Choix du steak sauce tinker

Démarré par Zanketsull, 12 Août 2009, 13:36:50

« précédent - suivant »

Zanketsull

Bonjour à tous,

Depuis peu, on a maintenant le choix entre plusieurs possibilité de streum/cible à tinker.
Parmi les principaux utilisés on trouve :
- DSC, le traditionnel, qui a perdu de sa superbe depuis la restriction de TfK, qui kill en 2 tours
- Inkwell, le premier challenger, qui tue 1 tour plus tard mais qui a l'avantage d'être shroud, bleu et souvent imblocable
- sundering, qui disrupte la mana, est très fort avec welder, mais qui kill en 3 tours et se fait chumpbloquer
- le récent sphinx of the steel wind, qui tue en 3-4 tours donc lent ; mais bleu, welder-proof, souvent imblocable, avec vigilance + lifelink qui le fait bien contre aggro (et sexy sous necro)
- d'autres cas plus anecdotiques, comme magister sphinx dans le TPS oath (par exemple version Quentin), qui a fait ses preuves.

Auparavant, on se posait pas la question : tinkolossus pour tout le monde, point.

Maintenant, sur quels critères de deck / métagame peut-on se baser pour choisir son morceau de steak ? Quels sont vos expériences/déceptions/révélations avec chaque bestiole ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Zmx

Citation de: Zanketsull le 12 Août 2009, 13:36:50
Auparavant, on se posait pas la question : tinkolossus pour tout le monde, point.

Juste pour dire que non.

Avant c'etait quand meme 7/10, DSC, platinium, voir meme memnarch

Watanabe

Citation de: Zmx le 12 Août 2009, 13:51:15
Citation de: Zanketsull le 12 Août 2009, 13:36:50
Auparavant, on se posait pas la question : tinkolossus pour tout le monde, point.

Juste pour dire que non.

Avant c'etait quand meme 7/10, DSC, platinium, voir meme memnarch

Wouah ! T'es dur sur Menmarch quand même...

Bon alors, my2cents :
Y'a genre 6mois, a sa sortie, j'aurai dit sans hésiter que Inkwell >>>> all... Meme si on avait toujours les 4 TfK, DSC était imho un peu en dessous du fait de tous les target bounce. De plus, le fait que Islandwalk dans un meta ou y'avait masse de Remora, c'était juste priceless...

Depuis, TfK a été restreinte, et bizarrement je dirais que DSC >>> Inkwell. Pourquoi ? Bah parce qu'aujourd'hui, les decks qui avant jouaient des StP, des CoV, ... vont jouer des bounce artos de masse (Rebuild, Hurkyl's) MD. Pour les decks qui en jouaient avant, ca change rien.

Bref, aujourd'hui, quand tu regardes les listes, tu vois que les bounces artos de masse gère aussi bien DSC que Inkwell... alors pourquoi perdre un tour ?

J'ajouterai que depuis le BOM3 on observe un bon retour de shop, et que Inkwell contre Karn, c'est méga naze !

Par rapport aux autres cibles que tu donnes, le Sphinge doit etre en side au mieux, surtout pas MD car trop lent.
Sundering reste très fort mais les joueurs ont clairement assainies leurs manabase (beaucoup plus de basic) depuis la B&R de juin dernier, donc l'effet est moindre.

Par contre, Platinum reste toujours une bonne surprise, mais le fait qu'il lui faille 4-5 tours pour killer et qu'il a aucune protection font que c'est pas pour moi le meilleur choix... Son seul vrai gros avantage c'est son mana cost...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

CitationJuste pour dire que non.

Avant c'etait quand meme 7/10, DSC, platinium, voir meme memnarch
Mouais mais à vue de nez, à part slaver qui a tout intérêt à rentrer 7/10 et platzoath, la plupart des listes jouaient quand même DSC.


CitationPar rapport aux autres cibles que tu donnes, le Sphinge doit etre en side au mieux, surtout pas MD car trop lent.
C'est ce que je me suis dit aussi, mais quand je vois le nombre de listes sur morphling qui packent le sphinge MD, idem pour quelques listes récentes ici-même, je me pose sérieusement des questions. ça tue au mieux en 3 tours (2 pv ça part vite en début de partie sur fetch + fow), mais ça a lifelink + vigilance + rarement bloqué. Est-ce que ça suffit à le justifier MD ?
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

nicofromtokyo

11/11, c'est plus fort que toi. La seule raison qui me pousse à jouer la 7/11 dans mes listes, c'est Chain of Vapor, mais après plusieurs tournois, je pense que c'est tellement marginal de se retrouver avec le robot et être obligé de bouncer avec CoV que je vais remettre DSC. 1 tour, c'est tellement long en Vintage  :)

lowkick

CitationCitation
Par rapport aux autres cibles que tu donnes, le Sphinge doit etre en side au mieux, surtout pas MD car trop lent.

C'est ce que je me suis dit aussi, mais quand je vois le nombre de listes sur morphling qui packent le sphinge MD, idem pour quelques listes récentes ici-même, je me pose sérieusement des questions. ça tue au mieux en 3 tours (2 pv ça part vite en début de partie sur fetch + fow), mais ça a lifelink + vigilance + rarement bloqué. Est-ce que ça suffit à le justifier MD ?

Faut voir le méta aussi, contre du aggro R/G, Zoo et cie random gob et monored sphynx doit se justifier....

Perso je reste fan de colosse juste pour emmerder Cwam! :moustache:
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

nicofromtokyo

Citation de: lowkick le 12 Août 2009, 16:23:05
Faut voir le méta aussi, contre du aggro R/G, Zoo et cie random gob et monored sphynx doit se justifier....
Si ton meta c'est ça, y doit y avoir mieux à jouer que Controle àmha  :D

OlafGrossbaf

Modération : Posts supprimés, merci de ne pas sortir du sujet
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Deathknight

Citation de: Watanabe le 12 Août 2009, 14:22:19
Bon alors, my2cents :
Y'a genre 6mois, a sa sortie, j'aurai dit sans hésiter que Inkwell >>>> all... Meme si on avait toujours les 4 TfK, DSC était imho un peu en dessous du fait de tous les target bounce. De plus, le fait que Islandwalk dans un meta ou y'avait masse de Remora, c'était juste priceless...

Depuis, TfK a été restreinte, et bizarrement je dirais que DSC >>> Inkwell. Pourquoi ? Bah parce qu'aujourd'hui, les decks qui avant jouaient des StP, des CoV, ... vont jouer des bounce artos de masse (Rebuild, Hurkyl's) MD. Pour les decks qui en jouaient avant, ca change rien.

Bref, aujourd'hui, quand tu regardes les listes, tu vois que les bounces artos de masse gère aussi bien DSC que Inkwell... alors pourquoi perdre un tour ?

J'ajouterai que depuis le BOM3 on observe un bon retour de shop, et que Inkwell contre Karn, c'est méga naze !

Par rapport aux autres cibles que tu donnes, le Sphinge doit etre en side au mieux, surtout pas MD car trop lent.
Sundering reste très fort mais les joueurs ont clairement assainies leurs manabase (beaucoup plus de basic) depuis la B&R de juin dernier, donc l'effet est moindre.

Par contre, Platinum reste toujours une bonne surprise, mais le fait qu'il lui faille 4-5 tours pour killer et qu'il a aucune protection font que c'est pas pour moi le meilleur choix... Son seul vrai gros avantage c'est son mana cost...

Entièrement d'accord. Je trouve aussi que DSC est meilleur qu'Inkwell en ce moment, car les decks ont des solutions pour gérer Inkwell et qui gère donc DSC. Mais DSC fait gagner un tour, passe au-dessus de Karn et ne peut pas mourir face à aggro sur des blocks. Anecdote : il m'est déjà arrivé d'avoir Levy sur table vs Ichorid et de ne pas pouvoir le tuer parce qu'Inkwell mourait à cause des blocks de token...

