Etape des blessures de combat

Démarré par nicofromtokyo, 23 Mai 2009, 17:30:46

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nicofromtokyo

Je suis une grosse merde en rulings, j'étudie petit à petit, ne m'en veuillez pas de poser des questions stupides (j'étais pas là pour la VIème, et j'ai jamais joué aggro de ma vie...)

Bref, MV me dit:

Phase de combat
1/    Etape de début de combat
2/    Etape de déclaration des attaquants
3/   Etape de déclaration des bloqueurs
4/   Etape des blessures de combat
5/   Etape de fin de combat

L'étape 4 me pose quelques problèmes, en particulier pour la résolution des dégâts infligés. Par exemple, mon opp déclare une attaque, il cède la prio je lui rends, déclare une 2/2 en attaque, il cède la prio je lui rends, je déclare une 1/1 en bloc, il reprends la prio, me la cède je lui rends. Les dégâts vont dans la pile, ma 1/1 à 2 points dans sa face. J'ai la priorite et un bounce dans la main. Je le joue sur ma 1/1 avant que les dégâts soient résolus, il fait rien, la 1/1 revient dans ma main, étape 5. J'ai bon?

Où est-ce que je pourrais trouver des explications précises (dégât et résolutions) sur l'étape 4? twr m'avait expliqué l'an dernier, mais j'ai tout oublié (je joue ANT en Legacy...). Quand on booster des bêtes par exemple, qui peut faire quoi quand?

Merci!

Zmx

L'etape 4 c'est juste l'etape qui commence apres l'etape 3, ou la pile est rempli avec les degars dans la stacks.

Pour booster (faire plus de dommage) c'est mieux pdt l'etape 3
Pour booster (resister au dommage) c'est mieux l'etape 4

Juju

Citation de: nicofromtokhooh le 23 Mai 2009, 17:30:46Où est-ce que je pourrais trouver des explications précises (dégât et résolutions) sur l'étape 4? twr m'avait expliqué l'an dernier, mais j'ai tout oublié (je joue ANT en Legacy...). Quand on booster des bêtes par exemple, qui peut faire quoi quand?

Tu comprends ce qu'est la pile tout de meme? Un sort, une capacite, ca se met dans la pile, puis plus tard, alors que les joueurs ont pu jouer des trucs en reponse (ou pas), ca se resout.

Les blessures c'est pareil: imagine que t'as une capa en pile qui dit "mogg fanatique infligera 1 blessure a cuirasse phyrexian; pelleteur gobelin infligera 3 blessures a joueur". Et ca suit les regles de sorts capas, a savoir que retirer la source des blessures n'empechera pas les blessures de s'infliger. Ce truc se met en pile automatiquement quand les joueurs passent en etape 4; donc comme Zmx a dit, si tu veux jouer des trucs qui pourront changer la quantite de degats infliges par une bouffiole, joue le en etape 3, avant de passer en 4. En gros, tu te prends pas la tete, tu dis "avant de mettre les degats dans le stack".
La difference majeure c'est que ce truc de blessures n'est pas une capa ni un sort, just un objet special, et donc que ca se prend ni counterspell, ni stifle, mais se prend time stop (509.1a Retirez de la partie tous les objets présents sur la pile. ).

nicofromtokyo

#3
OK, donc en gros, le nombre de dégâts infligés se décide en étape 3 et se résoud en étape 4?

Je viens de me rappeler où c'était un peu le bordel pour moi. Je joue Full English Breakfast, avec SotF sur table, et un Volrath Shapeshifter en jeu (en gros, je peux transformer le Shapeshifter en n'importe quelle bête en instant). Mon adversaire a un Ange de Serra en jeu, je veux transformer mon Shapeshifter en Akroma puis en Phage pour gagner. Je détaille les étapes, dites-moi si j'ai bon.

1/    Etape de début de combat
J'ai la prio, je fais rien, la cède, il me la rend.

2/    Etape de déclaration des attaquants
J'ai la prio, je déclare Shapeshifter (qui est un Tarpan) comme attaquant. Je rends la prio, il me la rend.

