B&R du 20 juin 2009

Démarré par Jess, 12 Juin 2009, 10:13:41

« précédent - suivant »

SubwarBF

Citation de: Zanketsull le 15 Juin 2009, 12:48:51
L'éventuelle restriction de TfK me fait penser à la restriction de gifts... C'est à dire que la DCI interviendrait sur un problème qui n'existe pas...

Et puis je ne sais pas ce que la majorité en pense, mais personnellement je m'ennuie un peu dans ce méta. J'en viendrais presque à regretter le méta pré-1er juin. De mon point de vue, le vintage, c'est le format du broken, où on tinkerise memory jar, où on place un gifts fatal, où on balance flash t2, ou encore où on enchaine les gush sous fastbond...

Donc j'ai l'impression d'être dans un méta qui se traîne un peu, et où les gameplans viables sont finalement pas très nombreux comparé à d'aures époques. Bref, j'accueillerais volontiers toute dérestriction permettant de "bourriniser" un poil le format : ponder, gush, flash... Et l'évident grim monolith, mais là c'est juste pour la forme.

+1

Serieusement, on s'ennuie moins en legacy qu'en vintage avec ce meta (oui oui)
si on de-restrictait gifts, fastbond et flash, on aurait pas mal de possibilite de jeux, ce qui n'est pas le cas maintenant (tu as drain-deck, TPS, aggro shop, aggro, WOUAW  :moustache:
20:47:28 ‹SubwarBF› salut Spartandevil
14/05/2009 20:47:39 ‹Spardantevil› HEYYYYYY CAAAAAAAAAAARL
14/05/2009 20:47:45 ‹Spardantevil› what's up mec :D
14/05/2009 20:47:44 ‹SubwarBF› c'est avec un K
14/05/2009 20:47:47 ‹SubwarBF› je précise ^^
14/05/2009 20:47:52 ‹Spardantevil› merde
14/05/2009 20:47:51 ‹SubwarBF› moi ça va
14/05/2009 20:47:54 ‹SubwarBF› et toi ?
14/05/2009 20:47:57 ‹Spardantevil› c'est encore plus stylé alors
14/05/2009 20:48:05 ‹Spardantevil› KARL ftw

La classe :D

Shebely

#46
euh

z'avez un peu genre la vision restreinte du meta US là il me semble :roll:

Parce que bon, qd je regarde les top8, ya qd même pas mal de decks différents qui tournent et font des perfs apriori

Zanketsull, tu voudrais plus de broken dans le format, et je vois ou tu veux en venir, seulement si on en rajoute plus qu'à l'heure actuelle, on arrivera à un format de pile ou face.

Celui qui gagne le toss gagne la game sur sortie broken déjà assez souvent en T1 pour qu'on ne cherche pas à en rajouter encore plus.

Après, qu'on ouvre le meta pour plus de jeux encore, je suis bien sur pour, et il me semble que certaines cartes de la ban list pourraient en etre sorties, mais pas parce que le meta est chiant.
Simplement pour qu'il soit encore plus varié qu'il n'est, quoi, car c'est toujours bon à prendre.

(et puis bon, en legacy, c'est pas un peu counter/top vs tarmo?)

SubwarBF

Citation(et puis bon, en legacy, c'est pas un peu counter/top vs tarmo?)

j'adore car tout le monde dis ca alors que ce n'est absolument pas vrai
le legacy est tres diversifie, et puis tarmo c'est juste le tinker du legacy
apres il y a une multitude de decks differents, et les parties sont tres interessantes

et puis au moins, en legacy, l'innovation est possible
20:47:28 ‹SubwarBF› salut Spartandevil
14/05/2009 20:47:39 ‹Spardantevil› HEYYYYYY CAAAAAAAAAAARL
14/05/2009 20:47:45 ‹Spardantevil› what's up mec :D
14/05/2009 20:47:44 ‹SubwarBF› c'est avec un K
14/05/2009 20:47:47 ‹SubwarBF› je précise ^^
14/05/2009 20:47:52 ‹Spardantevil› merde
14/05/2009 20:47:51 ‹SubwarBF› moi ça va
14/05/2009 20:47:54 ‹SubwarBF› et toi ?
14/05/2009 20:47:57 ‹Spardantevil› c'est encore plus stylé alors
14/05/2009 20:48:05 ‹Spardantevil› KARL ftw

La classe :D

Shebely

bah à dire vrai je joue aussi legacy donc ça va je regarde les deux metas justement ^^
et je sais bien que c'est pas juste tarmo/countertop

simplement c'est exactement le meme genre d'analyse que tu fais sur le t1, bizarrement, sans que ça te choque

Perso qd je vois qu'en t1 on a pu faire pas mal d'archetypes de plus dans le format sur les 18 mois écoulés, dans un format qui justement gagne normalement assez peu à chaque extension, je me dis qu'on s'en sort pas mal
painter
ad nauseam
fish hierarch
elfball
remora
...

