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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: astre le 07 Août 2008, 10:26:35

Titre: main de depart pour TPS
Posté par: astre le 07 Août 2008, 10:26:35
Je testais TPS vs gob, je muligane à 6 on the draw pour tomber sur cette main :

Black lotus
Mana vault
Grim tutor
Force of will
Duress
Rebuild

Vous faites quoi avec cette main? Vous la muliganez ?

Si non, vous piochez fact or fiction. Que faites-vous ?

Pour la liste :

4 Dark Ritual
4 Force of Will
4 Duress
3 Cabal Ritual
2 Grim Tutor
2 Tendrils of Agony
1 Chain of Vapor
1 Rebuild
Demonic Tutor
Mystical Tutor
Vampiric Tutor
Imperial Seal / grim tutor
Ancestral Recall
Time Walk
Timetwister
Windfall
Tinker
Memory Jar
Yawgmoth's Will
Yawgmoth's Bargain
Necropotence
Fact or Fiction
Gifts Ungiven
Mind's Desire
Brainstorm
Ponder

4x Polluted Delta
1x Bloodstained Mire/grève inondée
3x Underground Sea
2x Swamp
2x island
5x Mox
Lotus
Mana Crypt
Sol Ring
Lotus Petal
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Zmx le 07 Août 2008, 12:34:23
T'a une vague idée de la liste de Gob ?

Principalement:
Pillier ? Chalice ? Reb ?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 07 Août 2008, 13:11:18
pas de REB mais null rod et pyrostatic oui
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 07 Août 2008, 14:02:34
La main est gardable car tu as de la protection contre un éventuel sort de disrupt T1 qui pourrait cailler ta main (Null Rod et pillar principalement) et tu as du mana et un business spell. Jpense pas que tu puisses te permettre de la mull à 5, les stats risquant de te donner une main encore pire, et peu de chance d'avoir une main à 5 qui soit vraiment meilleure. Personnellement je la garderais donc, surtout contre gobs.

Après pour ce qui est de comment la jouer, je pense que je ferais un tranquille draw go jusqu'à soit avoir la pression intenable, soit piocher un peu plus de mana, le plan étant à mon avis Grim pour draw7 afin d'améliorer la qualité de ta main. Une fois un land trouvé, duress pour assurer qu'il n'y a pas de disrupt chiante, puis grim avec lotus, et draw7 le tour d'après.

Mais je suis pas sur que ce soit la bonne séquence de jeu, elle est quand même assez aléatoire.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 07 Août 2008, 14:33:53
pour info, j'ai fait go.
j'ai pioché mana crypt go
j'ai pioché force of will sous la pression des betes en face (je devais deja être à pas beaucoup). du coup, j'ai tenté le fact en gardant UU1 et suis tomber sur de la bouillie genre force/mind disire/ mana /mana /mana et là, je suis mort le tour suivant.

le soucis avec grim, c'est que je pouvait pas faire grand chose:

mana : BBB 2 -1 3
grim reste B 3

tu prends quoi avec B3 en pool pour seul mana?
mox bleu pour faire fact?
tinker, jar et twister sont pas possible. necro et bargain non plus...

il reste qu'a tenté le fact. j'aurais du le tenté le tour d'avant mais franchement, la main était pas si mal, j'ai peur d'être passé a coté d'une autre séquence de jeu qui m'aurai fait gagné...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 07 Août 2008, 14:52:48
T'es aussi tombé sur une main pourrie lol, ca arrive avec n'importe quel deck de temps en temps (sauf Rock-Lee, d'accord...) mais t'espas forcément passé a coté d'un super tricks. T'as pioché de la caille, ton FoF etait moisi, contre gobelin, ca va vite, et voilà, c'est déja fini lol.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 07 Août 2008, 14:57:26
Il est possible, ne sachant pas que tu as rebuild en main, qu'il ne splitte pas mana/mana/Mana vs Desire/Force. Toute combinaison de mana U ou B + Desire te fait gagner....
La seule piste possible pour grim c'est :
BBB I III en pool, effectivement si tu grimes, il te reste B III, le seul spell noir interressant serait Willl qui te donne toujours que 1 mana noir. Donc on avance pas.

T'étais forcé de piocher un mana U ou B pour gagner, ça par contre sté évident. Tu le pioches pas c'est chocolat.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 07 Août 2008, 15:37:02
Conclusion, j'ai fait ce qu'il fallait faire. Mon skill était bon, j'ai juste pas eu le talent.

n'empèche, la main de depard, je l'ai regardé pas mal de temps avant de voir comment la jouer  :|
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 07 Août 2008, 16:09:55
Une autre main sympa avec le même deck (muligan à 6)

force of will
poluted delta x 2
grim tutor
mox G
ponder

on va dire qu'on commence et qu'on joue contre slaver ou belcher, les 2 cas sont envisagable.

si on fait tour 1 ponder, on trouve : duress, imperial seal, duress

vous la jouez comment?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: nicofromtokyo le 07 Août 2008, 17:17:29
Je suis pas persuadé que ce soit un bon choix de garder cette main. Même en faisant rien, tu peux pas contrer, et en Ponderisant, tu fais rien non plus. Tu pries juste pour qu'en face il fasse land-go, mais n'importe quelle menace te retourne (face à Belcher en tous cas).
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: despon le 07 Août 2008, 18:08:29
Tous les jours tu la gardes la main à 6 avec Ponder.
T'espères quoi sur une main à 5 contre belcher? 1 duress + 1  fow+1 carte bleu + 1 lands +  1 tral???

Après, si t'as déchatte sur la main à 7, puis moyennement chatte sur la main à 6 , puis re dechatte sur ponder, bon bah, t'y peux rien.

J'aurai également gardé la main à 6 de départ.

Je dis pas que ces mains sont ultimes, mais mulliugané à 5 dans combo, sachant que si tu veux etre stable, il te faut au moins un lands, c'est pas gagné.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: La Divine Mandarine le 07 Août 2008, 18:47:01
y a quand même 2 duress et un seal... je pense que j'aurais gardé duress puis seal (sachant que la 3ème va être remélangée par le 2ème estuaire)
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Toad le 07 Août 2008, 20:56:13
La 2 je fais pas Ponder T1, ça permet de garder FOW active et on a déjà un second terrain de disponible. Polluted Delta, go, ça me parait bien.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 07 Août 2008, 21:02:18
c'est vrai que, ne pas jouer le ponder semble être la meilleur option.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 07 Août 2008, 22:04:11
CitationBlack lotus
Mana vault
Grim tutor
Force of will
Duress
Rebuild

Honétement, j'ai beau me remuer les méninges, je voit pas pourquoi je garderais une main comme ça, je garde une main sans land seuleuement si j'ai force of will et que j'ai réelement du broken.

La si tu pioche un land direct après tu fait pas grand chose, en plus faut topdecker donc bon... Très très moyenne la main.

Pour la seconde, la main est franchement bonne, par contre je fetch sur sea et joue ponder, avec un taux de carte bleu dans le deck tu peut aisément trouver une carte bleu trashable tout en scryang ta prochaine draw et ça te donne un T2 grim avec back up.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Toad le 07 Août 2008, 22:34:33
Pour la 1ère contre Goblins la main me semble bien, il y a Black Lotus et Grim Tutor dedans. Il manque juste une source de Bleu mais Force of Will permet de temporiser. On est sur la draw en plus donc on voit une carte. Mulliganer à 5 c'est prendre le risque d'avoir une main nettement pire et des chances faibles d'améliorer celle ci.

Avec seulement 17 cartes bleues dans le deck et déjà 2 en main, les probabilités de faire Ponder et de voir une 3ème carte bleue sont nettement en ta défaveur, de l'ordre de 36% si mes calculs sont corrects.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 07 Août 2008, 23:08:21
Citation de: Rock-lee le 07 Août 2008, 22:04:11
CitationBlack lotus
Mana vault
Grim tutor
Force of will
Duress
Rebuild

Honétement, j'ai beau me remuer les méninges, je voit pas pourquoi je garderais une main comme ça, je garde une main sans land seuleuement si j'ai force of will et que j'ai réelement du broken.

La si tu pioche un land direct après tu fait pas grand chose, en plus faut topdecker donc bon... Très très moyenne la main.

Pour la seconde, la main est franchement bonne, par contre je fetch sur sea et joue ponder, avec un taux de carte bleu dans le deck tu peut aisément trouver une carte bleu trashable tout en scryang ta prochaine draw et ça te donne un T2 grim avec back up.

O_o
Tu as un business spell, (black + grim) jouable, tu as force, tu as du mana ET du storm (Vault/Rebuild), je vois vraiment pas pourquoi cette main devrait être mulliganée, surtout quand t'es déjà à 6, ta main à 5 ayant trop peu de chances d'être meilleure.
Tu dois topdecker une source de mana Noire ou Bleue pour gagner, si sur 3 draws ça arrive pas, ben ouais t'es chocolat mais je vois pas en quoi c'est pertinent de mulligan une main comme ça à 5 quand il te reste 15 cartes (Sur 54, 28%) qui te font gagner.

