Apocalypse du T1 : 1er juin, nouvelles limitations

Démarré par nicofromtokyo, 23 Mai 2008, 04:58:11

« précédent - suivant »

OlafGrossbaf

CitationThe DCI is continually looking to do what is best for the health of the Vintage format.

The combination of Flash with only a few cards, leads to too many turn zero and turn one kills. The speed and ease of these Flash combos led to Flash being added to the Restricted list.

Merchant Scroll, Brainstorm and Ponder have all been added to the restricted list. Merchant Scroll tutors for the most powerful cards. Likewise the access power of Brainstorm and Ponder make finding the powerful restricted cards in a deck too easy.

Gush returns to the restricted list. Last year, we removed four cards from the Vintage Restricted list. Of those cards only Gush has proven problematic as a free card-drawing instant.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Thrond

je suis pas vraiment certain que jouer 4 brainstorms ou 4 ponder puisse dégénérer le format... Ca devient bourrin parce que le reste du T1 est bourrin, mais jouer 4 brainstorms en T2 ça serait du bouibouitage... En gros la carte en elle même n'est pas particulièrement broken, c'est juste le format qui la rend balaise.
Par contre d'un autre côté je trouve que c'est une carte qui rendait le T1 bien fun, avec une certaine part de risque, on pouvait multiplier les chances de retourner des parties sur un topdeck, enfin ça me plaisait bien comme carte, plein d'interactions avec d'autres cartes...

Bref je trouve ça un peu dommage quoi.
D'ailleurs je mise sur une dérestriction d'ici 3 mois...

CwaM

l'unrestrict sera amha d'abord sur ponder que sur BS ;)
BS ca sert tellement a tout, refaire une main, topdecker, protéger vs duress...
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

belcherized

J'ai une petite question : depuis la B&R list, et la disparition de Flash, vous ne pensez pas que Long.deck et en particulier Grim Long redevient très fort, voire l'un des 3 meilleurs decks du format?
En reprenant une vielle liste (celle de Shamane à Clichy 13), je me dis qu'en remplaçant les 4 Brainstorm par 1 Ponder , 1 Brainstorm et 2 Night's Whispers, on arrive à un deck sensiblement identique en puissance.
Qu'en pensez-vous?
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

adrienger

sans BS, tu perds quand meme beaucoup en régularité. je ne suis pas sur que ponder et 2 wisper fasse l'affaire mais je peux me tromper!
en tout cas jouer contre combo qui ne joue qu'un BS ca fait tout de suite moins peur!

il faut prendre en compte le nombre de duress/saisie et la grave hate (moins crutial) des decks en ce moment. maintenant qu'il n'y a plus BS, duress/saisi sont vraiment devenus excellents!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

nicofromtokyo

Je pense que maintenant que BS n'est plus (vraiment) la, on va se rendre compte de sa vraie puissance, qui est de piocher 3 cartes en instant pour 1 bleu. Combien de parties vous avez déjà gagnées en piochant LA carte sur un Brainstorm? Que ce soit un terrain, une FoW, un tutor, un kill? En remélangeant votre deck avec fetch pour top-decker ze card? Pour planquer sa Yagwill avec Duress? Pour piocher Trall, fetch, Gush, 1 autre BS etc etc...? Rien ne les remplacera, ce n'est pas Night Whisper qui ira chercher le 2ème land dont on a besoin au tour 2, ce n'est pas Ponder qui nous permettra d'aller chercher la FoW dont on a besoin pour contrer 3sphère alors qu'on gagnait au tour suivant. Je pense que le BS de la 1ère main est TELLEMENT crucial dans des tonnes de decks qu'il va falloir rebuilder tous les decks rien que faire baisser les stats de mulligan...

adrienger

dack confidant est justement la pour ca. pouvoir faire tour 1 confi (avec back up), c'est un bon moyen de trouver ce qui manque assez rapidement :D

on va se retrouver avec des decks construit comme big blue avec que des cartes en X4 et avec 4 impulse :D
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

CwaM

Citation de: nicofromtokyo le 07 Juin 2008, 02:28:57
Je pense que maintenant que BS n'est plus (vraiment) la, on va se rendre compte de sa vraie puissance, qui est de piocher 3 cartes en instant pour 1 bleu. Combien de parties vous avez déjà gagnées en piochant LA carte sur un Brainstorm? Que ce soit un terrain, une FoW, un tutor, un kill? En remélangeant votre deck avec fetch pour top-decker ze card? Pour planquer sa Yagwill avec Duress? Pour piocher Trall, fetch, Gush, 1 autre BS etc etc...? Rien ne les remplacera, ce n'est pas Night Whisper qui ira chercher le 2ème land dont on a besoin au tour 2, ce n'est pas Ponder qui nous permettra d'aller chercher la FoW dont on a besoin pour contrer 3sphère alors qu'on gagnait au tour suivant. Je pense que le BS de la 1ère main est TELLEMENT crucial dans des tonnes de decks qu'il va falloir rebuilder tous les decks rien que faire baisser les stats de mulligan...
mon dernier BS vs Arnono ca devait etre Lotus, Ywill et Merchant  :mrgreen:
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

