Report Etampe 2 - ShopCombo

Démarré par Shebely, 12 Janvier 2009, 12:28:35

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Shebely

Bon, je vais y aller de mon petit report également

Pour mon premier tournois T1, et n'ayant jamais joué de deck réellement compétitif dans le format, je n'étais pas vraiment rassuré quand à mes performances à venir.
J'ai longtemps hésité à jouer mon deck T1 habituel, à savoir Affinité, qui se fait renversé par à peu prêt tout ce qui se joue actuellement, mais qu'au moins je sais plutôt jouer correctement.
Mais bon, ayant vraiment accorché aux jeux Shop, et après m'être fait retourné au GT à plusieurs reprises par Beun, j'avais décidé de m'y mettre malgré tout.
Je pars donc sur une liste Shop combo, fan du bouibouitage que je suis.

Après qlq problèmes de voiture et un remplacement au dernier moment de celle-ci par le RER, on arrive donc bien en avance sur place avec hitomie et en ayant ramassé Mokkori au passage (le gros campeur qui m'informe à la veille au soir qu'il lui manque 30 cartes pour son deck, obligé de partir à la pèche pour completer son deck), frigorifiés et un brin tendu pour ma part.
Une fois réchauffé et histoire de se décontracter un peu, hop une petite partie d'EDH, le temps que les retardataires arrivent. Astre s'y colle et me retourne joyeusement... Ca motive de se prendre une rouste d'entrée! Ou pas.
C'est donc plein de confiance que j'entame la 1e ronde, heureusement pas contre hitomie ni Mokkori.

Ronde 1: Joel avec Tezzeret.
D'un naturel optimiste j'annonce à mon adversaire que j'ai pris un deck de pimpin, pensant réellement que le deck est marrant à jouer (enfin moi j'aime) mais qu'il a de grosses failles.
Mon adversaire, très sympa tente de me rassurer en me disant qu'il faut pas s'en faire, qu'on est là pour jouer, etc.
Je gagne le toss, et visiblement c'était une bonne idée.
J'ouvre avec shop + mox + toupie + sphère, go, et visiblement ça amuse bien mon adversaire.
A son tour je vois pourquoi: land + mox + black, go
Forcement le depart est moins rapide sous sphere...
J'arrive au final rapidement à le bloquer, grace à d'autres sphères et des wastes doublées sur Rings of Brightearth (j'adore cette carte)
Je m'acharne, pioche mon deck et termine sur triskelavus + Rings *4. 1-0.
La 2e est plus rapide, faute de commencer.
Tour 2 je sors Triskelavus qui prend son drain. Mon adversaire sort Platinum avec les manas... Dommage ma seule gestion c'est le Triskelavus qui vient de partir. Je concède. 1-1.
La 3e se rapproche de la 1, en plus difficile.
Je lutte comme pas possible pour sortir mon deck, fort heureusement aidé par les Rings, couplés à Toupie pour la pioche et à Waste pour le mana denial. N'ayant initialement que des Ancienne Tombe en jeu, j'arrive rapidement à 6 avant d'avoir assez de mana pour finalement réussir à creuser jusqu'à un Baton salvateur. 2-1.
Visiblement mon deck a bien amusé mon adversaire ainsi que nos voisins, ce qui m'a bien détendu pour la suite, merci à eux.
1-0-0.

Ronde 2: Lionceau avec Gob.
Je sais grâce au forum que Lionceau joue habituellement des jeux plutôt aggro sur ce genre d'event mais faudra bien faire avec.
Très sympa, il me conforte lui aussi dans l'idée qu'on est là pour s'amuser avant tout, c'est donc ce que je vais essayer de faire.
Ceci dit ça sera plutôt court.
Je perd le toss et me retrouve avec Larbin en face direct, go.
Je sors shop, metalo, ça me fera un bloqueur, go.
Il attaque au Larbin... Ouais c'est gros quand même et je connais assez bien les decks rouges, donc ça passe. Il sort Esquade au Larbin et deux Moggs sur mon metalo, go... C'est la merde.
Je sors toupie + rings pour tenter la pioche au tour suivant, go.
Il fait spree sur les deux, attaque, go.
C'est déjà plié mais bon, je tente la draw, ça ne sera pas suffisant, je concède. 0-1.
La 2e est encore pire. Je garde une main à 0 land mais avec plein de combos: metalo/baton, basalt/rings/toupie.
Sapphire, Vault, metalo, à toi.
Mox, land, spree sur mox et metalo... C'est un brin mal engagé.
Je ne pioche pas de land, il pose larbin, je concède. 0-2
1-0-1

Ronde 3: olorhin avec Drain tendrill.
Un nouvel adversaire fort sympathique avec qui nous prenons nos aises, nos voisins de table ayant décidé de faire ID.
Je perd à nouveau le toss, padbol.
Dominique démarre un peu mou et se retrouve rapidement sous deux sphères et Trini.
Il arrive à contenir quelques sors mais il ne connait visiblement pas les shop combos et a du mal à voir venir ce que je vais faire.
Il contre un spell "appat" et faute de mana pour un 2e, il laisse passer un baton avec metalo en table.
Je lui explique que c'est plié, mais ne connaissant pas mon deck il me demande de développer. Je lui explique rapidement que je vais piocher mon deck après m'être mis à un niveau de PV indécent et tout transformer sous Karn. Il concède. 1-0.
On entame la 2e assez mollement l'un et l'autre, mais cette fois-ci une duress a eu raison de mes Rings et donc de mon moteur de pioche. Tant pis ça sera Trinisphere à la place.
Il continue avec un Shaman Gorille qui aura raison de mes moxen rapidement et je sens que je suis plutôt mal parti, vu qu'il a réussi à avoir ses iles rapidement.
J'arrive malgré tout à sortir Metalo et Umbral Mantle mais je n'ai qu'un seul arto en main...
Et là... Tinker/Colosse de son coté, je suis super mal.
Je vais jouer tout au bluff puisque mon adversaire s'est descendu une bonne part de ses PV et qu'il est à 1, tant pis, je m'acharne, je dépense tout mes manas pour transformer mon metalo en 15/16 et j'attaque!
Il bloque sur le Shaman malgré le colosse en table!
Bon, et bien finalement ça va déjà mieux.
Attaque suivante, il bloque au colosse bien sur, et va pour le mettre au cimetière lorsque Astre, venu regarder, lui rappelle qu'il est indestructible. Voilà pourquoi Dominique avait bloqué au Shaman, il avait juste oublié.
Je continue la pression malgré une tendril à... 1. Et fini par piocher mon deck via Rings+Toupie pour une nouvelle victoire. 2-0.
2-0-1.

Entre les deux rondes les discutions sur les ID commencent et je m'informe donc sur les points nécessaires pour passer en Top8: il en faut 10. Il faut donc que je gagne la suivante pour faire ID à la 5e et assurer un passage en top8.
C'est là que je réalise que Mokkori et hitomie sont à 2-0-1 aussi et donc de potentiels adversaires.
Et c'est en effet sur l'un des deux que je tombe.

Ronde 4: Mokkori avec Ad Nauseam
Bon, lui je le connais, on joue toute les semaines ensemble, je vais donc pouvoir trash talk!
On est parti pour les menaces du style "Si tu gagnes la 1, je reprend toute mes cartes de ton deck!" ou des joyeusetés du genre, mais bon, on fait ça à chaque fois, ça détend ;)
Ayant playtesté durant les jours d'avant ensemble, je sais que j'ai un matchup pas trop pourri, et l'avantage c'est que je connais son deck.
Je perds toujours le toss. A force on s'y fait.
Je demarre un peu mou mais l'avantage c'est que lui aussi, peu aidé par les sphères.
Je sors Karn assez vite et profite des qlq manas dispo pour grignoter ces PV, sachant que son jeu est relativement peu amateur.
Il baisse dangereusement mais arrivé à 8 il lance malgré tout un Ad Nauseam qu'il stoppe à 5pv, réfléchit, relance et meurt en piochant une tendrill à la 2e carte. 1-0.
Pour la deux, j'ai rentré pas mal de choses, ça devrait aidé.
Je pioche une main vraiment pas terrible, que je mulligan à 6.
Et là, c'est nettement mieux.
Shop, crypt, vault, Jester's Cap que je craque.
Je prend son deck et commence à virer Will et 2 Tendril, et là je me rappelle d'une feinte. Jester ça remove!
Hop, on remet la Will, on vire la 3e et derniere Tendril. Il concède sans tenter de voir si je meurs sous Crypt+Vault. 2-0.
Je vais pouvoir le troller pendant les 10 prochaines années =D
3-0-1

Bon, et bien normalement là ça serait bien que je fasse ID pour aller en Top8.

L'appariement est affiché et je tombe sur un joueur déjà à 10 points: Alex.
Alors qu'il est en plein Miniwag, je lui propose l'ID, il me dit qu'il doit réfléchir. En effet il est venu pour jouer et n'a pourtant fait que deux manches pour le moment, et voudrait donc la faire malgré tout.
OK pour moi, après tout je suis aussi là pour jouer.

Ronde 5: Alex avec Bomberman.
On s'attable on commence à shuffle alors qu'il me dit que ça n'a rien de personnel, qu'il aimerai juste jouer en condition de tournoi. Rien qui me choque là dedans et je lui dis que ça me va, mais finalement il décide de faire ID, me disant que ça ne se fait pas de me fermer la porte du top8.
Je vais pas refuser!
ID.
3-1-1.
On décide malgré tout de jouer les parties serieusement.
Je perds une fois encore le toss.
Il démarre pas mal mais j'arrive à sortir relativement vite un basalt+mantle qui finit par me faire gagner la partie malgré pas mal de sors refusés par Alex.
On engage la 2e. Alex mulligan à 6 puis concède car toujours pas de main valable. Je lui dis de reprendre à 7. Il reprend à 6 pour tester, et il fait bien puisqu'il m'enfonce rapidement avec un Energy Flux.
Je lutte pas mal malgré tout afin de tenir mon metalo en table mais toutes les parties de combo associées sont contrées et je finis par y rester sous les attaques d'Aurioks.
La 3e ne sera qu'une copie de la 2e, en pire.

A moi le top8!

Bon, le simple fait d'en arriver là est une performance à laquelle je ne m'attendais pas (même si on espère toujours gagner, ça va sans dire).

On va donc tenter de continuer au mieux, on vera bien.

1/4 de finale: Beun avec MUD.
Argh. Je tombe contre le gars qui joue un deck plus solide que moi et qui le joue mieux que moi.
Mais bon, c'est en partie grace à lui que je joue Shop donc c'est avec plaisir que je vais me faire ramasser.
Je perds le toss. (était-il besoin de le dire?)
Main à 0 land, forcement c'est pas formidable, je mulligan à 6 et même chose pour Beun. Il ouvre rapidement des cartes de gestion, je me débat comme je peux mais bizarrement deux tangle et une smockstack ça ne dure pas longtemps avant que je concède. 0-1.
Sur la 2e je décide de laisser commencer Beun, ayant une main que j'aime bien mais Academie comme seul land. C'etait une erreur et j'aurais dû mulligan à nouveau.
Metalo tour1, baton tour2, c'est fini. 0-2.

Voilà, pour un premier tournoi je suis content et on retentera surement l'experience!
Merci à mes adversaires qui n'ont pas été trop sévères avec mes missplays. (et merci à eux de ne pas avoir joué Ichorid)
Merci aux ogra de nous avoir mis la pression pour venir.
Merci à mon deck d'avoir fait un peu n'importe quoi, ça m'a bien plu et je vais donc continuer avec.
Merci à hito pour le gateau ;)

Et à la prochaine, au GT ou ailleurs.

olorhin

Partie effectivement très agréable, même si je me suis fait plier à deux reprises ;)

Je pense que sur la 2ème, j'ai quand même fait un paquet d'erreurs sans lesquelles on aurait peut-être eu le plaisir de faire une 3ème partie :)

beun

Citation de: Shebely le 12 Janvier 2009, 12:28:35
1/4 de finale: Beun avec MUD.
Argh. Je tombe contre le gars qui joue un deck plus solide que moi et qui le joue mieux que moi.
Mais bon, c'est en partie grace à lui que je joue Shop donc c'est avec plaisir que je vais me faire ramasser.
Je perds le toss. (était-il besoin de le dire?)
Main à 0 land, forcement c'est pas formidable, je mulligan à 6 et même chose pour Beun. Il ouvre rapidement des cartes de gestion, je me débat comme je peux mais bizarrement deux tangle et une smockstack ça ne dure pas longtemps avant que je concède. 0-1.
Sur la 2e je décide de laisser commencer Beun, ayant une main que j'aime bien mais Academie comme seul land. C'etait une erreur et j'aurais dû mulligan à nouveau.
Metalo tour1, baton tour2, c'est fini. 0-2.

Merci !
truc important avec un deck workshop : ne pas sous-estimer le pouvoir du mulligan (on en reparlera la prochaine fois au GT, c'est quand même une question complexe et assez délicate).
Ce quart contre toi était une ronde bien sympa, d'après ce que j'ai vu je ne crois pas que tu aies fait de misplays particuliers - comme tu me l'as fait remarquer j'ai moi-même oublié ensuite quelques trucs lors de ma demie-finale !

Content que ta journée avec un deck workshop t'aie plu en tout cas !
:P
Ta mère elle a Annihilator 6.

Lionceau

Sympa le report, j'aime bcp ce passage notamment:
Citation de: Shebely le 12 Janvier 2009, 12:28:35
Ronde 4: Mokkori avec Ad Nauseam
..
On est parti pour les menaces du style "Si tu gagnes la 1, je reprend toute mes cartes de ton deck!" ou des joyeusetés du genre, mais bon, on fait ça à chaque fois, ça détend ;)
...
Je vais pouvoir le troller pendant les 10 prochaines années =D
:mrgreen: :mrgreen:
Carpe diem ;)

hitomie

Citation de: lionceau-des-savanes le 13 Janvier 2009, 00:17:19
Sympa le report, j'aime bcp ce passage notamment:
Citation de: Shebely le 12 Janvier 2009, 12:28:35
Ronde 4: Mokkori avec Ad Nauseam
..
On est parti pour les menaces du style "Si tu gagnes la 1, je reprend toute mes cartes de ton deck!" ou des joyeusetés du genre, mais bon, on fait ça à chaque fois, ça détend ;)
...
Je vais pouvoir le troller pendant les 10 prochaines années =D
:mrgreen: :mrgreen:
c'est beau l'amitié quand même ;)

astre

Citation de: olorhin le 12 Janvier 2009, 13:17:16
Partie effectivement très agréable, même si je me suis fait plier à deux reprises ;)

Je pense que sur la 2ème, j'ai quand même fait un paquet d'erreurs sans lesquelles on aurait peut-être eu le plaisir de faire une 3ème partie :)

shop combo c'est assez particulier. si on ne connait pas le jeu, on ne joue n'importe comment contre. par contre, quand on connait le deck, le jeu est un peu trops facil à bloquer IMHO
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Mokkori

j'eusse espéré un moment qu'il vire la will au lieu de la 3eme tendril mais ça devait trop se voir sur mon visage...
それは秘密だよ。(°Д°);

Shebely

Citation de: astre le 13 Janvier 2009, 09:04:03shop combo c'est assez particulier. si on ne connait pas le jeu, on ne joue n'importe comment contre. par contre, quand on connait le deck, le jeu est un peu trops facil à bloquer IMHO
C'est pour ça qu'il faut jouer plein de combos!
c'est tellement bordelique qu'on ne sait pas comment ça va partir :D
(bon, ceci dit, c'est vrai que c'est pas vraiment aidant si je me fais rembaler mes cartes clef)

Watanabe

Je trouve que la principale faiblesse du jeu c'est le manque de lock.

Si y'a un meddling sur (ou autre chose) sur Ring, je trouve le jeu sans consistance...

Après faut surement que je teste plus contre, mais contre vivleskors, c'est l'impression que j'en avais eu ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

dans le jeu de Shebely tu as 3 moyen de faire mana infinie et 2 manière de piocher son deck. en plus, tu as key/vault pour gagner en random.

dans tous les cas, il suffit de gerrer les ouvrier et les ring et le jeu devient un mud super mou qui fait rien.

l'avenir du jeu, c'est pas le lock, c'est le coté combo  ;)
du coup, j'essais de mettre du bleu dedans pour des carte qui servent à rien : tezzeret, tinker, trall, walk... on vera bien ce que ca donne  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Watanabe

Citation de: astre le 13 Janvier 2009, 10:05:45
dans le jeu de Shebely tu as 3 moyen de faire mana infinie et 2 manière de piocher son deck. en plus, tu as key/vault pour gagner en random.

dans tous les cas, il suffit de gerrer les ouvrier et les ring et le jeu devient un mud super mou qui fait rien.

l'avenir du jeu, c'est pas le lock, c'est le coté combo  ;)
du coup, j'essais de mettre du bleu dedans pour des carte qui servent à rien : tezzeret, tinker, trall, walk... on vera bien ce que ca donne  :mrgreen:

Je sais pas pourquoi, peut-etre par affinité, mais je pense que la version stacks de Beun est la plus abouti.
Lui aussi est gêné par Metalworker qui se fait défoncé mais il a plus de moyen de lock que la version combo.
Je pense au contraire que ce qui manque aux versions "combo" c'est du lock. :  Y'a meme pas Tangle Wire...
Le site de la GT Team :
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astre

le lock, c'est pas le but du deck en fait...
gagner oui. et vite si possible. le lock est juste là pour pas trops perdre  :roll:
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beun

j'avais testé une version du jeu, j'avais pas pu m'empêcher d'y mettre 4 smokestacks ( :moustache:), c'était principalement pour me débarasser des éventuelles null rod qui toucheraient la table...
imho un jeu combo qui ne joue ni duress ni Fow doit au moins jouer une façon de gérer les permanents.
Ta mère elle a Annihilator 6.

Watanabe

Citation de: astre le 13 Janvier 2009, 10:13:18
le lock, c'est pas le but du deck en fait...
gagner oui. et vite si possible. le lock est juste là pour pas trops perdre  :roll:

Je suis d'accord, c'est carrément 2 optiques différentes.

Je dis juste que pour moi la version prison est nettement supérieure à la versoin combo.
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European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

il y a bien chalice à 2 qui marche aussi mais pas trops contre les tyope qui paquent 3 shatering spree de base  :roll:

CitationJe dis juste que pour moi la version prison est nettement supérieure à la versoin combo.

+1 mais elle vachement moins drole  ;)
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