Sur un land, tu fais soit black pour BBB monolithe BBIII grim sur Tinker puistinker jarre, le tout avec Force en backup, et tu peux même doublement l'assurer en faisant duress duressavant de craquerla jarre. Sachant que t'es contre gobs, t'as à priori 3 à 4 draws pour y arriver, ça me paraît plus que jouable (je vois d'ailleurs pas comment astre se fait goldfish T3par gobs avec une force mais je suppose que stune mise en situation)

Bref, je suis vraiment pas un bon joueur de combo, mais cette main doit être gardée à mon sens, que ce soit en puissance intrinsèque ou en probabilités.
Titre: Re : Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 07 Août 2008, 23:36:17
Citation de: neonico le 07 Août 2008, 23:08:21
Citation de: Rock-lee le 07 Août 2008, 22:04:11
CitationBlack lotus
Mana vault
Grim tutor
Force of will
Duress
Rebuild

Honétement, j'ai beau me remuer les méninges, je voit pas pourquoi je garderais une main comme ça, je garde une main sans land seuleuement si j'ai force of will et que j'ai réelement du broken.

La si tu pioche un land direct après tu fait pas grand chose, en plus faut topdecker donc bon... Très très moyenne la main.

Pour la seconde, la main est franchement bonne, par contre je fetch sur sea et joue ponder, avec un taux de carte bleu dans le deck tu peut aisément trouver une carte bleu trashable tout en scryang ta prochaine draw et ça te donne un T2 grim avec back up.

O_o
Tu as un business spell, (black + grim) jouable, tu as force, tu as du mana ET du storm (Vault/Rebuild), je vois vraiment pas pourquoi cette main devrait être mulliganée, surtout quand t'es déjà à 6, ta main à 5 ayant trop peu de chances d'être meilleure.
Tu dois topdecker une source de mana Noire ou Bleue pour gagner, si sur 3 draws ça arrive pas, ben ouais t'es chocolat mais je vois pas en quoi c'est pertinent de mulligan une main comme ça à 5 quand il te reste 15 cartes (Sur 54, 28%) qui te font gagner.

Sur un land, tu fais soit black pour BBB monolithe BBIII grim sur Tinker puistinker jarre, le tout avec Force en backup, et tu peux même doublement l'assurer en faisant duress duressavant de craquerla jarre. Sachant que t'es contre gobs, t'as à priori 3 à 4 draws pour y arriver, ça me paraît plus que jouable (je vois d'ailleurs pas comment astre se fait goldfish T3par gobs avec une force mais je suppose que stune mise en situation)

Bref, je suis vraiment pas un bon joueur de combo, mais cette main doit être gardée à mon sens, que ce soit en puissance intrinsèque ou en probabilités.



Euh, si j'ai bien suivi, il te manque juste un U pour Tinker, a moins que ton land produise U et que donc tu aies non pas :
CitationSur un land, tu fais soit black pour BBB monolithe BBIII grim sur Tinker puistinker jarre

Mais plutot :
Sur un land, tu fais soit black pour BBB monolithe UBIII grim sur Tinker puistinker jarre.
Il restera donc BI apres jarre in play, ce qui suffit pour une cabal ou encore pleins d'autre tricks  ;)

Dis moi si j'ai tout faux Nico, mais c'est comme ca que je l'ai vu...  :oops:
Titre: Re : Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: Zmx le 07 Août 2008, 23:37:06
Citation de: neonico le 07 Août 2008, 23:08:21

Sachant que t'es contre gobs, t'as à priori 3 à 4 draws pour y arriver, ça me paraît plus que jouable (je vois d'ailleurs pas comment astre se fait goldfish T3par gobs avec une force mais je suppose que stune mise en situation)

Aprioris, t'es "on the draw", tu perds ton a ton 3eme tour, alors que c'est le 4eme de Gob (et son 3eme tour de sauce)

Et un kill T4 sous "seulement" FoW avec gob, c'est tres faisable.
Titre: Re : Re : Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 07 Août 2008, 23:52:09
Citation de: Watanabe le 07 Août 2008, 23:36:17
Citation de: neonico le 07 Août 2008, 23:08:21
Citation de: Rock-lee le 07 Août 2008, 22:04:11
CitationBlack lotus
Mana vault
Grim tutor
Force of will
Duress
Rebuild

Honétement, j'ai beau me remuer les méninges, je voit pas pourquoi je garderais une main comme ça, je garde une main sans land seuleuement si j'ai force of will et que j'ai réelement du broken.

La si tu pioche un land direct après tu fait pas grand chose, en plus faut topdecker donc bon... Très très moyenne la main.

Pour la seconde, la main est franchement bonne, par contre je fetch sur sea et joue ponder, avec un taux de carte bleu dans le deck tu peut aisément trouver une carte bleu trashable tout en scryang ta prochaine draw et ça te donne un T2 grim avec back up.

O_o
Tu as un business spell, (black + grim) jouable, tu as force, tu as du mana ET du storm (Vault/Rebuild), je vois vraiment pas pourquoi cette main devrait être mulliganée, surtout quand t'es déjà à 6, ta main à 5 ayant trop peu de chances d'être meilleure.
Tu dois topdecker une source de mana Noire ou Bleue pour gagner, si sur 3 draws ça arrive pas, ben ouais t'es chocolat mais je vois pas en quoi c'est pertinent de mulligan une main comme ça à 5 quand il te reste 15 cartes (Sur 54, 28%) qui te font gagner.

Sur un land, tu fais soit black pour BBB monolithe BBIII grim sur Tinker puistinker jarre, le tout avec Force en backup, et tu peux même doublement l'assurer en faisant duress duressavant de craquerla jarre. Sachant que t'es contre gobs, t'as à priori 3 à 4 draws pour y arriver, ça me paraît plus que jouable (je vois d'ailleurs pas comment astre se fait goldfish T3par gobs avec une force mais je suppose que stune mise en situation)

Bref, je suis vraiment pas un bon joueur de combo, mais cette main doit être gardée à mon sens, que ce soit en puissance intrinsèque ou en probabilités.



Euh, si j'ai bien suivi, il te manque juste un U pour Tinker, a moins que ton land produise U et que donc tu aies non pas :
CitationSur un land, tu fais soit black pour BBB monolithe BBIII grim sur Tinker puistinker jarre

Mais plutot :
Sur un land, tu fais soit black pour BBB monolithe UBIII grim sur Tinker puistinker jarre.
Il restera donc BI apres jarre in play, ce qui suffit pour une cabal ou encore pleins d'autre tricks  ;)

Dis moi si j'ai tout faux Nico, mais c'est comme ca que je l'ai vu...  :oops:

Oui bien sur
En gros, tu joues ta duress, et tu burnes de 1 et dis go. Et tu craques la jarre a ton upkeep suivant.
Ce que je voulais mettre en exergue c'était la force de la main suite à la réaction de Rocklee.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 08 Août 2008, 00:03:31
Ok, c'etait pour etre sur.

Par contre, avec BI en pool t'essayes pas de craquer jarre direct ?
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: nicofromtokyo le 08 Août 2008, 02:12:30
Citation de: despon le 07 Août 2008, 18:08:29
Tous les jours tu la gardes la main à 6 avec Ponder.
T'espères quoi sur une main à 5 contre belcher? 1 duress + 1  fow+1 carte bleu + 1 lands +  1 tral???

Après, si t'as déchatte sur la main à 7, puis moyennement chatte sur la main à 6 , puis re dechatte sur ponder, bon bah, t'y peux rien.

J'aurai également gardé la main à 6 de départ.

Je dis pas que ces mains sont ultimes, mais mulliugané à 5 dans combo, sachant que si tu veux etre stable, il te faut au moins un lands, c'est pas gagné.
Ah merde, j'avais pas calculé le FoW+Ponder pour contrer. Alors en effet, land-go me semble bien.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 08 Août 2008, 09:23:08
Citation de: Watanabe le 08 Août 2008, 00:03:31
Ok, c'etait pour etre sur.

Par contre, avec BI en pool t'essayes pas de craquer jarre direct ?

Les deux sont envisageables, mais compte tenu de la structure du deck, sil semble acquis que tu n'auras pas de problèmes de manas noirs, je vois deux défauts : tu as déjà landé et y'a un risque au niveau de l'accès au mana bleu d'une part, d'autre part, le deck est quand même assez light en bombes donc j'ai peur que tu fizzles en la craquant de suite. Sla dit, t'as déjà storm 4 donc il semble possible d'atteindre les 10 avec juste des rituals + mox + tendrils (que tu joues en 2 donc pourquoi pas)

Là par contre je suis assez mauvais joueur de combo donc je sais pas lequel est le bon choix, mais je pense que je ferais duress, burn, go.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 08 Août 2008, 09:31:05
B1 c'est clairement un minimum. en dessous, faut vraiment pas.
mais avoir BU c'est carement mieux. dans bien des cas, avec un noir en pool, tu t'en sort DR,... CR..., le souci, c'est que les sort qui donnent du souffle sont bleu : twister, fact, gift, brainstorm, ponder, trall

j'ai eu quelques mauvaise experiences avec jar mais en gardant un bleu un noir,ca aide vraiment. le must restant de faire trall ou brainstorm et en réponce craquer jar. avec 10 cartes, d'habitude, j'arrive à m'en sortir  :mrgreen:
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 08 Août 2008, 13:59:30
Une nouvelle main, mais là, j'hésite juste sur la marche à suivre:

underground
island
poluted delta
duress
dark ritual
demonic tutor.

je ferais bien :
dark ritual -> si il contre, on a deja gagné notre tour
duress demonic mais pour quoi? trall?

sinon, duress go
carte pioché: tendril of agony
DR, demonic. tral?

vous ferriez quoi?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: despon le 08 Août 2008, 15:18:23
Polluted, sur swamp, duress, go
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: fog.fog le 08 Août 2008, 15:34:03
je sais pas si j'aurais garde cette main car 3 land + DR C'est pas genial comme main de depart. Si je joue contre un jeu rapide ou un Mirror je pense que je prend un mulligan. On n'a pas de menace avant le tour 3.

