Disparition d'un format?

Démarré par CwaM, 11 Octobre 2012, 16:00:23

« précédent - suivant »

belcherized

#60
Citation de: Watanabe le 13 Octobre 2012, 09:55:05
Tu peux me citer le moment où j'ai dit :

Je trouve ça intéressant de comparer avec les italiens, espagnols ou allemands qui ont un site commun pour T1 et Legacy parce que ça veut aussi dire que les joueurs sont un peu plus ouverts d'esprit et donc qu'ils jouent les deux formats. Or, à vous lire, le T1 représente l'élite et le Legacy (ou les autres joueurs en général) ne sont qu'une assemblée de plébéien lépreux. Peut être que le meilleur moyen d'attirer du monde dans le format serait aussi de connaitre les gens d'autres formats pour mieux leur en parler non ? J'dis ça... :)

Là, tu caricatures carrément.
Je suis sûr que presque aucun fan de Vintage ne dénigre au fond de lui le Legacy.
Pour ma part, j'apprécie aussi ce format.
Mais ça peut aussi se comprendre que des joueurs soient fans des belles cartes mythiques qui ont fait le succès du jeu.

Mais là, c'est comme si tu nous disais : "Vous adorez le foot, et vous aimez bien le basket : bah comme il n'y a pas de tournois de foot en ce moment, faites du basket les gars!". Mais eux ils te disent que c'est au foot qu'ils veulent jouer, même s'ils apprécient le basket par ailleurs.
Tu ne feras jamais aller de gens vers un format juste parce qu'il y a plus de monde qui y joue. S'ils veulent jouer absolument leur Timetwister, leur Tinker ou leurs Moxen, aucun argument du type "allez là parce que c'est là qu'il y a du monde" ne les fera bouger.

Je suis également d'accord sur le fait qu'un "rapprochement" Vintage-Legacy n'aura que des conséquences positives, et qu'il faut donc s'en préoccuper.


Et donc, du coup, je rebondis là-dessus,et je tiens quand même à le signaler (parce que j'ai l'impression que c'est oublié) : il y a un tournoi Legacy le dimanche à Montbéliard 11/11 hein  :P!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Watanabe

Non mais je dis pas de jouer Legacy!!!
Moi écrire Français? :)

Je dis juste que les dénigrements qu'il y a eu sur le T1.5 n'ont pas lieu d'être et que les solutions proposées pour le moment me font pas spécialement rêver (hors établissement d'un tournoi mensuel régulier avec proxys et paf 5€).
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

fog.fog

Plusieurs choses :
- Le format 1994 est un HS du debat. C'est fun et ca s'arrette là.

- Le Vintage et le legacy ne forme pour moi qu'une communauté Eternal.
Je me repete mais il y a beaucoup de joueurs qui jouent dans le 2 formats.
Mais je dois surement trop jouer en Espagne pour penser ca.... A lire les reflexions de certains.

j'ai propose autre chose qu'un tournois à 5 avec proxy

Mais la reunion de Legacy france et solo en 1 site mais visiblement tout le monde s'en branle....
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

0/2Drop

Mais le Legacy est gros car supporté par WOTC, dans deux ans le Modern sera stable, les cartes du format réédité et hop adieu le Legacy, GP en Modern à la pelle et surtout SCG fera le switch du Legacy au Modern.
Rappelons que c'est un peu ce qui as tué le Vintage quand ils ont fait switch Vintage>Legacy.

Parce que la, si on prend le % d'augmentation des tarifs de 2009 pour les cartes Legcy (GP Madrid) et les tarifs d'aujourd'hui, les FoW seront donc à 80€ et les biland BB avec U à 120€  dans 2 ans ?
Désole mais ça fera mourir leur format aussi.
Quand le prix d'une underground sea sera le prix d'un off-color Mox, la question se posera, c'est sur.
Après, je pense qu'il y'a moins de Mox que d'underground sea dans le monde, mais c'est un autre soucis.

