[Montpellier]: Cartapapa - Tournoi Peasant - 21/02

Démarré par Manudesbois, 29 Janvier 2009, 18:13:49

« précédent - suivant »

Manudesbois

Salut,

nous espérons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Cartapapa, Montpellier
(25 boulevard Louis-Blanc, tramway à proximité)

La date est fixée au 21/02.

Le tournoi commencerait en début d'après-midi (14h-15h) pour se finir en fin d'après-midi(grand maximum la fermeture du magasin à 19h30, mais je pense pas que ce soit si long).


PAF: je pense entre 3 et 5€ comme le magasin a l'habitude de faire.
Lots indéterminés, en général c'est des bons d'achat et/ou des boosters répartis en fonction du classement.


Le peasant
Le format peasant est défini comme tout les autres formats, par toutes ses limitations dans l'utilisation des cartes. Mais la grosse différence avec les formats construits habituels (bloc construit, type 2, étendu, legacy et vintage), c'est qu'il n'est pas officiel. Ce n'est donc pas wizards qui décide des limites du format, et chacun le joue comme il veut.

Des petits groupes par-ci par-là dans le monde s'y intéressent, et utilisent une même base. C'est le principe même du peasant:

-Aucune rare
-5 uncos au maximum, réserve comprise
-Le reste avec des communes
-Toutes les éditions du type I sont autorisées, mais des versions T2 ou étendu du peasant peuvent exister.
(attention, mana crypt n'appartient à aucune édition du type I!)
-Comme d'habitude, 4 exemplaires de chaque carte au maximum sauf terrains de base

Cependant, il y a des disparités entre les groupes de joueurs.

1/ Il faut déterminer sur quoi on se base pour juger de la rareté d'une carte.

Sur Magic The Gathering Online, le peasant a commencé à se développer mais les éditions virtuelles ne sont pas les mêmes que celles qu'on connaît dans la vraie vie. Les raretés des cartes virtuelles peuvent donc être différentes des cartes de la vraie vie (j'ai entendu dire que Hymn to tourach était éditée uniquement en Unco par exemple). Certaines éditions réelles n'existent même pas sur MTGO.

Certains utilisent simplement "gatherer", la base de donnée du site de Wizards pour déterminer les raretés des cartes.

Mais, selon mes sources (FAQ sur le forum peasant de Magic-Ville), gatherer a vu le jour bien après le début du peasant (joué en Amérique au départ, il me semble), et donc ce sur quoi il fallait se baser pour déterminer la rareté d'une carte étaient les "checklists", des listes diffusées à la sortie de chaque édition, comportant le nom de chaque carte et leur rareté.

Ici, à Montpellier, par souci de crédibilité du peasant, j'ai voulu suivre toutes les règles des Parisiens que j'avais trouvé sur internet, qui sont aussi utilisées ailleurs en France, en me disant que c'était plus pratique si tout le monde avait les mêmes bases de réflexion.
Nous utilisons donc les checklists pour la rareté des cartes.
Normalement c'est à cette adresse( http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/products/cardsets )  qu'on peut les trouver, mais il semble qu'il y ait des problèmes. Personnellement, j'utilise la base de Magic-Ville, qui n'a jamais posé aucun problème, contrairement à des bases d'autres sites qui s'appuient plutôt sur ce que dit gatherer.

La plupart des problèmes sont dus aux cartes suivantes, je vous mets donc la rareté que nous, nous utiliserons pour celles-ci:

Mishra's Factory est commune (sa version printemps ayant étant commune en Antiquities).

Gorilla shaman est uncommon.

Maze of Ith est commune.

2/La liste des cartes interdites varie également selon les endroits. Nous utilisons pour le moment la liste établie par les Parisiens.

a/ cartes de mise:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

b/ carte donnant des parties trop longues pour les tournois:
Shahrazad

c/A cause de leurs prix exorbitants, contraire au principe du peasant voulant qu'on puisse jouer sérieusement sans avoir obligatoirement besoin de cartes très chères dans son deck:

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

(vous noterez que sinkhole (C) et force of will (U) ne sont pas bannies, par exemple, car jugées pas assez puissantes pour déséquilibrer le format si certains joueurs privilégiés en faisaient usage, et car il n'est pas nécessaire de les avoir dans son jeu pour jouer peasant sérieusement. Sinkhole n'est pas bien bon contre les aggro du format qui peuvent très bien jouer avec un ou deux terrains sur table.
Quant à force of will, on peut toujours faire sans si on n'en a pas: ce n'est pas la mort, en peasant, de ne pas pouvoir contrer au premier tour, contrairement au type 1, et en plus la carte prend des places précieuses en tant qu'unco, il devient donc souvent dommage de la jouer)

A cause de leur puissance (cette partie doit être celle qui varie le plus en fonction des communautés):

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Citadelle de sombracier
grand fourneau
siège du synode
caveau des chuchotements
ancienne tanière
arbre des récits

3/ Les rats implacables ont été requalifiés en commune par les Parisiens pour le fun, nous suivons ce choix également.

4/ Il est possible que certaines communautés de joueurs s'autorisent à jouer les cartes Unglued et Unhinged, mais pour les tournois, il vaut mieux les interdire comme dans tous les autres formats construits pour ne pas qu'il y ait de litiges.

Deux derniers points importants, et je ne pense pas que ce soit spécifique à des communautés de joueurs, sachez que:
-les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple, en tant qu'unco, toupie de divination du sensei pour les nostalgiques de Counter/ Top en étendu, ou 4 brainstorm, 4 ponder sans vous soucier des limitations de l'étendu, du T1.5 et du T1);

- Quand une carte a été éditée plusieurs fois avec des raretés différentes, c'est la rareté la plus basse qui prime. Voici quelques exemples:
atog commune
ornithoptere commune
étoile chromatique commune
contresort commune
usine de mishra commune
(version spring commune en antiquities)
gorille beringei commune
Éfrit de Serendib unco
autorité de la loi unco
spectre hypnotiseur unco
marteau de guerre loxodon unco
colosse de sardie unco
the rack unco

On a fait le tour des règles, j'espère que vous avez bien tout suivi pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos jeux ;)






Ce format est donc à la fois accessible aux nouveaux joueurs, car on peut très bien gagner avec des jeux ne contenant que (ou presque que...) des communes récentes, et convient aux anciens car on peut utiliser des communes mythiques comme messe noire, foudre, hymn to tourach, contresort, chain lightning, mishra's factory, bâtard sauvage. La victoire ne leur est pas pour autant assurée!

C'est aussi un format ou on prend l'habitude d'utiliser des cartes que l'on a pas vraiment l'occasion d'utiliser dans les formats compétitifs, et qui permet de ressortir certaines cartes des boîtes à chaussures.

Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens intéressants)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne soirée.

Tchuss ;)