Dans l'optique d'un tour 1 j'aurais fait comme Despon
Swamp, duress GO

Un tour 2 Sachant que j'ai pioche Tendrils
Land demonic > necro pour faire un tour 3 Necro avec un coup de necro à 7 ou 8 et peut etre un petit storm pour la sécurité ( si je kill pas )  et kill tour suivant  apres avoir repioche X cartes.. Tral n'est pas ultime dans ce  cas de figure.
Mais ca depend aussi de ce que je trouve dans la main adversaire du Tour 1.

@+


Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 08 Août 2008, 16:26:04
Delta => Swamp => duress => go.

Sur le tour d'apres, je pense que je vais tenter de mettre la pression directe sur DT, donc dans cette optique Necro parait pas trop mal effectivement. Apres, ca depend de ce qu'on trouve sur la duress, le truc c'est qu'on peut meme pas aller chercher FoW car pas de cartes bleues...  :?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: despon le 08 Août 2008, 19:02:41
ça parait vraiment super nul necro, je trouve...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 08 Août 2008, 20:47:05
Perso. j'aurai fait ritual, duress, demonic (surement sur trall) et pis basta.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: belcherized le 08 Août 2008, 23:42:07
Ouais mais la Ritual, elle est souvent contrée parce ça sent toujours le Duress + bombe.
Swamp>Duress, ça parait bien. On a 95% de chances d'avoir 2 lands tour 2 pour mettre la pression avec Demonic.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 08 Août 2008, 23:44:55
S'il te contre la ritual, c'est pas si mal que ca...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: belcherized le 08 Août 2008, 23:48:25
C'est vrai. Un contre pour un Ritual, c'est déjà bien, mais on ne va pas pouvoir poser Necro très vite.
Avec tour1 Swamp>Duress, y a quand même vraiment moyen d'avoir une Necro méchante sur table tour3 ;).
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: adrienger le 09 Août 2008, 03:18:50
quoi qu'il arrive, hors top deck c'est pas avant le 3eme tour necro!
se faire contrer ritual c'est super frais en fait!
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 09 Août 2008, 09:26:55
Necro T3 ca m'as l'air complétement hors tempo mais bon...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: fog.fog le 09 Août 2008, 10:58:11
Alors on tutorise quoi ? Il faut un piocheur de toute facon dans un storm deck on va pas controle grand chose.


Le liste des piocheurs

Ancestral Recall
Trall sa reste la solution de facilite mais vu la main que l'on a on va pas faire un départ suite au trall.
Au mieux il nous faut un autre dark ritual et un piocheur dans le tral.

Windfall
On a pas de le mana avant le tour 3 et cela reste tres conditionne par le deck adverse mais pourquoi pas. Si on voit sa main T1. On peut anticipe ce qu'il va jouer et les cartes qui vont lui reste en main.

Tinker ( Jarre )
On n'a pas d'arto sauf top deck

Yawgmoth's Bargain
trop cher en mana

Necropotence
On pioche Tendrils ca peut permet de jouer un peu et de faire un petit storm si on kill pas le tour suivant.

Fact or Fiction
Bof tral est mieux car moins cher en mana et plus efficace.

Gifts Ungiven
Jouable que T3 comme la necro ( dark + land ) Pour faire un gift a quoi ? Mana Bof, piocheur on va se retrouve sans mana derniere.

Mind's Desire
trop cher en mana

Brainstorm
tral est mieux sauf si le joueur a un contre en main que l'on peut pas vire à la duress

Ponder
Quel interet ?

Timetwister
Un choix qui peut etre interessant mais jouable que T3 avec 1 mana B en pool pour partir derriere.

@+
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: belcherized le 09 Août 2008, 12:21:59
Le ''hors-tempo'', c'est une notion qui dépend d'un contexte.
Par exemple, sans info sur le début de partie, on peut pas dire ''Necro tour 4 c'est hors-tempo''.
Si tu as joué Duress tour 1 , Dures tour 2, et Toughtseize tour 3, ben Necro tour 4 c'est pas hors-tempo du tout.
Ritual tour 1, c'est pas mal, je pense juste que la garder et jouer d'abord Duress assure de poser Necro assez vite.
De toute façon, la main de départ d'Astre est pas transcendante non plus, à partir de là, faut pas s'attendre à partir en broken tour 2.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: magic-style le 09 Août 2008, 12:27:26
Necro T3 me parais vraiment nul avec cette main.

T1=>Delta sur swamp, Duress
T2=>Messe noir, Demonic sur trall, pose l'ile, tu fait ton trall avec un noir en pool et avec de la chatte tu kill. Messe noir, cabal ritual, Yw ou bien Black, grim, messe noir.....

ça parais tellement normal. :lol: :bear:
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Toad le 09 Août 2008, 12:41:31
Dire "hors tempo" ça ne veut de toutes façons absolument rien dire vu que le tempo dépend de la situation de jeu et de l'état de la partie.
Parler de tempo c'est intéressant, mais le mettre à toutes les sauces ça ne sert à rien, surtout si ce n'est pas approprié.
C'est censé être "dans le tempo" quand Necropotence exactement? Tour 1, tour 2, tour 3, tour N? Mais si tu es déjà à 1PV à cet instant de la partie, comment ça peut être dans le tempo?

Pour la seconde main je dirais :

. Polluted Delta pour Swamp, Duress si je ne connais pas l'archétype en face, pour tester ;
. Underground Sea, Duress si c'est un deck Combo en face ;
. Polluted Delta tout seul si c'est un deck Contrôle, Contrôle Combo ou Aggro.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 09 Août 2008, 13:03:00
Citation de: Rock-lee le 08 Août 2008, 20:47:05
Perso. j'aurai fait ritual, duress, demonic (surement sur trall) et pis basta.
c'est aussi ce qui me semble le mieux sans connaitre le deck du type d'en face.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: magic-style le 09 Août 2008, 14:02:07
Duress sur ton trall et c'est le drame. Il te reste plus que 2 land et TOA. :|
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 09 Août 2008, 14:16:27
Necro T3 avec un duress T1 c'est complétement hors tempo, après ouais peut y avoir 200 situations de jeux, le truck c'est que la, je me base sur du "en général", puisqu'on a pas plus d'info.

Après quand je parle de tempo, je parle surtout qu'est ce que je fait T1/T2/T3 etc...

Necro T3 avec un seul back up joué T1 ca me parait complétement nullissime.

Pour moi, T1 duress, T2 trall avec encore un land trop ca m'as l'air plus que correct, voir 4 cartes de plus T2 avec un mana open c'est pas si mal.

Alors que T1 duress, T2 tutor, T3 necro..... bon, T2 tutor c'est juste un appel pour l'adversaire à aller cherche un contre, surtout pour jouer un sort en rituel qui se prendras gentillement son drain, necro T3 me parait juste la solution pour perdre la partie.

Trall T2 ca laisse juste un tour au mec pour trouver un contre, avec trois cartes de plus dans combo tu repart souvent, a part déchatte.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: belcherized le 09 Août 2008, 15:08:29
C'est clair que Necro t3 avec seulement Duress t1 c'est nullissime...mais comme je disais la main est pas ultra broken non plus, en gros t'as un disrupt et un tutor, c'est léger. Ritual Duress + Demonic sur Tral ça semble correct aussi.Après tout dépend du deck en face, si tu connais le deck adverse et qu'il joue des misdi, tu choisiras surement pas Tral sur Demonic, parce que c'est un moyen encore meilleur que Necro pour perdre tout de suite.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 09 Août 2008, 15:16:32
Citation de: magic-style le 09 Août 2008, 14:02:07
Duress sur ton trall et c'est le drame. Il te reste plus que 2 land et TOA. :|

en même temps si sur duress tu as vu qu'il a force + duress en main, tu vas prendre sa duress sur la tienne et au demonic, aller chercher duress again... après on est en mode topdeck mais sinon, de toute manière, tu te fait avoir.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 09 Août 2008, 15:33:41
Citation de: Rock-lee le 09 Août 2008, 14:16:27
Necro T3 avec un duress T1 c'est complétement hors tempo, après ouais peut y avoir 200 situations de jeux, le truck c'est que la, je me base sur du "en général", puisqu'on a pas plus d'info.

Après quand je parle de tempo, je parle surtout qu'est ce que je fait T1/T2/T3 etc...

Necro T3 avec un seul back up joué T1 ca me parait complétement nullissime.

Pour moi, T1 duress, T2 trall avec encore un land trop ca m'as l'air plus que correct, voir 4 cartes de plus T2 avec un mana open c'est pas si mal.

Alors que T1 duress, T2 tutor, T3 necro..... bon, T2 tutor c'est juste un appel pour l'adversaire à aller cherche un contre, surtout pour jouer un sort en rituel qui se prendras gentillement son drain, necro T3 me parait juste la solution pour perdre la partie.

Trall T2 ca laisse juste un tour au mec pour trouver un contre, avec trois cartes de plus dans combo tu repart souvent, a part déchatte.

*je" suis pas totalement d'accord avec ton analyse dans le sens ou tral cest 3 cartes, necro c'est 10. Tu peux ne rien avoir sur tral (les trals que du mana, ça arrive trop souvent)
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Toad le 09 Août 2008, 16:18:36
CitationNecro T3 avec un duress T1 c'est complétement hors tempo

Mais ça veut strictement rien dire. Le tempo n'est pas une donnée concrète, on ne peut pas la quantifier. Ca peut avoir un impact bon, mauvais ou neutre sur le tempo, mais ça part du principe qu'on connait l'état de la partie, que ce soit ton board ou celui de ton adversaire. Tu ne peux pas parler de tempo sans parler de situation de jeu, c'est impossible de part la définition même du tempo.

Si tu as 20 PV et 3 terrains T3, Necropotence T3 est géniallissime pour ton tempo, le meilleur play possible, vu que tu vas maximiser ton étape de dégagement suivante et générer immédiatement potentiellement 19 étapes de pioche. Si tu me trouves un play meilleur que ça niveau tempo à ce moment là, je te paye le resto.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 09 Août 2008, 16:36:52
T'est dispo. quand ?  ;)

Pour moi, tu laisse une trop grande ouverture et ne faisant rien T2 et tu est, je pense, trop à la merci d'un contre, surtout que le mec à deux tours pour le tutoriser/piocher, la ou trall T2 ne lui en laisse qu'un.

Après ouais tu peut piocher de la merde en barre, sur 10 cartes aussi, un mec à piocher tout son deck contre moi sauf tout ses tuteurs et ses kills, du coup il perd... la déchatte ca arrive, piocher trois T2, ca a l'air bien meilleur que se faire contrer sa necro T3, et qu'on vienne pas me dire qu'un tour c'est pas la mort..
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 09 Août 2008, 16:50:54
De toutes facons, ce que tu vas chercher sur DT depend clairement de ta duress. Si sur Duress tu trouves que de la caille genre t'as vire mox ou black donc le mec peut rien jouer avant son Tour 3 ou si t'as virer son seul contre/disrupt, Necro parait pas si mal. Maintenant, c'est sur que si le mec est full menace, bah tu vas pas chercher ca. Mais si sur ma duress je tombe sur duress+Misdi dans sa main ... Trall, ou pas !
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 09 Août 2008, 17:12:43
Citation de: Rock-lee le 09 Août 2008, 16:36:52
T'est dispo. quand ?  ;)

Pour moi, tu laisse une trop grande ouverture et ne faisant rien T2 et tu est, je pense, trop à la merci d'un contre, surtout que le mec à deux tours pour le tutoriser/piocher, la ou trall T2 ne lui en laisse qu'un.

Après ouais tu peut piocher de la merde en barre, sur 10 cartes aussi, un mec à piocher tout son deck contre moi sauf tout ses tuteurs et ses kills, du coup il perd... la déchatte ca arrive, piocher trois T2, ca a l'air bien meilleur que se faire contrer sa necro T3, et qu'on vienne pas me dire qu'un tour c'est pas la mort..

Tes exactement dans la même position pour jouer ta menace piocher sur tral que pour jouer necro T3. Si le mec doit topper un contre, pour une menace toppée sur tral, ça revient strictement au même. Cette main ne peut à priori pas jouer de bombe avant le T3 donc autant passer nécro que hypothétiquement améliorer avec menaces + plein de manas sur tral. L'avantage du play necro T3 est qu'il te bouffe moins de ressources (tu gardes le ritual) que le play T2 ritual demonic pour tral, pour à mon avis un nombre de bombe équivalent en main après le demonic ou le tral, à priori une.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 09 Août 2008, 17:16:42
Disons que si tu pioche menace+2 mana, ben c'est quand même mieux, si tu pioche 2 menace+mana c'est mieux aussi, après tu peut piocher trois sources de mana mais bon déchatte quand tu nous tien, tu peut aussi ne pas piocher de bombe mais du genre, brainstorm, ponder etc...

Bref, t'avance..
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 09 Août 2008, 17:22:32
Citation de: Rock-lee le 09 Août 2008, 17:16:42
Disons que si tu pioche menace+2 mana, ben c'est quand même mieux, si tu pioche 2 menace+mana c'est mieux aussi, après tu peut piocher trois sources de mana mais bon déchatte quand tu nous tien, tu peut aussi ne pas piocher de bombe mais du genre, brainstorm, ponder etc...

Bref, t'avance..

La seule raison pour laquelle ce serait mieux, serait de topper 2 menaces, car les manas, en piochant 10 à la necro tu les auras d'une part (et statistiquement tu auras à mon avis bien plus de manas dispo que sur un simple tral) et d'autre part car compte tenu dela structuredu deck, si la référence est la liste de Paul MAstriano, piocher 2 menaces ou plus sur tral est un cas qui a statistiquement peu de chance d'arriver, car le deck en lui même est assez light en menaces. Le play le plus safe au niveau des stats pour moi, c'est T1 land duress, T2 demonic sur necro, T3 necro (avec possiblement le ritual toujours en main, ce qui peut compenser les éventuelles manas sources piochées sur ton tral dans le cas N°2 que tu décris, à condition de piocher une source de B sur la draw du T2 ou T3), T4 win.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 09 Août 2008, 17:55:40
Dans l'absolu necro est meilleur, dans le cas présent elle arrive un tour plus tard, et ça c'est mal.

Tu va surement piocher au moins une menace, il y aussi la chance d'en choper deux, t'as aussi la possibilité de piocher menace+piocheur du style brainstorm, tu peut aussi piocher disrupt+menace etc...

Tu peut ne pas faire mieux que necro T3 mais t'as plus de chance, à mon avis, de faire mieux aussi.

En gros, soit tu fait la "même" chose, à savoir menace T3 mais en récupérant des sources de mana, soit trouver mieux, t'as aussi une chance infime de tomber sur rien du tout mais bon...
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 09 Août 2008, 18:10:03
Citation de: Rock-lee le 09 Août 2008, 17:55:40
mais t'as plus de chance, à mon avis, de faire mieux aussi.

C'est là qu'on est pas d'accord. Tral T2, menace T3 qui te bouffe tes ressources et win T4, pour moi c'est le même chemin. D'autant que certaines menaces, du type draw7, à l'inverse de Necro, peuvent remettre de la disrupt en mains adverses.

Et quand bien même ça serait vrai, tu as un chemin qui te garantit d'être safe T4, et un chemin qui peut éventuellement (à très peu de chance) être bien T2, qui sera au mieux je pense équivalent T3 (possiblement à très fabile probabilité meilleur) mais aussi à un risque d'être moins bon (pas énorme non plus mais possible).

Donc au final, je pense que je prendrais le chemin le plus safe, sachant que kill T4 contre tout à part hyper aggro, je vois pas pourquoi ça suffirait pas. Ceci étant, je le répète, je suis pas joueur de combo, et tu as surement plus d'expérience que moi, mais par expérience personnelle à MAgic en général, j'ai constaté quand même que les plays all-in et on verra sont rarement les meilleurs.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 09 Août 2008, 20:37:01
Citationj'ai constaté quand même que les plays all-in et on verra sont rarement les meilleurs.

ah, c'est pour ca que je perd?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: despon le 10 Août 2008, 13:52:28
La tech necro est juste nul, ça c'est sur, pour les raisons indiqués par Rock Lee.
1. ça va se faire contré ou, ça ne sera jamais jouables contre un lock deck quelconque (faut pas rever, c'est pas une duress tour 1 qui suffira).
2. meme si ça passe, miracle disons! Bah, ça fait necro tour 3, donc partir tour 4...

APrès reflexion, je ferai finalement certainement le meme tour 1 que Mickael. Après, suivant ce que je duress, mon demonic ne targetera pas forcement la meme chose, même si la target de base serait Tral
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 14:49:26
Admettons que tu joues contre contrôle, que tu lui duress son contreet qu'il en repioche pas.

Les plays c'est dans un cas :
T1 duress
T2 Ritual demonic tral avec B en pool (don à priori, sur 3 cartes, seule Ritual + necro que tu peux poser dans le tour)
T3 bombe possiblement piochée avec éventuellement du mana T3 (si tu pioches ritual + Draw7 tu peux éventuellement partir) pourplusprobablement win T4, en sachant que tu refais une main à ton adversaire.

Dans l'autre :
T1Duress
T2 demonic sur necro
T3Necro
T4win sans avoir redonné une main à ton adversaire.

Et dans combien de cas statistiquement tu seras dans une meilleure position après le cas N°1 puisque les deux me semblent personnellement équivalent ?

Pasque tous les contre arguments que tu donnes pour necro, tu auras strictement les mêmes pour les bombes que tu piocheras sur ton tral. Y'a le même nombre de tours qui passent, dans la mesure ou tu pourras pas jouer d'autres menaces que necro au niveau de ton mana dans le tour ou tu te trals (faut piocher ritual ou black + necro) , tu pourras surement pas jouer un draw7 bleu dans le tour, tu pourras pas jouer bargain.... Donc au fianl, tu fais menaces T3 pour win T4.... Autant jouer necro non ?

Maintenant, admettons que le bon play soit tral, en quoi en cas de contres piochés c'est mieux ? Ta menace sera contrée pareil, tu seras autant gêné par une sphere (encore que, avec 3lands + Ritual T3 tu pourras poser necro) bref j'arrive pas à voiren quoi tral estmieux, quelque soit la situation, et ce dans l'absolu.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: XIII le 10 Août 2008, 14:59:48
Je vois pas trop l'utilité de tout ce blabla.

