[Unpow]TPS

Démarré par Askatasuna, 13 Juin 2010, 11:46:42

« précédent - suivant »

Askatasuna

Boujour à tous.

Comme l'ancien topic date, et que le deck est une adaptation unpow, donc moins performant que l'original, je recréé un sujet dans cette section, pour débattre de sa viabilité.
Après une pause, j'ai décidé de reprendre le jeu en eternal. J'ai mes decks 1.5, mais en T1, j'ai juste un ANT unpow, qui commence à me gonfler. TPS à l'air bien plus interressant à jouer, et c'est un deck emblématique du T1, ça en jète 8-).
Hier, j'ai profité du mauvais temps pour bosser sur une liste, ça donne ça:

4 Polluted Delta
2 Flooded Strand
2 Island
1 Swamp
1 Tolarian Academy (slot en suspend)
4 Underground Sea

4 Dark Ritual
2 Cabal Ritual
1 Sol Ring
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
3 Chrome Mox

1 Brainstorm
1 Ponder
2 Sensei's Divining Top
1 Necropotence
1 Yawgmoth's Bargain
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Gift Ungiven
2 Careful Study
2 Serum Vison

4 Force of Will
3 Duress
2 Thoughtseize
1 EXtract
1 Hurkyl's Recall
1 Chain of Vapor

2 Dark Confidant
1 Inkwell Levyathan
2 Tendrils of Agony
1 Yawgmoth's Will

Explications des choix discutables:
    -Pas de Desire, Jar, Aubaine, Wheel: cartes situationnelles en unpow, on ne profite pas des mox pour faire un gros storm avant Desire, on en peut pas facilement partir après une Jar, et AUbaine, je suis pas fan. Wheel, ça impliquerait de splasher rouge juste pour elle, le rouge n'apportant rien MD au deck, et fragiliserait la mana base.
    -3 Chrome mox: on a pas les power, et il faut quand même s'accélérer un minimum dans un jeu combo. En plus, ça permet de virer un bob pioché en trop (d'ailleurs, j'hésite à en rentrer un 3eme, vu que je peux éventuellement virer ceux en trop), ou certaines cartes inutiles lorsque on part en combo.
    -2 Careful Study/2 Serum Vison: là, je me suis juste inspiré de Negator, je savais pas quoi rentrer dans les derniers slots, un peu de bouibouitage ne peut pas faire de mal, et de toute façon, il me fallait des cartes facilement pitchables à FoW, sans avoir trop de remords pour les virer.
    -3 Duress/2 Thoughtseize: Il ne faut pas trop jouer avec ses pdvs, qui sont une ressource comme les autres, mais virer une Mishra's Workshop, ou des bêtes génantes, ça peut sauver, je suis donc arrivé à cet équilibre pour les Duress_like
    -1 Extract: Je pensais partir, au début, sur 6 Duress-like, mais cette carte en one-slot me parait très interressante, vu qu'on peut virer une carte clef (robot, Ywin, Tendrils, Time Vault...), tout en découvrant totalement le deck adverse.
    -1 Inkwel Leviathan: Le choix du robot, c'est pour shroud. On a pas besoin de le protéger comme un DSC, et vu le faible nombre de contres, c'est pas plus mal.

L'absence la plus marquée est celle du BLotus et du Trall, le reste étant facilement remplacable (et Walk, j'aime pas trop dans un jeu combo, ça fait carte morte quand on le pioche le tour ou on veut tuer)

Donc voilà, j'aimerais des avis sur les choix que j'ai fais ici, et aussi, peut etre, des invitations à tester sur MWS, pour voir comment la liste tourne contre les DTB actuels.

Zanketsull

Ayant beaucoup testé TPS unpow, je me permet de répondre.

Mox chrome : le CD généré fait qu'au final, j'étais passé de 3 à 2, avant de finir à 1 mox chrome. Plus, tu crées tout seul de CD que control cherche à produire.

Careful study / serum vision : y'a le nouveau preordain qui mérite d'être testé avant l'heure, cf topic M2011. ;)

Extract ne vaut plus la peine : les decks contre qui c'était bien jouent maintenant vault/key, tinker, jace, éventuellement dark conf, ToA, etc. Trop de kills à gérer.

De plus, passe à 15 lands, dont 2 swamps. Testé et approuvé. ;) Et avec autant de duress-like, tu voudras certainement jouer LED.

Les bonnes solutions pour TPS un pow à l'heure actuelle, imho, consistent à :
- exploiter dark conf, à la manière d'un GWSx.
- éventuellement splasher R, en partie pour WoF, mais surtout aussi pour accéder à empty the warren. EtW permet de passer MUD et fish plus facilement qu'en simple UB.

