Report Molsheim XII - 04.01

Démarré par mutare68, 13 Janvier 2009, 17:19:22

« précédent - suivant »

mutare68

Report Tournoi T1 Molsheim 04/01

Après 2h d'autoroute complètement déserte (en Allemagne j'avais jamais vu ca) j'arrive à Molsheim vers 9h30. 'Tain j'étais fier de moi d'arriver à l'heure pour une fois.

La salle : énorme. D'habitude avec une salle de cette taille on fait des prerelease avec 80 personnes, là on était 20  :D

Mon jeu : un zoo legacy transformé en T1 (c'est pas compliqué, tu rajoutes tous les anti-artefacts de ton classeur). Voici la liste :

2 Scrubland
1 Bayou
4 Taiga
3 Windswept Health
2 Plateau
4 Savannah
2 Wooded Foothills
1 Bloodstained Mire
1 Badlands

4 Tarmogoyf
4 Skyshroud Elite
4 Wild Nacatl
4 Dark Confidant
2 Kird Ape
3 Gorilla Shaman
3 Kataki, War's Wage
1 Tin Street Hooligan

3 Swords to Plowshares
4 Lightning Bolt
1 Vindicate
4 Null Rod
2 Chalice of the Void
1 Mox Ruby

SB :
1 Gorilla Shaman
1 Swords to Plowshares
3 Disenchant
1 Primitive Justice
4 Red Elemental Blast
2 Tormod's Crypt
2 Extirpate
1 Gaea's Blessing

J'ai normalement un jeu T1, mais je l'avais prêté à Greg qui n'en avait pas. J'ai bien fait, j'ai fini 2è et lui 4è :mrgreen:

Ronde 1 : Franck (Deckmaster67, l'orga quoi) avec Tezzeret (bien représenté, comme prévu) :

La 1è partie est assez vite réglée, je sors null rod tour 2 et il n'a pas de contre en main, tout bon pour moi. Je le finis tranquillement en attaquant.
La 2è partie est assez vite réglée, je sors null rod tour 2 et il n'a pas de contre en main, tout bon pour moi. Je le finis tranquillement en attaquant. J'ai l'impression de me répéter, là...
Au final j'ai eu pas mal de chance de sortir 2 fois null rod tout de suite, et Franck a vraiment pas eu de bol de jamais avoir eu un contre en main quand il le fallait. Un grand merci à lui pour l'avoir très bien pris  :P

1-0-0 (2-0)

Ronde 2 : Belcherized (je me souviens plus du nom, désolé, j'ai pas la mémoire des noms) :

Mon adversaire n'a pas vraiment eu l'occasion de sortir son jeu. A la 1è il me sort tinker-colosse mais le colosse se fait sworder, je finis comme avant en lockant et en attaquant. C'était chaud quand même, car je l'ai topdeckée la sword...
La 2è rebelotte il rejoue tinker, mais va chercher cette fois sundering titan, ce qui à 1è vue était pas con du tout vu qu'il m'a viré tous mes lands. Malheureusement titan ne piétinant pas, j'ai bloqué avec les quelques créatures que j'avais sur la table et attaqué avec les autres au tour suivant, ce qui a suffit. Le comble est que si il avait cherché colosse cette fois ci il aurait gagné, j'avais aucun swords en main !
Bref la partie s'est jouée à pas grand-chose, d'où mon adversaire un peu deg. Ca se comprend... Null rod a aussi bien servi à le retarder ici.

2-0-0 (4-0)

Ronde 3 : Eddy avec Tezzeret

Jusque là vous me direz j'ai pas rencontré des decks très variés. C'est ce que je me suis aussi dit avant de jouer contre Eddy.

Car si la 1è se déroule à peu près comme les rondes précédentes (sauf qu'il me contre mes null rod, lui), je la gagne plus par bonheur que par autre chose (je crois qu'il n'a pas pioché grand-chose non plus à part des contres). Je ne sais plus par contre si c'est la 1è partie que j'ai gagné ou la 2è.
Pour la 2è je sors les 4 foudres (ma plus grosse erreur de construction) pour rentrer 3 REB et 1 swords. Notez que j'ai fait la même chose pour les 2 rondes précédentes, c'est vous dire que mettre des foudres en T1 c'était pas malin.
Les 2 parties que j'ai perdues sont un véritable cauchemar. En effet Eddy a en side la carte qui fait le plus chier un jeu zoo rempli de tarmos & Co. : tarmo ! Mes swords n'arrivent pas, ses tarmos lui permettent de temporiser en attendant de sortir sa combo ou un tinker-colosse. Il a en plus toujours un contre au cas où  :x
Mais bon le jeu était bien pensé et bien joué, sa 1è place est amplement méritée !