De plus le format legacy devient de plus en plus malsain, enfin plus broken avec l'arrivé de nouvelle cartes puissantes (Gin gitaxis pour réa, griselbrand pour show & tell...)
C'est marrant mais je rejoinsune de ces phrases(lu ici ou ailleur), "le Legacy devient plus rapide que le Vintage DESFOIS et ya souvent moins de solutions en face et pas MUD qui tiens des decks bizarres en respect"

Bref désole c'était hors sujet, ça ne répond pas a la question de l'OP.

En gros il faut fermer ce forum ? Ouvrir un espace vintage sur legacy France pour souder la communauté ? (Notamment via les forums discussion/report/fun/EDH ) pour inciter chacun a allez voir chez l'autre ?

Ça ça doit être possible si c'est la volonté de chacun et si qqn connaît l'administrateur de LF.
Ouvront un topic sondage pour savoir non ?

Après un site à la Eternal ou mana infinito en FR c'est possible, au final y'a pas trop de choses à faire au niveau rédaction, c'est surtout le fait d'avoir des tournois réguliers qui sera au final le plus difficile car on parle d'une seule boutique la quand meme!!


@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

fog.fog

#64
oui c'est le site d'une boutique.
Mais  la ligue a change 3 ou 4 fois de site internet depuis 2007.
Et ce n'est pas la boutique qui organise tout les tournois la preuve le vintage de ce mois ci.
Ils ont une communauté beaucoup plus active qu'en France, des tournois tres réguliers et pour finir toujours du monde dans le TOP8 au BOM.

Perso, je vais 1 fois par mois à barca avec Cassusbelli et je joue qu'un tournois par an en France le BOM !!!!.

J'explique juste ce qui marche.

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

nicofromtokyo

Tu connais la moyenne d'âge des joueurs T1 en Espagne ? Plutôt la 20aine ou plutôt la 30aine ? Etre célibataire sans gamin, ça peut aider à motiver pour prendre le temps de se consacrer à ses loisirs.

Au Japon, une des principales raisons de la mort du format, c'est l'explosion du Legacy, et surtout de l'augmentation exponentielle des tournois Legacy. En gros, il est aujourd'hui impossible d'organiser un tournoi Vintage sans le faire le même jour qu'un tournoi Legacy, et si les joueurs qui jouent les 2 formats ont le choix, ils vont à 80% du temps aux tournois Legacy (plus de monde).

belcherized

En moins de 48 heures depuis l'ouverture de ce topic, il y a eu plus de 400 lectures et on est à 5 pages de posts.
C'est quand même la preuve que les gens se soucient de l'avenir de ce format, mais s'ils se sentent impuissants et n'ont pas LA solution...

L'idée de fog.fog d'une réunification Eternal sous un même site, je trouve que c'est une bonne idée, mais le souci que j'y vois, c'est qu'un format est soutenu par WotC, et pas l'autre. C'est peut-être un peu gênant d'avoir sous un même portail deux formats pas du tout soutenus de la même façon, non ?

L'indépendance de Solomoxen est aussi une de ses forces à mon avis.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

Solomoxen est deja mort. le partie du forum ou il y a le plus de post c'est vente.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Watanabe

Citation de: fog.fog le 13 Octobre 2012, 13:47:58
Solomoxen est deja mort. le partie du forum ou il y a le plus de post c'est vente.


+1

En plus les deux sites (LF et Solo) appartiennent à MB donc ça doit être possible.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

belcherized

Ah, je ne savais pas. Si MB possède les deux, alors une fusion est une bonne idée.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Citation de: belcherized le 13 Octobre 2012, 13:58:56
Ah, je ne savais pas. Si MB possède les deux, alors une fusion est une bonne idée.

ou pas, si le joueur vintage se fout de ce que pense le joueur legacy et réciproquement, ça risque de se regarder dans le blanc des yeux, d'autant que le T1 n'a pas besoin du legacy pour sortir du trou, c'est quoi cette histoire ?
Combien de gars ont des P9 et tout ce qui va avec dans leurs placards : un bon paquet ! De quoi remplir qqs tournois régulièrement !!