Maintenant, je pense que DSC>Levy en cemoment et que ce sera l'inverse dans qq mois...  :mrgreen:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Zanketsull

#9
CitationEntièrement d'accord. Je trouve aussi que DSC est meilleur qu'Inkwell en ce moment, car les decks ont des solutions pour gérer Inkwell et qui gère donc DSC. Mais DSC fait gagner un tour, passe au-dessus de Karn et ne peut pas mourir face à aggro sur des blocks.
Il y a une chose que je ne comprends pas. Je teste depuis un certain temps (sa sortie, en fait...) magister sphinx dans TPS. Personne n'en parle, ou alors pour dire que c'est nul, sans argumenter. Mais ça a la même clock, ça se prend les mêmes bounces, c'est aussi sensible à welder... Mais en plus :
1) c'est bleu donc pitchable (si si, c'est une qualité)
2) même si l'adversaire a gagné quelques PV avec une petite ToA, la clock reste à 2 tours
3) il se fait pas chumpbloquer : là où l'adversaire peut gagner 1 tour avec DSC, il pourra pas avec magister.
4) il peut gratter 1 tour contre oath, le temps de partir en combale.
5) rien n'empêche de finir la partie dans le tour : mox, tinker, ritual, random spell, ToA = gg.
6) même dans l'optique où il se fera forcément bouncer/sworder/gérer :
    - le tour où il arrive en jeu : DSC n'a rien fait, magister a mis l'adversaire à 10
    - 1 tour après : DSC a mis l'adversaire à 9, magister l'a mis à 5
7) grâce au 5 et 6, TPS devient moins dépendant du grave et de Ywin
8) je ferais l'impasse sur les tricks énormes avec necropotence et bargain.

Certes, il se bouffe des anti-artos, mais qui les packe MD ou même juste pour gérer le plan tinker adverse ?? Vous rentrez vraiment rack&ruin et compagnie pour ça, alors que les bounces font le taff et que c'est le plan secondaire adverse ? La seule raison contre que je vois, c'est qu'il prend REB, mais bon, le gars va jouer son REB contre tinker donc ça change pas grand chose (il va pas garder son REB pour le DSC attendu, hein). On joue pas TfK, qui de toutes façons est restreint, donc on peut pas arguer que DSC se remélange. A la rigueur, ok, contre un gars sous necro qui est à moins de 10 PV ça lui en fait récupérer, mais qui tente le plan tinker quand l'autre est sous necro alors que ToA finit la game ?

Franchement, j'attend depuis un moment que quelqu'un me donne des raisons de ne pas jouer ce bestiaux dans TPS. ça fait un moment que je teste, et j'en suis plutôt satisfait.

EDIT : si, ok, il prend stifle. Mais qui joue stifle, à part fish et nought ? Et puis bon, FoW et duress c'est pas là pour la déco non plus.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

OlafGrossbaf

Citation de: Zanketsull le 13 Août 2009, 21:31:19
CitationEntièrement d'accord. Je trouve aussi que DSC est meilleur qu'Inkwell en ce moment, car les decks ont des solutions pour gérer Inkwell et qui gère donc DSC. Mais DSC fait gagner un tour, passe au-dessus de Karn et ne peut pas mourir face à aggro sur des blocks.
Il y a une chose que je ne comprends pas. Je teste depuis un certain temps (sa sortie, en fait...) magister sphinx dans TPS. Personne n'en parle, ou alors pour dire que c'est nul, sans argumenter. Mais ça a la même clock, ça se prend les mêmes bounces, c'est aussi sensible à welder... Mais en plus :
1) c'est bleu donc pitchable (si si, c'est une qualité)
2) même si l'adversaire a gagné quelques PV avec une petite ToA, la clock reste à 2 tours
3) il se fait pas chumpbloquer : là où l'adversaire peut gagner 1 tour avec DSC, il pourra pas avec magister.
4) il peut gratter 1 tour contre oath, le temps de partir en combale.
5) rien n'empêche de finir la partie dans le tour : mox, tinker, ritual, random spell, ToA = gg.
6) même dans l'optique où il se fera forcément bouncer/sworder/gérer :
     - le tour où il arrive en jeu : DSC n'a rien fait, magister a mis l'adversaire à 10
     - 1 tour après : DSC a mis l'adversaire à 9, magister l'a mis à 5
7) grâce au 5 et 6, TPS devient moins dépendant du grave et de Ywin
8) je ferais l'impasse sur les tricks énormes avec necropotence et bargain.