La seule question, c'est qu'est-ce que duress nous montre T1.

Contre Ichorid, tu vas jamais partir sur une nécro T3, idem contre pas mal de deck, parce que tu seras complètement hors du tempo de la partie.
Tu as quand même une chance de voir une mox sur ta draw suivante, donc je garderais à l'esprit le tutor sur tinker.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 15:04:46
Evidemment, ca je suis d'accord que contre n'importe quel aggro, tu vas pas chercher necro (et je l'ai même précisé), mais c'est le seul type de deck contre lequel c'est pas le mieux.
Quand à aller chercher un draw7 pour 2U, autant en prendre un pas situationnel où tu dois topdecker, y'a twister qu'est mieux.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 10 Août 2008, 15:07:31
T1 RITUAL>duress, demonic, T2 trall, donc en fait il te reste un land trop, du bleu ou du noir. Il ya des milliards de trucks qui te font prendre de l'avance par rapport a T3 j'tente un sort, en gros même si trall ne t'apporte qu'une bombe au même moment que necro. t'aura surement un piocheur ou une disrupt à coté, et tu te construit un peu la main aussi.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Plumeau le 10 Août 2008, 17:47:04
Oula, tour 1 fetch->swamp, ritual, duress, demonic, ça a une bonne tête à se prendre un contre direct non ? jveux dire, au pire il va aller tuto un contre lui aussi de son côté pour la bombe du demonic, si c'est misdi c'est même vraiment fun ^^


ce thread sert un brin à rien : on a pas de board position, pas de deck en face clair, pas la main d'en face d'ailleurs non plus... tour 1 swamp ritual duress demonic sur Rebuild, par exemple, contre Shop, personne n'y a penser ? T'as des basics en main, t'auras masse temps pour partir logiquement, autant aller chercher de suite son Rebuild imho :p
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 10 Août 2008, 17:51:50
Si ca peut aider dans le choix, il me semble que Astre postait ses mains lors de tests contre Gobelins  ;)

Donc faut a priori pas trop trainer, et je reviens sur ma position : Necro active T4 contre Gobelins ... on va pas pouvoir piocher beaucoup de cartes lol !!  :mrgreen:
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Plumeau le 10 Août 2008, 18:12:09
Ok. Contre Gobelins, à part sur un Trall broken, cette main est moche, indeed. Mais bon, gobelins c'est joué ? :o
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 10 Août 2008, 18:47:36
Necro ca a l'air d'être la meilleur carte contre gobelin c'est sur, a part sur T1 lackey etc... gobelin te fait perdre des pvs tres vite donc je n'suis pas convaincu de la puissance de necro dans le match.

Plumeau: tu te prend un contre sur quoi exactement ??? Tu fait T1 duress, si le mec à deux contre en main, tu peut rien faire, ca arrive pas tout les jours de pouvoir contrer T1 alors que tu t'est pris une duress.

Perso. je fait T1 UNDERGROUND SEA, ritual, duress, demonic (surement pour trall, ne sachant pas ce que je trouve sur la duress).

Tu lui pete son contre s'il en avait et T2 tu trall, si tu te prend ta wast c'est plutot nice, il perd un tour la ou toi tu lui a viré une carte et tutorisé une autre..

Et même contre shop, tu va pas aller loin avec en main rebuild et rien d'autre, je préfere 100 fois me construire une main qu'avoir une carte effectif dans 10 tours sans rien d'autre à coté.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 10 Août 2008, 18:48:51
Citation de: Plumeau le 10 Août 2008, 18:12:09
Ok. Contre Gobelins, à part sur un Trall broken, cette main est moche, indeed. Mais bon, gobelins c'est joué ? :o

Ouais c'est joué ... dans les tests de Astre  ;)

Mais clairement, Gobelins est joué dans les tournois pas proxys. Genre a Vitry-le-Francois, a chaque fois y'en a... donc apres 2-3 rondes, si t'es passé sans problèmes, bah les gob sont souvent dans les tables du bas, mais admettons tu perds ta 1ere ronde, t'as de fortes chances de te taper un gob ou 2 plus tard ...  :|
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: Zmx le 10 Août 2008, 19:25:05
Citation de: Rock-lee le 10 Août 2008, 18:47:36
Plumeau: tu te prend un contre sur quoi exactement ??? Tu fait T1 duress, si le mec à deux contre en main, tu peut rien faire, ca arrive pas tout les jours de pouvoir contrer T1 alors que tu t'est pris une duress.

Perso. je fait T1 UNDERGROUND SEA, ritual, duress, demonic (surement pour trall, ne sachant pas ce que je trouve sur la duress).
Bah je contre la Ritual.
Titre: Re : Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 19:30:18
Citation de: Zmx le 10 Août 2008, 19:25:05
Citation de: Rock-lee le 10 Août 2008, 18:47:36
Plumeau: tu te prend un contre sur quoi exactement ??? Tu fait T1 duress, si le mec à deux contre en main, tu peut rien faire, ca arrive pas tout les jours de pouvoir contrer T1 alors que tu t'est pris une duress.

Perso. je fait T1 UNDERGROUND SEA, ritual, duress, demonic (surement pour trall, ne sachant pas ce que je trouve sur la duress).
Bah je contre la Ritual.

Exactement, et dans 90% des cas c'est le bon play.....
Et tu fais quoi après ? T2 duress ? T3 un truc ?
Surtout que underground sea, whaou, vrai que duress ça gère bien les wasteland, si tu sais pas contre quoi tu joues ça me parait pas très optimal non plus.

@Watanabe : j'ai jamais dit le contraire que necro sté pas le bon plan contre gobelins hein, je suis quand même pas stupide. Contre tout sauf aggro, necro me parait le choix le plus optimal ou du moins la route la plus safe, contre gobelins ce serait surement Timetwister en espérant piocher une source de mana.
Mais de toute façon, Astre a jamais dit que sté contre gobs, il a aussi donné un exemple contre slaver ou belcher donc bon....
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 10 Août 2008, 19:41:27
Ah ok, le mec à force, wasteland etc... bon, ouais ya des situations ou tu peut rien faire, ok.

Pour avoir joué combo en tournoi, 9/10 T1 ritual ça passe sans problème, après le mec te contre, ok, c'est pas beaucoup plus mal que si tu lui avait pris avec duress.

Sur la wasteland, j'ai déjà répondu, moi perso. j'veut bien qu'il me casse mon land, il fait rien pendant ce temps la et moi j'ai tutor+duresser, j'suis largement gagnant. Après il peut faire, force, duress, black, trall etc...

Bref, ca rime à rien de dire le mec peu etc... ritual T1 ça passe tout le temps, après que ce soit le bon play ou pas, test en tournoi tu verras que ça passe tout le temps.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 19:47:27
Ben okay, jpeux juste te dire que je joue pas pareil que toi contre combo. Ritual T1 je laisse rarement passer.
Après, si ton argument de dire que parce que personne ne fait un play, tu peux en profiter, okay. Moi, je vois pas les choses comme ça.
MAis je joue surement moins bien que toi, et je joue surement très mal combo.
Débat clos tfaçon, c'est totalement stérile, tu l'as dit toi même, je teste pas et je sais pas comment ça se joue en tournoi..
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: despon le 10 Août 2008, 19:48:58
Je comprends plus facilement les resultats de certaines personnes en type 1, sans vouloir être vexant...A la fois dans le bon sens comme dans le mauvais.

Quelques règles simples:

- Contrer une messe noires tour 1, c'est dans 90% des cas un mauvais play, et pas l'inverse. Il arrive parfois qu'il faille la contrer, mais ça reste relativement plus rare que de devoir la laisser passer. Franchement vous craignez quoi après la duress? Qu'il parte en combo direct? Bah, ça arrivera 10% du temps grand max, donc autant le laisser jouer son dark ritual et voir la suite.  L'une des seules fois où la contrer est interessant c'est si on a une duress en paluche. Parce que même sur un brainstorm derrière, pour topé une deuxième force, faut s'appeler Jésus (ou Mika, je sais pas ;) ) pour revenir dans la game.

- Faire tour 3 Necro plutot que tour 2 tral, c'est laisser la posibilité à l'adversaire de pouvoir jouer mana drain ou bouibouiter pour trouver un contre. D'un coté, vous voulez contrer une messe noire tour 1 our gagner en tempo et vous mettre à poil, et de l'autre, vous voulez perdre trois tours pour jouer une necro qui se fera surement contrer. Pareil contre shop deck, placer un tral sera toujours plus facile sous une sphere ou sous un tangle wire que de jouer une necro.
Comme dit d'ailleurs Mika, fetcher sur mer sout, c'est le meilleur moyen que l'adversaire la waste. Or niveau tempo, sur duress+waste de notre propre land, t'as pris un gros avantage.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Toad le 10 Août 2008, 19:58:55
Pourquoi tu as l'avantage niveau tempo si l'autre joue Wasteland sur ton Underground Sea après la Duress?
Les deux boards sont strictement identiques.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 20:02:56
Citation de: despon le 10 Août 2008, 19:48:58
Je comprends plus facilement les resultats de certaines personnes en type 1, sans vouloir être vexant...A la fois dans le bon sens comme dans le mauvais.