3/   Etape de déclaration des bloqueurs
Il déclare son Ange de Serra en tant que bloqueur. La priorité revient, mon Tarpan inflige 1 point au Serra, qui inflige 4 points au Tarpan. En réponse je transforme mon Tarpan en Akroma. A ce moment-là, mon Tarpan devient Akroma, il se prend 4 points et inflige 6 au Serra dont 2 qui déborde sur mon adversaire. Je rends la priorité, mon adversaire fait rien et me la rend.

Donc là, les dommages ressemblent à : 4 points dans mon Akroma, 6 pour le Serra dont 2 pour l'adversaire. Les points infligés au et par le Tarpan se rajoutent ou bien disparaissent complètement?

A ce moment précis, les dommages sont dans le stack ou pas? ils sont où?

4/   Etape des blessures de combat
J'ai la priorité, on résoud les dommages infligés. Mon Akroma se prend 4, le Serra 6 et mon adversaire 2. Sans rendre la priorité, je le transforme alors en Phage. Je rends la priorité. Si mon adversaire ne fait rien, son Serra crève et il se prend 2 points par un Phage en me rendant la priorité, ce qui le fait mourir dans d'atroces souffrances. J'ai bon?

Si par exemple, lorsque je lui rends la priorité, il bounce mon Phage, il se prend bien 2 points mais ne meurt pas en me rendant la priorité, j'ai bon? Mais, en réponse, je peux transformer mon Phage en 7/11, puis en Phage à nouveau (je joue 4 Phages dans mon deck  :P). A ce moment, en reprenant la priorité, les dégâts se résolvent et il se prend 2 points par Phage.

C'est bon, j'ai la moyenne M'sieur?

Shebely

alors, pour les dégâts, ils ne sont mis qu'une fois dans la pile, tous ensemble
Donc si tu as déjà mis dans la pile les dégâts du Tarpan, tu ne pourras pas remettre ceux d'Akroma derrière (sinon ça reviendrait à ce que ton adversaire puisse mettre 2x4 avec son Serra)

Donc on admet que tu as mis les 6 d'Akroma (c'est plus fort il parait)
Ensuite, si tu changes pour Phage, les dégâts sont toujours dans la pile mais pas infligés (en gros, le Sera est pas mort, l'adversaire n'a tjrs pas pris les deux) donc si ton adversaire bounce ton Phage, il prendra bien deux, mais vu qu'il n'y a plus de Phage pour vérifier qu'il a bien "tué" ton adversaire, bah ça s'arrête aux deux dégâts oui.

Si tu rends ton shifter inciblable suite au bounce puis remis en phage, les dégâts étant toujours en pile, ton adversaire mourra bien à la résolution des dégâts, lorsqu'ils seront infligés.

nicofromtokyo

OK, je corrige, dites-moi si mon raisonnement est correct là:

Citation3/   Etape de déclaration des bloqueurs
Il déclare son Ange de Serra en tant que bloqueur. La priorité revient, mon Tarpan colle 1 point au Serra, qui colle inflige 4 points au Tarpan. En réponse je transforme mon Tarpan en Akroma. A ce moment-là, mon Tarpan devient Akroma, il se prend 4 points et inflige 6 au Serra dont 2 qui déborde sur mon adversaire. Je rends la priorité, mon adversaire fait rien et me la rend.
Donc au final, les dommages ressemblent à : 4 points dans mon Akroma, 6 pour le Serra dont 2 pour l'adversaire.

4/   Etape des blessures de combat
On mets les dégâts dans le stack.
J'ai la priorité, on résoud les dommages infligés. Mon Akroma se prend 4, le Serra 6 et mon adversaire 2. Sans rendre la priorité, je le transforme alors en Phage. Je rends la priorité. Si mon adversaire ne fait rien, son Serra crève et il se prend 2 points par un Phage en me rendant la priorité, ce qui le fait mourir dans d'atroces souffrances.

C'est bon? Donc à l'étape 3, on fait juste des trucs qui peuvent changer le nombre de dégâts qu'on va mettre dans la pile à l'étape 4, c'est ça? Mais alors, quand est-ce que les dégâts vont sur la pile précisement? à la fin de l'étape 3, au début de l'étape 4, ou entre les deux?

