question sur priorité des instant

Démarré par audetnelson1, 27 Septembre 2012, 15:48:30

« précédent - suivant »

audetnelson1

si un joueur actif durant son main phase avec prioriter annonce pas de sort ability ou special effect et annonce pas de fin de phase le joueur non actif de peu en aucun cas ouvrir le stack avec un instant ou abilitydonc ne peux pas lancer un ''brainstorm'' si il n'a pas prioriter

Watanabe

Je pense que dans un français correct, la réponse serait plus facile à te donner...
Si ta question est :
Joueur A est le joueur actif dans sa phase principale, est-ce que le joueur B peut jouer un sort ou une capacité avant que le joueur A ne lui rende la priorité ?

Alors la réponse est non. Le joueur B doit attendre que le joueur A lui rende la priorité (par exemple en jouant lui-même une capacité / sort; en indiquant vouloir changer de phase).

Si ta question n'est pas celle-ci, je t'invite à utiliser la langue française pour avoir une réponse d'un arbitre agréé :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

wevarine

lapin compris...

Plus sérieusement, si, le joueur non actif peut très bien dire "attend mon coco, j'ai un effet à la fin de ta main phase" pour faire un brainstorm, coup de toupie, etc...

En fait, pour pouvoir passer à la phase suivante d'un tour, il faut que les DEUX joueurs passent la priorité. En pratique, ça veut dire que durant la première phase principale du joueur dont c'est le tour, si celui-ci veut passer en phase d'attaque, il annonce qu'il veut le faire, et doit donc demander à son adversaire s'il n'a pas d'effet avant de passer en phase d'attaque ; et la même chose pour la deuxième phase principale.

Dans la pratique, les joueurs ont tendance à faire un raccourci en annonçant directement les attaquant après la première phase principale d'une part pour gagner du temps, et d'autre part parce que le joueur défenseur a rarement des effets à jouer à ce moment.

Pour rappel, la structure d'un tour (il n'est pas impossible que j'inverse les termes étapes et phase) :

  • étape de dégagement (aucun des deux joueurs ne peut effectuer d'action)
  • étape d'entretien
  • étape de pioche
  • première phase principale
  • entrée dans la phase de combat
  • étape de déclaration des attaquants
  • étape de déclaration des bloqueurs
  • étape de résolution des dégâts
  • étape de fin de combat
  • deuxième phase principale
  • étape de fin
  • étape de nettoyage (sauf cas particulier, aucun des deux joueurs ne peut effectuer d'action)
Pour passer d'une étape à la suivante, les deux joueurs doivent successivement passer la priorité

0/2Drop

Pour info, cas assez rare.
Quand tu propose de passer en combat step et que celui ci répond avec un instant, à la résolution de ce dernier tu es toujours en phase principale.

Bon c'est assez rare mais un mec propose la phase de combat et son adversaire  à jouer un restoration angel, il bouibouite le resoud... Et hop maelström pulse dessus. Y'a eu un judge call et j'ai appris ce truc.

Par contre ça ne fonctionne pas en cas d'annonce de fin de tour à ce que j'ai compris.
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

wevarine

le truc avec la fin de tour, c'est que implicitement, on considère qu'on est à l'étape de fin, pendant laquelle le joueur actif ne peut pas jouer de rituel, alors qu'avant la phase de combat, le joueur actif est toujours dans sa première phase principale

Zmx

Citation de: 0/2Drop le 27 Septembre 2012, 16:52:30
Par contre ça ne fonctionne pas en cas d'annonce de fin de tour à ce que j'ai compris.

On peut quand même joué des instant, et donc ne pas avoir à se défausser d'un surplus de cartes.

Cas concret:
Joueur A: 9 cartes en main, Qui demande "EoT?"
Joueur B: trall
Joueur A: FoW.

Resolution, pas d'autre sort, défausse.

0/2Drop

Heu ... Quand même...
Je parlais du ritual.
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

audetnelson1

désolé pour l j ai fait copier collé . c est un de mes ami qui voulait que je pose la question ici.

audetnelson1