[Deck] Fish UW sans vial

Démarré par Ambrien, 27 Février 2007, 11:27:45

« précédent - suivant »

Ambrien

5 Island
4 Flooded Strand
1 Plains
4 Mishra's Factory
4 Tundra
1 Strip Mine
4 Wasteland

Creatures            

3 Jotun Grunt
4 Flying Men
3 Kataki, War's Wage
3 Meddling Mage
4 Ninja of the Deep Hours

Spells            

2 Crucible of Worlds
4 Standstill
3 Swords to Plowshares
4 Chalice of the Void
4 Force of Wil
3 Daze

Donc voilà la liste que j'aimerai jouer pour fish, dites moi ce que vous en pensez. Je ne souhaite pas jouer vial du tout.

huguesparri

Je vais peut-etre dire une bétise mais jouer standstill sans vial, c'est pas un peu chaud pour poser des bètes et mettre la pression?

Ambrien

C'est vrai que Standstill et vial est une bonne combinaison.

Le stanstill ne gêne pas l'arrivée des ninjas surtout en combinaison avec les mishras qui eux pourront toujours taper si elles arrivent. Je sais qu'enlever vial c'est enlevé une bonne synergie avec cette carte et quelques autres, mais j'ai vraiment envie de faire un fish sans vial pour sortir des sentiers battus et parcequ'ayant testé les deux , je me suis rendu compte que c'est plus fluide sans vial surtout dans les premiers tours, vial permet de gérer à partir du troisième tour, mais là, on peut vite agir dès le tour 1. je pense que ce deck en devient légèrement plus faible, mais également beaucoup plus surprenant.

Azahir

vial est la carte centrale du deck. Elle te donne :

1) L'explosivité, vial c'est lent et mou, mais mine de rien ca accélère pas mal.
2) Tes betes sont incontrables.
3) Tes betes sont jouables en instant ce qui permet pas mal de trix.
4) Tu peux continuer de jouer sous standstill

Bref, fish ne peut se concevoir à l'heure actuelle sans vial (amha), tout ton jeu tourne autour. C'est juste se prendre la tete pour faire un truc moins performant (encore une fois amha).

Ambrien

1) exact, c'est lent et mou mais ça accélère ensuite, je me demande pour ma part si ce ne serait pas mal d'accélérer plus au début plutôt qu'un peu plus tard... La différence: le card avantage d'un ninja second tour...
2) exact, mais là je me pose une question d'importance, fish est il si sensible que ça au contre? Quel carte est plus importante qu'une autre?
3) exact, rien à redire, c'est une bonne carte surtout de ce point de vue.
4) oui, même si je classerais ça plus comme une synergie que comme un réel avantage

Sinon concernant la conclusion, tu as sans doute raison, c'est mieux avec vial, même si dire qu'un jeu tourne autour d'une carte me paraît bizarre, la base de fish c'est de battre les powerisé, et vial, il s'y attende tous.

mescal

C'est vaguement surprenant de pas vouloir jouer Vial, mais dans l'absolu pourquoi pas ?
Apres tout, il y a quand même un bon nombre de Fish qui ne le jouent pas.
Par contre ces jeux jouent quasi tous Null Rod, que tu n'a pas mis dans ta liste. D'accord il y a les chalices, mais Rod pourrait quand même avoir son utilité, en particulier pour les games ou tu commences.

L'idée de vouloir donner de l'explosivité a ton deck est pas mauvaise, mais je ne vois dans ta liste que les Flying Men et chalice comme play de premier tour.
Et "tour 1 : Land, Chalice@0, Flying Men" me parait moins fort et menacant que "t1 : Land, Chalice, Vial"

D'ailleurs je suis plus très fan des Flying Men. Ok, ils volent, ils sont un bon support à Ninjutsu, mais ils font RIEN d'autre. Avec Savannah Lion on peut au moins vaguement considérer qu'on a une clock. Pour les slots de drop de tour 1, on peut aussi considérer Children of Korlis : si tu joue en premier, ca peut au moins te sauver contre un combo qui lance son kill au premier tour. (Après, ca dépend aussi du compte de carte bleues pour FoW.)

Les Crucibles me semblent un peu cher : 3 mana c'est pas mal pour Fish, surtout Fish unpow ET sans Vial : l'autre intérêt de Vial c'est qu'elle te sert d'accélérateur de mana retardé, puisque tu va plus payer tes créas.

Enfin, Ninjutsu est bcp plus fort avec Vial que sans Vial; cf. les tricks avec Mage sur <card1>, que tu 'ninjutsise', et repose illico sur <card2> quand tu as vu qu'il avait discardé <card1> ou qu'il a tutorisé <card2>.

Assumption is the mother of all screw-ups.

