Disparition d'un format?

Démarré par CwaM, 11 Octobre 2012, 16:00:23

« précédent - suivant »

audetnelson1

#15
hey beun ! Des tournois vintage au Quebec il y en a cependant ils ne sont pas dans ta région.

Ici au quebec, le vintage(des tournois avec gros de participants) est mort avec la disparition des tournois CVQ ( Championat Vintage Quebec ).

Pour ma part je joue vintage compétitif depuis 1998 environ. Mais du au manque de tournois, aux manque d intérêt de la communauté international, a la métagame  tjrs pareille, j'ai décidé voila quelques semaines de démonté mes deck vintage.

Je retourne au vintage casual pour être en mesure de jouer de manière plus relax dans les boutique avec un peu tout le monde.
Je me suis donc monté un deck de format 93-94 ( alpha, beta, arabian, AQ, legends et the dark) avec toutes les cartes cool qui me fesait tripé en 1995 quand j'ai commencé

Bref je me suis retiré du vintage compétitif.

Mais cela étant dit, j'espère que 1 jours le format re-naîtra de ses cendres.


Jess

Quelqu'un a pensé à faire organiser des FNM en vintage (en sus d'autres formats en parallèle, éventuellement) en boutique ?

Ca serait un très bon moyen de jouer vintage dans un cadre qui permette de promouvoir le format de manière naturelle, à savoir en montrant directement aux autres joueurs comment ça se passe !

Doit y'avoir moyen de gratter une table de joueurs à Uchronies ou chez Magic Bazar, non ?
Dessinateur pour Neo-Token.

nicofromtokyo

Citation de: XIII le 11 Octobre 2012, 21:52:48
Pour faire simple :
-pas de renouvellement du pool de joueurs (attractivité des autres formats, prix des cartes...)
-Évaporation naturelle des anciens joueurs (boulot, famille, gamins...)
-------> réduction des différentes communautés/villes où le T1 était présent jusqu'à un seuil critique.
QFT.

Pour les solutions, personnellement je n'en vois pas. Enfin, pas des réalistes, qui pourraient vraiment déboucher sur une augmentation des joueurs interessés pour débuter / jouer / reprendre le T1. Pourquoi se ruiner à acheter une vieille Porsche d'après la guerre et faire une virée tous les trois mois avec deux potes, plutôt que d'acheter une Twingo pour aller à la plage tous les jours avec cinquante gars même inconnus ?

La SEULE solution qui pourrait lancer/relancer le format, ça serait de le rendre compétitif, avec des tournois estampillés WotC. Mais c'est pas réaliste.

fog.fog

J'aime beaucoup l'idée d'un autre format Vintage avec les cartes de 93-94....
Le genre de truc que j'aimerai bien monte pour jouer entre pot et pourquoi pas faire des tournois 93-94.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

mindtwist

Franchement, vu le prix des P9 et vu le prix du legacy, je vois pas bien ce qui empêche de passer de l'un à l'autre, ça ressemble plus à de la mauvaise foi ou un manque de confiance qu'à autre chose ...

Alors que, FRANCHEMENT :
1 - la communauté Vintage est carrément plus sympa, y a pas photo du tout ...
2 - les possibilité de deckbuilding sont largement plus attrayantes (p9, bazaar, workshop, tutor, mana drain, strip mine, ça sonne quand même mieux que show and tell, stoneforge ou mox diamond  :|  )

mindtwist

Citation de: fog.fog le 12 Octobre 2012, 08:09:59
J'aime beaucoup l'idée d'un autre format Vintage avec les cartes de 93-94....
Le genre de truc que j'aimerai bien monte pour jouer entre pot et pourquoi pas faire des tournois 93-94.


ça c'est bon, avec les anciens wording des cartes (illusionary mask et chaos orb  :P :P  )) !!!
même à 40 ou 50€ la paf je viens !!!

fog.fog

Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 08:20:49
Citation de: fog.fog le 12 Octobre 2012, 08:09:59
J'aime beaucoup l'idée d'un autre format Vintage avec les cartes de 93-94....
Le genre de truc que j'aimerai bien monte pour jouer entre pot et pourquoi pas faire des tournois 93-94.


ça c'est bon, avec les anciens wording des cartes (illusionary mask et chaos orb  :P :P  )) !!!
même à 40 ou 50€ la paf je viens !!!

Ca me donne envi d'acheter une chaos orb....

40 ou 50euros de PAF ca fait beaucoup lol
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Zmx

Citation de: fog.fog le 12 Octobre 2012, 08:09:59
J'aime beaucoup l'idée d'un autre format Vintage avec les cartes de 93-94....
Le genre de truc que j'aimerai bien monte pour jouer entre pot et pourquoi pas faire des tournois 93-94.


Je memoire, t'a pas FoW dans le format.

Par contre t'a Workshop, Juggy, suchi, triskelion. C'etait un carnage ce format (on avait fait un essaie officieux lors d'un etampe de memoire)

Citationles possibilité de deckbuilding sont largement plus attrayantes

Je suis meme pas du meme avis.
C'est presque meme le soucis du Legacy pour moi, t'a 87,3 archetype de deck complement jouable, et potientiellement Tiers en fonction du meta.

Tu peut jouer des bilands que tu voit pour ainsi dire jamais en T1 (ceux qu'on pas de bleu, sisi ils ont été imprimé !) etc...

fog.fog

Faut jouer avec les meme limitations de l'époque. ( donc Shop limité à 1 )
Pour que le format soit un peu plus fun faut rajouter le bloc ice Age.

PS : il y a deja des tournois dans ce format de temps en temps ( essentiellement USA et Italie ), j'avais demande pour un side event au BOM et on m'a repondu Non...

voir ce sujet de 2010
http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=12624.0
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

mindtwist

Citation de: Zmx le 12 Octobre 2012, 09:21:55
Citationles possibilité de deckbuilding sont largement plus attrayantes

Je suis meme pas du meme avis.
C'est presque meme le soucis du Legacy pour moi, t'a 87,3 archetype de deck complement jouable, et potientiellement Tiers en fonction du meta.

Tu peut jouer des bilands que tu voit pour ainsi dire jamais en T1 (ceux qu'on pas de bleu, sisi ils ont été imprimé !) etc...

rien n'empêche de jouer des bilands non bleus en T1, mais quand tu sors tes cartes une fois par an, tu préfère surement jouer tes shops ou tes mer sout que tes savanes, non ?
tu peux prendre ton jeu legacy et jouer en T1 avec, mais pas l'inverse, les gars qui jouent legacy profitent même pas de cette possibilité pour explorer le format ...
Pour beaucoup trop de joueurs, le Legacy, c'est la finalité de magic, ça s'arrête là ... ça fait un peu l'autruche quoi.

@Zmx : Toi tu es un ancien du T1, tu as un avis objectif, on entend souvent l'avis d'anciens joueur T1 qui se sont mis au legacy, mais rarement l'inverse ...

nicofromtokyo

Le problème avec ces régulations, c'est que ça va en amuser quatre (les vieux de l'époque) mais ça ne va JAMAIS attirer de nouveaux joueurs.

Zmx

Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 09:48:25
rien n'empêche de jouer des bilands non bleus en T1, mais quand tu sors tes cartes une fois par an, tu préfère surement jouer tes shops ou tes mer sout que tes savanes, non ?
Je parle de les jouer d'une maniere un minimum compétitive :p

Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 09:48:25
tu peux prendre ton jeu legacy et jouer en T1 avec, mais pas l'inverse, les gars qui jouent legacy profitent même pas de cette possibilité pour explorer le format ...
Non, tu peut pas. Les deck bleu joue 4 brainstorm en Legacy, les deck combo (pas tous) joue 4 Led.


Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 09:48:25
@Zmx : Toi tu es un ancien du T1, tu as un avis objectif, on entend souvent l'avis d'anciens joueur T1 qui se sont mis au legacy, mais rarement l'inverse ...
Le legacy, j'ai un tournois à 70% du temp le rare weekend ou j'suis dispo. Le T1, non.
La communauté T1 est carrement plus cool que celle du Legacy, mais c'est pas non plus un drame (sur paris, et sur l'est en tout cas)

Pis il doit y avoir assez peu de "vieux joueurs Legacy" qui va bouder son format maintenant qu'il est si vivant ;)

mindtwist

#27
Citation de: Zmx le 12 Octobre 2012, 10:31:17
Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 09:48:25
tu peux prendre ton jeu legacy et jouer en T1 avec, mais pas l'inverse, les gars qui jouent legacy profitent même pas de cette possibilité pour explorer le format ...
Non, tu peut pas. Les deck bleu joue 4 brainstorm en Legacy, les deck combo (pas tous) joue 4 Led.

Vous faites pas d'efforts  :mrgreen:

Blague à part, si la conversion T1 -> Legacy est relativement courante, l'effet inverse est inexistant. Why ???

nicofromtokyo

Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 10:39:58
Blague à part, si la conversion T1 -> Legacy est relativement courante, l'effet inverse est inexistant. Why ???
Tu as le choix entre d'un cote, un format avec 1 tournoi de 7 joueurs tous les trois mois, et de l'autre cote un format avec 10 tournois de 50 joueurs tous les week-ends. Ca repond a ta question ?  :mrgreen:

Watanabe

Citation de: mindtwist le 12 Octobre 2012, 08:19:17
Alors que, FRANCHEMENT :
1 - la communauté Vintage est carrément plus sympa, y a pas photo du tout ...
2 - les possibilité de deckbuilding sont largement plus attrayantes (p9, bazaar, workshop, tutor, mana drain, strip mine, ça sonne quand même mieux que show and tell, stoneforge ou mox diamond  :|  )

Je crois que je suis d'accord ni sur le point 1, ni sur le point 2...
Non pas que la communauté T1 soit pas sympa, mais vu que je connais aussi pas mal de monde en Legacy je trouve que les deux communautés sont très sympas.
Au contraire, en T1 tu es limité dans tes builds... Aujourd'hui les decks jouent des Cage MD, des Ancient Grudge MD, des Surgical MD... Sachant qu'un deck U standard doit avoir genre 10 slots modulables (si si...) c'est pas ce que j'appelle vraiment des grandes possibilités de deckbuild.
C'est ce que je reprochais au T1 quand j'y jouais encore assez, c'est que ton deck a déjà 30 cartes hors lands super obv (quand tu veux monter un deck controle)... A partir de là, c'est pas ouf !
En Legacy, des decks controles t'en as masse ! Je plussoie Zmx d'ailleurs pour dire que c'est un des problèmes au moment de deckbuilder : trop de decks existent et sont compétitifs.

Citationtu peux prendre ton jeu legacy et jouer en T1 avec, mais pas l'inverse, les gars qui jouent legacy profitent même pas de cette possibilité pour explorer le format ...

C'est complètement faux. Aujourd'hui, dans un environnement compétitif T1, jouer unpow c'est quand même bien la lose ! Je me souviens plus de quand j'ai vu un deck unpow (BoB inclus obv) faire une perf... Je suis d'accord que le pool T1 ne suffit pas pour jouer Legacy, mais le pool Legacy est clairement insuffisant pour jouer T1.


Pour connaitre les 2 formats, c'est vraiment 2 univers complètement différents ! Et faut vraiment arrêter (mais c'est pas la première fois que je le dis) d'essayer d'attirer des joueurs de Legacy vers le T1. Par contre, c'est sur que des joueurs de T1 exclusifs, bah s'ils veulent continuer à jouer à Magic le format où ils auront le plus de cartes récupérables (les bilands et les FoW en gros) c'est le Legacy... Mais les métagames, les decks, la communauté, etc... Tout est complètement différent.

CitationBlague à part, si la conversion T1 -> Legacy est relativement courante, l'effet inverse est inexistant. Why ???

NfT a déjà répondu. Y'a un tournoi T1 semaine prochaine sur Paris... Y'a 10 Préinscrits... 10 personnes, c'est ce que réunit chaque vendredi Uchronies pour des FNM Legacy. Même MC qui est boudé fait un Legacy par mois à 40+ joueurs. Si je veux jouer Legacy, je fais 5 stations de métro et j'ai un tournoi tous les weekend (parfois plusieurs le même jour) avec toujours au moins 30 joueurs. Si je veux un tournoi T1 30 joueurs, c'est une fois par an et c'est le BoM.

Et encore une fois, les possibilités de jeu sont plus importantes en Legacy.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !