[Eaubonne 4] un Beun qui ne perd pas en finale

Démarré par beun, 23 Février 2010, 00:30:19

« précédent - suivant »

beun

Tout a commencé par une belle soirée d'hiver 2010, avec une poignée de joyeux acolytes issus de la communauté Vintage Lutécienne...
En tant que bon vieux joueur de shop, et après avoir vu le monumental « lodestone golem » sur les pré-listes partielles de Zendikar, je me dis que ce bon gros veau a quand même une bonne masse de potentiel, et qu'y a forcément moyen de monter un jeu autour !
Je commence à monter une petite liste de shop aggro, dont la philosophie est à l'exacte opposé du slogan des chocolats Lindt (« quelques grammes de finesse dans un monde de brutes », petit rappel pour ceux dont la mémoire est proche de ce cher vieux goldfish), à base de su-chi, djaggernaut, mishra, razzticore, dupliquant, tangle, CotV, sphères et compagnie...
Le paquet est très plaisant à jouer, ça déroule bien sur des bonnes sorties, et ça fait longtemps que j'ai pas engagé des terrains pour 3 manas au tour 1.
Bref, back to the cold winter nights in Paris... J'amène donc le paquet en test avec moi, fais quelques games contre selkie, avant et après side, et là je commence à considérer réellement l'exact potentiel du deck. Etant donné qu'on a pas mal de selkies à Paris, le constat est sans équivoque :
Ce paquet a l'air tout pourri dans le méta.

Je vais donc jouer oath combo, version Beun_v2©QuentinFromGeneva avec 2 modifs, très plaisant à jouer et surtout que je commence à bien avoir en main depuis le temps que je le pratique. Après en avoir discuté un peu avec WatanAverell, il me confirme que pour lui aussi c'est également un meilleur choix que shop aggro...

(en gros, tu prends la liste de Quentin, tu retires bargain et desire et tu y ajoutes 1 impulse et 1 grim tutor).

Arrivés le matin en train avec Arnono et Oggy, le temps de faire quelques échanges rapides, et se paumer comme des glands à Eaubonne (décidément cette salle elle veut pas que je la trouve rapidement), on arrive finalement à cette fraternelle retrouvaille de sympathg33ques personnes qui partagent une seule et même passion : se lever tôt le dimanche alors qu'il fait encore noir, et même pas pour aller à la messe.

Et hop, « messe » + « noire », allez bim, transition rapide entre cette intro que je savais pas comment finir et le début du report, ça constitue également un clin d'œil à ma finale contre notre ami Sacha (qui va finir par ne plus l'être s'il s'obstine à jouer dredge...  ;))

RONDE 1 : Gérôme – Tezzless
La une commence bien, je mulligane à 5. Mais vraiment, j'insiste, elle commence bien pour de vrai : nécro tour1, je me refais une bonne main qui joue oath tour2 si je me rappelle bien. Par contre le deck « proute » un peu et je me retrouve locké avec 3 cartes en bibal, très peu de permanents mais au moins une witness et un tyran. Avec un quarantaine de cartes au yard quoi... c'est pas ouf de mon côté, mais comme j'ai 3 cartes en bibal mon adversaire me tralle, il me reste donc zéro cartes en bibal. Puis il joue tendrils avec le storm qu'il a monté. Par un heureux hasard il se trouve que j'ai pioché une carte bleue grâce à son tral, je peux donc misdi une copie de la tendrils, ce qui me permet de rester à 1PV !!! Là où ça se combine bien pour moi, c'est qu'il avait zappé que je skippe ma draw avec nécro, je commence mon tour tranquille et pars en combo direct pendant la main phase pour un bon gros kill bien juteux.
Ouf ! je reviens de très très loin sur celle-ci !!!   :P
La deux je mull à 6, je fais une bonne sortie, je sors assez vite un oath, je REB son spell pierce, en pile il FoF mais ne verra pas de contre pitchable.
Joueur cool, je me demande pourquoi on le croise pas de temps en temps aux soirées GT ?
1-0

RONDE 2 : Julien – sorte de fish avec un build encore jamais vu auparavant
Pas trop de souvenirs de la une, mais j'ai noté sur ma feuille « bonne sortie, kill combo » donc ça devait pas être très drôle pour mon adversaire
La deux il me locke de façon assez efficace, je fais une sorte de mana full, il joue assez rapidement CotV @ 0 puis 2, puis blood moon, et me sauce aux spirits. Je fais une misplay à cette game, genre juste au dernier moment je mystical sur YawgWin fin de tour, puis lance CoV sur calice à 2 pour ancient grudger son calice à zéro. Bien vu Beun, mais le gros problème c'est la moon qui me coupe mon mana noir et m'empêche de jouer Ywagwin... Pas grave, de toute façon j'avais pas de back-up et il avait 7 cartes en main...
La 3 est la meilleure sortie aggro ever du paquet : oath cerisaie T1, activation pour tyran T2, mana infini avec mox jet et pearl pour hardcaster sphinx, qui en profite au passage pour bouncer le seul land adverse. Bref, c'est très vilain de ma part.
Joueur bien sympa aussi, qui a repris magic depuis peu et s'est monté son paquet tranquillou, mais qui malheureusement refuse de me dealer son maze dédicacé par Garfield...
2-0

RONDE 3 : Lionceau – gobzzzzzz
G1 : Boum crac bim splatch, GG ! (tour 2)  :mrgreen:
G2 : Wizz bada-bada krountsch glopiiii , GG ! (tour 2 aussi je crois)  :mrgreen: :mrgreen:
Bref, un matchup assez favorable contre gob.
Pauvre François, avec qui on déconnait juste avant la ronde, il me disait « quoi t'es à 2 victoires toi aussi ? ah merde, j'ai trop pas envie qu'on se joue à la prochaine !!! » désolé, c'est pas moi qui fais les pairings...  ;)
3-0

R4 et R5 : ID avec Raphy puis Yann pour un aller-simple en taupe-huitre.
3-0-2

Quarts : CwaM - Selkie
G1 : il deathe à 1 mana, après avoir fait T1 land mox rod car j'avais 2 artos à mana. Derrière je lande bien, pioche bien, twisterise bien, oathe bien, deux fois d'ailleurs, puis déroule pépère. La game la moins intéressante de la journée malheureusement.  :(
G2 : je deathe à 1 mana sur un mull à 6 un peu risqué il faut l'avouer. Il sauce pas trop rapidement avec trygon, ne me waste pas ma cerisaie. J'arrive finalement à piocher messe noire, joue tutor sur tinker (crypte en main), puis tinker au tour suivant avec back-up. Ca passe, de même que le time walk et le pyroclasme, il ne reviendra pas.
Pas de bol, adversaire sympa mais parties lamentablement dénués d'intérêt ou de funkytude. Si ça peut te consoler, je n'oublierai pas de te rembourser les 27€ que tu m'as avancés !  :bear:

Demie : Yann – selkie sans bleu
G1 : sortie de goret, nécro tour1 et gros gavage combo tour 2 ou 3, je me rappelle plus - j'ai pas bien vu, ça faisait des étincelles.  8-)
G2 : il fait une bonne sortie, la mienne est moins bien, je fais une misplay qui fait mal : il me sauce, je suis à 3 PV. Mon seul out est de jouer mon vampiric sur tinker pour ramener sphinx. Oui, mais ma seule source de noir est un fetch, et j'ai pas joué mon black comme un crétin... VDM.  :moustache:
G3 : départ de ouf, oath cerisaie T1, il ne voit pas ses swords, GG sans accroc.

Finale : Sacha – dredge
Houlàlàlà, le pire match-up que je veux pas jouer dans ma vie ! la torture mentale, la dépression ludique, ma passion pour magic rabaissée à son niveau abyssal : jouer contre dredge... (imaginez, un paquet qui joue noir sans rentrer demonic tutor, c'est dire si c'est tordu !  :roll:)
Bon, on décide de la jouer, et puis franchement, je me dis que battre un dredge en finale, ça ne peut que garantir un dimanche mémorable. En plus Raphy réclame vengeance depuis son quarts et vu le bonhomme, mieux vaut pas le contrarier sinon Dieu sait ce qu'il est capable faire à Sacha ! je crois qu'on envisage même de le lyncher purement et simplement, mais finalement on se dit que ce serait vraiment inhumain comme traitement.
Et en plus on n'a pas de corde.  :bear:

Allez, on se lance :
G1 : la game 1... rha la la... la FAMEUSE « game un de Beun contre Sacha en finale d'Eaubonne », celle dont les médias internationaux se rappelleront oopah comme du « bon gros top-deck le plus juteux de 2010 !!! »   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc ouai, pour faire simple, qui c'est le paquet qui part en mode combo depuis on ne sait où, et qui te sort un kill de l'espace sans que tu l'aies vu venir, quand t'es contre dredge pré-side ?
OK, tu m'as vu venir hein, bah ouai c'est le paquet oath en fait !
Sur un truc assez simple : cinq manas en table dont 1 noir et 2 verts (d'ailleurs, ces 2 mêmes manas verts honteusement top-deckés sur un tral fin de tour donnant ile trop et emerald, car le perfide adversaire ne m'avait donné sur mon gift EOT que tral et grim tutor, plutôt que YawgWin et tutor ! et il avait vu sur cabal que ma witness aurait du mal à être hardcastée... ha ha, s'il avait su !!! fin de la parenthèse et donc witness et grim tutor en main, 2 autres trucs dont ToA, un cimetière assez complet avec entre autres 2 rituals.

Donc,
A mon
U
P
K
E
E
P
,
j'annonce haut et fort "putain, il faut que je top-decke dark ritual sinon je crève comme un chien !"
Et là, l'impensable se produit.
(topdeck)
(carte révélée accompagnée d'un beuglement assourdissant du joueur actif)
(foule en délire)
(rumeurs dans le public « mais quel chattard ce Beun ! »)
(11 copies de tendrils dans la pile)
(chair de poule dans mon dos)


Le visage décomposé du joueur de dredge, ça n'a pas de prix.
Pour tout le reste, il y a eBay.com et paypal.
:mrgreen:

Bref, combo GG.
On passe à la 2?

(rumeurs dans le public « mais quel chattard ce Beun ! »)
(rumeurs dans le public « mais quel chattard ce Beun ! »)
(rumeurs dans le public « mais quel chattard ce Beun ! »)
(rumeurs dans le public « mais quel chattard ce Beun ! »)
(rumeurs dans le public « mais quel chattard ce Beun ! »)


G2 : je garde une main assez lente, qui fait 2 manas tour 2, et qui contient notamment merchant et gifts. C'est lent, contre ichoride, ça ne contient aucune carte de hate, mais ça peut faire de la puissante magie sur un malentendu, allez ça se tente.

TU PARLES QUE CA SE TENTE OUAI !!!

Sacha mulligane beaucoup-beaucoup-beaucoup : à 6, puis il remove ses 4 serum powder.
Okèèèèèèèèèèèèèè.
Sur celle-là je m'en sors carrément bien : il ne voit aucune cabal et ça c'est plutôt cool pour moi !
Il dredge à donf mais ne voit pas de carte particulièrement problématique pour moi, unearthe un fatestitcher et a une narcomibe en jeu mais rien de bien ouf.
Derrière je merchante mon trale, il me donnera 2 traps, Sacha concède alors qu'un des 2 est dans la pile, qu'il a 35 cartes au yard et qu'il lui reste plus que 5 cartes en bibal.
Pfou ! je pensais vraiment pas gagner, mais dans ces conditions-là en plus c'était carrément pas envisageable !!!    :o


Au final, très bonne perf avec un paquet particulièrement plaisant à jouer. Spéciale dédicace à Quentin pour avoir créé le concept du paquet, mes 2 derniers tournois avec étaient beaucoup plus anecdotiques en termes de résultats... j'espère bien m'entraîner encore pour intégrer encre mieux les mécanismes du jeu et continuer à tout défoncer comme dimanche !   :D

Les + :
aucun match perdu, un deck 100% bonheur dans les mains et une finale gagnée contre dredge !
que des adversaires bien cool
wôha c'est tout chelou y'avait une fille à un tournoi magic
merci Benjamin pour m'avoir confirmé qu'Oath était mieux adapté au méta que Shop !
récupéré un crater hellion coréen pour mon EDH Akroma – oui tout le monde s'en tape, mais moi ça me fait bien plaisir en tout cas !

Les - :
J'ai beau avoir l'impression que tout le monde s'y est fait, moi ça me pince encore le cœur de me rappeler la bonne époque pas si lointaine des Clichy à 100 joueurs... bah ils sont où les gens ?
Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

(rumeurs au Japon « mais quel chattard ce Beun ! »)  :P

hitomie


astre

en fait, avec beun, tu sais pas qui est le plus lourd: son deck shop ou son humour :D

Nice report et encore félicitation. (en plus avec ta victoire, les gens vont peut être arreter de jouer ces deck de PD :o )
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

CwaM

on notera qu'a la 1 je passe un trall mais toujours sans land ni fow
et qu'a la 2, si j'avais eu une waste, tu n'aurais plus eu de cerisaie  ;)

ca résume bien ma journée avec selkie, 10 games sans jamais faire t1 hierarch :)

GG!
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

nicofromtokyo

Citation de: CwaM le 23 Février 2010, 09:20:07
ca résume bien ma journée avec selkie, 10 games sans jamais faire t1 hierarch :)
Mulligan is your friend!

lowkick

cwam tu manques de talent c'est tout  :D

GG EauBeun....  :mrgreen:
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

CwaM

Citation de: nicofromtokyo_le_banni le 23 Février 2010, 09:34:41
Citation de: CwaM le 23 Février 2010, 09:20:07
ca résume bien ma journée avec selkie, 10 games sans jamais faire t1 hierarch :)
Mulligan is your friend!
10 games, 4 mull parce que pas la mana (genre trall et mox emerald :D )
alors j'allais pas faire le difficile sur mes hierarch ....
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Jadawin

Le site de la GT-team :
http://www.team-gt.com/site/



Shebely

Citation de: beun le 23 Février 2010, 00:30:19wôha c'est tout chelou y'avait une fille à un tournoi magic
Ya quand même hito régulièrement  :P

gratz et tout pour ta victoire !

Mais Shop vaincra, j'en doute pas!

quentin

Yay ! Ca fait plaisir ^^
Content de voir que ta persévérance a porté ses fruits. Je pense que 3 tournois pour bien avoir le deck dans les pattes, c'est ce qui faut. Après, t'es un bon pilote, tu gagnes :mrgreen:.

fourras69

encore bien joué BEUN, c'est julien de la round 2  !!!

Désolé de ne pas t'avoir dealé la maze mais comme je t'ai c'est sentimentale !!

ET la fille qui était là c'était sophia la fille de Serge metz ( Shaamane )

bref, NICE REAPORT et encore félicitations

Watanabe

Citation de: fourras69 le 23 Février 2010, 16:09:54
NICE REAPORT


Citation de: Jadawin
nice reaport

Bon, je sais bien que je vous ai traumatisé avec ce deck, mais sérieux... Report quoi, pas reaport :)

Suffit de regarder le nom de la section  8-)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

drazel

Félicitations !

Et merci pour le report.

Sinon pour ce qui est de Shop/Golem, en version stax je trouvais que ca tenait bien contre Selkie, sans être un matchup facile, j'ai gagné 2 match sur 3 contre Selkie. Y'a que Wata qui a pas voulu se laisser faire...

En tout cas c'était toujours aussi plaisant de venir jouer à Eaubonnes, l'ambiance était excellente

beun

Citation de: astre le 23 Février 2010, 08:57:50
(en plus avec ta victoire, les gens vont peut être arreter de jouer ces deck de PD :o )

Power Druids ?   :moustache:


Citation de: lowkick le 23 Février 2010, 09:38:17
GG EauBeun....  :mrgreen:

Félicitations Loïc, elle est bien beun bonne celle-là !!!   :lol:


Citation de: Shebely le 23 Février 2010, 13:10:06
Ya quand même hito régulièrement  :P

c'est vrai, finalement on va s'habituer au ratio de une fille pour 200 joueurs bientôt !
;) ;)


Citation de: fourras69 le 23 Février 2010, 16:09:54
Désolé de ne pas t'avoir dealé la maze mais comme je t'ai c'est sentimentale !!

ET la fille qui était là c'était sophia la fille de Serge metz ( Shaamane )

Pas de souci, c'est juste que j'ai une manie pour les cartes signées par Garfield, mes pulsions sont difficilement controlables...
Et sinon t'inquiètes je sais qui est Sophia !   :)


@ Pierrick : ne sois pas mélancolique, rappelle-toi ma bonne vanne à propos de "c'est contrecarré les règles" et tu verras que tout ira mieux !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ta mère elle a Annihilator 6.