Ambrien

Concernant Null Rod, j'y est pensé, et je ne suis pas contre l'idée de le jouer main deck, même si ma première intention était de le sider... C'est quand même une carte qui cible d'autres bien spécifiques qui ne sont pas jouer dans tous les jeux.


Concernant les Flying Men, c'est très polémique, je cherche vraiment la meilleure carte possible pour ce slot, les Flying men, sont les meilleurs que j'ai trouvé pour ce que je cherche. Je ne veux pas prendre le risque d'une carte bloquable contre mes ninjas, il faut qu'à tous les coups je puisse les passer et que ça ne coûte qu'un mana bleu. C'est pour ça que j'ai enlevé l'option d'ismaru, lion et children qui  sont blanc et bloquable donc pas bon avec FOW.
Je lance d'ailleurs un appel à tous ceux qui aurait la carte idéale.

Les crucibles sont chers, c'est vrai. Ils marchent toutefois contre tous les decks ramènent des mishra mortes sont donc synergique avec Standstill. En plus c'est autant une carte d'attaque que de défense.

Concernant la combo, Ninjutsu - Mage - vial, elle est indéniable. Si tu as deux manas, c'est possible de la tenter tout de même mais c'est moins fort, je le reconnais. On en rejoint le côté surprise de vial, perdu dans le deck que j'essaie de construire.


fog.fog

Une liste " classique" du fish espagnol unpow avec des null rods. Elle est assez performante dans un metagame domine par gift, stax et oath.

Maindeck:
4 Flooded Strand
3 Island
1 Karakas
4 Mishra's Factory
1 Plains
1 Polluted Delta
1 Strip Mine
3 Tundra
4 Wasteland
2 Icatian Javelineers
1 Isamaru, Hound of Konda
3 Jotun Grunt
2 Kataki, War's Wage
4 Meddling Mage
3 Ninja of the Deep Hours
2 Stormscape Apprentice
4 Brainstorm
3 Daze
4 Force of Will
1 Lotus Petal
2 Misdirection
3 Null Rod
4 Swords to Plowshares

Sideboard:
2 Disenchant
1 Echoing Truth
3 Energy Flux
3 Orim's Chant
2 Pithing Needle
2 Sacred Ground
2 Tormod's Crypt
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Ambrien

#8
Je vais étudier ta liste ;)

Sinon à la place des flying men: Spindrift Drake me paraît être bien agressif, avec un énorme défaut néanmoins...(2/1 vol pour un mana, il faut payer U à l'upkeep ou le sacrifier)
Il existe la version shadow drifter il dal 2/1 shadow, il faut payer U à l'upkeep ou le sacrifier.

Ambrien

Il est très interessant ce deck. Je suis étonné de la non présence des chalices...

fog.fog

Null rod fait aussi bien le travail que calice avec les mox et sources de mana en les rendant inutile et elle permet en plus de bloquer des artefacts genant : triskele, slaver, Mask, Les bombes ( bomberman ), karn, vial en mirror,  etc..
La null etant trop "genant" cela permet de rendre les ingerances mortelles quand elles touchent la table.

Spindrift Drake s'est mauvais en general car l'entretien coute trop cher...

flying men bof, les icatian sont mieux pour degager un soudeur, un dark confident adversaire.

Karakas Vs Akroma dans oath

La talbe de side en gros :

2 Disenchant VS Oath et stax
1 Echoing Truth Vs gift colosse, gift empty, Oath
3 Energy Flux Vs Stax
3 Orim's Chant VS Combo quand le storm est bien lance ca casse tout si elle passe ( elle ne coute 1 ) et donne une don effet de surprise.
2 Pithing Needle Vs Ichoride, dragon, Madness
2 Sacred Ground Vs Stax
2 Tormod's Crypt Vs Ichoride, dragon, giff ou storm deck depend à la will

J'ai jamais joue ce jeu j'ai surtout joue contre encore au dernier tournois. Il doit pouvoir etre adapter au metagame Francais ( Moins de stax ou MUD en France par exemple )
@+

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

fog.fog

Au passage j'ai oublie de dire que cette liste a fait 2 Fois 1er unpow à des tournois à plus de 80 joueurs.
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Ambrien

Je trouve effectivement ce deck vraiment très bien fait... Je vais le tester pour voir ce qu'il faudrait changer pour le métagame français.

Ambrien

Je suis étonné du choix de Brainstorm comme pseudo piocheur aussi du pétal? une tundra supp me semble mieux surtout avec null rod

fog.fog

Le piocheur du jeu s'est les ninja...(associés  aux creatures qui coute 1 )

Les brainstorm ca fait pas de CA mais il sert a faire tourner le jeu.
La petal permet de poser Null rod T1 elle accelere le jeu.
La base mana me semble correct je vois pas l'interet de rentrer la 4eme Toundra.
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/