Financement de la CdF

Démarré par astre, 28 Août 2007, 10:34:50

« précédent - suivant »

OlafGrossbaf

ce que je veux dire neonico, c'est que de mon expérience et de ma réflexion quand à l'organisation de tournois, en France, on amène plus de joueurs avec des lots modestes et une PAF moins importante, que de fixer une PAF à 25 euros et des lots qui déchirent.

On a bien vu sur les Clichy que la fréquentation était rarement en rapport direct avec les lots avancés, mais plutôt liée à la date de l'événement, indéniablement, il y a des mois favorables au T1 et d'autres moins. Il y a aussi un besoin de fidéliser les joueurs les moins réguliers, et je ne pense pas que leur faire payer une cotisation annuelle soit ce qui les attire le plus.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

camping gaz

@Neonico :
Le probleme n'est pas l'argent, on en a tous plus ou moins vu la moyenne d'age des joueurs de T1. C'est simplement une question de principe pour beaucoup d'entre nous. On a une culture francaise, pas américaine !!! Jamais je ne paierais plus de 12 euros par principe c'est tout, et bon nombre de joueurs pensent la meme chose :)
"bonjour, appuies sur la case rouge....tut tut !"
Menhir Team
Ma copine est relecteur correcteur donc n'hésitez pas si vous avez besoin de faire relire quelque chose !

Darius

Citation de: neonico le 28 Août 2007, 20:42:30

Quant à faire la CDF à bourgouin, ouille quoi, on veut résoudre le problème ou le solutionner ?


le principe va du faite de promouvoir le Type 1 en france pas uniquement à paris .... le sud de la france n'est pas a oublié si on veut que la communoté s'agrandisse.

La tournoi de Gala c'est 32 joueurs répartit de partout, si l'on souhaite voir des joueurs et de nouveau joueurs s'investir autant faire bouger le lieu du tournoi de Gala pour motivé les gens loin de paris  ....

neonico

#18
Ben oki mais dans ce cas, ne parlez pas de faire que les saisons de T1 soit pas déficitaires.... Ne pas oublier aussi que 60-70 joueurs a 25 euros (en admettant que la fréquentation baisse, on peut estimer que c'est une estimation réaliste), ca reste mieux que 100 à 12..... Se dire après : oki on a la mentalité française on réfléchit pas personne est okay pour mettre 10-12 euros de plus, votre problème est insolvable. C'est pas une question de mentalité, c'est une question de les faire évoluer. Et personnellement, je parle pas de faire augmenter les lots. Juste la paf pour mettre en parrallèle le cout d'un tournoi avec ce que les gains pour 70 joueurs rapportent. Et voir après par tranche de joueurs supplémentaires au tournoi que les lots augmentent.

Ensuite aire la CDF en province je veux bien mais je rappelle quand même que sans trop d'espoir de rentabilité financière personnelle, un week-end magic genre bourgouin ou autre, moi ca me revient cher. Je vais certainement pas le faire si c'est pour gagner un biland en faisant top4. Bien sur que les lts oont leur importance, plus encore si tu veux délocaliser le tournoi dans une région où les qualifiés sont pas forcément majritaires.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

C'est une redite, mais un grand merci à Shamane, qui a fait que la CDF soit possible cette année.
La CDF, c'est pas non plus un tournoi comme les autres.
Pour les tournois réguliers pendant l'année, 10 ou 12 euros de paf, ça parait correct mais mieux vaut ne pas dépasser ce seuil.
Concernant la CDF, c'est un tournoi de "prestige", où les joueurs y vont pour une place de champion de france, je ne pense pas que le niveau de la paf change grand chose.
Ce tournoi doit pouvoir s'autofinancer tout seul, si ça avait été 15 ou 20 euros cette année, j'y serais allé quand même parce que c'est un événement ponctuel, et que, pour pas mal de joueurs, quand tu fais plus de 500km, tu sais déjà que tu vas lâcher pas mal de sous, et 10 euros de plus ou de moins ne pèsent alors plus autant que ça dans la balance.
Augmenter un peu la paf de la cdf, c'est quand même la solution la plus rapide et je suis sûr que ça fera pas significativement baisser le nombre de joueurs qui viendront.
@Astre: Le truc de la petite cagnotte, c'est une idée sympa, mais je me demande juste si un joueur qui vient faire un tournoi une fois de temps en temps,et qui sait qu'il ne sera pas qualifié (et d'ailleurs peut-être que la cdf ne l'intéresse pas) va vouloir déposer qqchose.
Autant que ça soit les participants eux-même qui s'autofinancent.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Cow_Cow

Citation de: neonico le 28 Août 2007, 20:42:30
Je vois vraiment pas en quoi ça fait mal de  mettre 20 ou 25 euros sur la table tous les 2 mois