Pour info, mes dernières listes avant que je lâche le concept :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?162810
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?162840
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Askatasuna

Ok, merci.

Si je vire Extract, ça sera pour mon 3eme bob. Le 15eme land, je suis pas sur, ça pourri quand meme les pioches sur Necro et Bargain d'en avoir trop. Remplacer un Chrome Mox par un Mox Diam', et rajouter un land?

Ca donnerait:
-1 Extract
-2 Careful Study
-2 Serum Vison
-1 Chrome Mox
+1 bob
+1 swamp (ou 1 island et ajout de Gush?)
+1 Mox Diam'
+3 Preordrain (que j'avais pas vu, c'est vraiment pas mal)

Et en espérant une déban de Ponder/BS  :roll:

Rajouter le rouge et Wheel, ça me tente pas vraiment, il faudrait rentrer les autres "bombes", celles mêmes que j'avais viré pour l'instabilité engendrée, sans power pour repartir plus vite.

belcherized

Negator jouait Careful Study aussi parce que ça remélangeait Colossus. Si tu joues Leviathan, mieux vaut en effet trouver un meilleur piocheur ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zanketsull

Imho, tu pourrais même passer à 4 conf. Tour 1 ritual duress conf, c'est très loin d'être dégueu.

Je te laisse te faire ton avis sur les 15 lands et 1 seule mox chrome sans mox diamond. Tout ce que je peux te dire, c'est que certes ça perd un peu en explosivité, mais tu gagnes beaucoup en fiabilité. Perso, j'avais trouvé que je perdais moins de games liées à la perte de vitesse, que je n'en gagnais grâce une mana base robuste, qui passe null rod, et qui n'engendre pas de CD.

En ce qui me concerne, j'avais aussi fait le choix (très personnel) de couper les cabal ritual pour mettre à la place 1 mana drain et 1 LED. Cabal ritual, si tu regardes bien, ça te bouffe 2 manas (souvent du on-color), pour générer 3 noirs en début de partie. Donc au tour 2, avec seulement 2 lands, le seul intérêt final est de passer necro. Même avec dark ritual, tu arrives à BBBB, ce qui ne t'aide pas des masses. Je préfère mana drain, qui outre le fait de disrupter, te génère du mana incolore pour ton big turn, SANS que tu aies à y perdre du mana on-color. LED, quand il est backupé par des duress-like, équivaut à un black lotus, et permet des kills très précoces, notamment en interaction avec demonic tutor.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Askatasuna

4 Dark Confidant et 15 lands, ça fait pas mal de cartes potentiellements mortes quand même, bob, t'en veut 1 sur table, mais les autres, tu t'en fous. Je vais rester à 3 plutôt

Cuter les mox...ça fait très mal quand même, ça ralentit énormément les sorties. En plus, avec 2 Chrome Mox, ça fait pas vraiment du dis-CA quand on a trop de bob qui servent à rien. Le Mox Diam' m'a pas convaincu----->go remplacer par LED, qui reste utile avec les SDT, Ywin et Tutors...

lowkick

Avez-vous testé une version avec beaucoup plus de rouge et notamment les mana accelerator comme seething song, manamorphose et cie...?

à jouer évidemment avec empty the warren plutôt que tendrill....
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Zanketsull

Citation de: lowkick le 14 Juin 2010, 09:34:06
Avez-vous testé une version avec beaucoup plus de rouge et notamment les mana accelerator comme seething song, manamorphose et cie...?

à jouer évidemment avec empty the warren plutôt que tendrill....
Oui, déjà testé.
Conclusion : c'est naze, et archi-naze. En gros, soit tu coupes les ritual, et tu mets des trucs laaaargement moins bien, ou alors tu laisses les rituals, et tu pioches des mains pleines de mana sans rien à faire avec.

Les meilleurs résultats que j'ai eu dans toutes les versions de TPS qu'on a testé sont :
- des versions light, en coupant les grosses bombes dures à jouer, et en utilisant 4xpasse-passe pour cantriper, en suivant un peu l'axe stratégique de l'article de Negator : préparer à fond son tour de kill quitte à perdre un peu de vitesse.
- des versions oath, ce qui densifie le nombre de bombes de TPS, en offrant un gameplan alternatif qui ne prend pas la hate classique de TPS.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ryuzaki

Citation de: Zanketsull le 14 Juin 2010, 18:48:56
Citation de: lowkick le 14 Juin 2010, 09:34:06
Avez-vous testé une version avec beaucoup plus de rouge et notamment les mana accelerator comme seething song, manamorphose et cie...?