Zmx

Citation de: nicofromtokhooh le 25 Mai 2009, 10:35:32
Mais alors, quand est-ce que les dégâts vont sur la pile précisement? à la fin de l'étape 3, au début de l'étape 4, ou entre les deux?

Tu cede ta priorité a la fin de l'etape 3, rien n'est en pile.
Tu commence l'etape 4, tous est en pile.

La bonne réponse etant "au debut de l'etape 4" (un peu comme Oath à l'entretien)

Juju

#7
Citation de: nicofromtokhooh le 25 Mai 2009, 07:56:35C'est bon, j'ai la moyenne M'sieur?

J'te donne deux points parce que t'as eu bon sur les deux premieres etapes  :roll:

On va faire ca de facon imagee:
Declaration des attaquants: tu embarques XIII avec toi pour un tournoi a Akiba. Vous prenez le train: ca y est, vous etes declares attaquants. Pendant que vous etes dans le train, vous pouvez vous preparer, et vos adversaires aussi: on est dans l'etape de declaration des attaquants et il peut se passer des trucs. Juste que la declaration des attaquants, elle, est deja faite.

Declaration des bloqueurs: tu descends a Akiba, passe la porte et retrouve tes comperes japonais: eux, ce sont les bloqueurs. La declaration des bloqueurs vient de se faire. Vous marchez ensemble vers le lieu du tournoi, nous sommes en etape de declaration des bloqueurs. La declaration elle-meme a deja ete faite, mais bon, il pourrait se passer des trucs tout de meme. Puis vous arrivez en bas de l'immeuble. La, tu t'es peut-etre en fait transforme en Akroma, qui sait...

Vous etes devant l'ascenceur: l'ascenceur, c'est les blessures de combat. C'est un endroit ou tout va se derouler, mais ou il n'est possible de rien faire dedans, c'est un terrain neutre. Si vous voulez faire des trucs, faites le avant! En haut, le magasin, c'est l'etape des blessures de combat en elle-meme. Mais avant d'y arriver, faut passer par l'ascenceur...
Vous montez donc dedans. Toi (Akroma), XIII (tarpan), et vos bloqueurs japonais. Dans l'ascenceur, le seul truc que vous faites, c'est que vous decidez des blessures: qui se prend quoi. Toi, tu decides que tu vas coller 4 a ton bloqueur (serra angel foil jap), et 2 a ton adversaire (le gouvernement japonais); XIII va coller quant a lui 1 au grizzly bear foil jap qui le bloque. Les japs decident aussi: serra angel va te coller un pain a 4, et grizzly va coller un pain a 2 a XIII. Un pacte est conclus: il ne sera applique que quand vous prendrez l'ascenceur pour redescendre.

Vous arrivez donc a la boutique: le pacte a ete conclus (= les blessures de combat sont dans le stack) et vous etes en etape des blessures. Maintenant que vous savez ce qui va vous arriver, vous allez sans doute en profiter pour faire des trucs; Serra Angel decide d'acheter un onguent de soin histoire de survivre, et toi, fourbe, te metamorphose en Phage. XIII, lui, achete une giant growth.

Puis enfin, vous repartez, prenez l'ascenceur (= on resout les blessures de combat). Le pacte a ete conclus, alors t'as beau n'etre que 4/4 maintenant, tu vas coller tes 4 a serra angel et tes 2 au gouvernement japonais. XIII a beau etre passe 4/4, il avait decide d'infliger qu'une seule blessure (con hein); enfin, au moins il va survivre. ca bastonne donc sec dans l'ascenceur: tu te prends un pain a 4, serra angel se prend une pichnette a 1 (vive onguent de soin) mais risque d'y passer (t'es Phage merde!); XIII prend un paf a 2 mais ses nouveaux muscles encaissent, et enfin grizzly bear prend une pichnette a 1 et encaisse aussi.