neonico

Sans aller dans les exemples de chattard infame de pierrick, il est évident que brainstorm est le spell qui restait unrestrict le plus puissant et il est logique qu'il n'y ait pas photo à le virer. C'est effectivement COMME PONDER, dans un format avec une B&R liste principalement bleue, un trop obn moyen de cheater surl'accès au restrict. Comme Merchant d'ailleurs. Et désolé, mais oui, ponder est sur la même échelle de puissance, parce que dire oui, ton confidant c'est T1 que tu veux le faire, c'est pas vrai. C'est un tour 2, et ponder en x4, ça ou d'autre spell que t'as envie de faire tôt dans la game, ça aurait facilité ton creusage pour les trouver. Donc la vitesse perdure pour brainstorm aurait permis de le rendre pile poil dans le tempo pour au final rien changer. Et surtout, y'avait 0 intérêt à limiter brainstorm si c'est pour laisser 4 ponders à mettre à la place.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

je comprends ton raisonnement mais ca ressemble un peu à "puisqu'on va restrict MWS, ancienne tombe doit aussi partir".

c'est un exemple tiré par les cheveux evidement, il est juste la pour te faire comprendre ce que je ressent en te lisant ;)

sinon, je ne vois pas beaucoup l'interet de tout faire pour ralentir le format pour ne rien faire contre ichorid :?
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

neonico

Citation de: adrienbear le 07 Juin 2008, 12:45:14
je comprends ton raisonnement mais ca ressemble un peu à "puisqu'on va restrict MWS, ancienne tombe doit aussi partir".

c'est un exemple tiré par les cheveux evidement, il est juste la pour te faire comprendre ce que je ressent en te lisant ;)

sinon, je ne vois pas beaucoup l'interet de tout faire pour ralentir le format pour ne rien faire contre ichorid :?

Tu ne sais apprécier une carte que par les yeux de joueurs de T1, squi est quand même important pour fair eun b&r liste dans le format, mais je te promets que quand tu l'as joué en T2 ou en Extend, tu te rends vraiment compte de la puissance de ponder. Certes ça a des application en moins (filtrage de main et protection des spells à la defausse) mais l'accessibilité au restrict, crois moi, ça y fait beaucoup. Quand t'a smoyens de cheater sur la proba d'avoir une carte, ça rend les restrictions moins impactantes sur le format. Et donc moins efficace. Il est logique que la DCI, qui pour une fois a voulu aller au bout des choses, ait donc procédé ainsi.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

MarvinRouge

CitationThe DCI is continually looking to do what is best for the health of the Vintage format.
Il me font quand même bien marrer la DCI à prétendre qu'ils ont pondus cette B&R de m*** soit disant pour la "santé" du format, parceque clairement, on va se retrouver avec des tops8 a base de 1/3 de shop, 1/3 ichoride et 1/3 de random.
Merci Wizzard pour ce beau format en carton!  :roll:
- Qu'est-ce que ça vous fait, Père, d'avoir l'Entité sombre en vous ?
- C'est un peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures mille fois plus dures que mes os.
Et tu sais quoi ? Le parapluie, je vais le retirer.

belcherized

Je suis totalement d'accord avec Neonico.
Limiter Brainstorm et laisser Ponder, ça n'a pas trop de sens pour qui veut "transformer" un peu le format. Ponder aurait été un pseudo-Brainstorm moins fort, et toutes les listes des decks bleus auraient commencé par 1 Braintorm + 4 Ponder. Là, ce qu'ils veulent, c'est vraiment nous faire changer (au moins un peu) la façon de builder.

Citation
Il me font quand même bien marrer la DCI à prétendre qu'ils ont pondus cette B&R de m*** soit disant pour la "santé" du format, parceque clairement, on va se retrouver avec des tops8 a base de 1/3 de shop, 1/3 ichoride et 1/3 de random.
Merci Wizzard pour ce beau format en carton! 
Ne nous affolons pas trop tôt, je pense pas que Shop et Ichorid vont dominer le format à 70%.
On va globalement jouer plus de lands,ce qui aidera contre Shop, surotut pour les Drain.decks qui abuseront de Drain. Pour Ichoride, on a toujours à dispo la même hate (qui a fait ses preuves) qu'avant la B&R list, donc il n'y a pas de raison que le deck soit plus dur à battre qu'avant.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Et puis ce n'est pas non plus définitif, on a quelques mois pour jouer à autre chose, profitons-en  :D

Watanabe

Ca arrive pas souvent mais je suis d'accord avec Neonico. Restrict BS et laisser ponder aurait servi a rien.

Citation de: MarvinRouge le 07 Juin 2008, 12:57:55
Il me font quand même bien marrer la DCI à prétendre qu'ils ont pondus cette B&R de m*** soit disant pour la "santé" du format, parceque clairement, on va se retrouver avec des tops8 a base de 1/3 de shop, 1/3 ichoride et 1/3 de random.

J'ai p-e une chance alors !!
Random4ever !!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !