Mono Black Oldschool

Démarré par Aveline, 21 Décembre 2013, 15:51:48

« précédent - suivant »

Aveline

après plusieurs ébauches de liste c'est finalement vers un mono noir que je me suis tourné. C'est avec ce genre de pack que j'ai commencé à jouer au collège en 1995.
nous ne jouions pas de format en particulier; nous nous contentions de jouer avec les cartes que nous avions (pour ma part on m'avait donner un carton de cartes qui allait d'unlim à mirage; j'en vois deja se demandé si il y avait du P9 dedans. Hélas non, mais quelques biland que je joue toujours oui !). Par contre nous connaissions la banlist; je me demande même comment d'ailleurs ! Pas de sideboard (c'est pour les faibles !!!). Bref je pense que c'est là l'essence du format oldschool: play for fun !

la liste que je vais présenté ci dessous n'est évidemment pas celle que je jouai au collège il y a des décennies. Quelques années ont passé et je maitrise certaine notion de deckbuilding qui vont faire que le pack sera plus optimal qu'à l'epoque. La liste se voudra donc orienté pour mettre un peu de pression sur l'adversaire tout en m'etant laissé quelques libertés sur certains slots car j'y veut les cartes présentes pour leur valeur sentimentale.

Stop le 3615 my life et go la liste !

       1  Maze of Ith
       1  Strip Mine
       1  Urborg
       4  Mishra's Factory
      15 Swamp
       1  Juzám Djinn
       1  Nightmare
       1  Sorceress Queen
       1  Will-o'-the-Wisp
       2  Juggernaut
       4  Black Knight
       4  Hypnotic Specter
       4  Royal Assassin
       1  Black Lotus
       1  Black Vise
       1  Disrupting Scepter
       1  Jayemdae Tome
       1  Mox Jet
       1  Sol Ring
       1  Bad Moon
       2  Terror
       4  Dark Ritual
       1  Ashes to Ashes
       1  Demonic Tutor
       1  Mind Twist
       2  Drain Life
       2  Sinkhole
1 Hymn to Tourach en 61eme carte   :mrgreen:

la mana base est un grand classique 15 land de base + les utilliraires. J'ai rajouté maze of ith que je n'avais pas à l'époque car ca à l'air pas mal pour gérer les gros thon du formats ou une bête protect black.

ensuite j'ai mis un pack de 18 creatures qui placera le deck en une sorte d'aggro controle (ou midrange comme on dit maintenant); je ne sais pas si c'est viable de le format. A l'epoque j'avais 4 HTT pour m'aider à la tache et la combo "manes funestes + panthere d'urborg + voleurs des soupirs = esprit de la nuit" pour gagner. Je ne sais pas si je peux m'en sortir sans ca !  ;)

les juggernaut sont la pour remplacer les Juzám Djinn. Je m'en prendrai un car j'ai toujours voulu en avoir un mais pas plus à cause du budget.

sinkhole que 2 car vu que c'est pour jouer à la cool j'ai pas trop envi d'en mettre le carré et de trop défoncer les ressources de mon adversaire; les tests le diront.

j'ai un gros doute pour black vise car j'ai toujours joué the rack mais je me suis aidé des listes du blog dans l'autre post et ils jouent tous black vise donc j'ai suivi le mouvement mais bon...



neonico

Malheureusement, sans HTT, Ca reste bon mais beaucoup moins fort
Après, c'est une version un peu plus controle.... Erg Raiders reste un staple en monoB


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

0/2Drop

@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

Renan

Alors pour ma part je trouve que ca manque de vampire sengien :]
Sinon quelques kiffs : Will of the wisp : qu'est ce que j'ai pu l'aimé cette carte !
Sorceress queen + royal assassin = best combo ever

Je placerai quand même quelques Icy manipulator parce que ca fait du tempo :]

Sinon Tour 1
Lotus
Marais
Jet
messe noire
Juzam
Hypnotic specter
ca vend du reve (mais ca arrivera jamais :])

SkillsAreImba

T1 en face :
Plains
Pearl
Swords x2 :)

~

mindtwist

Citation de: neonico le 22 Décembre 2013, 18:58:10
Malheureusement, sans HTT, Ca reste bon mais beaucoup moins fort
Après, c'est une version un peu plus controle.... Erg Raiders reste un staple en monoB


On aura bien l'occase de jouer un jour HTT dans 93-94, mais surement en x1  :P

Par contre je me demande si erg raiders > black knight dans mono B ?? Les raiders sont peut-être plus rapide dans les premiers tours mais sur le long terme (les parties sont quand même plus longues), j'imagine que le knight est plus polyvalent, surtout avec le protect W ... des avis ?

Renan

Mon avis est le meme, surtout que mono w est le jeu "le moncher" à monter en old school :]]

mindtwist

Citation de: Renan le 02 Janvier 2014, 13:37:38
Mon avis est le meme, surtout que mono w est le jeu "le moncher" à monter en old school :]]

on parle roumain dans le quatre deux  :mrgreen: :mrgreen:

mindtwist

Avec la permission de l'auteur, voici ma liste de mono B terminée et testée contre des deck 96 :

1 demonic tutor,
1 mind twist,
3 drain life,
4 sinkhole,
4 dark ritual,
2 terror,
1 greed,
4 hypnotic specter,
4 stone-throwing devils,
3 juzam djinn,
3 black knight,
1 nightmare,
1 royal assassin,
1 black lotus,
1 mox jet,
1 mox sapphire,
1 mox pearl,
1 sol ring,
1 chaos orb,
1 icy manipulator,
1 disrupting scepter,
1 stripmine,
4 mishra's factory,
15 swamp,

Side :
2 gloom,
1 terror,
1 greed,
1 mirror universe,
1 maze of ith,
1 library of alexandria,
3 underworld dreams,
1 icy manipulator,
1 bad moon,
2 sengir vampire,
1 animate dead,


la liste reste classique, j'ai ajouté les STD pour faire des one-drop et assurer une sortie Tour 1, j'ai tenté de travailler la courbe de mana, je suis coupable  :mrgreen:
Mais la 1/1 fisrt strike c'est toujours utile ! Les black knight ont été en ballotage avec les ergs raiders, mais j'ai trouvé moins polyvalent, reste que ça sort plus vite avec les moxen off-colors mais le first strike est terrible en fait ! Sans parler de la protect W.
Au départ je jouais 5 moxen, dans une version différente avec 3 greed MD et 1 mirror, depuis c'est passé en side, du coup 2 moxen off color pour animer les mishra, compléter les casting cots en mana incolore, ça semble être le bon nombre.

Specter x4 et Juzam x3 pour assurer la disrupt et la pression (qu'est-ce que c'est cool de poser un juzam  :wub:  ), Nightmare revient dans la liste car ça sort plutot bien et c'est souvent une 5/5 flying (vu que dans le format, il n'y a que STP pour le dégager d'une traite, ça commence à sentir le kill).

La combo Assassin + Icy parce que sans ça c'est plus Magic ! Ca reste deux cartes efficaces l'une sans l'autre.

Pour la gestion/disrupt, le pack sinkhole x4, drain life x3, terror x2, chaos orb et disrupting scpeter (comme son nom l'indique) va plutot bien, on peut enchainer les sorts en posant une bête dans le même tour, ça reste rapide et les cartes ne collent pas aux pattes !

1 Greed pour piocher parce que ça le fait bien avec drain life (dans mon précédent paquet, 3 Greed, 4 drain life + 1 ivory tower, ça piochait à mort mais ça pioncait à mort aussi --> retour à l'aggro), c'est souvent la carte que je vais chercher sur demonic.

Le reste est assez standard. pas mal de similitudes avec le deck d'Aveline, le squelette du deck est tout fait, le reste est à personnaliser selon les gouts ;)

Pour le side, et bien c'est soit un autre plan de jeu (greed/mirror + control), soit encore plus d'aggro, gloom et underworld étant un peu plus métagamé (bien entendu on relativise bien ce terme  :mrgreen:  ).

Le tout dans les éditions originales, ça donne un paquet assez homogène, bien joli, et qui sort pas trop mal ... mais qui manque de couleur, c'est aussi ça le mono noir ... j'ai pensé à ajouter une ou deux couleurs (BU ou BRU) mais c'est plus le même deck.

Mono noir FTW  :arrow:

0/2Drop

#9
Yop,

alors vous avez fait une liste à jour ?
Finalement vous jouez 4HTT ou pas ? Ca à l'air de dépendre du sens du vent si HTT est restricted ou pas ^^

@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

mindtwist

HTT unrestrict ça va pas breaker grand chose dans le format.
Dans la mesure où le "méta" (entre guillemets of course) est bien contrôle, HTT ne peut que permettre d'améliorer Mono noir qui, même s'il est bien représenté n'est pas franchement un habitué des Top4.

Une base avec 4 HTT, 4 Specter, 4 Sinkhole, 2 Disrupting scepter, 4 The rack pourrait faire un bon début de Discard/aggro.

belcherized

Effectivement, je crois qu'il va falloir unrestrict Hymn to Tourach  :P
On l'avait limité par prévention, pour éviter d'avoir que du Monoblack discard dans le format, mais vu les très mauvais résultats des quelques decks noirs joués jusqu'à maintenant, il n'y a pas grand risque que 3 HTT de plus dans la liste fasse vraiment basculer le format  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

UB control va être content !

belcherized

Faut voir  ;)
Boris jouait ça la dernière fois...C'était pas mauvais comme deck, mais pas démentiel non plus  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Citation de: belcherized le 21 Avril 2015, 15:20:02
Faut voir  ;)
Boris jouait ça la dernière fois...C'était pas mauvais comme deck, mais pas démentiel non plus  ;)

Disons que t'es toujours tenté de garder du mana pour contrer mais du coup tu discard pas et tu pose pas de menace.
Perso j'ai jamais trouvé d'équilibre dans un deck qui pack counterspell et HTT, mais je suis certain que ça doit exister.