à jouer évidemment avec empty the warren plutôt que tendrill....
Oui, déjà testé.
Conclusion : c'est naze, et archi-naze. En gros, soit tu coupes les ritual, et tu mets des trucs laaaargement moins bien, ou alors tu laisses les rituals, et tu pioches des mains pleines de mana sans rien à faire avec.
on va modérer un peu les propos: les accélérateurs rouges sont assez inutiles et obligent à jouer une mana base moins stable. Cependant, wheel of fortune est envisageable, bien que moins intéressante qu'en version powérisé (pourcentage important de piocher une main qui ne permpet pas de partir en storm/ continuer à stormer), et empty the warrens est très intéressante, mais je préfères la jouer en plus de tendrils, pas à la place.



Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


lolosoon

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord, un grand merci à Zanketsull d'avoir (re-) lancé les discussions sur Storm-Budget, et de m'avoir aiguillé ici.

Joueur Legacy régulier et exclusif depuis 5ans, je regarde de plus en plus du côté du Vintage.

Par contre Madame préfère regarder de plus près le portefeuille :oops: , et je la comprend !

J'ai tenté de monter des listes plus contrôle, mais sans succès. Ne possèdant pas de Drains, j'avais swappé avec SpellPierce mais je perdais systématiquement la bataille de contres car l'UnPow étant plus lent, les %2 étaient souvent payées par l'adversaire, à mon grand dam.

Je suis repassé sur Duress, et ai rentré LED.

J'ai adoré LED, surtout avec YawgWill (craque en réponse, play et re-craque) Top, et les Cantrips.

Idem, je n'ai pas apprécié TfK et Frantic Search que ce soit pour leur CC ou par rapport aux bombes ou accel que je ne voulais pas défausser.

Et je ne suis pas encore à l'aise avec les piles de Gifts (et sans Key//Vault//Black//Trall//etc... je me demande si c'est fort en budget)

Même Fact je trouve ça lent (mais puissant) et passerais bien à 3 PreOrdain en le virant.

A la Legacy, j'ai donc ajouté du Cantrip et de l'IMS (initial Mana Source) + de rares bombes budget.

Après quelques séances de goldfish, je suis arrivé à ça :


// Lands : 15 (je trouves ça pile-poil juste avec les cantrips et les autres Accel. Je ne serais pas contre un 16e Land mais les slots sont rares)
    2 [UNH] Island
    2 [UNH] Swamp
    2 [ZEN] Marsh Flats
    4 [ON] Polluted Delta
    1 [US] Tolarian Academy
    2 [R] Underground Sea
    2 [B] Volcanic Island

// Kills
    1 [ARB] Sphinx of the Steel Wind
    1 [TSP] Empty the Warrens
    1 [SC] Tendrils of Agony

// Piocheurs//Tuteurs
    1 [CST] Brainstorm
    1 [M10] Ponder
    2 [M11] Preordain
    1 [R] Demonic Tutor
    1 [6E] Mystical Tutor
    1 [6E] Vampiric Tutor
    1 [UL] Tinker
    1 [IN] Fact or Fiction
    1 [MM] Gush

//Bombes
    1 [IA] Necropotence
    1 [UL] Memory Jar
    1 [A] Wheel of Fortune
    1 [UD] Yawgmoth's Bargain
    1 [US] Yawgmoth's Will
    1 [SC] Mind's Desire

//Protection
    3 [US] Duress
    4 [AL] Force of Will
    1 [MM] Misdirection
//Bounces
    1 [UL] Rebuild
    1 [ON] Chain of Vapor
    2 [GP] Repeal

//Accell+Artefacts
    4 [CST] Dark Ritual
    1 [R] Sol Ring
    1 [TE] Lotus Petal
    1 [BIN] Mana Crypt
    1 [5E] Mana Vault
    1 [MR] Chrome Mox
    1 [MI] Lion's Eye Diamond
    2 [CHK] Sensei's Divining Top
    2 [CH] Tormod's Crypt


J'aurais aimé trouver la place pour WindFall, mais vu la relative lenteur du deck, cela ne fait pas tant piocher que ça au final... Idem pour PreOrdain#3-4 : pas de slots.

Le splash %R, donnant accès à ETW et Wheel (Setup pour Y.Will et intéressant avecc Crypt), peut permettre du side plein de REB//Pyro//Gargadon//Rack&Ruin... Mais sans expérience du meta 'classique', je verrais p-ê le side par la suite.