2-0-1 (5-2)

Ronde 4 : un newbie T1 bien sympa avec MBC (legacy powerisé)

Ouééé, pas de Tezzeret !!!

Je gagne le toss (comme à presque toutes les rondes de ce tournoi, notez, c'est important pour la conclusion) et la 1è partie par la même occasion, malgré le fait que j'étais à poil tour 2 suite à son tour 1 swamp – dark ritual – duress – hymn to tourach.
Au moment de sider je suis bien emmerdé, j'avais pas forcément prévu de jouer contre un mono black. Je sors mes null rod (il ne jouait que cursed scroll) et rentre 1 StP, 1 gorilla et 2 extirpate.
La 2è je garde ma main malgré 1 seul land. Mon adversaire commence : wasteland. Bizarrement j'ai deviné l'issue de la partie. Le pire c'est qu'il sort une 2è wasteland plus tard, mais qu'il n'a eu à se servir d'aucune des 2 : il m'a pété mon seul land de la partie avec un sinkhole !
La 3è il me sort tour 1 hypnotic specter que je foudre (fallait bien qu'elles servent un jour), tour 2 un hypnotic specter que je foudre et tour 3 un hypnotic specter que je sworde. J'ai pensé qu'il ne sortait plus rien après par frustration, mais en fait il n'avait réellement plus rien en main...

3-0-1 (7-3)

Ronde 5 : Guillaume avec stiflenaught (enfin je crois)

Pas joué, on a fait draw et j'ai joué contre Greg, je voulais jouer contre un tezzeret pour changer  :mrgreen:. Je vais quand même décrire brièvement la partie : unilatérale. Je paume 2-0, il me sort à chaque fois EE à 1 pour la 1è partie où j'avais que des créatures à 1 sur la table, à 2 pour la 2è partie où j'avais que des créatures à 2 sur la table (oui, j'ai copié collé la phrase et remplacé les 1 par des 2).

3-1-1 (7-3), ce qui me permet de finir 5è des rondes.

¼ finale : Yann avec gob

Sans doute la manche la plus bizarre.
La 1è il sort recruteur tour 1 et va mettre 4 gobelins sur le haut de sa pile, ce qui va lui être fatal. En effet, ses gobelins je les gère et en attendant il ne piochait pas de solutions contre mon jeu.
Pour la 2è je fais le même side qu'à la ronde 4, lui rentre ses price of progress (of course).
Mais c'est en extirpant ses pelleteurs que je me suis rendu compte d'une chose : il n'a pas sorti les blood moon. Combo ! Je mélange son deck, sourire aux lèvres qui disparait bien vite quand il pose son topdeck : ledit blood moon.
Malheureusement pour lui, la partie qui semblait gagnée d'avance s'est transformée en piochage de lands et de price of progress, ce qui m'a laissé le temps de jouer les quelques cartes que je pouvais encore jouer, notamment gorilla shaman qui a pété sa meekstone et m'a permis de finir avec mon tarmo à nouveau dégagé.

½ finale : Julien avec Fish

Ce deck a remporté un tournoi T1 à Madrid avec 133 personnes, et ca se comprend. Que des cartes qu'on attend pas forcément (icatian javelineers par ex.) et remarquablement efficaces.
La 1è partie j'ai vu TOUT ce que ce jeu peut faire : stifler les fetchs, dégommer les bob avec les javelineers, et surtout ridiculiser mes tarmos en les rendant 0/1 avec jotun grunt.
Bref une réussite quasi insolente qui ne me laissait que peu d'espoirs pour la suite. D'autant plus que (le désespoir aidant) je faisais des erreurs dignes d'un gamin de 8 ans qui fait sa 1è prerelease. Je vous cite la meilleure (c'est bien parce que je peux pas vous entendre rigoler) : j'ai en jeu un mox rouge, une lande venteuse et un kird ape avec qui j'attaque. Julien me bloque avec un sage of epityr, je vous laisse deviner si je vais ou pas craquer ma lande pour aller chercher une forêt...
La 2è partie est plus serrée, chacun joue de malchance. Moi en ne piochant rien, lui en n'ayant qu'une plaine sur la table après avoir sacrifié 2 wastelands et 1 strip mine, et que des sorts bleus en main. Sa malchance étant plus grande, je finis par gagner la 2.
La 3è n'en parlons pas, il mulligane à 4 et n'a toujours aucune ile. Ma sortie plus que moyenne a quand même suffi.
Bref, je n'aurais honnêtement pas pu gagner cette ronde si elle s'était déroulée normalement. Mais c'est bien la preuve que la chance joue aussi un rôle à Magic.

Finale : Eddy avec Tezzeret

Je sens Eddy un peu soulagé de tomber à nouveau contre moi et ca se comprend. Vu qu'il m'a déroulé à la 1è rencontre, y'a pas de raison qu'il ne récidive pas.
Je ne vais donc pas m'étendre sur cette finale qui a beaucoup ressemblé à la ronde 3, sauf que je sors encore moins de trucs qu'avant, d'où le 2-0 au lieu du 2-1.
Petite anecdote : Eddy a perdu en 6 tours 3 PV avec sa mana crypt. Record à battre...

Au final, une 2è place avec ce jeu, c'est peut être bien payé mais ca s'explique :
- J'avais pensé que Tezzeret serait le jeu le plus représenté et j'ai pas eu tord. Les null rods ont donc été le cauchemar de beaucoup de mes adversaires.
- Les jeux contre lesquels je fais la gueule n'étaient pas présents (1 oath, 0 ichorid !)
- J'ai eu un pourcentage de gain de toss impressionant, ce qui pour un jeu zoo m'a sauvé la vie. D'une manière générale, la chance qui d'habitude ne me sourit pas était bien là ce jour !

Une mention spéciale à :
- Greg qui termine 4è, lui qui n'a jamais de bol et qui ne joue jamais T1
- La bonne ambiance : que des joueurs sympas, pas de prise de tête. C'est ca le T1.
- Tout le monde qui a joué toute la journée dans une salle à 10°C malgré le chauffage poussé à fond ;)
Les avis c'est comme les trous de balles. Tout le monde en a un.

Lionceau

#1
Citation de: mutare68 le 13 Janvier 2009, 17:19:22
Ronde 2 : Belcherized (je me souviens plus du nom, désolé, j'ai pas la mémoire des noms) :

Mon adversaire n'a pas vraiment eu l'occasion de sortir son jeu. A la 1è il me sort tinker-colosse mais le colosse se fait sworder, je finis comme avant en lockant et en attaquant. C'était chaud quand même, car je l'ai topdeckée la sword...
La 2è rebelotte il rejoue tinker, mais va chercher cette fois sundering titan, ce qui à 1è vue était pas con du tout vu qu'il m'a viré tous mes lands. Malheureusement titan ne piétinant pas, j'ai bloqué avec les quelques créatures que j'avais sur la table et attaqué avec les autres au tour suivant, ce qui a suffit. Le comble est que si il avait cherché colosse cette fois ci il aurait gagné, j'avais aucun swords en main !
Bref la partie s'est jouée à pas grand-chose, d'où mon adversaire un peu deg. Ca se comprend... Null rod a aussi bien servi à le retarder ici.
Son prenom est Manu, a noter que contre aggro en general j'ai toujours preferé la 11/11 qui en plus ne se prend pas de pete arto style disenchant ou shaterring spree.

CitationRonde 3 : Eddy avec Tezzeret

Jusque là vous me direz j'ai pas rencontré des decks très variés. C'est ce que je me suis aussi dit avant de jouer contre Eddy.

Car si la 1è se déroule à peu près comme les rondes précédentes (sauf qu'il me contre mes null rod, lui), je la gagne plus par bonheur que par autre chose (je crois qu'il n'a pas pioché grand-chose non plus à part des contres). Je ne sais plus par contre si c'est la 1è partie que j'ai gagné ou la 2è.
Pour la 2è je sors les 4 foudres (ma plus grosse erreur de construction) pour rentrer 3 REB et 1 swords. Notez que j'ai fait la même chose pour les 2 rondes précédentes, c'est vous dire que mettre des foudres en T1 c'était pas malin.
Les 2 parties que j'ai perdues sont un véritable cauchemar. En effet Eddy a en side la carte qui fait le plus chier un jeu zoo rempli de tarmos & Co. : tarmo ! Mes swords n'arrivent pas, ses tarmos lui permettent de temporiser en attendant de sortir sa combo ou un tinker-colosse. Il a en plus toujours un contre au cas où 
Mais bon le jeu était bien pensé et bien joué, sa 1è place est amplement méritée !
Par hasard son nom n'est pas pereira/ il est pas brun avec des longs cheveux et un vague look bas bas cool?

C'est marrant c'est ce que je disais dans un autre sujet sur un deck taiga justement, c'est cool qu en pratique tu confirmes: meme si bolf c est bien, reb ou un autre truc c est mieux
Carpe diem ;)

mutare68

Merci de m'avoir rappelé le prénom :)

Eddy s'appelle bien Pereira, c'est celui que tu décris. Tu peux voir sa liste dans le top 8 en 1è place.

Je dirais même plus pour bolt : c'est à éviter. Au mieux tu claques une créature chiante adverse (mais la plus chiante est 11/11 et indestructible :P), au pire ca sert à rien, tout au plus à mettre 3 sur tezzeret que t'aurais pu contrer ou détruire avec REB...
Les avis c'est comme les trous de balles. Tout le monde en a un.