Arrives en bas, les portes de l'ascenceur s'ouvrent: tu titubes et t'ecroules sur le pave (blessures fatales!), alors que XIII te regarde en rigolant; mais au meme moment, la bombe a 2 degats que tu as posee au magasin se met en marche (= la capa de Phage se declenche). 10 secondes plus tard, apres la chute de Serra Angel face au poison que tu lui as injecte, Akiba est rase, le gouvernement japonais n'arrive pas a faire face et s'ecroule: tu as gagne! (= la capa de Phage a ete resolue); t'as tout de meme de la chance que le gouvernement japonais ait pas eu de stifle en main, parce qu'il manquait pas d'ils pour le mana bleu!  :mrgreen:

Cette histoire est fictive; toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existe est purement fortuite.

NB: interdit de prendre l'escalier pour descendre de la boutique  :evil:

Shebely

Citation3/   Etape de déclaration des bloqueurs
Il déclare son Ange de Serra en tant que bloqueur. La priorité revient, mon Tarpan colle 1 point au Serra, qui colle inflige 4 points au Tarpan. En réponse je transforme mon Tarpan en Akroma. A ce moment-là, mon Tarpan devient Akroma, il se prend 4 points et inflige 6 au Serra
Ca c'est tjrs pas bien expliqué ;)
Le tarpan ne colle au final jamais de dégâts, et n'en prend jamais
(ou alors c'est Akroma qui n'en colle/prend pas)
Tu dois changer ton Tarpan en Akroma avant que les dégâts ne soient dans la pile sinon la combal ne marchera pas et tu auras juste un Akroma qui prendra 4 et collera 1

nicofromtokyo

CitationJuju
J'ai rien compris, tu peux pas expliquer ça normalement?  :?

( :P)

nicofromtokyo

Alors, je commence peut-être à comprendre, dites-moi si j'ai bon ou non.

3/   Etape de déclaration des bloqueurs
On déclare qui bloque quoi et prend combien, on peut avoir des effets et changer le tout des milliards de fois, mais au final faut se mettre d'accord sur un choix. Une fois que c'est fait, on passe à l'étape 4 qui va officialiser les dégâts en les mettant sur le stack.

4/   Etape des blessures de combat
En passant à cette étape, les dégâts décidés à la fin de l'étape 3 sont mis sur le stack, on peut plus les changer. Par contre, on peut encore faire des trucs en réponses, comme booster les bêtes, les bouncer, les transformer. A la fin de cette étape, on regarde les conséquences de ces changements (tout sauf les dégâts quoi) et on résoud, pour marquer la fin des combats en passant à la dernière étape.

Je sens que je me rapproche du but!  :D

Shebely

C'est ça
Les boosts permettrons de ne pas mourir en augmentant la def sans pour autant infliger des dégâts en plus même si on boost l'off
les bounces permettent de sauver une bête qui allait possiblement mourir tout en laissant les dégâts dans la pile

bref, tu peux agir avant et après que les dégâts soient en pile, comme si c'était un sort quoi

Juju

A trois choses pret (deux mineures, une majeure), c'est ca.
Une des mineures c'est que, une fois les blessures de combat resolue, t'es encore techniquement pendant l'etape des blessures de combat, et tu vas pouvoir faire des trucs avant de passer en etape de fin de combat; dans les faits, j'ai du mal a trouver un cas ou ca change quoi que ce soit mais bon...
L'autre mineure, c'est que tu dis que les degats sont assignes a la toute fin de l'etape de declaration des bloqueurs, alors qu'en fait ils le sont au tout debut de l'etape des blessures; encore une fois, au final ca change rien.
La majeure, c'est que tu dis ca:
CitationOn déclare qui bloque quoi et prend combien
alors qu'entre les blocks eux-memes et la declaration des blessures les deux joueurs peuvent jouer des trucs (c'est le passage de la gare a l'ascenceur dans mon histoire; y'a bien 3min a pied tout de meme jusqu'a amenity dream ;) ); c'est justement a ce moment en general que les joueurs bouibouitent, jouent des giant growth, defaussent des cartes a la survie pour polymorpher des changeformes en phage etc etc.

CwaM

et les dégats de first strike ? :p
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Arnono

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