Auriez-vous des remarques sur d'énormes failles sur ce build ? (pas assez de piocheurs//ManaSources//Protects...) Dois-je insister sur les Draw7 et rentrer Windfall, ou tout miser sur un bigTurn avec YawgWin ?!


Merci de votre aide, et à bientôt au détour d'un tournoi Vintage (le BoM ou Mol quoi...).

++
Soon.

Zanketsull

Alors, dans l'ordre :

- Ouais, gifts est over-broken même en unpow. Le but n'est toutefois pas de mettre en place un kill dans tous les cas de figures (comme les piles avec recoup), mais plutôt de t'aider à atteindre une masse critique d'accélération / bombes pour partir en combo. Genre une pile comme necro/tinker/demonic/mind's ou accélérateur, bah ça le fait bien aussi.
- Tormod's ? o_Ô Pour quoi faire ?
Tu joues pas Zbs là, t'as pas besoin de tormod's MD. Là, c'est une pioche totalement morte. Je vois même pas pourquoi tu l'as inclue.
- Repeal, c'est fort avec les moxen, et pas dans le méta actuel (fait un bon rien contre MUD). Donc imho, c'est des slots à faire sauter.
- Je plussoie totalement l'intégration du R, surtout pour EtW.
- Misdi, imho tu vas préférer jouer 4 duress md avant de vouloir rentrer misdi. Il faut absolument backuper ta LED, autrement c'est du suicide.
- Bargain, dans mes derniers builds de TPS je l'avais coupé. En effet, non seulement tu es souvent obligé d'attendre un tour avant de killer (manque de mana coloré pour repartir), mais en plus ça s'empale joyeusement dans spell pierce.
- Peut-être jouer un cabal ritual ? Je ne suis pas fan de la carte dans TPS unpow, mais en avoir un dispo ça peut dépanner, tu ne joues rien d'autre pour accélérer.
- Windfall, j'ai jamais été convaincu. Souvent, tu ne pioches pas assez pour que ça soit rentabilisé.


A mon avis (en tout cas, ce sont mes conclusions de tests), les approches viables pour un storm ToA unpow sont :

- Virer bargain et autres bombes dures à passer, et jouer du cantrip dans une approche "à la Negator" (builder sa main à coups de cantrips avant de partir en combale). C'est très très stable, mais peut parfois mettre un peu de temps à partir. Ton plan principal reste accélération->demonic->Ywill->accélération->demonic->ToA.

- Jouer dark conf en moteur, à la GWSx (voire remplacé par night's whispers suivant ton méta, ça peut aussi le faire). Eventuellement, suivant ton méta, coupler ça avec mystic remora et spell pierce (spell pierce restant online avec ton land posé du tour), toujours avec des ritual. ça tourne pas mal du tout, mais plutôt dans un méta assez controle/combo. L'intérêt, le paquet joue beaucoup de petits spells à 1/2 (conf, remora, pierce, cantrips, duress...).

- Jouer oath/TPS : souvent sous-estimé, le paquet reste une tuerie contre les métas un peu random. J'ai eu de bons résultats avec un tidespout tyrant md en plus d'une cible à tinker, sa capacité devient porcine dans un deck conçu pour stormer. Par contre, les oath/thons sont gênants en main pour le plan storm classique, et ta mana base est fragilisée. En contrepartie, tu deviens très résistant à la hate, et même MUD se passe pas mal.

Bref, de manière générale je préconiserais d'abandonner l'option "grosses bombes / couilles sur table" à la long, au profit d'une approche plus "je builde mon kill sur 3 tours avant de partir". TPS unpow n'a pas les moyens (notamment en termes d'accélération) pour balancer une grosse bombe et en profiter directement derrière.
Des plans tout bêtes, type tutor sur demonic pour partir en combo derrière, ça marche, et au moins ça fizzle pas. Genre sur les 2 premières approches que je te proposes, il faut couper jar car le risque de piocher uniquement du cantrip/land/disrupt devient important.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ryuzaki

Si jamais ça peut t'aider, voici ma dernière liste, moins aggressive et avec plus de cantrip
Citation1 [ZEN] Scalding Tarn
        1 [MR] Seat of the Synod
        1 [UNH] Swamp
        1 [R] Volcanic Island
        2 [R] Underground Sea
        3 [ON] Flooded Strand
        3 [UNH] Island
        3 [ON] Polluted Delta
        1 [ARB] Sphinx of the Steel Wind
        3 [RAV] Dark Confidant
        1 [MR] Chrome Mox
        1 [MI] Lion's Eye Diamond
        1 [TE] Lotus Petal
        1 [PR] Mana Crypt
        1 [5E] Mana Vault
        1 [R] Sol Ring
        1 [5E] Necropotence
        1 [UD] Yawgmoth's Bargain
        1 [CST] Brainstorm
        1 [ON] Chain of Vapor
        1 [CHK] Gifts Ungiven
        1 [MM] Gush
        1 [6E] Mystical Tutor
        1 [UL] Rebuild
        1 [ZEN] Spell Pierce
        1 [MR] Thirst for Knowledge
        1 [6E] Vampiric Tutor
        2 [TO] Cabal Ritual
        4 [CST] Dark Ritual
        4 [AL] Force of Will
        1 [R] Demonic Tutor
        1 [] Grim Tutor
        1 [M10] Ponder
        1 [UL] Tinker
        1 [US] Yawgmoth's Will
        2 [SC] Tendrils of Agony
        4 [M11] Duress
        4 [M11] Preordain

la liste tourne vers le tour 4/5 de manière assez stable. Y'a moins de bombes, mais les cantrips permettent de les touchées rapidement.

Bargain risque de sauter, ainsi que la random spell pierce au profit d'EtW et de WoF, l'inclusion du rouge étant déjà prévue en side, autant en profité md avec 2cartes très intéressante dans TPS unpow.
A mon grand étonnement, grim tutor est exellent dans le deck, servant de demonic tutor n°2 à la perfection ^^

bon après, c'est un style de jeu différent, mais c'est celui que j'ai trouvé le plus jouable en unpow pour jouer storm (en dehors d'une base DT)

Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


lolosoon

#12
Merci pour vos retours.  :oops:

Citation de: Zanketsull le 09 Août 2010, 09:47:50
gifts est over-broken même en unpow. Le but n'est toutefois pas de mettre en place un kill dans tous les cas de figures (comme les piles avec recoup), mais plutôt de t'aider à atteindre une masse critique d'accélération / bombes pour partir en combo.
Le problème doit donc venir de moi et mon inexpérience à monter des piles de Gift... En rentrant C.Rit je pourrais aisément faire une pile "Mana" D.Rit/C.Rit/ManaCrypt/Tolarian, ou alors mixer avec des bombes comme Tinker ou Demonic.
Bref : il me faut tester et m'entraîner...

Citation de: Zanketsull- Tormod's ? o_Ô Pour quoi faire ?
Tu joues pas Zbs là, t'as pas besoin de tormod's MD. Là, c'est une pioche totalement morte. Je vois même pas pourquoi tu l'as inclue.
ZBS ?!
Sinon, je trouvais qu'avec moins de 10 artos, Academy n'était que rarement rentable, j'ai donc tenté de rentrer des Artefacts utiles au maximum (de multiples Chrome sont inefficaces, idem pour Mox Diamond, et Null Rod me couperais d'une bonne partie de mes accélérateurs).
C'était ça ou Needle en fait. Mais vu les listes packant 6-7+ hate en Side contre Ichorid, je pensais également libérer des slots de cette manière. Je me disais que Tormod n'était jamais une carte morte (virer les cibles à Welder ou le Strip//Waste Lock, couper d'un plan Y.Will adverse, gêner OathCombo etc...) et que ça montait bien le storm sur Rebuild//CoV.

Citation de: Zanketsull- Peut-être jouer un cabal ritual ? Je ne suis pas fan de la carte dans TPS unpow, mais en avoir un dispo ça peut dépanner, tu ne joues rien d'autre pour accélérer.
Par rapport à mes problèmes ci-dessus, je vais rentrer 1-2 Cabal et sortir Tolarian je pense...

Citation de: Zanketsull- Repeal, c'est fort avec les moxen, et pas dans le méta actuel (fait un bon rien contre MUD). Donc imho, c'est des slots à faire sauter.
Ca me faisait un mini-moteur de pioche avec Top. Mais Night's Whisper pourrais aisément prendre leur place effectivement.

Citation de: Zanketsull- Misdi, imho tu vas préférer jouer 4 duress md avant de vouloir rentrer misdi. Il faut absolument backuper ta LED, autrement c'est du suicide.
J'ai fait le swap Duress/Misdi et effectivement, c'est plus efficace. J'étais tombé dans le "Danger of Cool Things" en espérant Misdi Ancestral de temps à autre, mais la régularité et la force du playSet de Duress (et de FoW) semble plus efficace.

Citation de: Zanketsull- Bargain, dans mes derniers builds de TPS je l'avais coupé. En effet, non seulement tu es souvent obligé d'attendre un tour avant de killer (manque de mana coloré pour repartir), mais en plus ça s'empale joyeusement dans spell pierce.
C'est tout de même une sacré bombe à laisser de côté... surtout avec 4 Dark Ritual et 1-2 Cabal Ritual dans les 60.

Par contre, oui, je ne pouvais que rarement partir dans le tour et devait attendre de détap pour le BigTurn, mais je vais devoir me faire violence pour laisser Bargain dans le classeur.

Citation de: Zanketsull- Windfall, j'ai jamais été convaincu. Souvent, tu ne pioches pas assez pour que ça soit rentabilisé.
C'est le soucis que j'avais constaté : avec peu d'accélérateurs, un Windfall rapide n'est que rarement possible.
En testant, il m'arrivait même de pouvoir jouer Windfall mais de ne pas vouloir le faire à cause d'une autre bombe qui collait à la main. Et s'en défausser pour juste piocher 3-4 cartes Max c'est plus que moyen avec le recul.

Citation de: ZanketsullA mon avis (en tout cas, ce sont mes conclusions de tests), les approches viables pour un storm ToA unpow sont :
- Virer bargain et autres bombes dures à passer, et jouer du cantrip dans une approche "à la Negator" (builder sa main à coups de cantrips avant de partir en combale). C'est très très stable, mais peut parfois mettre un peu de temps à partir. Ton plan principal reste accélération->demonic->Ywill->accélération->demonic->ToA.
Cf ci-dessous et la liste de Ryuzaki ?!

J'ai déjà retiré Jar (je ne pouvais que rarement faire quoi que ce soit après Tinker->Jar de toute façon) et je teste 4 PreOrdain, 2 NS et 4 Duress actuellement.
Effectivement, les sorties sont plus lentes mais plus régulières, et le facteur 'oops I win' ne semble pas être trop dans l'optique de l'UnPow de ce que je crois comprendre en vous lisant.

Citation de: Zanketsull- Jouer dark conf en moteur, à la GWSx (voire remplacé par night's whispers suivant ton méta, ça peut aussi le faire). Eventuellement, suivant ton méta, coupler ça avec mystic remora et spell pierce (spell pierce restant online avec ton land posé du tour), toujours avec des ritual. ça tourne pas mal du tout, mais plutôt dans un méta assez controle/combo. L'intérêt, le paquet joue beaucoup de petits spells à 1/2 (conf, remora, pierce, cantrips, duress...).
Euh... Confidant avec un build aussi lent ?! Il faudrait que je calcule mon cc moyen, mais avec 4 FoW, Bargain, Desire etc... j'ai vraiment peur de me piquer.
A présent, c'est sûr qu'en retirant Bargain ça aide.

Idem pour Remora, sans Moxens son C.Upkeep n'est pas trop astreignant ? Ou alors je n'en joue que 2-3 pour le MidGame ou juste avant de partir histoire piocher à fond lors de la bataille de contres à venir ?!

Je pourrais avoir ton avis sur la manière optimale de jouer Remora en UnPow ?

Citation de: Zanketsull- Jouer oath/TPS : souvent sous-estimé, le paquet reste une tuerie contre les métas un peu random. J'ai eu de bons résultats avec un tidespout tyrant md en plus d'une cible à tinker, sa capacité devient porcine dans un deck conçu pour stormer. Par contre, les oath/thons sont gênants en main pour le plan storm classique, et ta mana base est fragilisée. En contrepartie, tu deviens très résistant à la hate, et même MUD se passe pas mal.
Je peux me faire prêter un Oath, ou son squelette pour tenter cette optique en cas d'échec avec un Storm 'pur'. Mais pour le moment je vais m'entêter  :D

Citation de: Ryuzaki le 09 Août 2010, 19:12:20
Si jamais ça peut t'aider, voici ma dernière liste, moins aggressive et avec plus de cantrip
(...)
Bargain risque de sauter, ainsi que la random spell pierce au profit d'EtW et de WoF, l'inclusion du rouge étant déjà prévue en side, autant en profité md avec 2cartes très intéressante dans TPS unpow.
J'aime bien le Seat of the Synod : Non-Basic mais qui pourrait m'aider à résoudre mes Academy sous-optimales.

Par contre, tu parles de rentrer ETW et WoF, mais tu comptes tout de même garder les 2 Tendrils ?!

La 2e Tendrils est à la place du Mind's Desire manquant de ta liste ? Ce dernier était trop cher en mana pour être utile ?

Citation de: RyuzakiA mon grand étonnement, grim tutor est exellent dans le deck, servant de demonic tutor n°2 à la perfection ^^
Avec les 6 Rituals le %B %B %1 ne devrait effectivement pas être un soucis. Ce sont plus les 90-100€ de la carte qui me gênent en fait !  :shock:


Les 4 PreOrdain, Ponder, BS + 2 Night's Whisper en complément des Duress et FoW permettent effectivement de bien builder sa main durant les premiers tours, tout en tenant un peu en respect le deck en face.

Cela part effectivement tour 3-4, mais parfois j'enchaîne les cantrips sans pouvoir monter mon Mana ou trouver ma bombe. TurboRien quoi.  :roll:

Je n'ose même pas imaginer les fessées que je risque de me prendre en tournoi...  :(

Bon, je retourne à ma liste et mon goldfish, merci pour vos conseils !

++
Soon.
ps: Désolé de toujours tout citer, mais ça m'aide à structurer mes réponses et mon post  ;)

Zanketsull

CitationEn rentrant C.Rit je pourrais aisément faire une pile "Mana" D.Rit/C.Rit/ManaCrypt/Tolarian, ou alors mixer avec des bombes comme Tinker ou Demonic.
Il vaut mieux ne pas trop laisser le choix à l'adversaire. Tu veux du mana, ne mets que du mana. Tu veux des bombes, ne mets que des bombes. Quand tu dois forcément passer par Ywill, mets 3 tutors + backup ou ritual. C'est comme ça que ça marche, tu peux pas faire des mélanges à la trall/BL/Twalk/etc.

CitationZBS ?!
Sinon, je trouvais qu'avec moins de 10 artos, Academy n'était que rarement rentable, j'ai donc tenté de rentrer des Artefacts utiles au maximum (de multiples Chrome sont inefficaces, idem pour Mox Diamond, et Null Rod me couperais d'une bonne partie de mes accélérateurs).
C'était ça ou Needle en fait. Mais vu les listes packant 6-7+ hate en Side contre Ichorid, je pensais également libérer des slots de cette manière. Je me disais que Tormod n'était jamais une carte morte (virer les cibles à Welder ou le Strip//Waste Lock, couper d'un plan Y.Will adverse, gêner OathCombo etc...) et que ça montait bien le storm sur Rebuild//CoV.
Zbs (originel) : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3595.0, une merveille de build.
Je vois pas en quoi jouer tormod's aide.
Pouquoi t'embêter à gérer le grave ? TPS n'a pas besoin de gérer le grave, il n'y a rien dans le grave pour l'embêter. Et TPS n'est pas un deck controle, plutôt que de gérer le deck adverse, il cherche plutôt à gérer les 20 pv adverse à grand coup de ToA.  ;)   Bref, la philosophie pour inclure une carte dans TPS, c'est "est-ce que ça m'aide pour killer, ou est-ce que ça gère quelque chose qui risque probablement de m'emmerder ?". Bref sérieusement, coupe tormod's. Même les decks pow jouent parfois tinker / academy avec seulement 8 artos (BL + 5moxen + sol ring + mana crypt).

CitationCa me faisait un mini-moteur de pioche avec Top
Repeal/top, c'est très sympa avec le mana des moxen. Mais si tu dois fumer ton mana coloré pour piocher 1-2 cartes, c'est que c'est un play sous-optimal, surtout dans un deck qui se base sur des bombes.

CitationC'est tout de même une sacré bombe à laisser de côté... surtout avec 4 Dark Ritual et 1-2 Cabal Ritual dans les 60.
Effectivement. Mais tu vas voir que tu vas rarement le passer avant le tour 3 (même 2 land + dark ritual + cabal ritual ça suffit pas, hein), et donc tu vas devoir le passer en force à travers FoW / mana drain / spell pierce, alors que tu seras probablement full tap. Et je te parle même pas du nombre de sphères que MUD a le temps de poser avant le tour 3.

CitationC'est le soucis que j'avais constaté : avec peu d'accélérateurs, un Windfall rapide n'est que rarement possible.
En testant, il m'arrivait même de pouvoir jouer Windfall mais de ne pas vouloir le faire à cause d'une autre bombe qui collait à la main. Et s'en défausser pour juste piocher 3-4 cartes Max c'est plus que moyen avec le recul.
On a exactement les mêmes conclusions. ;)

CitationEuh... Confidant avec un build aussi lent ?! Il faudrait que je calcule mon cc moyen, mais avec 4 FoW, Bargain, Desire etc... j'ai vraiment peur de me piquer.
Non, ça pique pas. Surtout avec autant de cantrips et 2 toupies, ça passe à l'aise. Enfin si, tu vas te prendre un claque de temps en temps, mais conf te sert à la fois de moteur de pioche gratuit pour la suite, et en plus diminue le nombre de storms à faire...


