kI.merchant[le retour]

Démarré par vivleskors, 17 Avril 2006, 01:41:02

« précédent - suivant »

belcherized

je mets mon post ici parce qu'après tout, ça concerne quand même Merchant ;)
ce deck est littéralement en train de gagner tous les tournois du moment, et j'ai joué contre le week-end dernier : il est vraiment énorme.
cela dit, une question se pose : les joueurs vont devoir sérieusement se pencher sur le problème. Comment rééquilibrer le métagame , sous peine de voir tous les powered jouer systématiquement ce deck ?
Ce qui est surprenant, c'est que le deck soit aussi performant alors qu'il a une fragilité évidente : un seul kill.
Même s'il y a 2 bêtes, on peut considérer que le kill est tinker, car ça m'étonnerait que le deck puisse gagner beaucoup de parties en hardcastant l'une des deux.

Quells sont donc les cartes qui vous paraissent les plus fortes pour empecher le deck de gagner?

Un deck "conçu" pour battre Merchant est un mauvais choix car il sera faible contre beaucoup d'aures decks, je pense donc à des cartes de side.

La plus évidente me parait Extract.
Une Extract sur tinker qui passe dans les premiers tours devrait poser des problèmes au deck puisqu'il aura du mal à tuer avant une dizaine de tours. En jouant cette carte combinée à des petites crétures difficilement gérable par le deck, la victoire semble possible (je pense à plusieurs mishra factory avec crucible , boa des riviéres peut etre genant aussi)

Vu la puissance du deck et son aspect contrôle, je ne vois pas d'autres façons de le battre que de "couper" son kill , puis le tuer par du petit aggro ingérable.

Y a -t-il d'autres cartes ou d'autres stratégies de jeu qui pourraient être efficaces contre Merchant?

merci pour vos avis ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Kotch


fog.fog

J'ai une question : Pourquoi le merchant n'est il pas plus present sur le reste des tournois "mondiaux" ?
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

mescal

#63
CitationQuells sont donc les cartes qui vous paraissent les plus fortes pour empecher le deck de gagner?

Grim Tutor ?
Parce qu'avec le reste du deck Grim Long (version Menendian ou version Pitch Long) autour, c'est très loin d'être gagné d'avance pour Merchant.
Après c'est vrai que dans un environnement zero proxy, on ne trouve pas du Grim Long à tous les coins de rue.

Un dragon UB doit pouvoir s'en sortir plus ou moins aussi (je parle d'un point de vue théorique de card advantage, j'ai pas trop testé ce matchup-là).

De façon plus générale, ce qui emmerde principalement les decks contrôle c'est essentiellement :
* les petits random aggros qui posent plein de petites merdes qui tuent finalement pas si lentement que cela - mais faut un bon build et un bon joueur (or les bons joueurs jouent peu aggro du genre taiga ... va savoir pourquoi ;-)  )
* pour chaque gros deck controle, il existe au moins une version de Fish qui peut le pourrir sérieusement (malheureusement, je crains qu'aucune version de Fish ne pourrisse tous les decks contrôle - et Fish est pas super bon dans un méta sans proxies).
* les gros combos qui tuent avant que le controle ait UU open.

Donc ouais, le deck occupe un bonne niche de métagame puisque les decks qui le gênent le plus sont pas les plus joués (pour différentes raisons).
Par contre si 60% des joueurs se ramènent avec Merchant, il y a forcément un Fish optimisé anti-merchant qui va émerger et devenir à son tour répandu (à vu de nez ce serait une variation de Sullivan Solution, avec plein de trucs pour empêcher de tutoriser/fetcher ...)

[edit]
@fog.fog :
tu parles des SCG P9 ?
cf. supra, je pense que les hoser de merchant sont tenus en laisse par les random decks dûs au zero proxies.
Et puis les ricains sont tellement convaincus d'avoir chez eux les meilleurs deckbuilders que bon, ils vont pas se faire chier à voir ce qui se fait ailleurs et en plus sur des forums pas dans leur langue.
Assumption is the mother of all screw-ups.

kLu

#64
CitationUn deck "conçu" pour battre Merchant est un mauvais choix car il sera faible contre beaucoup d'aures decks, je pense donc à des cartes de side.

En fait, cette remarque est vrai pour quasiment tous les mauvais match up de merchant. Pour exemple, sullivan solution est sensé être un des deck qui a un bon match up contre merchant. A clichy XIV, à la table à côté de moi, un ss jouait contre gob... une boucherie. Jouer un tel deck à clichy est très dangereux car il est mauvais dans un environement où les rondes 1 et 2 peuvent être random. 

CitationDe façon plus générale, ce qui emmerde principalement les decks contrôle c'est essentiellement :
* les petits random aggros qui posent plein de petites merdes qui tuent finalement pas si lentement que cela - mais faut un bon build et un bon joueur (or les bons joueurs jouent peu aggro du genre taiga ... va savoir pourquoi ;-)  )
* pour chaque gros deck controle, il existe au moins une version de Fish qui peut le pourrir sérieusement (malheureusement, je crains qu'aucune version de Fish ne pourrisse tous les decks contrôle - et Fish est pas super bon dans un méta sans proxies).
* les gros combos qui tuent avant que le controle ait UU open.

*Merchant a un très bon match up contre les random aggro...
*Contre fish, il a un bien meilleur match up que gift ou slaver.
*Contre combo turn 0, les chances ne sont pas inférieures à n'importe quel deck jouant fow quand le combo commence. Quand merchant commence, bah scroll sur fow en plus du reste améliore pas mal le match up. J'ajouterais à cela que les combos turn 0 vont avoir de grandes difficultés à gagner contre les autres "anti-merchant". Ils vont devoir affronter de la force à quasiment chaque ronde et n'atteindront très probablement pas le top8.

CitationJ'ai une question : Pourquoi le merchant n'est il pas plus present sur le reste des tournois "mondiaux" ?
tout à fait d'accord avec cette réponse :
Citationles ricains sont tellement convaincus d'avoir chez eux les meilleurs deckbuilders que bon, ils vont pas se faire chier à voir ce qui se fait ailleurs et en plus sur des forums pas dans leur langue.
On a pu remarquer leur surprise avec le débarquement des canadiens dans les top8 des SCG avec des decks qui n'étaient absolument pas prévus.

Mais je pense que la raison majeure de son "absence" relative dans les pays étrangers est le fait que personne ne connait le meta français et les résultats des tournois ici. Un deck qui n'est pas joué, ne peut pas être connu
(j'ai quand même un contact au danemark qui agagné un tournoi avec ce deck.)


Citation de: Kotch le 04 Août 2006, 21:51:45
The Jester???

encore une fois, ce deck n'est pas adapté à un metagame clichy mais beaucoup plus à un envirronement full powered (proxies donc...à moins que tout le monde se mette à jouer merchant ...  :?)

XIII

Juste en passant preciser que merchant peut assez facilement hardcaster un 7/10, voir un DSC sur un drain bien placé.
Concernant des deck comme S.S. ou B.F.M., une fois que l'on a compris le matchup et comment le jouer, il tourne assez vite à l'avantage de merchant.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

belcherized

merci pour les commentaires, mais donc....finalement, il n'y a pas de réponse correcte face à ce deck? :roll:
j'ai oublié de préciser, mais j'avais à la base posé la question en me basant sur un mirror "contrôle VS Merchant", en me demandant quelles adaptations ou quelles cartes de side pouvaient vraiment l'empêcher de gagner (et à part extract qui n'est même pas une assurance totale de victoire, je ne voyais rien :?)

Pas de solutions donc?  :shock:
c'est inquiétant tout ça, on va se retrouver avec un prochain top8 de Clichy infesté de Merchants ;)


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

autant pour moi, il y a Jester Cap proposé par Kotch.
le problème à mon avis,  c'est qu'il faut avoir des welder pour le faire arriver sur table facilement , ou après un bon drain, ce qui n'est pas chose facile avec un Merchant bourré de contres en face.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

gauloisfou


CS joue autant de contres (voir plus dans les dernières versions +3 leak), à un draw qui rivalise avec celui de merchant, ne craint pas le lock au crucible (le jouant aussi) et peut se permettre de weld in facilement du jester :)

Jpense que chaque deck peut avoir sa solution a merchant, faut les trouver, et pour ça faut les chercher, et je sais pas si le problème se pose déja :)

Merchant est un excellent deck, un build relativement facile et super efficace, et si il cartonne autant en ce moment, c'est que meme attendu, je ne pense pas qu'on se prépare a jouer contre. Maintenant ça va venir, et certains matchs up vont se compliquer pour merchant je pense :)

adrienger

#69
je reprofite d'un petit acces internet :)


KLU

dire qu'il faut payer 3B pour piocher avec skeletal c'est oublier qu'a ce prix la on fait du CA de 2...en fait skeletal est plus flexible que TFK...en mid late game c'est la carte qui te fait gagner le miror alors qu'en début de game il te fait le meme CA que TFK pour le meme prix!

je n'ai pas dit qu'il fallait en jouer 3/4 surtout que TFK permet de jouer EE...une des grande force de ce build (mes tests sans le confirment helas).

JB, je voudrais aussi savoir pourquoi tu continues a preferer regrowth a recoup alors que tu joues maintenant 2 gifts!


edit apres la plage...encore (fais pas la gueule JB, je suis ici pour bosser en fait :P)


hop, retour ;)


bon, pour revenir a TFK, je ne l'aime pas dans ce deck mais il permet de jouer optimalement des cartes que j'aime beaucoup plus (COW, EE, DSC,) par contre si j'aime ces cartes c'est pour pouvoir les jouer presque tout le temps, pas pour les balancer au grave pour avoir l'occasion de faire de la CA avec un spell qui coute quand meme 3.

Au final il me semble que jouer TFK est indispensable dans le deck mais je pense rester a 2...pourquoi ne pas faire 2 TFK / 1 scrying...en plus c'est tout benef sur un gift qui ne set up pas encore la win!
d'ailleurs, c'est quoi tes target si tu ne peux pas tuer avec gift maintenant que tu ne joues plus fact?