Quelques règles simples:

- Contrer une messe noires tour 1, c'est dans 90% des cas un mauvais play, et pas l'inverse. Il arrive parfois qu'il faille la contrer, mais ça reste relativement plus rare que de devoir la laisser passer. Franchement vous craignez quoi après la duress? Qu'il parte en combo direct? Bah, ça arrivera 10% du temps grand max, donc autant le laisser jouer son dark ritual et voir la suite.  L'une des seules fois où la contrer est interessant c'est si on a une duress en paluche. Parce que même sur un brainstorm derrière, pour topé une deuxième force, faut s'appeler Jésus (ou Mika, je sais pas ;) ) pour revenir dans la game.

- Faire tour 3 Necro plutot que tour 2 tral, c'est laisser la posibilité à l'adversaire de pouvoir jouer mana drain ou bouibouiter pour trouver un contre. D'un coté, vous voulez contrer une messe noire tour 1 our gagner en tempo et vous mettre à poil, et de l'autre, vous voulez perdre trois tours pour jouer une necro qui se fera surement contrer. Pareil contre shop deck, placer un tral sera toujours plus facile sous une sphere ou sous un tangle wire que de jouer une necro.
Comme dit d'ailleurs Mika, fetcher sur mer sout, c'est le meilleur moyen que l'adversaire la waste. Or niveau tempo, sur duress+waste de notre propre land, t'as pris un gros avantage.

Je sais que c'est pas plus un argument que ce qu'a dit mickael, mais réfléchis un peu. Tu laisses passer Ritual, okay, moi pas tout simplement pasque dans le metagame français, tu peux te prendre les fameux T1 ritual duress tourach, c'est random mais ça peut arriver, et tu vas perdre là dessus.
Même dans des rondes plus élevées, je suis désolé mais contrer un ritual c'est rarement un mauvais play. Au pire, c'est un time walk, ce que tu achpetes toujours dans un deck contrôle, ton but étant de t'ouvrir drain, mais bien plus souvent, justement, ça évite les plays duress+tutors ou duress + draw7 te laissant bien souvent en position de la perdre le tour d'après. Jpréfère avoir le temps de voirdes cartes en plus pour m'y préparer.

Ensuite, tral on a beau dire ce qu'on veut, dans la situation présente, c'estdu bouiboui. Pourquoi draw seulement alors qu'on peut gagner à la place ? Tutor sur tral c'est rarement un obn play dans combo pour la simple et bonne raison que les decks qui faisaient tutor sur tral gagnaient dans 90% des cas sur will et avaient besoin du maximum de ressources au cimetière, c'est le cas notamment de Gifts. Dans combo, et si on parle du matchup contrôle, c'est encore plus vrai, c'est la guerre d'attrition que tu veux gagner, et ce qui compte, c'est d'avoir plus de menaces que l'adversaire aura de contres. Dans une liste qui joue si peu de menaces que celles des worlds, il y a peu de chances statistiquement que tral te donne 2menaces, autant en tutoriser une de suite.

Je n'épiloguerais pas sur la notion de tempo, toujours hors de propos de ce débat, dans la mesure ou ni dans combo ni dans contrôle la notion de tempo est prépondérante plus que la notion d'attition war m'enfin...

Donc mickael et toi, du haut de vos victoires en tournoi, et moi de mon faible nombre de résultats, je vais vous laisser dire que vous avez raison... J'attends de vous voir avec des rituals.dec en action parce que ça a l'air d'être votre grand fort. Jpeux juste te dire stéphane que j'ai quand même fait quelques matchs à clichy et à Vitry avec des decks contrôle contre TPS, et quelques matches avec Grim contreslaver et gifts, et je connais l'importance de dark ritual T1 et de ce que ça implique de le contrer.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 10 Août 2008, 20:07:06
Citation de: Plumeau le 10 Août 2008, 17:47:04
ce thread sert un brin à rien : on a pas de board position, pas de deck en face clair, pas la main d'en face d'ailleurs non plus... tour 1 swamp ritual duress demonic sur Rebuild, par exemple, contre Shop, personne n'y a penser ? T'as des basics en main, t'auras masse temps pour partir logiquement, autant aller chercher de suite son Rebuild imho :p

pas d'accord.
le vrai souci de cette main, c'est justement: est ce que je fait ritual avant duress. après, bien sur que la cible du demonic, ca depend de ce qu'on a vu...
mais rien n'empeche d'aller chercher une carte par defaut: genre trall ou necro et de moduler ensuite en fonction de ce que l'autre aura...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 20:10:12
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de gâcher une ressource....
Toi qui a souvent joué grim, je serais très intéressés par ce que te dicte ton expérience.
Au pire, si demonic sur tral est le bon play, tu peux le faire pareil T2.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 10 Août 2008, 20:17:15
moi, je fais duress go
messe noire demonic - broken si j'ai pas un mur de contre en face
demonic - petit bras si j'ai trops d'oposition.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: despon le 10 Août 2008, 20:31:19
CitationJe sais que c'est pas plus un argument que ce qu'a dit mickael, mais réfléchis un peu. Tu laisses passer Ritual, okay, moi pas tout simplement pasque dans le metagame français, tu peux te prendre les fameux T1 ritual duress tourach, c'est random mais ça peut arriver, et tu vas perdre là dessus.

Donc, tour 1 messe noire, je contre avec fow, je perds deux cartes. Derrière, il me fait toorach, et je erds de nouveau 2 cartes.
Conclusion, tu contres, tu perds 4 cartes ou sinon tu contres pas, et t'en perds que 3. Ne pas contré, c'est donc économisé 1 pt de vie (ça on s'en fout) et la carte bleue que tu aurais pitchée.

CitationMême dans des rondes plus élevées, je suis désolé mais contrer un ritual c'est rarement un mauvais play. Au pire, c'est un time walk, ce que tu achpetes toujours dans un deck contrôle, ton but étant de t'ouvrir drain, mais bien plus souvent, justement, ça évite les plays duress+tutors ou duress + draw7 te laissant bien souvent en position de la perdre le tour d'après. Jpréfère avoir le temps de voirdes cartes en plus pour m'y préparer.

Alors, our commencer, duress, tutor, tu t'en fous. Que tu contres ou pas, ça change pas grand chose, en dehors d'une legere perte de tempo. Sinon, reellement, t'as combien de tutors qui coute 2 manas? 1 Seul.
Donc en gros, t'es en train de m'expliquer qu'il faut que je contre messe noire, parce que le mec s'il a la chatte d'avoir:
messe noire + land + duress + mox + draw7 (ou tutor pour 3) il va me battre?
Si je contre. Il part au tour d'apres, et seul le fait d'avoir duress changera quelque chose.
Si je cntre pas, je perd dans le tour avec sa main de porc.
CCLN: T'as peu de proba qu'il te defonce derrière la messe noire. Et quand bien même il l'est, ça change rien, il gagner au tour d'après, sauf duress en main.
Il faut donc juste contrer quand t'as duress en main.

CitationDans combo, et si on parle du matchup contrôle, c'est encore plus vrai, c'est la guerre d'attrition que tu veux gagner, et ce qui compte, c'est d'avoir plus de menaces que l'adversaire aura de contres

En l'occurence t'as pas de menaces, donc pour moi, vaut mieux en avoir une tour 2 qui est quasi sure de passer qu'une menace tour 3 qui aura moins de chances de passer. Ta théorie est tout à fait vrai quand t'as des menaces, or là, t'en a pas. Et quitte à en avoir une, vaut mieux l'asurer, même si elle te donne un gros avantage sans te faire gagner.

CitationJ'attends de vous voir avec des rituals.dec en action parce que ça a l'air d'être votre grand fort.
Bah bizarrement, les premiers résultats de Mickael, c'était avec TPS. Donc, je pense qu'il connait également pas mal le sujet.

CitationDonc mickael et toi, du haut de vos victoires en tournoi, et moi de mon faible nombre de résultats, je vais vous laisser dire que vous avez raison...

Bah, je te démontre tout simplement que c'est une connerie. Après, tu peux tourner ça comme tu veux, je m'en fiche, c'est pas important. Tu peux continuer à contrer les ritals tours 1 dès que t'as une fow.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 10 Août 2008, 20:39:38
FAUX despon mes premiers résultats en tournoi c'était avec taïga (aahh, la bonne veille époque ^^), après j'ai joué TPS.

Duress>tourach, je ne me le suis jamais pris, c'est asser rare que la personne ai deux spell à contrer avec ritual mais bon, je pense que les deux play se défendent, faut aussi "sentir" ce que l'autre prépare, si quand il joue sa ritual, ça l'air d'être le spell à contrer ou pas.

Pour moi la notion de "tempo", désolé toad ^^, est prépondérante à quasi tout, tu peut gagner une game si tu joue dans le bon tempo et au contraire la perdre si tu fait l'inverse.

Tu peut gagner une partie avec une moins bonne main que celle de ton adversaire parceque TOI tu joue dans le bon tempo et pas lui.

J'ai jamais dit que t'avais pas testé, j'ai jamais dit que t'avais rien a dire nico, d'ailleurs je prendrais pas la peine de répondre sinon, il y a une logique derrière ce que tu dit mais pour moi c'est n'est pas le play le plus optimal.

J'ai juste dit que quand je jouais TPS, ritual T1 ça passais, ce qui n'est pas forcément une erreur (voir plus haut), et que quand je joue oath ma ritual passe tout le temps (peut-être pas un bon exemple mais bon) etc...

Wasteland>sea te fait gagner en tempo simplement parceque toi t'as fait des trucks et que l'adversaire non, tu duress+tutor la ou lui n'as rien fait, c'est un réel timewalk, surtout que pendant ce temps la il bouibouite pas pour trouver son contre, si après ritual>duress>demonic le gars me fait wasteland, j'suis super content. C'est comme si je faisait mon tour 1 avec une duress de faite et un trall en main.

Bon nico l'argument trall c'est moyen dans combo, ça reste très limite du foutage de gueule quand même, sur trall tu top quand quelque chose et si ca coute pas tres cher, tu peut le jouer T2.

Aussi je voit pas l'interet de garder ritual pour le T2 sachant que (sauf topdeck), tu ferras surement le même play et donc si tu va chercher trall au lieu d'avoir soit un U soit un B en pool, t'aura juste un B.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 10 Août 2008, 20:47:22
ben en fait ritual tour 2 te permet d'avoir une carte de plus en main et si c'est de la mana non land (16 cartes) tu switch de trall à tinker ou twister voir necro...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 20:52:38
Okay, donc voila.
Dans la liste en question, y'a ça de bien que tu peux choper sur ton tral....
1  Fact or Fiction
1  Gifts Ungiven
2  Grim Tutor
1  Imperial Seal
1  Mind's Desire
1  Mystical Tutor
1  Necropotence
1  Timetwister
1  Vampiric Tutor
1  Yawgmoth's Will
1  Yawgmoth's Bargain
1  Tinker
1  Memory Jar

Soit 12 cartes, parmi lesquels Desire, qui sera sous optimum car pas de storm, Mystical et Vampiric et imperial seal, ne te donneront pas un meilleur résultat que necro T3 car t'as de toute facon pas 3 manas  derrière pour jouer un draw7, bargain et Jar, même problème tu dois topdeck derrière pour pouvoir les jouer, Gifts et Fact qui s'ils te font avancer ne te donneront pas forcemment lekill, et t'aspas le mana pour les jouer non plus.
En admettant que tu pioches 1 sources de mana dans les tours2 et 3, jpréfère tinker ou Twister directement que tral.
Et en gardant mon ritual, jperds certes un tour, mais je suis sur de pouvoir poser une de mes menaces.

Bref, faites le calcul de ce que doit donner le tral, et je suis vraiment pas sur que ça vous mette en si bonne posture statistique que ça.

Enfin, y'a 0 notion de tempo dans les matchups Contrôle/Contrôle ou dans les matchups Contrôle/Combo ou Combo/Combo à part peut être la board position en ce qui concerne le mana. Ce qui compte dans ces matchups, c'est le nombre de menaces que tu vas faire passer.

@ Astre donc t'aurais fait fetch, duress go puis ritual demonic si mana non land ou demonic tout court pour le T2 ?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 10 Août 2008, 20:55:42
Justement, pour passer tes spell faut les jouer au bon moment... necro tu l'as joue au moment ou il drain op, nice play!

Sinon, il joue pas de brainstorm/ponder dans le deck ???

Ya aussi n'importe quel menace+disrupt qui t'avantage, je l'ai déjà dit mais bon..
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 20:59:47
Citation de: Rock-lee le 10 Août 2008, 20:55:42
Justement, pour passer tes spell faut les jouer au bon moment... necro tu l'as joue au moment ou il drain op, nice play!

Sinon, il joue pas de brainstorm/ponder dans le deck ???

Ya aussi n'importe quel menace+disrupt qui t'avantage, je l'ai déjà dit mais bon..

Oui, sauf que t'as duress donc tu sais s'il a drain ou pas... Sauf topdeck mais bon, jpense vraiment que ça revient au même puisque tu jouerais toi ta menace après tral au tour 3aussi.
C'est juste ça que je veux mettre en exergue, c'est que le play tral ne te permet pas de jouer une vraie menace avant le T3, donc aussi rapide que de la tutoriser, en ayant un risque de ne pas en voir ou d'en voir des non jouables au T3.

Et oui, dans un deck combo, tral c'est bien mais de toutes les menaces que j'ai listées au dessus, c'est vraiment une menace faible dans la mesure ou elle doit t'apporter une autre menace pour te faire gagner. Si t'as joué TPS, tu sais comme moi que les menaces c'est necro, bargain, twister, tinker, Wheel quand sté joué, Will et voila.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 10 Août 2008, 21:01:24
Contre combo quand je peut contré un brainstorm je le fait, alors un trall....
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 10 Août 2008, 21:06:12
Bon béh okay, j'ai complêtement tort alors....

Mais Astre, qui joue beaucoup plus grim que moi et surement mieux que moi , le dit lui même à props de la listede MAstriano et Kolowith:
Il garde la distrupt de TPS 8-10 avec 4 force / 4 duress et plus si affinité. Du coup, on vire les gros piocheurs  (roue de la fortune, aubaine, time spiral, infernal contract) car avec autant de distrupt on est vraiment pas sur de trouver du broken dans les pioches massives.

Et par pioche massive, il me semble qu'il parle de 7 cartes, pas 3.

Donc voila, c'est du ressenti par rapport à la liste en question, j'ai le même ressenti (que piocher 3 cartes okay, maisque souvent c'est mana mana mana ou mana mana disrupt ou mana mana menace) et que donc autant contrer la menace réelle (caren plsu un draw7resetl'état de tamain maisst'un autre débat)

Donc bien évidemment je contre les tral aussi quand je peux, mais ça me faitbeacoup moins peur qu'un twister ou un tinker.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 10 Août 2008, 21:18:19
dans TPS, t'est presque plus content de jouer tral que draw 7. draw 7 implique que tu discardes ta main. trall, non et ca coute moins cher.
le ritual tour 2, ca dépend beaucoup de ce que je vois dans ma duress.
Citationmoi, je fais duress go
messe noire demonic - broken si j'ai pas un mur de contre en face
demonic - petit bras si j'ai trops d'oposition.

donc, si je sais que je gagnerai pas du tout ce tour ci, ni le tour suivant : pas de ritual demonic
si j'ai une ouverture, ritual dans ton groin. et je vais chercher la meilleure carte jouable dans le tour: ici trall si j'ai pas pioché de mana.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: breed le 10 Août 2008, 21:28:10
Au vu de ce qui est décris, je jouerai Land Ritual Duress Demonic sur Tral.
Cela dit je suis un mauvais joueur de combo (et pas meilleur dans les autres types de deck en fait).

:mrgreen:
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: DanielK le 11 Août 2008, 00:33:12
Le but sur tral, c'est de trouver un truc du genre:

mana, duress, spell jouable. Ce sont les proba du deck. APrès si t'as chatte et que tu trouves 2 bons spells, c'est nice aussi.
Comme de toutes façons, t'as aussi eu deux draw entre temps, ça te fait 5 cartes pour trouvr au moins une menace.

Despon chez Daniel
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Plumeau le 11 Août 2008, 01:35:53
/useless

J'adore ce thread de kikialaplusgrosse


/end useless


Faut demander à Smemmen, c'est tout. Après on aura même plus besoin de discuter. Suffira de répéter ce qu'il aura à nous apprendre et qu'il se fera une joie de nous partager dans l'esprit de faire progresser le Vintage. En gros, mettez vos rancunes personnelles de côté, ou arrêtez de poster dans ce thread. Clair ?
Sinon : faut pas jouer combo autre qu'ichorid, ça demande de la réflexion. Beurk !  :bear:
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 11 Août 2008, 07:56:09
Hs: Plumueau: tu parle de l'inutilité des posts mais je trouve le tien asser bien placé dans se domaine.

Perso. parler de stratégie concernant un deck combo pendant 5 pages, ça ne me parait pas si useless que ça, c'est un peu à ça que sert le site.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 11 Août 2008, 10:47:15
pour moi, le sujet est util de par la confrontation des idée. par contre, le jour où un type changera d'avis à la lecture des poste des autre, c'est pas gagné...

autre main pas dur à jouer mais dur sur le muligan.

on commence contre 'on-sait-pas-ce-qu'il-joue.dec'
island
ancestral recall
duress
messe noire
cabal ritual
grim tutor
yawgmoth Bargain

La main est forte et a vraiment de tout. mais, faut il la muliganner sachant que sans noir, on perd et que il y a que 13 sources de mana noire dans le deck 10 lands + mox+ black+petal

si qq'un était capable de donner le % de chance de piocher un mana noir dans les 4 cartes du dessus, ce serai sympa
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 11 Août 2008, 12:16:41
Ben sur la prochaine draw, t'as 13 chances sur 53 cartes, soit environ 1 chance sur 4, soit 25%, ça c'est pour une draw.

Pour les 4 draws c'est un truc genre : 1-(40/53*39/52*38/51*37/50) me semble t'il....
Soit 69% de chances de topper une source de noir sur 4 draws.

(Tention je suis absolument pas sur de moi là hein ;))
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 11 Août 2008, 13:37:12
si on confirme le chiffre de 70%
vous la gardez ou pas en tournois?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: despon le 11 Août 2008, 13:43:41
Perso je la garde.
T'as plus trop de misdi dans le format, t'as encore la chance de topé en plus des mana noires, des cartes comme ponder ou brainstorm qui permettent de partir si le tral ne passe pas, etc...