Euh bah quand tu es sûr de pas faire un résultat top et que tu viens pour t'amuser, ça fait un peu chier de les sortir  :shock:
Citation de: Rock-lee le 23 Janvier 2008, 18:52:05
Cow cow>la femme qui porte la moustache et qui l'assume (en plus, elle joue à magic, vraiment n'importe quoi  :moustache:)

camping gaz

#21
et pi si on doit faire evoluer sa mentalité, c'est alors une question de mentalité ^^
en outre passer a l'américaine, moi j'appelle ca regresser ( consumérisme a bloc and co. pas la guerre  ):p
bon apres je mets plein de moustaches partout car mes propos peuvent etres mal interprétés :)

sinon je trouve les idées d'olaf merveilleuses, comme d'ab  :P
c'est pas pke les francais font pas comme les autres qu'ils ont tort !
"bonjour, appuies sur la case rouge....tut tut !"
Menhir Team
Ma copine est relecteur correcteur donc n'hésitez pas si vous avez besoin de faire relire quelque chose !

neonico

Ben désolé cow cow, je suis pas plus sur que toi quand je me pointe à un clichy de faire un résultat. Et quand bien même, un résultat à clichy réellement rentable, c'est de faire finale donc bon, en ce moment c'est donc une personne sur 50 à peu prêt..... Est ce qu'on peut pas tous faire un effort et se dire oki c'est cher mais ca soutient une communauté que de se dire : quand les gens qui mettent de leur poche en auront marre, ben on fera plus rien ?

Ensuite quand on parle de mentalité américaine ou pas, on parle pas de la guerre en irak la. Je signale à ce propos que plain de tournois ailleurs en europe, notamment Espagne et italie, ont tous ce genre de paf, si l'exemple vous convient mieux.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Meuh

Bonsoir à tous,

J'ai lu sans trop lire les réponses, mais j'ai une petite idée sur le sujet.

Pour moi l'idée de CDF, tournoi regroupant les joueurs ayant fait les meilleurs résultats de l'année, serait d'un tournoi sur invitation (comme c'est déjà le cas).
Cependant, invitation = gratuit, sinon ce n'est plus une invitation, enfin plus exactement.
Donc pour rémédier à ce problème, car un tournoi gratuit n'est pas possible à cette envergure j'ai ceci à proposer.
Chaque tournoi qui est homologué CDF voit une partie de son PAF réservée à la CDF. Cette partie réservée serait envoyé à la personne ou association organisant la CDF chaque année.
Exemple : sur un tournoi de 50 personnes, si 5€ du PAF par personnes sont réservés à la CDF, cela fait 250€ pour la CDF, et cela pour un tournoi. Disons que dans l'année il y a 5-6 tournois de ce genre et cela fait 1250-1500€ pour la CDF.
Ensuite donc comment assumer ces 5€. Soit en augmentant le PAF, on utiliserait le prétexte que l'homologation CDF demande une certaine participation, soit en diminuant les lots, soit les deux.
Je rappelle ici que 5€ est pris à titre d'exemple, ne sachant pas à combien s'élève les frais d'organisation de la CDF, ce montant (5€ :) ) devrait être déterminé pour l'année en cours par l'organisateur de la CDF.
Si malgré cette "cotisation" sur les tournois homologués CDF il n'y aurait pas assez, on peut aussi envisager un PAF le jour de la CDF mais très réduit, mais l'idée que j'expose est pour justement une CDF sans frais pour les invités.

Pour résumé, l'idée est de mettre en place une "cotisation", une part prise sur le PAF des tournois homologués CDF pour pouvoir financer cette dernière. Cela me semble logique et plutôt juste.

Cependant cela risque de poser certains problèmes, mais en expliquant aux joueurs le pourquoi du comment, cela devrait passer. Mais si ça ne passe pas ce serait dommage qu'un tournoi de 50 personnes perdent la moitié de ses joueurs à cause d'une "petite" augmentation, laquelle n'est, au final, pas grand chose.

Maintenant le tout serait de savoir si il y a assez de tournois d'organisés qui sont homologués CDF et ainsi si cette solution serait envisageable.

Pour reprendre mon exemple, prenons l'exemple de Clichy, on n'est pas obligé de majorer le PAF de 5€, 3€ suffirait.
Avec une fréquentation d'environ 80 personnes, cela derait 240€ pour la CDF avec un PAF de 15€(3€ de plus que le prix actuel). Cela avec une fréquence de 4 Clichy par an, ce qui donne 960€ juste avec les Clichys.

J'espère que cela pourrait porter ses fruits ou donner d'autres idées, ce serait justement plus dans l'optique d'un tournoi de prestige (pour reprendre belcherized ) et donc sur invitation.

Meuh, comme ça :D

Darius

Pour ma part je suis pour l"idée de don de carte pendant les tournois, car ca ne coute rien pour personne au depart, et n'importe qui désirent contribué le peu meme ne faisant pas le tournoi ...


rajouté dans le PAF une cotisation CDF est iréalisable dans ma manière d'organisé les tournois a Bourgoin.

Clichy a le dos plus solide car Paris acceuille plus facilement 100 joueurs due a la population de la ville.

despon

Je pense sérieusement que vos animosités sont vaines et que d'ici peu nous n'aurons certainement pas grand chose à envier à nos pays voisins.

Faites confiance à solo et à ces membres qui discutent d'un projet sérieux depuis pret d'un an maintenant.

Je veux pas faire le mystérieux, mais préparez vous à davantage jouer t1 ces prochains mois;)
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


fog.fog

En espagne pour financer les certains tournois, ils vendent des blocs de "photocopie" relier ( trés propre )
Ca ressemble au blocs que la DCI file sur les Pro tour et Grand Prix, je pense que tout le monde a deja vu c'est bloc de papier.
Ils sont vendus et finance le tournois ou la coupe d'espagne. Prix entre 3 et 5 euros je sais plus.

On peut en faire editer et les vendre sur les evenement de la coupe de france. De plus ca fait de la pub gratuite.
En plus comme pas cher et tres utile beaucoup de joueurs l'achetent.

@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Darius

Citation de: fog.fog le 28 Août 2007, 22:12:24
En espagne pour financer les certains tournois, ils vendent des blocs de "photocopie" relier ( trés propre )
Ca ressemble au blocs que la DCI file sur les Pro tour et Grand Prix, je pense que tout le monde a deja vu c'est bloc de papier.
Ils sont vendus et finance le tournois ou la coupe d'espagne. Prix entre 3 et 5 euros je sais plus.

On peut en faire editer et les vendre sur les evenement de la coupe de france. De plus ca fait de la pub gratuite.
En plus comme pas cher et tres utile beaucoup de joueurs l'achetent.

@+



as tu une photo ?, je ne connais pas

bucheron_des_mauge

Pour répondre à Néonico sur la question de ma frilosité d'un PAF à 25€: je joue T1 pour me faire plaisir (sorte de challenge), je suis conscient de faire de la figuration car vu que les tournois T1 sont pour moi soit à Rennes soit à Clichy, je ne veux pas investir dans du P9 très coûteux (donc encore moins payer un PAF très élevé, déjà que j'ai eu les frais de transport pour le tournoi). Je considère que les 10/15 € que je donne à l'inscription sont une quasi donation aux premiers, je suis pas matérialiste, mais un PAF plus élevé pour de plus gros lot ne me motivera pas plus bien au contraire.

A ce moment là je ne jouerai plus pour le plaisir mais pour rentabiliser l'investissement.


Pour le lieu de la CDF, il serait bon de savoir d'où proviennent les différents participants de la dernière édition ? Car la proposition de Darius me semble intéressante pour l'organisation de cet évènement et pour le T1.

En effet, une salle gratos ça arrondie les angles en terme d'organisation.
Ensuite, si on communique longtemps à l'avance le lieu et la date de l'évènement ce qui doit être plus facile à planifier sur Bourgoin que sur Paris (vu que la salle doit être moins difficile à réserver), les joueurs pourront plus facilement s'organiser pour le déplacement.

Le fait d'organiser un évènement tel que la CDF dans le sud, peut être un moyen de faire de nouveaux adeptes dans le sud.

Enfin, pour le financement de la CDF: je pense que l'idée d'un financement par le PAF des différents tournois homologués risquerait d'entraîner l'étouffement des petits tournois.

fog.fog

Citation de: Darius le 28 Août 2007, 22:37:39
Citation de: fog.fog le 28 Août 2007, 22:12:24
En espagne pour financer les certains tournois, ils vendent des blocs de "photocopie" relier ( trés propre )
Ca ressemble au blocs que la DCI file sur les Pro tour et Grand Prix, je pense que tout le monde a deja vu c'est bloc de papier.
Ils sont vendus et finance le tournois ou la coupe d'espagne. Prix entre 3 et 5 euros je sais plus.

On peut en faire editer et les vendre sur les evenement de la coupe de france. De plus ca fait de la pub gratuite.
En plus comme pas cher et tres utile beaucoup de joueurs l'achetent.

@+



as tu une photo ?, je ne connais pas


J'ai pas de photo.

Mais ca ressemble à un bloc note de taille 1/2 A4 avec des fiches imprimés :
en haut le nom de l'adversaire + 2 ou 3 autres infos
3 colones doubles pour marques les PV ( des 3 parties )
et une colone NOTES
et couvertures avec marquer un logo et un dessin.

Pour voir le modele "officiel" de la DCI qu'ils donnent au pro tour et Championat suffit de regarder sur le site DCI, on voit des blocs notes bleu que les joueurs utilisent.
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/