Certes, il se bouffe des anti-artos, mais qui les packe MD ou même juste pour gérer le plan tinker adverse ?? Vous rentrez vraiment rack&ruin et compagnie pour ça, alors que les bounces font le taff et que c'est le plan secondaire adverse ? La seule raison contre que je vois, c'est qu'il prend REB, mais bon, le gars va jouer son REB contre tinker donc ça change pas grand chose (il va pas garder son REB pour le DSC attendu, hein). On joue pas TfK, qui de toutes façons est restreint, donc on peut pas arguer que DSC se remélange. A la rigueur, ok, contre un gars sous necro qui est à moins de 10 PV ça lui en fait récupérer, mais qui tente le plan tinker quand l'autre est sous necro alors que ToA finit la game ?

Franchement, j'attend depuis un moment que quelqu'un me donne des raisons de ne pas jouer ce bestiaux dans TPS. ça fait un moment que je teste, et j'en suis plutôt satisfait.

EDIT : si, ok, il prend stifle. Mais qui joue stifle, à part fish et nought ? Et puis bon, FoW et duress c'est pas là pour la déco non plus.

Il fait également piocher 9 cartes sur un bargain ou une nécro ! J'aime assez le concept dans un TPS like.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Zanketsull

Bah écoute, je l'ai testé dans TPS pow et unpow. Et j'avoue que la sensibilité à REB ne m'a été dommageable jusque là qu'une fois (topdeck porcin de gob), alors que je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu cheater avec sous necro/bargain, ou simplement pour passer tranquillement un kill indépendant du grave. Bref, je compte ça comme une nette amélioration. De même, un tinker rapide contre combo limite tout de suite les possibilités de necro... Franchement, bien utilisé, cette bestiole devient une toolbox sur pattes.

Il n'y a que dans un méta très très aggro où mon choix tournerait plus vers le sphinge, mais bon.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

gush man

je vais tester, je te tiens au courant, ça pas l'air mauvais. tu as oublier que ça passe mieux sous dark conf, que colosse.

belcherized

Franchement, en ce moment, je suis même en train de me demander si c'est vraiment vital de jouer Tinker maindeck.
Les robots qui restent en main , c'est vraiment très lourd, et si on combine ça avec le fait que Dark Confidant devient assez clairement le meilleur piocheur, il ne fait pas bon jouer de trop gros CC dans un deck. J'essaie Meloku à la place de Tinker, ça a pas l'air nul avec 4 Dark Confs! C'est plus fort que ce qu'on pense et ça pique pas plus qu'une FoW sur Conf, bref à essayer ;).
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zanketsull

Mmmh, ça au moins c'est une approche originale.
Meloku, dans un build avec ou sans fastbond ?
Par contre, j'avoue que j'aurais du mal à admettre qu'on puisse ne pas jouer tinker tant que le deck peut le supporter, c'est quand même fort d'imposer une clock en 2 tours... Le streum en main a toujours été le revers de la médaille, seulement maintenant on n'a plus 4 brainstorm ou 4 TfK pour remélanger. Mais quand même, combien de victoires se sont jouées sur un tinker ? Et puis je doute que meloku puisse gérer aggro aussi efficacement que tinker, après tout résoudre un tinker c'est un bon plan contre aggro (le mauvais MU de contrôle).
Et puis tinker, ça se tutorise à la mystical aussi. et puis ça coute 2 de moins...
Bref, pour moi y'a pas photo, je pense pas que tinker puisse être remplacé.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !