Le type 1 va t'il mourir

Démarré par bucheron_des_mauge, 28 Août 2008, 13:10:43

« précédent - suivant »

Arnono

Citation de: fog.fog le 05 Septembre 2008, 23:29:34
Perso je joue entre 4  à 5 tournois par an. Et BoM 2 par an plus quelques tournois à cote ca me va tres bien.
J'ai pas besoin d'avoir X date pas le temps de faire tout les tournois.

L'avantage du T1 c'est de pouvoir avec un pool de carte jouer peu de tournois par an si je voulais jouer X tournois je jouerai en T2 ou T1.X

Perso je prefere peu d'evenement mais des gros tournois plutot que plein de petit.
@+


à je suis complétement à l'opposé de cette stratégie 8-)

j'aime bien faire des tournois

en 2006-2007 j'ai bien dû en faire une dizaine environ chaque année
clichy mais aussi des "petits" tournois comme vitry saint lo heuqueville (pas trop loin)
je me suis  même déplacé par 2 fois à Bourgoin  et là je peux confirmer les propos de Stéphane
Les Parisiens se déplacent peu( entendre par là :arrow:  si pas de dotation suffisante ; si  la dotation est importante des voitures arrivent à s'organiser)
exception faite de Shamane assez svt ;)

j'ai du temps mais pas de trop non plus donc oui avoir des tournois dits " petits ou locaux"qui me permettent de jouer 1 fois par mois m'interesse
avec un PAF raisonnable  et une dotation correcte( exemple voir lots pour Etampes en novrembre)

ces tournois ont un intéret
tu peux t'amuser(POUR MOI PRINCIPAL INTERET C EST UN JEU) ,esperer entrer dans les lots si ton jeux et niveau sont corrects(ORGUEIL, FIERTE) , agrandir la communauté(PROXY) et l'ambiance est tjs cool
au niveau local ils permettent de reunir voir developper une communauté t1 :arrow: voir l'exemple de Bourgoin qui s'est bien bougé et qui a fait que leur tournoi a une fréquentation réguliere d'un pool de joueurs assez nombreux.
bien qu'il me semble que cette année, les tournois ont été moins nombreux :?:

Mais participer à des évenements majeurs comme Clichy(précedemment?) ou comme le Bom s'est super aussi :wub:

Et effectivemment je rejoins une nouvelle fois Stéphane
A clichy on avait masse de gens qui venaient de province (au moins une voiture de bretons de lyonnais  de saint lo.....) ce qui faisait le succés de Clichy

et aujourd'hui je trouve personnellemEnt que le nombre de tournois proposé s'est reduit

cette année j'en ai fait 3/4 seulement à cette date et je doute d'en faire 6 de plus d'ici la fin de l'année(en fait 4 puisque normallement je vais au bom et etampes :)

Mon analyse est peut etre fausse elle ne repose sur aucuns chiffres juste sur des impressions et mon ressenti(page d'accueil qui propose moins svt des tournois)

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Watanabe

Peut-etre parce que c'est un peu un de mes Senpais de Vintage, mais je suis le meme style de joueur qu'Arnono donc je partage toute son analyse  ;)

Je prefere un PAF plus petit et plus de tournois conviviaux, que des gros PAF pour une mox (que de toutes facons, Rock-Lee va gagner  :?). Et pour ce type de tournoim je trouve les proxys particulierement bien adapte.

Le tournoi Etampes qu'on monte avec Philippe, c'est clairement le tournoi auquel moi j'aimerais participer. Et quand je vois les preinscrits, je sais que ce sera l'ambiance que je recherche.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

ByA

D'ailleur si le T1 meurt en ce moment (je ny crois pas trop meme si les nouvelles tetes diminuent) il y quand meme beaucoup de trounois en préparation (il suffit de voir lkeops qui demande ou il y a un trou pour en placer un ;) ).

Deckmaster67

Perso en tant qu'orga de Molsheim je pense que la formule T1 de l'assos va changer dans les prochains temps...
Vu l'affluance sur nos derniers vintages (malgré des dotations a mon avis plus que correctes) le nombre de nos events va sensiblement baisser pour laisser + de place au Legacy.

Plusieurs choix se profilent...
1° Moins de T1 (genre 1 ou 2 tournois max/an) et passer à 5 big Legacy/an
2° Garder notre quota 1/2 T1 + 1/2 T1.5 mais autoriser les proxies sur le vintage (quitte a froisser cdf et dci)

Les raisons de ces modif sont evidentes :
- Assos deficitaire a chaque Vintage ou presque tandis que le Legacy est largement bénéficiaire.
- Manque de motivation de la communauté qui deviens pantouflarde
- Les futurs joueurs de vintage viendront du Legacy assurement
- Marre d'avoir des reproches sur la dotation jamais suffisante, le paf trop elevé, etc....

Aujourd'hui la plupart des players de vintage veulent quoi ?
Du P9 pour tout le Top8, un paf proche de zéro, le voyage financé et une pipe en cadeau....
Faut arreter de rêver les gens ;)

Zmx

Hop 3 tournois de plus d'annoncé en peu de temps.
Clichy qui doit arrive en octobre de source peu sure.
Bref, ca va non ? :D

neonico

#155
Citation de: Zmx le 06 Septembre 2008, 21:32:15
Hop 3 tournois de plus d'annoncé en peu de temps.
Clichy qui doit arrive en octobre de source peu sure.
Bref, ca va non ? :D

J'hésite à poster ça mais bon...
ya traditionnellement beaucoup de tournois sur le quatrième trimestre.... Pour l'instant c'est dans la moyenne.
Maintenant, lire que tout va bien alors que je vois ce que dit FLutiau et maintenant Deckmaster67, on peut toujours voir les choses du bon côté ou du mauvais, mais là, c'est pas non plus la panacée.
On en revient toujours à la même chose, le développement c'est le maintien de l'activité existante en en créant une nouvelle. Là, des tournois disparaissent au profit de nouveaux...
Si molsheim diminue effectivement, spa une grande nouvelle pour le T1 dans le nord est...


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

La Divine Mandarine

Citation de: goboandco le 06 Septembre 2008, 08:26:35
moi aussi je vais me mettre au t1. Je me suis monté un deck budget car c'est impossible a avoir du p9 et je pense que c'est ça qui rebute en partis bcp de nouveaux joueurs. En plus avnat avec flash on pouvait se faire un bon deck qui gagnait souvent des lots powered en étant lui même unpow. Mais maintenant qu'il ont banni ce deck y a plus bcp de bon deck qui coute pas cher.

ben sois un peu créatif, alors!!!
Quand les gens pompaient tous les listes de flash ça donnait des decks inintéressants en rafale et ça donnait tout sauf envie de faire des tournois.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Zanketsull

#157
Je me permets juste de donner mon avis de random joueur vintage occasionnel.
Il faut déjà bien se rendre compte que les tournois actuels sont réellement TRES localisés géographiquement parlant : Annecy, Clichy et ? Pas grand chose.
Pour des joueurs éloignés et isolés, surtout s'ils sont unpow, bouger son cul sur 200/400 bornes pour aller se faire poutrer, c'est pas super jouasse.

Je plaide donc en la faveur de la naissance de micro-tournois avec de petits lots, mais plus répartis sur le territoire français. Par exemple, pour ma part, je vais essayer de lancer le concept sur amiens : de petits tournois réguliers pour une petite douzaine de joueurs, pas forcément powerisés (voire même ne jouer que T1 unpow pour débuter ?). Pour un joueur de legacy, s'équiper en tinker/jar/DSC et compagnie coûte pas une fortune. Concernant les lots : 1 biland revised pour le premier, du fetch/fow/etc ensuite, ça peut suffire à pas mal de monde. On a l'habitude de jouer full powered, et une mana base fetch+dual semble une évidence pour tout le monde : grave erreur. Combien y a-t-il de joueurs qui bavent encore devant un biland en demandant "c'est un vrai ??". Rien que ça ça peut motiver du monde, même quelques habitués (ça se refourgue facilement). Avec une PAF de quelques euros (rappel : 10 joueurs x 4€ = 40€ de lots, largement assez pour un minuscule tournoi), ça peut amener du monde. Et concernant les locaux, il suffit de dealer avec une boutique : quand on leur propose de regrouper gratuitement de la clientèle potentielle et régulière, ils disent rarement non.

Ensuite, cette mini-communauté va pouvoir se créer une mini-émulation, et essayer de se déplacer ensemble (covoiturage ?) sur des tournois plus importants. Quitte à se faire défoncer la tête, mais l'émulation leur aura fait franchir le pas de venir se frotter aux "gros decks".

Parce que bon, rester à builder tout seul dans son coin, ça incite pas les joueurs à s'essayer au format. Et pas besoin de cartes mythiques très dures à se payer (comprendre : P9, mana drain...) pour leur présenter l'intensité du format : montrons-leur tinker/DSC, channel, balance, Ywin, oath/cerisaie, KITT, etc. Pas  forcément besoin de proxies pour se faire plaisir.

Bref, incitons des nouveaux joueurs potentiels à essayer des decks (on a tous une poignée de oath/tinker qu trainent au fond d'un classeur) pas forcément compétitifs, mais bel et bien T1. Et essayons de lancer dans ce domaine une petite émulation entre joueurs, à un niveau très local. C'est vraiment pas la mort à organiser, et c'est imho une des quelques solutions envisageables pour redynamiser un peu le T1. Non, il va pas mourir, mais c'est tout de même plus sympa d'avoir de nouvelles têtes en face, même avec des decks pas forcéments optimisés.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

goboandco

J'ai jamais dis que je jouai flash. Moi j'aime bien gobelin en vintage si tu veux savoir.
Mais j'avais pas mal de pote qui avais un deck flash qui maintenant est mort et ça les a fait vraiment chier.
"Ne pas être intelligible c'est ne pas être intelligent" Victor Hugo

bucheron_des_mauge

Citation de: Zmx le 06 Septembre 2008, 21:32:15
Hop 3 tournois de plus d'annoncé en peu de temps.
Clichy qui doit arrive en octobre de source peu sure.
Bref, ca va non ? :D


Mais ces tournois n'ont il pas vu le jour grâce à la polémique soulevé par ce sujet...

Tant mieux d'ailleurs, je me dis que l'agressivité que j'ai subi de la part de certains n'était pas veine si elle a permis à d'autres de se poser les bonnes questions et d'échanger ensemble sur le sujet pour trouver des solutions.

Par rapport à ces tournois (Nantes et Etampes) reste à savoir s'ils bénéficieront du sponsoring annoncé dans les changements pour 2008 et s'ils pourront être homologué CdF (évolution de la règle sur les proxys).

Certaines personnes tentent d'impulser une dynamique aidons les ne leurs coupons pas les ailes...

ByA

CitationMais ces tournois n'ont il pas vu le jour grâce à la polémique soulevé par ce sujet...

Pour Nantes ça ne vien pas de ce sujet ;)

Je m'etais deja lancé sur la création dun T1, certe de plus grande envergure avec du P9 en lot en région parisienne (voir le topic tournoi a Meaux), puis démenagement toussa toussa etude blabla me voila a Nantes pour mini 2 ans et devant le desert de tournois T1 du coin, je prend des noms envopie des MP récupere des numero appel me fait recaler une fois puis telephone a Sortileges qui des que jai dit tournois T1 le type repond "SUPER!".....comme quoi si quelqu'un avait demander avant moi ;)

La boutique y croit dure comme fer : salle gratuite me rachette mes lots (meme si il sont perdants sur le tournois) baissent le prix de lots quils fornissent de pres de 50% mettent a dispo leurs invendu (entendre 5 booster revised Vf Un Alpha (lui pour plus tard ;) des carnage asiat...leurs stock Ywill, DCI foil....) apres jai la chance d'avoir comme amis des gens un poil généreux (set de WoG 4eme Mint set de Ravlands UW oki cest pas du dual mais cest deja ça).

Pour ce qui est des proxys il me semble impossible de lancer un format en disant vener tenter de remporter des lots que de toute seront pour les joueurs powered qui deplus ont déja leurs stuffs.....

Jai meme mis un lot deck le plus original ce qui sera surement fait le jour J (si quelqun vient avec un BoW/Counter tortoise :) ) pas grand chose mais une regrowth 3eme Vf ou une Wasteland (depend de la reception depuis les US).


Bref comme le dit Alymachin sur mv "arretons de se plaindre et sortez vous les doigts du cul" :)

Watanabe

Citation de: bucheron_des_mauge le 07 Septembre 2008, 10:56:52
Citation de: Zmx le 06 Septembre 2008, 21:32:15
Hop 3 tournois de plus d'annoncé en peu de temps.
Clichy qui doit arrive en octobre de source peu sure.
Bref, ca va non ? :D

Mais ces tournois n'ont il pas vu le jour grâce à la polémique soulevé par ce sujet...


En partie c'est vrai, disons que Astre y pensait, j'y pensais mais on avait pas eu l'idée de grouper nos forces lol !!

D'ailleurs, petit truc :
- Dire que le magasin va te laisser squatter tout une aprem car tu lui ramenes des clients potentiels pour plus tard, c'est faux. Il va forcement vouloir en degager une activite economique sure et directe. Tu peux toujours proposer d'acheter des boosters comme lots, et donc de le faire avec lui.
- Dire que c'est facile d'organiser un tournoi, c'est en partie vrai. Une fois la salle trouvée, c'est de la communication. Molsheim et Vitry ont tres bonne reputation, et une bonne communication. Le probleme est peut-etre la disposition geographique de ces tournois. Mais faut pas se limiter a ca. Pour ceux qui habitent dans des petites villes (Genre 10 000 habitants) y'a toujours une salle des fetes ou une connerie du genre que la mairie peut mettre a disposition pour un evenement.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

CitationPour ceux qui habitent dans des petites villes (Genre 10 000 habitants) y'a toujours une salle des fetes ou une connerie du genre que la mairie peut mettre a disposition pour un evenement.
en mairie
ce qui me trote en tete mais qui me bloque c'est quel prix pour les salles quand on demande et qu'on est pas connu...
c'est ca qui m'a vraiment bloqué jusque là.

si qq'un a des tips pour negocier une salle à la mairie, qu'il fasse signe :roll:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Tef

Citation de: astre le 07 Septembre 2008, 20:42:11
CitationPour ceux qui habitent dans des petites villes (Genre 10 000 habitants) y'a toujours une salle des fetes ou une connerie du genre que la mairie peut mettre a disposition pour un evenement.
en mairie
ce qui me trote en tete mais qui me bloque c'est quel prix pour les salles quand on demande et qu'on est pas connu...
c'est ca qui m'a vraiment bloqué jusque là.

si qq'un a des tips pour negocier une salle à la mairie, qu'il fasse signe :roll:

Certaines mairies pratiquent des tarifs "préférentiels" pour les locations de salle aux particuliers à conditions que le locataire habitent dans la ville. Sinon, je pense que la quasi totalité des mairies ont des tarifs spécifiques et donc assez bas pour les associations, cela demande donc de créer une assoc. J'ai eu l'expérience dans ce dernier point ces deux dernières années en en ayant créée une et en l'ayant fermée car je n'avais plus le temps de m'en occuper.
Enfin voilà, je n'ai pas à ma connaissance de remède miracle pour avoir un prix préférentiel autre que ça pour une salle.
Heureux papa de Maève, née le 23/09/10.

Triste Papa de Pacôme, mort et né le 03/10/09 aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Adieu fils, je t'aime

Premiers signes...

Zmx

Citation de: astre le 07 Septembre 2008, 20:42:11
CitationPour ceux qui habitent dans des petites villes (Genre 10 000 habitants) y'a toujours une salle des fetes ou une connerie du genre que la mairie peut mettre a disposition pour un evenement.
en mairie
ce qui me trote en tete mais qui me bloque c'est quel prix pour les salles quand on demande et qu'on est pas connu...
c'est ca qui m'a vraiment bloqué jusque là.

si qq'un a des tips pour negocier une salle à la mairie, qu'il fasse signe :roll:

Ici, la mairie peut preter une salle gratuitement pour une association LOCAL (comprendre: dont le siege social est la ville elle meme)