Tu preferes arbitre à platz en side contre aggro...c'est pour l'effet hardcastable? dans certaines situations (burn en plus de creas ect.), il ne sauve pas comme platz peut le faire!
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Munegu

Bonjour a tous,

Bon je vais paraitre un peu con, car, le temps que je déchiffre vos abréviations, ça m'a mit du temps :)
Je vais essayer une version "plus control" et mettant des des "sceptre isochronique" et des "cantique selon Orime." Je déjà testé (entre ami), ça permet (sauf FOW) de locker l'adversaire au tour 1..

Je voulais savoir aussi pk, vous ne jouyez pas Balance, préceptrice éclairée et aubaine dans le jeu ?

pk vous mettez tous le creuset des mondes en deck et pas en side ?

On fait comment Merchant contre un jeu zoo ?

...je suis entièrement d'accord avec (je sais plus qui), Tormod's crypt indispensable ! mais en jouer combien (deck/side?)

XIII

Pour sceptre, j'avais essayé pour le fun, à la place des E.E.. C'etait sympa, mais ca n'allais pas dans l'esprit du deck.
Explosif reste plus polyvalent.

Le blanc ne sert à rien dans le deck, que ce soit pour "locker" (ton adversaire peut toujours contrer le spell) au cantique, ou pour la balance. La preceptrice eclairée ne sert presque à rien, imperial seal s'integrerai bien mieu.

Aubaine ne sert à rien, tu veux te construire une bonne main, pas refaire celle de l'adversaire.

Crucible est suffisement fort pour etre MD, pour recurser la strip, ou faire du CA avec les fetchs.

Vs aggro, tu fais souvent la course avec le DSC, en gerant via E.E. et les bounces.

Pour Tormod et les anti cimetiere, le side de Klu de la derniere CDF tient la route, je te conseilles d'y jeter un oeuil.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Munegu

Citation de: XIII le 08 Août 2006, 11:19:52

Crucible est suffisement fort pour etre MD, pour recurser la strip, ou faire du CA avec les fetchs.

Vs aggro, tu fais souvent la course avec le DSC, en gerant via E.E. et les bounces.


Bon, bah je ferais parti des gens de ce topic qui joueront sans crucible en deck (peut-être en side) car, si c'est pour stripminé, j'ai d'autres artefact plus important à jouer selon moi !
Et contre les aggros, je suis pas sur que E.E soit suffisant ! Puis si tu as Shamane Gorille en face (un classique en aggro, tu peux pleurer!!) Déjà à 1 ou 2 de marqueurs dessus et tu risques de péter tes sol ring et autres sceptres isochroniques. Mais les créatures n'ont pas toutes les mêmes coup d'invocation... Et plus tu n'a que 2 E.E, si on va dans ton sens...

Par contre, oui tu m'as convaincu pour aubaine et imperial seal (même si ce n'est qu'un rituel) !

BoOBaZ

Citation de: XIII le 08 Août 2006, 11:19:52

Crucible est suffisement fort pour etre MD, pour recurser la strip, ou faire du CA avec les fetchs.

On a testé le match-up Sullivan - Merchant Slaver hier soir avec un pote, je gagne à chaque fois avec Crucible/Intuition et ce sans welder !

Citation de: XIII le 08 Août 2006, 11:19:52
Vs aggro, tu fais souvent la course avec le DSC, en gerant via E.E. et les bounces.

DSC > Gob, E.E > Lackey et Piledriver, Bounce > à tous les gob sauf Piledriver
Et pour Zoo, c'est pas un deck avec des bêtes qui ne coutent qu'entre 1 et 2 de cC ?
Ca tombe bien ya 2 E.E !

Je dois bien avouer que Merchant n'est pas un deck que tout le monde peut comprendre dans son intégralité et d'un seul coup d'oeil sur la liste. N'hésite pas a relire les quelques explications de kLu, Iso et XIII, ils ont due y laisser quelques indices ...

BoOBaZ, Follow the White Kermit !


Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

Meuh

Citation de: kLu le 05 Août 2006, 02:30:21
CitationUn deck "conçu" pour battre Merchant est un mauvais choix car il sera faible contre beaucoup d'aures decks, je pense donc à des cartes de side.

En fait, cette remarque est vrai pour quasiment tous les mauvais match up de merchant. Pour exemple, sullivan solution est sensé être un des deck qui a un bon match up contre merchant. A clichy XIV, à la table à côté de moi, un ss jouait contre gob... une boucherie. Jouer un tel deck à clichy est très dangereux car il est mauvais dans un environement où les rondes 1 et 2 peuvent être random. 

Hé hé c'était moi le pseudo SS (mais unpo...).
Et c'était à Clichy XV et non le XIV.
En effet j'étais plutôt dégoûté de tomber contre gob à la ronde 1, j'ai fait 1-2 contre lui d'ailleurs, ça va beaucoup trop vite...
Enfin bon... Comme tu l'as dit ce jour-là "Ce n'est pas du tout ton niveau match-up", en effet ;)