[report] Mr X BOM legacy et vintage

Démarré par Mr X, 07 Mai 2009, 13:47:44

« précédent - suivant »

Mr X

Slt,

Voici mon report sur le week end bazard of moxen 3eme du nom qui a eu lieu à Annecy (France) le week end dernier. => désolé, c est un FW pour mtgbelgium ...

Apres 800km à 5 dans une clio et une nuit dans une auberge de jeunesse, on se retrouve à 475 joueurs pour le legacy du samedi. Le tournoi débute vers 10.30 et on annonce 9 rondes + top 16 ... KevinD comme HJ.

Je joue une version de tarmo sligh splash W pour nacatl/ canonist en sb.

4 r/g
3 r/w
4 fetch r/g
4 fetch r/b
2 fetch g/w
2 r
1 g
4 chain lightning
4 lightning bolt
4 rift bolt
3 fireblast
3 magma jet
3 price of progress
4 kird ape
4 mogg fanatic
3 grim lavamancer
4 goyf
4 wild nacatl
Sb:
2 relic
2 crypt
4 canonist
2 pyroblast
2 reb
3 krosan grisp


R1 : Peter (espagnol) avec eva green

-   il n'y a pas de matchs, le MU est a mon avantage : spectre, shade, tombstalker se font gérer par mes blasts. Même tarmo n'est pas suffisant vu que j en joue aussi sauf que j'ai le blast en plus pour qu'il ne reste pas sur la table. Je rentre des relic/ krosian pour gérer la future jitte ... RAS, je gagne 2-0 sans pousser.

R2 : Mathieu (français) avec stax mono W (qui fera top16)

-   je connais très bien le deck pour l avoir joué la saison dernière et là, c est l'inverse de la 1ere ronde, le MU est horrible pour moi ... Trinisphere tour 1 à la 1 alors que je garde une main molle à 6 (c'est à dire avec des blasts et pas de bêtes pour mettre la pression au début de part). Je side krosan grisp mais 2 prison aux tours 2/3 me font mettre mes lands en jeux afin de me permettre d attaquer... Evidement âpres un Armageddon suivit d un tabernacle ... Je n ai plus de permanent ... Je concède donc les 2 parties a 20 et 18 pv mais bons ... c est pas comme si, j avais une chance de gagner ... Je ne joue plus stax car il perd sur pernicious et sur non sortie => ce qui fait déjà les 2 défaites qui empêches de faire top8 d un gros event.

R3 : Martin (tcheque) avec landstill

-   la encore, il n y a pas de match, il garde une main très lente alors que j enchaine kird ape, goyf et lavamancer ... Il se met full tap pour mettre un disque mais les blasts le finiront sans soucis. Pour la 2eme, le plan est tout trouvé : garder ses REB pour faire passer le price of progress qui met au moins : x lands X2 pèches ... Je fais krosan grisp sur mishra et EE car il veut la craquer fin de tour alors qu'il doit garder la priorité pour éviter tout risque, quand je vois passer ses BEB sur mes kird ape/ random spell, je sais que j ai gagné ... Price de 10 avc REB en backup met les 2 derniers points ...