Maintenant, elle est pas si évident que ça. Je suis pas sur que beaucoup de gens la gardent
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 11 Août 2008, 14:14:49
Citation de: despon le 11 Août 2008, 13:43:41
T'as plus trop de misdi dans le format,

C'est exactement la même remarque que je me suis faite et qui me pousserait à guarder.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 11 Août 2008, 14:47:10
Je pense que je la garde, mais (je sens que je vais passer pour un noob la lol !) je joue le Tral fin de tour adverse.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 11 Août 2008, 14:51:09
jamais, faut le jouer à l'upkeep.
t'as moins de chance de te faire contrer
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 11 Août 2008, 15:02:54
Citation de: astre le 11 Août 2008, 14:51:09
jamais, faut le jouer à l'upkeep.
t'as moins de chance de te faire contrer

Ok, c'est ce que je disais, chui nul pour combo lol :D
Titre: Re : Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 11 Août 2008, 15:11:08
Citation de: Watanabe le 11 Août 2008, 15:02:54
Citation de: astre le 11 Août 2008, 14:51:09
jamais, faut le jouer à l'upkeep.
t'as moins de chance de te faire contrer

Ok, c'est ce que je disais, chui nul pour combo lol :D

C'est pourtant un play que tu dois t'habituer à faire dans ton random.dec stu le joues powered ;)
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 11 Août 2008, 15:11:38
tu le fais fin de tour juste pour appater un contre.
Là tu veux vraiment piocher ton land...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: breed le 11 Août 2008, 15:15:39
Serais je le seul à le jouer pendant ma main phase?

;)
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 11 Août 2008, 15:16:37
tu veux un land, tu veux pas defausser en fin de tour. ce serai balot, tu as une main broken.

les seules chances que tu gagnes dans le tour sont topdeck black lotus sur tral (mox noire + dark ritual ou mana crypt passent aussi). là, ca vaut le coup, mais vu les %, je le tenterai pas...
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 11 Août 2008, 17:08:13
Citation de: breed le 11 Août 2008, 15:15:39
Serais je le seul à le jouer pendant ma main phase?

;)

A priori oui  :D... dans ce cas-precis !
Dans mon random, je le joue main phase lorsque j'ai un mox ou DSC en main.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: breed le 11 Août 2008, 17:12:44
Oops, c'est vrai que le draw 3 amène à 8 cartes. Faut que je réfléchisse 2 secondes avant de dire de la boue!
Donc ouaip, Tral à l'upkeep, c'est sexy.

:mrgreen:
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: belcherized le 11 Août 2008, 19:00:06
Juste pour revenir sur le play ou non du Ritual tour1, mon impression sur les derniers tournois que j'ai faits, c'est que les joueurs contrent de plus en plus Messe Noire tour1. Après , à savoir si c'est le bon play ou pas, j'en sais rien, ça doit dépendre du contexte aussi... et du deck en face. Contre un deck combo, je serais plutôt d'avis de la contrer : parce qu'étant donné le peu de mana dans le deck, il y a un % de cas où le gars a juste un land, un ritual et des sorts broken noirs sans Duress. En la contrant, il arrive qu'on mette le joueur de combo en mana death totale pour 2 ou 3 tours, ce qui suffit souvent pour plier la partie.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: fog.fog le 11 Août 2008, 19:13:38
c'est d'ailleur un truc assez drole quand un joueur de te demander de stoper à ton ukpeep T1 tu peux etre sur qu'apres il te dit tral !!

Pour le play je grade la main et trall upkeep.

@+
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 11 Août 2008, 19:38:35
Citation de: belcherized le 11 Août 2008, 19:00:06
Juste pour revenir sur le play ou non du Ritual tour1, mon impression sur les derniers tournois que j'ai faits, c'est que les joueurs contrent de plus en plus Messe Noire tour1. Après , à savoir si c'est le bon play ou pas, j'en sais rien, ça doit dépendre du contexte aussi... et du deck en face. Contre un deck combo, je serais plutôt d'avis de la contrer : parce qu'étant donné le peu de mana dans le deck, il y a un % de cas où le gars a juste un land, un ritual et des sorts broken noirs sans Duress. En la contrant, il arrive qu'on mette le joueur de combo en mana death totale pour 2 ou 3 tours, ce qui suffit souvent pour plier la partie.

Sans compter que j'ai le même ressenti que toi et que souvent je fais la même chose, le simple fait de se dire que ça peut arriver fait que tu dois intégrer le paramètre dans tes décisions de mulligan. Pasque la main en question, sur tour 1 ritual contré, elle fait rien derrière. Se dire : bababa stun mauvais play odnc perosnne le fera, c'est le meilleur moyen de perdre unegame le jour où çava arriver et complêtement te cailler.

Et j'ai le même ressenti que toi, souvent, contrer ritual T1 fait que le mec qui voulait faire land mox ritual Draw7 ou necro, ou grim, il a par définition dans combo une manabase light, et le simple fait de contrer ritual lui coupe sa possibilité de jouer ses bombes avant bien souvent 2 ou 3 tours caril n'aura souvent pas d'autres manasource. Spour ça que personnellement je le fais de plus en plus, et mes dernières confrontations contre combo (MarvinRouge notamment) m'avaient donné raison même si je perds le match (sur un topdeck duress, seule carte qui le fait gagner, au bon moment)
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 11 Août 2008, 20:52:44
Ben contre ritual, T2 demonic>broken, T3 broken+duress.
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Zmx le 11 Août 2008, 21:13:00
En fait, comme Rock-Lee, faut "sentir" si la Dark-Ritual est un sort clef ou pas.
S'pour ça que si j'ai envie d'appater un contre je joue mes Mox AVANT mon Land on insistant un poil sur le "ça passe ?"
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 11 Août 2008, 21:23:55
Citation de: Rock-lee le 11 Août 2008, 20:52:44
Ben contre ritual, T2 demonic>broken, T3 broken+duress.

Avec quel mana ton T3 pour jouer quel spell ?
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: Rock-lee le 11 Août 2008, 21:42:59
Ca dépend pas mal de ce que tu pioche sur la draw mais dans le doute pour assurer, je dirais trall, parceque ca coute que 1+1 et je suis sur de pouvoir caster les deux dans le tour, en fait, ça dépend de pas mal de truck donc je balance ça en gros, en tout cas, contre sur ritual t'est absolument pas à poil.
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: neonico le 11 Août 2008, 21:45:38
Citation de: Rock-lee le 11 Août 2008, 21:42:59
Ca dépend pas mal de ce que tu pioche sur la draw mais dans le doute pour assurer, je dirais trall, parceque ca coute que 1+1 et je suis sur de pouvoir caster les deux dans le tour, en fait, ça dépend de pas mal de truck donc je balance ça en gros, en tout cas, contre sur ritual t'est absolument pas à poil.

Okay donc T3 tas fait tral, et t'as tendrils + une random carte en main....
On est bien d'accord que necro T3 smieux non ?
(Je précise que c'est une vraie question, pas de l'ironie, et qu'à priori on joue contre contrôle vu que le ritual a été contré et on connait la main adverse avec duress)
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 11 Août 2008, 22:00:03
pour clarifier le debat:

les 2 options:

t1 ritual contré
t2 demonic pour tral
t3 duress - tral

T1Duress sur fow
T2 demonic sur necro
T3Necro
T4win sans avoir redonné une main à ton adversaire.

pour moi, il y a une diference de taille. certe necro est plus fort que tral
neanmoins, dans le 1er cas, l'adversaire perd fow + carte bleu + carte defaussé à la duress.
dans le second cas, il perd que une carte sur duress.

En plus duress juste avant le bon sort, c'est quand même vachement plus fort, au moins, t'es sur de le passer parceque duress- je te laisse 2 phase de pioche et donc 2 broken turn- puis necro dans le vent. j'ai un peu peur du sort de la necro  :roll:
Titre: Re : Re : main de depart pour TPS
Posté par: Watanabe le 12 Août 2008, 00:11:02
Citation de: astre le 11 Août 2008, 22:00:03
En plus duress juste avant le bon sort,

Perso je pense que le debat est autour de cet element, car tu as :
- Ceux qui pensent que Necro est la bonne carte car elle apporte la victoire quasi immediate si elle passe.
- Ceux qui pensent que Trall est le bon choix car t'as pu bien te proteger avec ta duress, tu geres mieux la main adverse pour jouer un draw3 mais qui ne t'assure en rien la victoire sure et immediate.

En fait, faut juste savoir si tu preferes tenter le tout pour le tout avec Necro, ou si tu preferes temporiser un peu en mode topdeck et attendre peut-etre 4-5 tours avant de piocher du gros broken !

Je joue pas combo, mais la plupart des joueurs que j'ai vu (et qui sont peut-etre des mauvais joueurs, je sais pas) ont tente le tout pour le tout avec la Necro. Apres, c'est peut-etre ce qui fait la difference entre 2 joueurs de combo... Mais comme on dit : Pas de risque, pas de gloire...
Titre: Re : main de depart pour TPS
Posté par: astre le 12 Août 2008, 08:25:33
la, c'est plus prendre du risque, c'est de l'inconscience  :shock:

en 2 tour, un joueur moyen de counter slaver aura fait tour 1 strategic planing/soif  t donc aura vu 5 cartes ce qui lui laisse de la marge pour retrouver un secont contre ou pire, une duress...(je parle même pas d'un rock lee qui lui aurait fait tour 1 tral, welder, tour 2 soif weld un truc et t'a plus de lands ou t'as perdu)

voila quoi...