Le type 1 va t'il mourir

Démarré par bucheron_des_mauge, 28 Août 2008, 13:10:43

« précédent - suivant »

despon

CitationNéanmoins Stéphane, si je peux me permettre une remarque :
Les BoM c'est le top, clairement, par contre, meme si la tu afficheras surement un score de ouf niveau participant, gare a une trop grande frequence de BoM dans l'année... ce que je veux dire c'est que si t'en fais 3 ou 4 dans l'année, tu vas probablement reduire ta frequentation a ton tournoi. En faire trop, c'est perdre le cote mythique du tournoi ... enfin voila quoi

Vitesse de croisière prévue: 2 par an. Et c'est de loin le gros maximum. Ne t'en fais pas!

ET puis, je suis loin d'être seul sur ce projet bien au contraire. Le plus investi du point de vu du travail effectué c'est certainement Lois.
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


neonico

#121
Je t'ai déjà donné mon point de vue stéphane, et tu me dis que j'ai pas toutes les infos et qu'en fait tout roule....

Je regarde juste ne serait ce que sur morphling, les tournois 32+ joueurs, en italie ou en espagne ou en europe du nord (Pays bas, allemagne). Ce que je vois c'est que y'a 0 tournois en france sur les 3 derniers mois, depuis la précédente B&R liste, alors qu'il y a 6 tournois en espagne, 5 en Italie 3 dans le nord de l'Europe (Pays bas et belgique).... Je parle pas du québec ou des Etats Unis, où la communauté T1 est très active malgré des contraintes de transport/hébergement encore pires que les notres.

Les gros event après, y'a ovinogueddon en italie, mais ça se regarde pas à ça un format qui va bien.

Pour faire concret, y'a eu 4 tournois de plus (listés dans la section d'annonce) entre 15-02-07 au 31-08-07 (le reste a été supprimé par Bucheron me semble t'il), qu'il y en a eu entre le 01-01-08 et le 31-08-08 (il manque donc 1,5 mois de tournois, soit encore 4 à 5 tournois à la moyenne de 2008. En estimant donc passer de 29 tournois en 2007 en 8 mois à 21 en 2008, sans compter que cette année ont eu lieu des tournois qui n'existaient pas l'an dernier, genre Tournoi Troll2jeu ou tournoi Side event de la CDF, ou encore BoM.

Sans compter les problèmes d'affluence (Remarques de Flutiau pour Vitry par exemple, spa moi qui les ai faites, ou le cas de clichy, où on passe de 90 puis 100 puis 120 + à difficilement 50) ce qui prouve bien que le format n'arrivant pas à fidéliser ses joueurs, il y a un problème.

Bref, ça se sont des exemples concrets de pourquoi le format n'est pas si au mieux qu'il pourrait être. Pire encore selon moi, le problème est le manque de capitatilsation sur les périodes qui ont été très fastes (celles où y'avait des clichy à 100+joueurs)

BoM, je le redis, c'est génial, c'est de l'excellent boulot et une vitirne extraordinaire.... Ce qui reste à bosser à mon sens, c'est justement capitaliser sur cette réussite pour le côté moins "extraordinaire" des tournois dans le format.

A signaler que les 21 tournois effectifs de 2008 sont comparables au 19 Top8 de tournois référencés en 2005 (sans compter qu'il en manque surement)

Sinon : @Bucheron : le contenu et l'intérêt que l'on peut porter aux sections stratégiques, si un format ne bouge pas, est forcément en diminution, déplaçant le gros des discussions sur du flood. Ca me paraît logique quelque part. Et tant mieux, ça montre le côté communautaire de la chose.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

despon

CitationJe regarde juste ne serait ce que sur morphling, les tournois 32+ joueurs, en italie ou en espagne ou en europe du nord (Pays bas, allemagne). Ce que je vois c'est que y'a 0 tournois en france sur les 3 derniers mois, depuis la précédente B&R liste, alors qu'il y a 6 tournois en espagne, 5 en Italie 3 dans le nord de l'Europe (Pays bas et belgique).... Je parle pas du québec ou des Etats Unis, où la communauté T1 est très active malgré des contraintes de transport/hébergement encore pires que les notres.

Enfin quelque chose que je trouve vrai. En France, pendant les vacances estivales, c'est vraiment du suicide d'organiser un tournoi t1 alors que ça ne l'est pas dans les autres pays. Ceci dit, ça a toujours été le cas. La différence, c'est qu'avant, on les organisait et on perdait des sous. Maintenant les orgas ne les organisent plus.

Véritable problème: En France, les tournois t1 pendant l'été ne fonctionnent pas et ce depuis le début.
C'est en soit un souci, mais rien de différent comparé à avant.
Au passage, regarde l'historique des tournois en France,t'as toujours un trou entre juin et septembre.

CitationLes gros event après, y'a ovinogueddon en italie, mais ça se regarde pas à ça un format qui va bien.
...
BoM, je le redis, c'est génial, c'est de l'excellent boulot et une vitirne extraordinaire.... Ce qui reste à bosser à mon sens, c'est justement capitaliser sur cette réussite pour le côté moins "extraordinaire" des tournois dans le format.
Pour moi non plus, BoM ne réprente pas spécialement l'engouement ou la motivation des joueurs, voir même l'inverse, puisque finalement, très peu de parisiens se déplacent au tournoi.

CitationPour faire concret, y'a eu 4 tournois de plus (listés dans la section d'annonce) entre 15-02-07 au 31-08-07 (le reste a été supprimé par Bucheron me semble t'il), qu'il y en a eu entre le 01-01-08 et le 31-08-08 (il manque donc 1,5 mois de tournois, soit encore 4 à 5 tournois à la moyenne de 2008. En estimant donc passer de 29 tournois en 2007 en 8 mois à 21 en 2008, sans compter que cette année ont eu lieu des tournois qui n'existaient pas l'an dernier, genre Tournoi Troll2jeu ou tournoi Side event de la CDF, ou encore BoM.

Je t'ai déjà expliqué en admin que ton compte de tournois est totalement faussé puisque le principal souci est que Solomoxen n'annonc eplus en page principale les tournois t1. J'ai du moi même rajouté aujou'dhui BoM puisque personne ne l'avait encore fait.
Certes certains tournois sont nouveaux cependant, tu compteras aussi que nous avons moins de Clichy et que Troll de Jeux avaient également organisés des tournois les années précédentes. Je parle pas de l'année Lotus Explosion et compagnie.
Tout ça pour dire, que les tournois ne sont pas moins nombreux. Ils le sont certes beaucoup moins sur la région parisienne à cause d'un Clichy qui a plus ou moins disparu.

Citation
Sans compter les problèmes d'affluence (Remarques de Flutiau pour Vitry par exemple, spa moi qui les ai faites, ou le cas de clichy, où on passe de 90 puis 100 puis 120 + à difficilement 50) ce qui prouve bien que le format n'arrivant pas à fidéliser ses joueurs, il y a un problème.

ça c'est clairement le contre effet de BoM. Pourquoi se bouger à Clichy quand on a BoM le mois suivant? Faut pas se leurrer, ce sont pas les parisiens qui ont fait de Clichy ce que c'est actuellement. Je trouve ça relativement logique, même si c'est vrai que c'est inquiétant pour la suite.
Pour Vitry, franchement, j'y suis allé une fois et gagné un drain vo alors qu'on était 30 joueurs, je comprends bien que pas mal de joueurs n'y aillent plus. Peut etre que ça a changé depuis, mais pour ma part, j'avais été très déçu.

Finalement, le seul problème vient de la situation de Clichy puisque le nombre de tournoi n'a pas bougé (j'ai la flemme de chercher mais je pense même qu'il a du augmenter).  Il est normal que le plus gros tournois français patisse d'un tournoi comme BoM et que sa fréquentation chute à cause de cela.
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


Lejay

Mon avis perso, je pense partagée par un certain nombre de joueurs qui se sont essayés au T1 puis ont laissé tomber auX mêmeX momentS que moi (période faste) :
Flash : très mauvais
Derestrict de gush :  mauvais
Ichorid, unpow insurpassable : très mauvais
Pas de proxie : mauvais

Les périodes des 3 premiers points correspondent à peu près à la période où l'affluence a diminué (avec petit temps de latence).
2 premiers points sont réglés c'est déjà ça.