R4 : Gaël (francais) avec UG control avec en guest star lorescale coatl

-   il mull a 5 et je fais une sortie turbo bête a 1 cc : kird ape x2, mogg x2, nacatl et lavamancer. J en garde sous la main pour éviter EE à 1 ... qui ne viendra jamais. Je side donc les krosan grisp pour les top/ couter balance (qui ne joue pas) ainsi que les REB. Le combo chill/ wasteland x2 me retardent grandement ... J'ai le temps de mettre mes bêtes G dont nacatl et tarmo qui se fait voler via threads ce qui donne 2 tarmo et un serpent chez lui face a nactl/ mogg chez moi ... Il me demande de concéder mais je refuse vu que j ai 2 krosan grisp en main mais 2 lands en jeu ... 2 tarmo ca claque bien et je meurs sans rien faire. La 3 est vraiment serrée, je le descend asse vite avec l aide de mes petites bêtes mais un chill t2 me retarde largement ... Il a le temps de mettre en jeu 2 serpent, 2 noble hierach qui m empêchent d attaquer ... Je réussi à le mettre à 2 mais je dois chump bloquer ses serpent qui frappe beaucoup trop fort a mon gout (brainstorm, top, land cycling => combo !), je tente donc une foudre pour 3 mana (merci chill ...) et la il commence a bioubiouter avec top, fecth, top, intuition sur fow, top, pioche avec la top => fow ... Mon plan tombe à l eau et je passe mon tour ... Quand je remarque à son upkeep qu'il détape ses 2 hierach ... Il n avait donc qu'un serpent pour bloquer. Mes 2 bêtes pouvaient gagner la parties tranquilou en attaquant ... Quand on a un plan en tête, on pense à rien d autre ... Je pioche un price qu il ne contrera pas afin de remporter la partie. Apres avoir discuté, il me dira ne pas remarquer qu'il mourrait sur mon attaque et qu'il a piocher 2 x son seul chill ...

R5 : Carlos (espagnol) avec team america

-   son deck est un condensé des cartes qui font mal au deck ... Il joue UBG avec entre autre : stifle, wasteland, sinkhole pour ma base de mana pas très stable ... Fow, thoughtseize pour enlever mes menaces et comme kill il joue tombstalker, goyf ... Bref, je ne suis pas frai du tout. Je n ai qu'une petite fenêtre pour gagner a la 1 : il est a 9, si j'ai la bonne draw je peux faire 2 (lavamancer) + 3 (bolt) + 4 (fireblast) quand il n a plus de carte en mains mais ca n arrive pas et je meurs grâce à 2 tarmo/ stalker. Je side relic pour l empêcher de jouer stalker trop vite et gérer les tarmo avec l'aide de mon lavamancer mais il fow ma relic et vire mon tarmo sur thoughtseize. Wasteland + stifle sur fetch m enterre complètement. Je ne pense pas avoir la moindre chance contre ce deck.

R6 : Sylvain (francais) uw control

-   déjà, j'arrive a me gourer de table ... ensuite je remarque que je n ai que 14 cartes en sb (crypt foil que j ai utilise la ronde précédente ...) Je vais trouver les juges pour leurs signaler que j ai un soucis ... Ils me disent que je ne jouerai que 14 cartes en sb jusqu' a ce que je retrouve la carte, je leurs explique que je veux retrouver la carte avant de commencer a jouer car j ai des cartes avec moi et que j ai peut être une autre copie, on me dit ok mais d aller me presenter a ma table. Je prends mon game lost pour arrivée tardive mais l arbitre ne veut pas me laisser regarder dans mon sac/ magasin/ pote pour chercher la carte ... Je ne suis pas d accord avec lui car je sais que j ai 10' pour trouver ma carte ayant reçu mon GL ... Il termine en me disant « je n ai qu' un conseil a te donner, c'est de commencer à jouer » ce que je comprends par « t arrêtes de me les briser et joues car c est le moi le boss ». Je commence donc la 2eme partie en pestant sur l arbitre qui raconte de la merde. Je suis bien énervé et mon deck refuse de me donner un blast sur 5 draw alors que mon adversaire est à 3 ... Je concède dans la foulée et demande a parler aux arbitres car je trouve pas le ruling normal ... L arbitre concerne voit que je suis en train de m expliquer avec 2 arbitres et court venir se justifier ... Il me dit qu' il ne fallait pas le prendre comme ça, ce que je peux comprendre mais aucune excuse ne sera faite pour ce ruling de boue (j avais bien droit a mes 10' pour chercher ma carte) ... Tout ca pour ça ...

Je suis les exploits de notre Yves goblin national, qui me dit qu' il doit jouer la dernière ronde alors qu' il est a 7-0-1 ... Il tombe vs ant qui meurt comme un grand a la 1er puis déroule les 2 suivantes ... Il apprendra le lendemain qu'un draw lui permettait d'être ... 16eme ...

Apres, une soirée passée a monter un deck t1 et pas mal d aide du groupe de suisse de l auberge ... Je joue donc un remora control pour mon 1er vintage de ma vie ...

Faut savoir que le but de mon deck est de mettre un remora en jeu rapidement afin de générer pas mal de card advantage ce qui permet de gérer tout les sorts de son adversaire grâce à la batterie de contre : fow, mana drain, commander et misdirection. A cote de ça, on a des random kill : time vault/ voltaic keys pour jouer tout seul, inkwell leviathan qui est ingérable ainsi que 2 psy/ sower pour s'amuser avec des bêtes ... Le tout avec les tutors/ accélérateurs/ draweurs les plus fumés qu'on connaisse.

1 LoA
1 academy
3 fetch u/w
3 fetch u/b
4 u
4 u/b
1 sol ring
1 lotus
5 moxen
1 time vault
1 voltaic keys
2 psy
2 sower
1 hurkyl s recall
1 echoing u
2 misdi
2 commandeer
4 mediate
4 remora
1 time walk
1 trall
1 mystical tutor
1 leviathan
1 brainstorm
1 tinker
4 fow
4 mana drain
1 diabolique
1 vampiric
1 will
Sb:
1 relic
1 crypt
1 razormane masticore
1 energy flux
1 needle
1 EE
1 plague
1 darkblast
2 smother
2 jailer
3 thoughtseize

Que c'est bon de jouer avec le meilleur deck tout format confondu ... Tu fais des play que tu ne pensais même pas possible ...

351 joueurs, débuts 10.30 réglé comme du papier à musique tout ca ... Espagnol comme HJ.

R1 : August (allemand) qui joue flash ...

-   je le laisse jouer wish U sur flash mais tente de l empêcher de le jouer à l upkeep grâce a fow -> pact U, mana drain -> pact U et enfin misdi -> pact U ... ok ... il a toujours pas de bêtes et joue donc pact G pour partir en combo a son upkeep ... 4 pact a résoudre ... ça fait mal ... bienvenu dans le monde (cruel) du t1 ...Je rentre crypt, relic, needle. Il mull a 5 et je sors needle sur mogg fanatic puis je joue tout seul via vault/ keys, il concède âpres lui avoir un kill du deck ... Il mull a 5 et j ai 2 toughtseize pour lui virer 2 lim dul vault dans les 2er tours. Je ne pioche pas de contre mais jailer met la pression ... malheureusement il pioche wish pour flash est c'est partit ... Mon  jailer ne sert à rien vu que tout se déclenche quand les bêtes quittent le jeu ... Bref, je me fais dérouler car je garde une main moyenne alors que j ai un MU favorable ...

R2 : Frederico (italien) avec suicide Br

-   sortie de fou de sa part => dark ritual, thoughtseize, tourach enchaine au t2 par null rod ... On en reste la ... Je side masticore, smother, dark blast pour gérer les bêtes. Il attaque ma base de mana a l aide de strip mine, 2 waste et null rod qui bloque 2 mox ... Je reste à 1 land ... mais il joue rien durant un certain temps, lorsque j arrive a 3 land mes mediate font le boulot et en 2 tours je me remets debout le je parts en vrille avec mes tutors pour bouncer null rod et avoir tour infinis ... Sur la 3, je tinker un masticore rapidement mais il tente de jouer un shattering spree (en russe) en réponse à remora ... Je lui demande si ce n est pas un rituel ... Il me répond que oui et le reprend en main ... Mauvaise réponse, j appelle le judge et il note 2-0 pour moi avant qu'il n arrive ... Bienvenu dans un tournoi t1 ... Y a certains joueurs qui tente de « tricker » pour n importe quoi, de plus je ne comprends toujours pas sa concession, au pire il avait un warning à moins qu'il n aie quelque chose à se reprocher ...

R3 : carlos (espagnol), la revanche d hier mais cette fois avec un UW trinket/ control

-   je lui demande si il joue le même deck qu' hier et me montre un trall en rigolant ... Ok, c est du powerisé et j'aime ça ... Je joue tinker sur le leviathan, il me dit qu'il doit trouver une solution et joue un fact à son tour, je fais un tas avec meekstone d'un côté et 2 fow, trinket, land de l'autre ... Il prend meekstone, je sais donc que j ai l'avantage pour les contre, j'attends d avoir un bounce pour sa meekstone et 2 contre pour l empêcher de le rejouer ... Je side dark blast pour l aven qui empêche de regarder dans la bibli ... Je fait une grosse sortie et tout mes sorts passe : trall, timewalk, tutor sur psy car il passe a travers sa meekstone ... Je joue will et rejoue tout pour le tuer très rapidement ... Y a pas match une fois que remora est sur table ... Nos 2 affrontements se sont vraiment passé dans une très bonne ambiance, son français étant excellant nous avons pu parler de tout et n importe quoi durant nos duels.

R4 : Daniel (espagnol) avec tezzeret B

-   je joue remora t1 puis rien pendant 5 tours, quand je décide de payer, j ai droit a 2 duress/ 1 thoughtseize afin qu' il puisse passer son tezzeret ... Je side mes thoughtseize, il fait un mull a 5 et j'enchaine mes 2 thoughtseize sur trall/ brainstorm ... il a mox R en main accompagné de 2 duress ... Je garde une main sans contre mais ultra solide : brainstorm, trall, tinker, mystical tutor, lotus et 2 lands ... Il me vire trall mais j arrive à avoir les pièces de la combo vault/ keys actives au t3 ... C est facile le t1 ...

R5 : Andress (italiens) avec tezzeret

-   fin de son tour 2, il joue thirst a l aide de 2 land/ mox, j ai 2 lands ... je mana drain => fow, je fow => misdirection ... ok, la j'ai 2 cartes en mains : misdi et fow ... je sais que je gagne la bataille de contre et décide donc d'économiser un pv en jouant misdi ... et la ... mon cerveau se déconnecte, je cible fow sur sa misdi ... On résout  la pile ... ma misdi va sur sa fow et je remarque que j'ai merde => car lorsqu'on arrivera a sa fow (en bas de la pile), ma fow aura déjà été contrée ... J en reviens pas de ma bourde, je n'ai plus de carte en main et lui pioche ses 3 cartes ... Je dois la jouer aggro et tente un tutor sur tinker pour inkwell mais il a logiquement le contre ... Vive les neurones perdus dans l alcool et la drogue ... Je side 3 thoughtseize, je touche remora et l entretient jusqu' a la fin ce qui me donnera un énorme avantage ... Je fais passer inkwell tranquilou et le protège comme il faut. La 3 est une tuerie : il commence et fait land, mox, sol ring. Je mets un land et fait passer thirst en fin de tour ... A son t2 il joue tezzeret et me montre 2 fow, misdi et mana drain ... bon bin GG ... Je ne dois jamais arriver à une 3eme manche, j'en rage toujours d'avoir fait le seul mauvais choix que j avais : au pire, je jouais fow sans me soucier de l overplayer ...

R6 : Misha (suisse), je sais qu'il joue powerisé vu qu'il fait partie de la bande de l auberge.

-   je passe remora et lui tend un beau piège en jouant demonic qu'il contre ... je sac lotus pour jouer will qui me permet de partir en vrille en reprenant trall, tutor, lotus, mox, tinker et j en passe ... Je side toujours les thoughtseize pour 2 sower/ 1 psy. On se regarde pendant pas mal de temps car j ai remora sur table, il laisse passer un mystical sur trall. Il joue fin de mon tour un vampiric, en réponse je joue un trall => fow, je joue un mana drain => il joue le sien ... c est la que je joue ma misdi en ciblant  mana drain sur ... vampiric ! ... GG je me refais une main, il n'a plus rien et je le déroule un peut plus tard ... On discute beaucoup âpres le match et je m excuse d avoir eu les cartes qu'il fallait au bon moment mais me dit que c est souvent comme ca en vintage, si tu as la carte qu'il faut tu plies les parties à la chatte et que le skill est moins importants que pour le limite/ t2. J ai quand même donné 2 parties à mes adversaires ...

R7 Ruando (espagnol) avec control tendril

-   je l explose en 2 sur la 1er, pas spécialement avec un kill rapidos mais avec un card advantage de malade. Trall passe tôt dans la partie accompagné de remora, je pioche via library et âpres avoir contre 2-3 trucs je recommence avec mediate ... Je lui dis qu il ne reviendra pas dans la partie et que j ai psy en main, il concède. Je side rien ... On se regarde car remora est sur table, mais il pioche via librabry (chacun son tour ...), je dois payer 8 mana pour remora mais cela ne pose pas problème car une academy accompagne de ses mox produits un max de ressource. Il fait un fact fin de mon tour et je fais 1 fow d'un cote et lotus, mox, 3 lands de l'autre, il prend fow et à son tour commence à jouer ses tutors, chain sur mox, ... je contre ce que je peux mais pioche comme un fou via remora ... Le storm count arrive a + de 10 facilement et je sais que je perds ... il me montre tendrills ... Je side thoughtseize et je débute avec remora, thoughtseieze ... Il ne reprendra jamais l'avantage et je déroule tranquilou avec inkwell

R8 : karl (francais), avec ichoride

-   je l'ai entendu parler la veille qu' il ne jouerai plus ichoride en 1.5 ... Je m imagine donc que j ai un ichoride en face de moi ... Il garde sa main (mal barre ...) et me déroule tranquilou. Je side donc crypt, relic, EE, plague, needle, dark blast et j ai déjà echoing MD. Je mull pour choper au – une carte de sb mais ne vois rien ...je garde a 4 avec rien ... Je meurs tranquilou ... Et dire que j avais voulu faire l impasse sur ichoride car même avec 7 cartes de side, on est pas sur de gagner. Encore une fois, adversaire bien sympa, un petit jeune qui ne joue que ... vintage ... pourquoi pas.

R9: nico (from tokyo) avec control tendril

- Je sais ce qu'il joue car il est sur salomoxen et qu'il a joué vs ben la vielle en 1.5. C'est le deck typique que l'on voit en vintage : c'est un tower deck, c'est à dire que les cartes sont doubles sleevées ce qui prend une place dingue mais quand on voit les cartes qu'il y a dedans, ça se comprend. Nico reçoit la palme du plus beau deck contre qui j ai joué : tout est en asian foil, le p9 est en BN, bref ça pique les yeux ...
Je garde une main avec 2 fow et contre trall/ thirst a son t1 ... Je prends le dessus grâce a remora/ hurkyl s recall sur top/ mox/ mana crypt. On se regarde et je me fais une bonne main, lorsqu' il gère remora, je me décide à agir ... Je protège ma will et peut faire le café avec mon cimetière. Il ne reste que 15' et nous n'avons plus rien à gagner, je vais donc la jouer fairplay et ne pas attendre 2 sec sur chaque play,  je mull âpres un remora que je ne trouve pas ... Il me sort un confident qui lui permet d avoir une main de porc, il m extirpate mes fow et voit mes 3 magnifiques mediate comme seul cartes de ma main ( a note que je peux le faire partir en combo grâce à vault + 3 mediate !). Il m overkill grâce à chain of plasma sur ses mox et will pour en finir avec une tendrils. Il me tue donc dans le 1er tour additionnel et la partie se finit par une draw. Le MU était favorable a mon deck mais comme déjà dit plus haut, la victoire ne comptait en rien ...

