Tezzeret Controle - Premières listes

Démarré par neonico, 15 Septembre 2008, 10:45:52

« précédent - suivant »

Zmx

Citation de: Jess le 17 Novembre 2008, 10:42:12
Etant donné que le deck n'a pas besoin de Tezz pour gagner, je ne suis pas sûr de comprendre ce qui te pose problème ???
Quitte à vouloir blaster, tu peux jouer Psionic Blast si tu veux rester dans tes couleurs, ou pourquoi pas Salve bleue pour lui casser ses blasts.

--- Jess, pas tout compris...  :|
Bah 90% de tes bullet sont bleu:
- Tinker
- Tez
- Mystical

Jess

C'est pas le souci. J'ai testé aussi contre Painter, et Tezz est loin d'être ridicule.

Ce que je ne comprends pas, bien évidemment, c'est le :
CitationAvec 4 Blast le deck a un sérieux avantage contre un UB Tezz.
Dessinateur pour Neo-Token.

Zmx

Moi la question c'est, "Blast" :
- Red elemental ?
- Psionic ?

Parceque psionic est evidament bonnes QUE contre Tezz...

neonico

Dans Painter, on parle surement de REB/Pyro


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Puinsai

#154
Oui effectivement je parle bien des pyroblast et red elemental blast, le problème n'est pas sur Tezz, mais sur les REB placé sur des FoW, des thirds, des manadrain, ancestral, trinket et autre...

Les batails de contre sont quasiment perdu dans ce matchup, la question et le problème est là, effectivement on a pas besoin d'un tezz, mais pour arriver à placer la combo timevault+key ou bien un tinker+DSC tu as en face de toi une armada de counter.
Sans parler du deck adversaire qui place sa combo protégé comme un porc.

D'où le problème ! un deck painterTezz avec 12 counter dont 4 REB c'est cho contre un jeu de type ManaDrain dont le UB Tezz qui en fait parti, voila ma précision. La première solution est de rajouter post side un full set de duress... a voir

Merci.
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

Choobak

J'ai mis en side 3 BEB, 3 duress et 3 needle. Je pense que ce n'est pas si mal pour lutter, non ?
Bon, je suis encore novice dans le format, mais ça semble rééquilibrer le MU, non ?

Puinsai

Des BEB ne me semble pas la meilleur solution, le painter joue en moyen 4 cartes rouge et rentrer 3 cartes contre du rouge n'est pas génial.

il faut mieux jouer son propre jeu près side et pkoi pas trouver de la place MD pour 2 volcanic island et placé 2 ou 3 REB ds le side afin de prévoir ce matchup

La mana base serrait :

  1 [US] Tolarian Academy
  3 [ON] Polluted Delta
  1 [AN] Library of Alexandria
  3 [A] Underground Sea
  2 [A] Volcanic Island
  2 [UNH] Island
  3 [ON] Flooded Strand

Proposition de Sidebord d'un UBr Tezz vs PainterTezz :
+ 3 duress
+ 3 red elemental blast
- 1 Time walk
- 1 Mystical Tutor
- 1 FactofFiction
- 1 Gift
- 1 Rebuild
- 1 Merchant Scroll

Quoi en penser ? @)+
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

belcherized

Je pense qu'il faut que tu essaies de trouver la place pour 4 Duress maindeck.
Après ce serait dommage de pourrir la mana base avec des iles volca.
4 Duress maindeck devraient suffir, et ensuite pour gagner, il faut un truc qui plie la partie sur le champ, Tinker-Titan me parait pas mal.
Contre sa combo moisie, tu as le choix entre Needle , ou réserver des slots pour 2 Darksteel Colossus en side, qui ont la bonne idée de faire draw même s'il te meule avec une Tormod's crypt sous son contrôle.
Psionic Blast est pas forcément nul, mais en maindeck ça peut être une carte morte. En cible à Cunning Wish c'est déjà plus sympa!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

quentin

en tout cas je sortirais pas rebuild qui fait souvent double-walk une fois la combo assemblée. Et quitte à rentrer du rouge, RnR semble une solution tout aussi efficace et nettement plus versatile (shops) que reb.

Choobak

Maintenant que je me suis un peu immergé dans le format, je me suis attelé à adapter ce deck à mon style :

// Lands 15
    1 Tolarian Academy
    3 Polluted Delta
    1 Library of Alexandria
    3 Underground Sea
    4 Island
    3 Flooded Strand

// Mana acceleration 9
    1 Mana Crypt
    1 Sol ring
    1 Mox Emerald
    1 Mox Jet
    1 Mox Pearl
    1 Mox Ruby
    1 Mox Sapphire
    1 Black Lotus
    1 Mana Vault

// kill 4
    1 Darksteel Colossus
    1 Tezzeret the Seeker
    1 Time Vault
    1 Voltaic Key

// Tutor 10
    3 Trinket Mage
    1 Merchant Scroll
    1 Gifts Ungiven
    1 Mystical Tutor
    1 Demonic Tutor
    1 Vampiric Tutor
    1 Tinker
    1 Transmute artifact

// CA/CQ 9
    1 Brainstorm
    1 Ponder
    1 Sensei's Divining Top
    1 Yawgmoth's Will
    4 Thirst for Knowledge
    1 Ancestral Recall


// control 13
    4 Force of Will
    4 Mana Drain
    1 Time Walk
    1 Echoing Truth
    1 aether spellbomb
    1 Engineered Explosives
    1 Tormod's Crypt

// Sideboard 15
SB: 3 Blue elemental blast
SB: 2 Hurkyl's Recall
SB: 3 Pithing Needle
SB: 3 Duress
SB: 3 Yixlid Jailer
SB: 1 platinum angel

Oui, ça ressemble très fort à la liste de kLu, mais il n'est pas un dieu pour rien non plus...

J'ai mis ma patte dans l'ajout d'aether spellbomb qui est un bon bouncer à 11/11, tutorisable au trincket. Au pire, c'est une pioche de survie.
J'ai pu jouer contre plusieurs decks pour me faire la main, et clairement j'aime :
- Trinket en boite à outils ;
- Gift en tutor qui apporte le kill/lock dès la fin du tour ;
- Jouer powered :D.

Je regarde maintenant à comprendre le méta et à régler le sideboard en conséquence. J'ai un peu des automatisme de Legacy, aussi j'ai mis trois BEB en ayant entendu parlé de gob comme belligérant potentiel. Est-ce toujours le cas ?
ensuite, pithing et yixlid contre ichorid. Duress et platinum angel contre storm. Et contre Oath, j'avais pensé encore à platinum angel. Enfin contre les stax-like les deux derniers slots sont des hurkyl's recall.

Bref, je suis encore pas mal à la ramasse coté side. Ai-je fait des grosses gaffes ? Y a-t-il mieux à faire ?

quentin

CitationDuress et platinum angel contre storm. Et contre Oath, j'avais pensé encore à platinum angel

Contre storm Titan me semble mieux que plat. Il arrivera à bouncer ton plat, alors qu'avec ses 2 lands en moins, tu le mets à genoux. En tout cas quand je joue tps, si l'autre me fait tinker plat ou tinker dsc, je me dis toujours "ouf", parcequ'en général titan -> gg.
Pour oath, plat ? La plupart des oaths dans le meta francais sont des versions tyran, donc plat ca suce un peu quoi. Y a pas beucoup de très bonnes options de side pour oath (bah y a chalice@2 mais c'est souvent trop tard + ca te fait chier aussi :p ).

neonico

#161
contre oath, EE est plus efficace que platinum si tu l'appuies avec des dures.... A ce propos, je passerais à 2 Trinket maindeck, et j'ajouterais un EE maindeck.
J'aime pas jouer sans bounce artos dans le format actuel (Hurkyl's Recall/Rebuild)
Sinon, + 1 Qunetin pour la cible à tinker... Platinum n'est bien que dans un métagame Ichorid....

Un side en Vintage, pour le construire tu dois appréhender les decks suivants :
Mirror controle : Duress/Thoughtseize/Misdi, plus de draw (Deep et/Ou Scrying), éventuellement un Sundering Titan
Ichorid : 4 jailer et 1 needle, 5 slots obligatoires, éventuellement une 2ème crypt et platinum/piègepont
Combo : Duress/Thoughtseize, éventuellement le plan à l'américaine : Sphere of Resistance et Trinisphere + tutorisable sur Tezzeret, éventuellement titan en cible à tinker
Oath : Duress/Thoughtseize/Misdi, plus de EE (idéalement Passer à 3) et éventuellement Sower of Temptation
Aggro : Sower of Temptation ou threads of Disloyality, plus de EE (Idéalement 3 slots), éventuellement un random piègepont
Shop : Plus de Rebuild/Hurkyl's REcall (idéalement 2-3 slots)

Je recommande un 2nd Tezzeret post side pour tout les matchups où tu rentres des soluces que tu peux tutoriser dessus.
comme tu peux le voir, ça se recoupe beaucoup, donc tu dois facilement arriver à 15

Sinon, personnellement, j'aurais du mal à me passer de Fact dans le deck, ou éventuellement un skeletal Scrying. Ca me parait lilght en Draw


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Choobak

Merci à tous les deux.

Je vais suivre ton conseil, Nico et faire -1 trinket + 1 EE. De plus je vais remplacer Echoing truth par rebuild.

Coté side, je vais tenter ça :

3 duress
2 misdirection
1 deep
3 jailer
1 needle
1 titan
1 EE
1 sower
1 rebuild
1 hurkyl

Après, il me manque encore les misdi (je vais mettre des thoughtseize) et le sower (je vais mettre un control magic en attendant)
D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre control magic ?

Je t'avoue que j'ai du mal à me dire que deep peut m'aider dans le mirror.

hemgath

Dans l'optique du jeux franchement je suis pas fan de spellbomb... et pareil que nico 2 thrinket>3
Sinon on est un peu trop entre 2: leger manque de pioche ou leger manque de Disrupt... faudrait faire pencher la balance (genre +2 misdi/durseize ou + fact/gift/toupie)
Dans la version que nous jouons en playtest avec romain y'a 2 toupie... faudrait que je list le deck (la liste par de la version de JB et a muté au fil des games ;) )

neonico

@ Sylvain...
Je pense que tu appréhendes le problème à l'envers....
IMHO, il faut d'abord lister ce de ton maindeck qui est pas bon dans tel matchup, puis voir combien de slots tu as dans chaque matchup de rentrables.... Là par exemple, je pense que tu n'auras pas assez de slots contre Contrôle pour rentrer tout ce que tu mets....
En plus, y'a pas de vérité, C'est très metagame dépendant, et le méta est encore un peu trop changeant pour avoir une vraie idée. (Présence de Null rod notamment, dure à évaluer en France)

2 misdi sinon, je pense que c'est au moins une de trop.... surtout si tu joues 3 duress à côté.

Deep en mirror, c'est souvent 4 cartes ou 2 cartes + duress sur un contre, C'est jamais mauvais, faut juste pas l'empaler dans un drain adverse. t'as les Duress/misdi à côté pour pas que ça arrive.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/