On s'est bien écarté du sujet je trouve, des mecs lâchent le T1 pour le legacy, ok chacun sa life inchallah ! Les joueurs legacy s'emmerdent en jouant du P9, pas de souci, la question, c'est comment font les joueurs qui veulent taper le carton en vintage autrement qu'au mois de mai à annecy (si ça continue  :roll: ) ??

0/2Drop

Ceci n'est pas impossible MAIS :

Les gens de Solomoxen voudront ils s'inscrire sur un nouveaux forums avec des gens qu'ils ne connaissent pas
Les gens de LF voudront ils voir leur forum renommé en Eternal France ou assimilée.
La communauté Eternal française sera assez mature pour pas troll des post de vente de Mox ou de llanowar elf (clivage t1/legacy)
MB voudra t-il créer un nouveau forum, plus configurer des modos/admin...

Le Modern qui n'a pour le moment aucun forum sera t-il ajouter à ce forum ?

Mais j'avoue qu'un seul forum à la Mtgsalvation comme aux US sera de toute façon un gros plus en France.

C'est quand même n'importe quoi pour une boutique d'avoir à poster une annonce de tournoi sur
Mtgfrance
Legacy France
Solomoxen
Magic ville
Tcgtrade

Pour être sur que tout le monde à vu/lu son annonce.

On as d'ailleurs , pour la plupart, un compte sur au minimum 3 de ces forums. Et je compte pas les comptes sur forums étranger.
Pas évident de suivre les infos et les MP d'ailleurs.
Et je parle même pas du spam mail des différentes boutique à qui appartiennent les forums lors de sortie de bloc !
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

Zmx

Citation de: 0/2Drop le 13 Octobre 2012, 15:36:00
Ceci n'est pas impossible MAIS :

Les gens de Solomoxen voudront ils s'inscrire sur un nouveaux forums avec des gens qu'ils ne connaissent pas
Les gens de LF voudront ils voir leur forum renommé en Eternal France ou assimilée.
La communauté Eternal française sera assez mature pour pas troll des post de vente de Mox ou de llanowar elf (clivage t1/legacy)
MB voudra t-il créer un nouveau forum, plus configurer des modos/admin...

Je trouve l'idée du merge tres bonne.
1) on a deja un paquet de gens de solo sur LF (meme certain qui ne passe plus du tout sur solo, hein boobaz :p )
2) Je pense pas que ça gene les gens de LF de partagé leur forum (On est peut etre meme pas obligé de changer de domaine, meme si ca serais plus classe)
3) Pour la maturité je sais, mais les modo de LF ont au moins le merite d'exister (et d'etre plutot efficace contre le troll)
4) Si on regroupe les 2 site, on garde les memes modo. On garde ceux de solo (si il y en a encore, hein XIII), plus ceux de LF. Au pire, come c'est le cas actuelement, il peut y avoir des modérateur de section.

Si on fait on vote, je suis pour.

fog.fog

Un seul site s'est plus de visibilité pour tout le monde.
Apres il est évident qu'il faut poser la question au modo de legacy france.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

0/2Drop

Oui mais en gros on va avoir 4 options :

juste demander une partie vintage sur le forum Legacy France, un seul espace de vente, discussion général.
Quid des nouveaux bloc, moi je trouve cette carte bien dans RUG en vintage, moi je trouve ça bien dans gob legacy... Bref
Les personnes de Solomoxen iront s'inscrire.
Avec un petit texte expliquant la migration de solomoxen pour Legacy France.

Faire un nouveau forum, Eternal France, ne fonctionne que si les deux autres forum ferme et redirige vers la nouvelle URL, sinon on aura un groupuscule de personne dessus et ça fera un énième forum français à aller Check... Ça veut dire que TOUS les gars de legacy France perdent leur compte pour 40 personnes dont 15 qui ont déjà un compte sur leur forum...

Creation d'un site web avec redirection vers les forums distincts. Un espace commun pour les post à flood, vente, discussion général, annoncé de tournoi mais 2 forums distincts pour que les anciens retombent sur leur pied à leur connections. (Plus chiant en logistique)

Création d'un site en partenariat avec les deux communautés pour poster des reports, primer, vidéo, photos,annonce de gros  tournois en laissant les 2 forums distincts.

@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath