Time Vault doit-il être hors budget ?

Démarré par Watanabe, 05 Octobre 2009, 16:43:33

« précédent - suivant »

Valant plus cher qu'un drain ou une LoA, Time Vault doit-il aujourd'hui faire partie des cartes considérés comme hors budget pour les tournois ?

Oui
48 (80%)
Non
12 (20%)

Total des votants: 59

Azahir

#15
le prix à fixer est je pense 45E, voir meme 30 (enfin les bi-lands ca cote moins non?). Genre on exclu :

mana drain
p9
vault
imperial seal
grim
Mask (enfin vu l'errata de maintenant, de ce que je me souviens c'est encore plus injouable)
loA
Bazaar
Shop
[...]mais perso je rajoute aussi des trucs comme :
Juzam djinn
moat
chain of mephistopheles c'est limite
tabernacle
berserk
[...]

Mais on laisse tarmo, ou ravage of war  :roll:.... En fait, je pense que plutot que de fixer un prix, c'est plutot de fixer une liste. Ponctuellement (ca peut durer 2 ans quand meme), lorsqu'une carte sort et qu'elle est jouable type2, elle peut monter haut (tarmo est monté à 45).

Citation de: nicofromtokyoGenre toutes les cartes depassant 100 Euros ne sont plus considerees comme des cartes budget.
Tout le monde n'a pas un sexe comme le tiens ou celui de hemgath (rapport au topic pimp hein). 100E c'est beaucoup trop eleve comme seuil, tu laisses grim, mana drain qui sont de tres grosses cartes... Budget c'est budget. Deja une mana base minimale pour un bicolore en T1 c'est au bas mots 160E (4 fetch,4 biland), ca represente deja pas mal pour un noob.

neonico

Le problème, c'est qu'on se focalise sur ces questions juste pour ichorid....
Pour moi, devrait juste y avoir d'un coté des decks power ou avec des bazaars (parce que Ichorid a la puissance brute des decks powered), et tout le reste concourant pour la catégorie unpow.

Pasque qu'elle que soit la classification, y'a des cartes débiles à considérer comme non budget, genre mask, I-Seal (jouable dans KI.TT) et tout


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Azahir

#17
ah non clairement seal, qui se joue largement en unpow (enfin moi je le jouais, maintenant je connais plus du tout le format), c'est pas du tout budget. Si on veut une reelle difference entre power/unpowered/budget, le seuil choisi doit exclure pas mal de chose et pas seulement shop et bazaar. Parce qu'en mettant un seuil à 30E, on est encore loin du legacy (Y win et tinker qui à mes yeux font partie du P9 veritable, ca change des trucs quand meme, les tuteurs aussi).

Zanketsull

#18
100€ par carte me parait un bon seuil.
Perso je joue drain en tant qu'unpow, et concrètement 60€ pièce en vi ça me paraît toujours acceptable en tant que "budget".

Et puis entre 60 et 100€, y'a pas grand chose de jouable, à l'exception de grim tutor (trouvable à 90€).

Note : BenJYaug = Wata ? C'est moi qui ait posé la question sur MV
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

lowkick

En même temps le problème de drain c'est que tu en joues toujours 3 où 4...du coup ça chiffre à 200e ou 240e environ...perso, je trouve pas ça vraiment budget!
Si vous voulez attirer des joueurs avec des lots budgets, il faut limiter plus que ça...je dirais max 40e, juste au dessus d'un biland bleu en fait.

Je sais pas si certains ont remarqué, mais a levallois 2 hier il y avait des vrais decks budgets, notamment un mec qui jouait blanc-bleu meule (je sais c'est moche comme deck mais quand on veut jouer on prend ce qu'on a) sans biland, ni même Force of will!!!!

Il m'a dit s'être quand même amusé et ne pas être déçu d'avoir craquer 15e de frais d'inscriptions...Le gars était bien motivé ok, mais un prix (style un biland dépouillé, un set de calice du vide,...) pour ce genre de deck peut l'inciter a revenir, et a réfléchir mieux son deck, se tenir au courant de l'évolution du format, des cartes qui sortent et ainsi de suite progresser...
Bref, ce que je veux dire, des petits lots pour des petits deck c'est bien...la limite du petit deck a mon avis, c'est le biland/la Force of will/le Tarmo, donc en effet autour de 30-40e...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Vannetais

Je suis content de pouvoir enfin donner mon avis publiquement. Je suis un joueur de Legacy principalement mais depuis que j'ai essayé le T1 au dernier BOM, j'avoue être pas mal attirer par ce format de vieux :p

A chaque fois que je me suis dit "Tiens je vais essayer de participer à ce tournoi (Le Levallois de dimanche en est un parfait exemple) en buildant un deck budget pour espérer gagner le lot budget", le même problème revenait à chaque fois "Merde j'ai pas 4 drain et ca coute vachement cher".

Pour time vault, je ne savais même pas qu'elle était autorisé en budget et ca me parait hallucinant qu'une carte aussi cher l'y soit. Mais comme je le disais les mana drain c'est encore pire puisque le playset dépasse la valeur du time vault. Si vous voulez rameuter des joueurs de Leagcy à vos tournois, bannissez-moi les quelques cartes qu'aucun joueur legacy ne possède et qui sont dégénéré soit à mon avis :
p10
vault
mana drain
seal
Bazaar
Shop
(J'en oubli peut-être)
C'est quoi grim?

Zanketsull

#21
Le problème c'est que le vintage peut être découpé comme ça :

1) les decks powerisés -> budget maximal, le vintage typique.

2) ichorid, et anecdotiquement shop unpow -> 4x BoB ou 4x shop

3) les decks unpow/budget -> pouvant jouer drain, on peut y trouver oath unpow, ad nauseam unpow, KiTT unpow, gob unpow, fish unpow, des essais unpow plus ambitieux (ex painter unpow). Pas de souci pour une mana base en dual/fetchs + 4x FoW, ça rentre dans le budget. Même mana drain : 4x drain, c'est pas le même budget que 4x BoB.

4) les decks "ultra-budget" -> le deck sangami spoiler-less du gamin d'à coté qui vient parce que c'est un tournoi de magic, ou un gars qui vient avec affinity, bref sans considération des spécificités du format. Budget minimal, le deck est fait avec les cartes en stock. Bref, c'est le deck random aggro qu'on croise forcément dans une des premières rondes.

La question est : quelles catégories récompenser ?
Le top8 du tournoi, c'est évident, donc à priori des decks provenant quasi-exclusivement de la catégorie 1, + éventuellement ichorid si les gars ont oublié leur sides à la maison.
Mais après, on récompense quoi ?

Personnellement, je pense qu'il est acceptable de classer ichorid parmi les decks powerisés : la preuve avec le nombre de top8 impressionant qu'a réalisé le deck, et il en fait encore aujourd'hui. De plus, peu de decks unpow sont capables de lutter contre la vitesse et la consistance d'icho. Donc à priori, pas de lot "unpow", mais plutôt des lots "budget" qui excluent ichorid de cette catégorie. c'est à priori la voie que semblent avoir choisi les orgas sur les tournois récents.

Après, faut-il encourager budget jouant grim tutor/mana drain ou ultra-budget-random ? Je pense qu'il est plus simple de classer les decks budgets ensemble, donc un/des lots pour le/les premiers des catégories 3 et 4 confondues.

Mais faut-il pour autant dénigrer le nouveau joueur qui découvre le format avec son premier tournoi t1, parce qu'il n'a pas encore investi dans FoW/bilands ? Je pense qu'il pourrait être de bon ton de proposer des micro-lots pour les joueurs de la catégorie 4. L'attribution d'un tel lot peut être liée au classement, ou simplement au vote des orgas qui auront remarqué le petit kévin 14 ans qui vient tenter sa chance avec affinity, et qui finalement se débrouille pas trop mal, voire même encore en instant prize.
La question, quel type de lot ? J'avais déjà pensé organiser des mini-tournois T1 locaux pour faire découvrir le format, avec des idées de prix qui facilitent l'intégration ultérieure dans le format des nouveaux joueurs. Par exemple, 1 demonic + 1 vampiric + 1 mystical + 1 scroll, bref l'assortiment des tutors, ce que peu de pinpins auront, ou alors 1 sol ring + 1 mana vault + 1 lotus petal. Un peu plus gros, on trouve un set de chalice + tinker, ou encore un set de oath, bref des choses qui peuvent donner envie de s'investir dans le format sur le long terme. Bref, proposer des "moteurs" peu chers d'acquisition (pour les orgas, question de budget) pour les joueurs de cette catégorie, afin qu'ils puissent commencer à monter des vrais decks sur le long terme -> les joueurs qui découvrent peuvent alors s'investir dans le T1, ce qui contribue à recycler le pool de joueurs.

Edit : surlignage des idées essentielles pour la lecture en diagonale
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

astre

grim, c'est grim tutor.

mais c'est de toute manière qu'une bonne carte dans un jeu combo qui nécessite tout le P9 + des dark ritual pour tourner.
dans le reste des decks, c'est généralement sous optimal
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Thrond

Mouais enfin si tu vas à un tournoi T1 soit tu fais un minimum l'effort d'acheter les cartes qui vont bien (bilands-fow-fetchs...) soit tu sais que t'as aucune chance de gagner et donc tu viens pas pour les lots.

Je suis pas certain que mettre des lots pour les decks peasant soient un moyen d'attirer de nouveaux joueurs. Par contre rabaisser la limite des decks budget à 50€, par exemple, ça permet quand même pas mal de choses y compris jouer des decks efficaces (Oath, Fish, Gob...).

alex

Citation de: Azahir le 05 Octobre 2009, 18:22:52
le prix à fixer est je pense 45E, voir meme 30 (enfin les bi-lands ca cote moins non?). Genre on exclu :

[...]mais perso je rajoute aussi des trucs comme :
moat
chain of mephistopheles c'est limite
berserk
Pas d'accord du tout car moat doit pouvoir rentrer dans budget( 40 euro en gros). Berserk coute 25-30 euros en foil, et dans le même genre en unlim. Les bi land coutent même plus chers (unlim fbb)
Sinon l'idée serait de faire que des lots unpow. Mais en élargissant en P15
Genre p9, shop, BOB, drain...

Ou faire des lots pour unpow à l'exeption des listes de dredge avec BOB( le mieux pour moi).
Comme ça on favorise l'existence de l'archétype shop unpow (un deck de plus en t1), et l'on permet à des joueurs sans p9 et qui ont réussi à choper quelques drains, LOA, tabernacle qui trainait dans leurs classeurs, de viser des lots.

Shebely

En meme temps, on va se retrouver avec les memes dérives en baissant les prix du budget qu'on avait avec ichorid en unpo

je m'explique

qu'est ce qui coute moins cher à faire qu'un gob mono rouge?
la carte la plus chere c'est quoi? larbin? Youhou, 10€! :moustache:

allez, en rouge/noir yaura des bilands, super

les gobs gagnent déjà les lots unpo ou budget régulièrement en l'état face à des decks ayant des drains ou assimilés, alors bon...
(moi ça me va, hito joue gob en ce moment :P )

neonico

Tout à fait d'accord avec Zanketsull, squi impose le problème c'est ichorid.Un point que j'avais pas levé aussi, c'est que à l'inverse du premier unpow, qui arrive souvent à monter en top8 ou pas loin des tournois importants, le transformer en lot budget implique aussi à donner des lots à des joueurs qui font des scores pas si élevés que ça et donc ne méritant pas d'être primés...

La solution idéale me semble revenir à un classement powered et un classement unpow, avec considéré en powered les cartes suivantes : Tral, Walk, Black, Moxen, Bazaar....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

Et bah... Je pensais pas avoir autant de réaction !!

Alors plusieurs points :
CitationNote : BenJYaug = Wata ? C'est moi qui ait posé la question sur MV
:arrow: Oui

CitationC'est quoi grim?
:arrow: je sais pas pourquoi mais ca m'a fait rire quand je l'ai lu, genre dans la liste hop je pose la question :p

Concernant les idées émises, je penche plutot du coté d'un seuil à genre 50/60, qui continue donc d'exclure les Drain.
Pour revenir sur Zanketsull, je pense que la catégorie 4 que tu amènes n'a pas forcément besoin d'être récompensé. Je pense déjà que c'est pas un pool de joueurs "fidèles" point de vue orga, ou qui va s'investir plus que ca dans le format. Et quand bien même elle le ferait, elle pourra dès lors gagner un lot budget, comme tous les autres de la catégorie 3.
Je sais qu'à Etampes, on remettait des lots aux listes les plus originales. les gens étaient contents, mais de là à le faire sur un gros tournoi, c'est beaucoup plus compliqué... Clairement, y'avait le deck meule, un deck selkie avec des Rafiq, des trucs du genre,... Bah on peut pas filer des lots "Kevin" (appelons les comme ca) a 4-5 joueurs. Sinon, celui qui se fait avoir c'est le mec qui fini pas premier budget, mais qu'est pas assez pinpin pour etre un Kevin...  :|
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

ironpit69

#28
On trouve sans trop de difficulté des mana drain italiens à moins de 50 euros. C'est budget mana drain? Ca peut être considéré comme power en tout cas. Je suis du même avis que neonico.

gush man

je dirais que déjà, meme des biland ou des fow, c'est pas budget. j'habite rennes, et on voit pas beaucoup de gens ayant un niveau moyen avoir des fow.


la meilleur solution serait de faire:

lot power
lot unpow
lot proxi

pourquoi?


cela rend accessible les cartes puissante à de nouveau joueur. de plus tester un deck power amène au joueur à se dire: j'investis parce ça rox ou j'investis pas (le format me plait pas)


cela amène un métagame plus varié du fait que les cartes soit accessible.