CitationIdem pour Remora, sans Moxens son C.Upkeep n'est pas trop astreignant ? Ou alors je n'en joue que 2-3 pour le MidGame ou juste avant de partir histoire piocher à fond lors de la bataille de contres à venir ?!
Je pourrais avoir ton avis sur la manière optimale de jouer Remora en UnPow ?
Remora, ça se joue avec repeal par contre.
En gros, tu prends 3-4 conf, 3-4 remora, 2-3 repeal, et t'as un moteur qui creuse bien. Avec une disruption basée sur FoW et des cartes à 1 (duress, spell pierce, etc), avec soit une approche drain (plus dure en unpow), soit une approche 4x dark ritual (avec FoF, gifts, necro pour rentabiliser), ça tourne bien. L'idée c'est que tu dois jouer un certain nombre de lands (16-17), et que tu landes à chaque tour. Et ton land que tu viens de poser te sert à jouer tes petits spells à 1. Si ton méta est plus combo, tu peux même intégrer mindbreak trap. Quand tu toppes repeal avec une mana base bien établie, tu peux repeal ta remora et la rejouer pour reprendre un bol d'air frais. Ton kill se fait soit à la masse de cartes générée par necro (ou remora/conf, ça peut aussi suffire), soit plutôt via les ritual + demonic tutor. C'est une approche qui tourne bien, mais qui craint les MU random aggro, puisque tu te piques un peu avec conf, et que remora ne fait rien contre les créas. Donc contre aggro, gogogo tinker.
Remora, tu la joues tour 1 face à combo. ça te permet de le faire patienter, ou de piocher s'il balance ses moxens. Face à control, soit tour 1 pour les moxen, mais c'est plus pertinent de la jouer uniquement après avoir quelques lands, quand tu vas commencer à le titiller à coup de ritual,duress,conf et qu'il va vouloir lancer ses spells à CA.

CitationPar contre, tu parles de rentrer ETW et WoF, mais tu comptes tout de même garder les 2 Tendrils ?!
Je crois de mémoire qu'il ne joue plus qu'1 ToA + 1 EtW. EtW est une excellente réponse au méta.

Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Ryuzaki

#14
CitationEuh... Confidant avec un build aussi lent ?! Il faudrait que je calcule mon cc moyen, mais avec 4 FoW, Bargain, Desire etc... j'ai vraiment peur de me piquer.
A présent, c'est sûr qu'en retirant Bargain ça aide.

comme l'a dit Zank, confidant ne gêne pas du tout avec tout les cantrips et/ou toupies (même avec bargain+minds desire dans la liste). Ceci dit conf ou NW ou autre, c'est une question de goût, NW se rejoue sous will mais confidant permet de diminuer le storm pour tendrils.

CitationPar contre, tu parles de rentrer ETW et WoF, mais tu comptes tout de même garder les 2 Tendrils ?!

La 2e Tendrils est à la place du Mind's Desire manquant de ta liste ? Ce dernier était trop cher en mana pour être utile ?

bon alors, déjà il faut savoir que, aussi bizarre soit-il, jouer 2ToA+1EtW+tinker/thon ne m'a jamais trop dérangé, même si c'est totalement sous optimale.
Ensuite, jouer 1seul ToA permet aussi de retourner à 60cartes dans ma liste, d'ou le fait de jouer EtW+ToA en single exemplaire (même si jouer 61cartes ne me dérange pas du tout  :roll: )
Pour mind's desire, il n'est pas dans la liste tout simplement pour 2raisons:

_premièrement :  je n'y ai pas pensé lorsque j'ai fait la liste :lol: (cf la deuxième raison  ;) )

_deuxièmement : j'ai longtemps trouvé que minds desire était joué de manière sous optimal dans TPS unpow, le seul moyen de le lancé de manière optimal est de passé par Ywill et dans ces cas là, c'est de l'overkill (si Ywill passe, t'es sensé gagner ou presque avec/sans desire...), mais c'est une carte tellement intéressante contre contrôle et autre que je la reteste régulièrement (actuellement en test dans DT unpow d'ailleur, c'est pour dire ;) )

Concernant remora, +1 avec zank. Conf+rémora+2/3repeal, c'est très intéressant comme moteur de pioche, mais ça reste une histoire de métagame, et actuellement je suis pas trop pour.


En tous cas, ça fait plaisr de voir quelqu'un chercher des solution pour rendre viable TPS en unpow :D
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.