ALORS QUE C'EST PLUS JOUE, C'EST PAS LA PEINE NON PLUS


Je me demande d'ailleurs pourquoi je le supprime pas tout de suite, ce topic qui rime à rien!!!

Ben, bon je vais encore me faire delete, dire un truc qui plait pas et ETC, mais faut se rendre à l'évidence.

Ca n'a effectivement rien à voir avec les vacances, suffit de regarder la fréquence des tournois cette année par rapport à l'an dernier, des problèmes que toi Stéphane tu connais, et etc, pour se rendre compte qu'il y a un problème.
On (Vous?) pouvez continuer à dire que y'a pas de problème, que c'est parfait, que les idées ça sert à rien car tout roule etc.... mais je suis pas sur que ce soit tant le cas que ça.
De mon avis personnel, j'ai le même ressenti que Bucheron, et de mon avis personnel également, y'a un réel problème. Que les proxys soient pas la solution admettons, mais ce sera pas faute d'avoir essayé avec et sans qui fera se rendre compte si c'est le cas ou pas.

Maintenant, okay, delete le post, ça fera surement avancer le débat, et on en reparlera dans un an (pasque l'argument des autres sites bababa me parait être capital :moustache:)

Maintenant, désolé mais critiquer les gens parce qu'ils disent quelque chose sans venir à Bazar of Moxen, non mais on va où là ? Si c'est effectivement ce que tu attends, dis le tout de suite, au moins les choses seront claires et les gens pourront agir en conséquence. QUe je me rappelle bien, on est sur un site communautaire du T1 français, on peut donc parler librement de tout ce qui concerne le format, que ça te paraisse juste ou faux, non ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

#38
Citation de: oswenn le 29 Août 2008, 15:35:30
Mais pour les gens esseulés dans leur région au niveau T1 qui doivent faire des centaines de km pour un tournoi où tu gagnes un booster, cela n'incite pas au déplacement

Organise un tournois T1 en partenariat avec les mec qui organise les tournois T2 T1.X de ta region ...
"Ouais mais j'ai pas les cartes"
- "M'en fout je fait un tournois Proxy !!!"

Si avec ça tu crée pas ta propre communauté T1 (meme en proxy) avec qui tu pourra surement faire du covoiturage je voit pas ce que tu peux faire.

Les tournois T1 de chez deadline c'etait 80% de joueur locaux d'une assoc local entre 12 et 16 ans, les mains pleine de proxy, les etoiles plein les yeux, et 2/3 joueurs venant pour tester un peu en live leur dernier deck de ouf (Toad avec Battle of Wits, Pumpkin avec son turbo newin, etc ...)

Pour ce genre de tournois, t'es pas obligé de mettre des lots de ouf.

Et pour palier court au "ouais mais le type 1 ça tue tour 1", propose donc une liste de deck qui tue tour a netdecker a la personne qui te dit ça, et reparle en lui à la fin du tournois =)


Citation de: neonico le 29 Août 2008, 15:48:38
Maintenant, désolé mais critiquer les gens parce qu'ils disent quelque chose sans venir à Bazar of Moxen, non mais on va où là ? Si c'est effectivement ce que tu attends, dis le tout de suite, au moins les choses seront claires et les gens pourront agir en conséquence. QUe je me rappelle bien, on est sur un site communautaire du T1 français, on peut donc parler librement de tout ce qui concerne le format, que ça te paraisse juste ou faux, non ?

En fait, j'suis souvent d'accord avec toi. Mais tu à l'air d'etre tellement agressif quand tu parle (sur le forum) que j'ai plus envie d'etre du meme avis !

despon

Tout le monde parle librement, mais les conseils à deux balles des personnes qu'on voit jamais à un tournoi t1, je trouve ça vraiment gonflé. Que ce soit BOM ou autres...

Faire avancé, on est tous d'accord. Ressortir la même chose tous les ans (et encore, je suis gentil) en ressortant l'histoire des proxys et du prix du p9, blablabla...ça va 2 minutes

Si vous pensez réellement que c'est à cause du manque de proxy, et que vous en êtes convaincu. Bah organisez un tournoi Proxys et ne venez plus nous gonfler avec ça!! Nous, on a été convaincu que c'était à cause du manque de gros event majeur, bah on s'est bougé le cul!! On verra le résultat!

Y a un moment où il serait bien de se bouger si la situation ne plait pas. Y en a marre de ces démagogues, donneurs de leçon et jamais content qui viennent sur un forum se plaindre de leur format.

Franchement ce qui me gonfle, ce sont ces amas de critiques renouvellés sans cesse par des personnes qui n'apportent rien aux tournois type 1, car non seulement ils n'en organisent pas ou peu( par rapport aux critiques incessantes) mais en plus, ils jugent une situation en étant tout à fait externe au problème, car ils ne viennent plus, ou ne viennent pas aux tournois.
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


bucheron_des_mauge

#40
Citation de: despon le 29 Août 2008, 15:33:21
2. Ce sont toujours les même qui gueulent et qui ont le sait, ne viendront pas à BOM 2. Donc plutot que de vous tournez vers les orgas, tournéez vous vers vous-même. Je parle principalement pour Bucheron, là!
3. Un tournoi proxy avec des lots ne remplacera jamais le prestige de gagner Clichy, et ça rien n'y changera.

Faut pas tout confondre je pense, même si je suis pas sûr de bien saisir le sens de la remarque (vu qu'elle m'est clairement adressée)

Je crois qu'on parle pas uniquement de BoM dans le sujet ni de Clichy

Sur un plan personnel si j'habitais Paris (donc plein de personnes avec qui faire du co-voiturage pour baisser les coûts) je ferai les 2 tournois sans hésiter, mais j'habite Angers et la question est autre financièrement.

La question ici est plus comment faire qu'il y ait des tournois tout au long de l'année tout court, comment faire pour qu'il y ait une multiplication des tournois, un renouvellemnt du pool de joueurs ...

Ces dernières années on a fait une course aux lots pour attirer du monde de suffisament loin (rentabiliser le tournoi et faire qu'il ait lieu), problème le système arrive sur certains points à ses limites voilà tout...

Moi quand j'ai fais mon premeir Clichy cette année (DamienB et autres rennais étaient en train de me bassiner tu vas voir c'est génial c'est 80-90 joueurs) résultat on était 55 de mémoire.... Faudrait comparer le nombre de tournois CdF cette année et les autres années

Pour moi on est face à une difficulté et dire que "c'est l'été" on est "proche de BoM2" c'est refuser selon moi d'aborder le fond du problème. Je ne dis pas que les tournois proxys sont la solution non plus, mais il est bon de réfléchir à la situation.

[edit]
Toutefois, je pense aussi qu'il faut arrêter de suite de considérer tout comme des attaques personnelles, Stéphane il faudrait que tu arrêtes de t'emballer, personne te reproche quoi que ce soit. Personne ne dit que BoM est une mauvaise chose. En fait, ce tournoi est pas conecerné par ce problème il me semble (du moins j'espère)

Zmx

Citation de: bucheron_des_mauge le 29 Août 2008, 16:10:19
La question ici est plus comment faire qu'il y ait des tournois tout au long de l'année tout court

Comme j'ai dit plus haut.

C'est pas dur, t'organise un tournois. ça en feras plus.
Il sera plus pret de chez toi, tu mets des proxy pour que ceux qui joue par chez toi hésite pas a venir, et voila c'est réglé.
C'est quoi le truc compliqué dans ce que je viens de dire, là ?

oswenn

Citation de: Zmx le 29 Août 2008, 15:52:41
Citation de: oswenn le 29 Août 2008, 15:35:30
Mais pour les gens esseulés dans leur région au niveau T1 qui doivent faire des centaines de km pour un tournoi où tu gagnes un booster, cela n'incite pas au déplacement

Organise un tournois T1 en partenariat avec les mec qui organise les tournois T2 T1.X de ta region ...
"Ouais mais j'ai pas les cartes"
- "M'en fout je fait un tournois Proxy !!!"

Si avec ça tu crée pas ta propre communauté T1 (meme en proxy) avec qui tu pourra surement faire du covoiturage je voit pas ce que tu peux faire.

c'est un projet qu'un pote et moi avons dans la tête, tu prêches un converti  ;)
je suis d'accord avec toi

Citation de: Zmx le 29 Août 2008, 15:52:41
Les tournois T1 de chez deadline c'etait 80% de joueur locaux d'une assoc local entre 12 et 16 ans, les mains pleine de proxy, les etoiles plein les yeux, et 2/3 joueurs venant pour tester un peu en live leur dernier deck de ouf (Toad avec Battle of Wits, Pumpkin avec son turbo newin, etc ...)

Pour ce genre de tournois, t'es pas obligé de mettre des lots de ouf.

encore une fois d'accord avec toi, je me souviens de réflections de gamins à la noria
- c'est un black lotus ?
- non ça se peut pas y'en a que 100 dans le monde entier  :D
mais bon là les structures existaient déjà, (matos, orga bien huilée, magiciens en herbe etc)
et effectivement pour cela pas besoin de gros lots. Ce genre de petits tournois sympa sont importants eux aussi

Citation de: Zmx le 29 Août 2008, 15:52:41
Et pour palier court au "ouais mais le type 1 ça tue tour 1", propose donc une liste de deck qui tue tour a netdecker a la personne qui te dit ça, et reparle en lui à la fin du tournois =)
:lol:


Il est vrai que sèvres n'a pas eu le succès escompté, et c'est regrettable, mais faut il pour autant abandonner la solution proxy ?
Après tout même si on a de la marge, il y a quand un nombre limités de P9 et par définition la communauté T1 est elle aussi limitée de ce point de vue. Donc le proxy a sa raison d'être !
De plus offrir la possibilité a quelqu'un qui n'a pas le P9 d'en gagner un petit morceau pour l'aider à jouer T1 n'est idiot
Ca ne dévalorisera pas les cartes des possesseurs de P9, donc où est le problème en fait ? *** couter DTC ***
Dual Alpha, Beta, et 3e BN ,Mox, BOB  etc .. à vendre  ici

despon

CitationPour moi on est face à une difficulté et dire que "c'est l'été" on est "proche de BoM2" c'est refuser selon moi d'aborder le fond du problème

Bah fais confiance aux anciens qui organisent et suivent des tournois type 1 depuis 5 ans. Les raisons fournit sont tout à fait valables.
Le dernier clichy n'a pas été terrible car il était placé juste avant BOM et que finalement peu de gens ont fait le déplacement.

Je pense pas qu'après avoir ramené 200 personnes à Annecy, au centre de la France, on puisse dire que le type 1 est mort
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


Zmx

Les problemes de Sevres ont été maintes fois débattu ...

Et pour faire simple je suis pas pour les proxy sur un tournois avec des lots important.
Sur un tournois bcp moins important, ça ne me gene pas.

D'ailleurs, si des orga font des tournois proxy il me semble qu'ils comptent pour la CdF cette année, donc libre au orga qui le souhaite d'en faire.
Et si il le font pas, ils ont leur raison, faite donc les votres =)

(Avec Bya on etait a 2 doigt d'en faire un cet été, mais bon son démenagement, plus un probleme de salle à un peu remis en cause le truc)