Je termine donc à 5-1-3 dont 2 erreurs me coutent 2 parties ... Le deck est vraiment géniale à jouer et donne envie de refaire du vintage ... Je virerai les 2 psy/ 2 sower pour soit 4 bob/ lorescale coatl. A noter que repeal a tout à fait sa place.

Apres ça, on attend que ben chope ses boosters francais d éditions du bloc précédent (le seul point semi-négatif ...), je vais rechercher ma bouteille de champagne gagnée grâce à mon talent ... On en ramene quand même 2 dans la voiture ... On se fait un pizza gratos (pas la même notion de brulé en France qu'en Belgique) puis on part pour 800km ... On arrive a 7h sur Liège ou l'on récupère jusque 13h ... Bref, que du bonheur !

Je ne pourrais que conseiller d'aller faire ce tournoi ou l'organisation est excellente, les lots à tomber par terre, l ambiance très amicale et ou tout les participants sont la pour passer du bon temps (à défaut des GP). Si vous cherchez une carte rare, c'est par la que ça se passe : j'ai pu voir un tempo tresh ou toutes les cartes étaient misscolor U/ summer edition ... Sans compter toutes les cartes dans les fardes qui font mal au cœur rien qu'à les regarder ...

Je jouerai plus de bleu dans mes prochains 1.5 et si l occasion se représente, je repartirai avec un remora en vintage.

J'espère que ce report vous aura ouvert les yeux sur 2 formats plutôt méconnus chez nous mais haut combien sympathique quand on s y intéresse...

Je dois encore remercier toutes les personnes qui m ont prêter les cartes : Arnaud notre judge national, kef pour tout ses beaux lands bn, fred pour ses kills rapide, neonico pour le don de  commander le dimanche matin ainsi que la table food and games pour ses jolis cadeaux ...

Merci pour la lecture ...

A+

Mr X, se fait vieux ...     


astre

merci pour le report.

par contre, un detail si tu veux changer le deck: ne met pas de dark confident dedans.
tu prend un peu cher avec les pitch counter  ;)

par contre coalt est vraiment très bon :D
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

beun

#2
Citation de: Mr X le 07 Mai 2009, 13:47:44
Je prends mon game lost pour arrivée tardive mais l arbitre ne veut pas me laisser regarder dans mon sac/ magasin/ pote pour chercher la carte ...

en même temps, je vois mal l'arbitre te laisser regarder "dans ton pote" pour retrouver ta carte...  :moustache:

report très sympa à lire, j'ai assisté à la fin de votre game avec neonico nicofromtokyo [edit], c'était cool de ta part de "le laisser te tuer jusqu'à ce que tu sois mort"
;)
Ta mère elle a Annihilator 6.

neonico

Hey Xavier !
Bon tournoi pour le vintage finalement, ça c'est pas trop mal passé...
En espérant te voir souvent sur des tournois vintage.

A samedi prochain pour le QT !


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

SubwarBF

karl de la 8ème ronde c'est moi ^^
quand même la 2ème c'était pure déchatte pour toi, surtout la main "ça mérite la photo" 5 Mox ile loa
20:47:28 ‹SubwarBF› salut Spartandevil
14/05/2009 20:47:39 ‹Spardantevil› HEYYYYYY CAAAAAAAAAAARL
14/05/2009 20:47:45 ‹Spardantevil› what's up mec :D
14/05/2009 20:47:44 ‹SubwarBF› c'est avec un K
14/05/2009 20:47:47 ‹SubwarBF› je précise ^^
14/05/2009 20:47:52 ‹Spardantevil› merde
14/05/2009 20:47:51 ‹SubwarBF› moi ça va
14/05/2009 20:47:54 ‹SubwarBF› et toi ?
14/05/2009 20:47:57 ‹Spardantevil› c'est encore plus stylé alors
14/05/2009 20:48:05 ‹Spardantevil› KARL ftw

La classe :D

nicofromtokyo

CitationIl m overkill grâce à chain of plasma sur ses mox et will pour en finir avec une tendrils.
Chain of Vapor  ;).