(et je parle pas des cartes individuelles ajoutées dans d'autres archetypes)

Toad

Citationet puis au moins, en legacy, l'innovation est possible
Mais tous les jeux sont pareil en Legacy, c'est soit des Aggro-Contrôle avec une base Bleue et Tarmogoyf, soit des jeux montés pour battre ça. Y'a 0 innovation en Legacy, et ça fait des années que y'en a pas eu. Genre, GP Lille, c'était déjà un Threshold qui a gagné et c'était le tout début du Legacy.

Zanketsull

L'autre chose à noter aussi, c'est la possibilité d'attrait des nouveaux joueurs.
Quand on leur montre le T1 avec :
"je pose land, mystic remora"
"land, crypt, TfK"
ça fait forcément moins rêver que :
"land, fastbond, land, gush, scroll, gush..."
"land, mox, flash ftw"

Et puis un truc d'intérêt aussi pour les nouveaux dans le format : le budget du moteur.
Combien coûte un moteur de controle actuel ? Y'a, grosso merdo, 4 TfK (ça c'est pas cher), 4 drain (ça l'est un peu plus), 1 time vault, et des mox quasi-obligatoires... Et c'est pareil pour presque tous les archétypes sympas (tezz, remora control, TPS, etc).

Ah, on me glisse à l'oreillette que fish unpow tourne très très bien. Tout à fait, mais le type qui veut se lancer dans le T1 n'a pas envie de jouer fish, parce que fish, il peut aussi le jouer en T1.5 voire T1.X. il en a marre d'aligner des bestioles et de bourrer ! Non, ce que veut le nouveau quand il commence le T1, c'est faire joujou avec le broken du format et les kills qui sortent de derrière les fagots. Et combien ça coûte, un moteur de 1 fastbond + 4 gush + les cantrips associés ? Combien ça coûte un flash unpow ? Assurément moins que 4 drain, 4 bazaar ou 4 shop. Et au moins ça tourne (cf. Ivan Morel au BOM) !!
Alors, à l'heure actuelle, la seule alternative reste oath unpow, qui lui même fait intervenir des bestioles... Et de préférence 4 mana drain.   :roll: Ah si, pour les suicidaires, on trouve aussi une poignée d'ad nauseam, ok.

Donc de mon point de vue, bourriniser un poil le vintage, c'est aussi accroître son attrait avec ses gameplays de l'espace, qui sont d'ailleurs disponibles même aux joueurs budget !

Bref, je suis à fond pour les dérestrictions, quitte à rendre le format un peu fumé pour un trimestre (avant un ajustement ciblé, et pas un carnage de masse comme au 1er juin).

Grand Défenseur de la Cause Unpow !

La Divine Mandarine

Citation de: Zanketsull le 16 Juin 2009, 00:03:02"land, mox, flash ftw"

Ca fait pas rêver, ça, c'est même la seule chose qui pourrait donner raison aux crétins qui disent "le t1 c'est tu commences t'as gagné".

Fastbond-Gush par contre c'est tellement classe, et je te rejoins sur ce que tu dis sur fish, rien de plus à ajouter.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Zanketsull

Citation
CitationCitation de: Zanketsull le Aujourd'hui à 00:03:02
"land, mox, flash ftw"
Ca fait pas rêver, ça, c'est même la seule chose qui pourrait donner raison aux crétins qui disent "le t1 c'est tu commences t'as gagné".

Exact, désolé je n'ai pas précisé : étant donné que je jouais flash/rector, je voyais sur la suite : flash/rector, bargain, storm.
Après, c'est vrai que le kill au flash est à prendre avec des pincettes, parce qu'il reste quand même facilement accessible à celui qui veut se lancer dans le format (niveau technique et budget).
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

La Divine Mandarine

Flash rector ok, ça a l'air encore assez divertissant, par contre flash-hulk et cie, je connais personne que ça ait motivé à jouer t1, plutôt le contraire. C'est encore plus rasoir que de jouer seuil en legacy, c'est dire...
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Zanketsull

C'est clair que flash rector, même s'il n'est pas ubber optimal, est super plaisant à jouer.

En fait, c'est pas les cartes qu'il faut restreindre, c'est les interactions sur-fumées qu'il faudrait interdire...   :moustache:
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

nicofromtokyo

Imaginez qu'ils limitent FoW et MD. Tous les jeux U deviennent des singletons en T1  :shock:.

Dans le genre fumé, des limitations de fetchs, ça serait pas complètement abusé?

kLu

j'ai déjà évoqué la restriction de fetch sur tmd !
Je crois que les américains n'ont pas compris la légitimité d'une telle proposition :)
qu'elle soit ironique ou sincère.

Et pourtant, je continue à penser que si on restreint flooded et polluted, on peut derestreindre brainstorm et avoir une résurgence de decks hate sympathiques...

nicofromtokyo

Citation de: kLu le 16 Juin 2009, 04:05:50
Et pourtant, je continue à penser que si on restreint flooded et polluted, on peut derestreindre brainstorm et avoir une résurgence de decks hate sympathiques...
Decks hate sympathiques? Y a pas une contradiction là?

Au final, je sens soit un update de malade avec des choix nawaks de chez nawak, soit un bon gros No change. Ah, je sens aussi le coup : "ah bah le 20 c'est un samedi, barbecue chez belle-maman, New list pour le lundi 22!"  :x