La baisse d'affluence aux tournois a découragé certains organisateurs. Ca a initié un cercle vicieux et les joueurs s'intéressent moins à un format avec moins de tournois.
Il faut aussi noter que si mes souvenirs sont bons la com' était plus active au moment des pics d'affluence.
Citation de: CwaM le 06 Octobre 2008, 15:59:35
Citation de: buzzy le 06 Octobre 2008, 15:55:24
Je le savais que ad nauseam serait utile dans les deck vrilles d'angoisse.
Stroke of genius targeting you!

nicofromtokyo

Citation de: despon le 05 Septembre 2008, 16:02:24
Pourquoi se bouger à Clichy quand on a BoM le mois suivant?
Parce qu'on aime le format et qu'on est motivé? Perso, je fais TOUS les tournois T1 du Japon, de Nagoya, en passant par SHizuoka et Chiba. Je suis pas le seul, mais on est pas nombreux. La vraie question, c'est : comment arriver à motiver les gens pour participer à BoM ET Clichy.

ByA

CitationLa vraie question, c'est : comment arriver à motiver les gens pour participer à BoM ET Clichy.

il y a, aller, 3/4 ans si je ne me goure pas il y a eu une boutique de gigic a barça, boutique mal placé car il fallait se farcir la rambla pour y aller (pour ceux qui conaissent ce quartier est presquetotalement prohibé a la circulation et sy perdre est super facil...) vu quil ne décolaient pas sur leurs tournois ils ont montés un systemes de reduc basé sur "ta fait le tournois de "Sorceries"? et bah tu paye 3/4 de prix du notre*....

La boutique a fermé (rambla touristes toussa toussa immobilier qui monte toussa toussa) et sorceries est devenu une obscure boutique assez peu connue qui ne fait presque plus que du Warhammer....cependant le systeme a fonctionné ssur 7/8 mois ou leur frequentation a decolée, leur erreur a du etre les lots vraiment pas motivant pour faire des tournois a 1/2 semaines d'écart** (ou le field etait un peu connu a l'avance ce qui permettait les hate.deck).


*Sorceries n'avait a ma connaissance aucun accord avec Magic Rambla (sorte de majoration pour ceux qui ne faisaient que les MR)
**2 biland BB ex sa ne suffisait pas....et les tournois T2 je men foutais alors je sais pas \0/~


Je ne dis nullement de faire ça, je vousdonne juste ce qu'il sy etait fait.


d'ailleur en y repensant je me demande si sorceries a fermé sa "section" gigic définitivement :s

gauloisfou

Citation de: nicofromtokyo le 05 Septembre 2008, 16:35:18
Citation de: despon le 05 Septembre 2008, 16:02:24
Pourquoi se bouger à Clichy quand on a BoM le mois suivant?
Parce qu'on aime le format et qu'on est motivé? .../...

:D

En fait je pense que tout est la, un gros manque de motivation de la part de la communauté T1. Moi le premier.
En ça me parait normal, non pas à cause du manque de tournois mais simplement du à l'age de la population T1. Je pense que beaucoup d'entre nous (sauf les 2000+ posts  :mrgreen:) ont une vie en dehors de Mtg qui prend beaucoup plus de place qu'a 15 ans.

En tout cas c'est le cas pour moi, les semaines de taf s'enchainent, les week-ends passent comme des fous; il faut être vraiment motivé pour en plus essayer de développer le T1. Certains y arrivent, et c'est nettement grâce à eux que le T1 continue de vivre !

La T1 devrait essayer toujours plus de s'ouvrir aux plus jeunes, certainement grâce aux proxies et de grosses pubs sur tous les sites/magasins.


Mes 0,70067 euros.

max51

Le probléme viens du fait que exepté subwar y'a pas de renouvellement de la population et sa viens en partie pour moi du prix des cartes.

D'ailleur je me répéte mais j'ai le sentiment que c'est dans mtg en générale qu'il n'y a que trés peut de renouvellement.

Avec le soutien de la Confrérie des Chevaliers de l'ordre de la Cravache Beaurinoise.

Zmx

#128
Citation de: gauloisfou le 05 Septembre 2008, 16:55:50
En fait je pense que tout est la, un gros manque de motivation de la part de la communauté T1. Moi le premier.

J'suis du meme avis, mais pas pour les memes raison =)

J'me rapelle quand despon a fait gagner son premier lot (une LoA a Annecy par là) on a fait une voiture qui a traversé la france pour 1 LoA pour le premier !!!

Aujourdh'ui avec de plus en plus de tournois (sisi ...) bah je me bouge bcp moins (j'irais meme pas au BoM c'est pour dire)

Citation de: max51 le 05 Septembre 2008, 16:59:38
Le probléme viens du fait que exepté subwar y'a pas de renouvellement de la population et sa viens en partie pour moi du prix des cartes.
D'ailleur je me répéte mais j'ai le sentiment que c'est dans mtg en générale qu'il n'y a que trés peut de renouvellement.

Pas du meme avis :D, j'ai vu plein de nouveau joueur moi.
Cow_Cow/Meuh_Meh/Wata/ etc... (meme le Krou de strasbourg là, il etait pas là "avant")
Et apres des joueurs de T1 t'en croise qu'en tournois ? Avant tu pouvait en voir a ton ecole, mais maintenant tu bosse ?
Je pense qu'il y a moins de joueurs de tournois, c'est un fait. Mais des joueurs qui joue entre pote, en boutique, etc il y en as encore plein

Et ces joueurs là il mettront jamais 15euro dans un tournois "pour essayer"

La solution c'est en parti ce qu'a fait wata!!
Avoir plein de petit tournois locaux, organisé avec des assoc local pour pas chere avec pas grand chose a gagner.

C'est un jeux, hein ! Les mec qui joue T1 pour la rentabilité sont pas si nombreux !!

gauloisfou

Citation de: Zmx le 05 Septembre 2008, 17:02:12

Aujourdh'ui avec de plus en plus de tournois (sisi ...) bah je me bouge bcp moins (j'irais meme pas au BoM c'est pour dire)

Ce serait interessant de savoir pourquoi tu te bouges beaucoup moins ? Manque de temps ? Autres projets ?

C'est probablement ça, et justement parce que t'es plus très jeune ;)

Watanabe

Citation de: despon le 05 Septembre 2008, 16:02:24
Pour Vitry, franchement, j'y suis allé une fois et gagné un drain vo alors qu'on était 30 joueurs, je comprends bien que pas mal de joueurs n'y aillent plus. Peut etre que ça a changé depuis, mais pour ma part, j'avais été très déçu.

T'y as aussi ete une fois et t'as droppe a 1-1 je crois lol  ;)
Je trouve que Vitry tu y vas plus pour l'ambiance qu'autre chose. Les lots c'est secondaire.

En fait, il y a clairement plusieurs categories de joueurs :
- le touriste : Bah il va jouer juste a son tournoi local en rajoutant des CotV a son Gob
- Le player : Astre, Zmx, Grandschtroumpf, Arnono, moi... Bref, le funner funny player qui va faire semblant de playtester avant d'arriver a un tournoi avec une grosse banane (ie : son sourire, on s'en fout de ce qu'il a dans son calecif !), qui s'en fout des lots, mais qui veut juste jouer pour le fun, et pas forcement pour le lots.
- Le ProPlayer : Neonico, Rock-Lee, Despon (avant sa retraite), joueur qui veulent de la perf ! Si ils jouent c'est pour les lots, et si c'est pas trop loin et pas trop cher, alors pourquoi pas faire un tournoi pour le fun avec ces potes (Etampes ?  :mrgreen:).

A un tournoi, tu peux pas attirer toutes ces categories, BoM et Clichy c'est surtout pour la derniere categorie, Vitry pour la deuxieme.

Le PAF et les lots, je sais pas si ca joue vraiment pour tous les joueurs, au contraire. Tu me proposes un tournoi avec une Moc / tral / Black a gagner, avec un PAF a 25-30e, je pense pas que je le fasse si c'est un peu trop loin. Par contre, des petits drains / biland pour 5-10e, je sais que ca va etre fun, tu m'inscris direct.

@Max : Favorisons les tournois proxys, mais pour ca faut des gens pour les organiser, toujours le meme pb... Philippe, Tristan et moi on essaye de monter des tournois, mais on va pas tout chambouler ! Si les gens se motivent pas un peu plus (et serieux, c'est vraiment pas trop complique, surtout que tout le monde aide [encore merci Stephane !]), alors ca changera pas ! Pour reprendre je sais plus qui : "Faudait juste voir a se sortir les doigts du c**"
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

Citation de: gauloisfou le 05 Septembre 2008, 17:05:19
Ce serait interessant de savoir pourquoi tu te bouges beaucoup moins ? Manque de temps ? Autres projets ?

J'ai Clichy a coté, Vitry pas tres loin, bientot estampes, etc ...

Avant pour faire 1 tournois par moi en moyenne, j'etais vraiment obligé de traverser la france. MAintenant, non.

SubwarBF

moi je dit, y'a que les proxies qui vont pouvoir changer les choses.
quand j'ai commencé à jouer, tout le monde prêtait des cartes, même du P9, maintenant, plus personne ne le fait...
20:47:28 ‹SubwarBF› salut Spartandevil
14/05/2009 20:47:39 ‹Spardantevil› HEYYYYYY CAAAAAAAAAAARL
14/05/2009 20:47:45 ‹Spardantevil› what's up mec :D
14/05/2009 20:47:44 ‹SubwarBF› c'est avec un K
14/05/2009 20:47:47 ‹SubwarBF› je précise ^^
14/05/2009 20:47:52 ‹Spardantevil› merde
14/05/2009 20:47:51 ‹SubwarBF› moi ça va
14/05/2009 20:47:54 ‹SubwarBF› et toi ?
14/05/2009 20:47:57 ‹Spardantevil› c'est encore plus stylé alors
14/05/2009 20:48:05 ‹Spardantevil› KARL ftw

La classe :D

Watanabe

Citation de: SubwarBF le 05 Septembre 2008, 17:21:28
moi je dit, y'a que les proxies qui vont pouvoir changer les choses.
quand j'ai commencé à jouer, tout le monde prêtait des cartes, même du P9, maintenant, plus personne ne le fait...

Euh ... si je peux juste me permettre une remarque (et je peux car je t'avais preter mon deck en entier lol !) :
Le fait que les gens ne TE pretent plus forcement les cartes vient peut-etre du fait que :
- Liste de pret trop longue
- Tu demandes meme des cartes a 1-2e
- Tu changes parfois de deck peu avant le tournoi donc trop tard pour le pret
- Tu peux pas trop te deplacer, donc pour te filer les cartes, c'est la galere !

Je sais que la plupart de ces raisons ne sont pas de ta faute, mais comme je te l'avais aussi precise sur ton topic de recherches, tu cherches a recuperer des trucs un peu PIMP (genre asiat, foil, ...) pour meme des petites cartes, alors que tu pourrais les recuperer normales pour le moment, et eviter d'avoir une demande de pret de 65 cartes  ;)

C'est pas mechant, c'est juste une remarque
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

despon

En fait, je suis quasiment tout le temps d'accord avec les paroles de Tristan. C'est exactement ce que je pense.

Le renouvellement des joueurs en type 1 a autant lieu que dans les autres formats. Suffit de voir ceux qui postent (pour une simple comparaison) Klu a été remplacé par Watanabe et Subwarf.
Comme le fait remarqué Tristan ceux qui ont arrété ont eux aussi été remplacé.

Cependant, le noyau dur de Solomoxen sont composés de joueurs qui ne viennent pas à tous les tournois et qui ne sont réellement que peu motivés puisqu'ils ont toujours une excuse. Que ce soit vis à vis des gamins, de sa femme, des vacances, de la piscine, des lots ou du trajet.
Ces gens ont perdus la motivation à mon sens. Ce n'est pas les proxys qui vont les faire revenir.

Comme le dirait aussi le Lejay, je pense ausi que la conjoncture du metagame ne se pretait pas au developpement du type1. FRanchement du flash et de l'ichorid, ça a pourri le format.

Citationmoi je dit, y'a que les proxies qui vont pouvoir changer les choses.
quand j'ai commencé à jouer, tout le monde prêtait des cartes, même du P9, maintenant, plus personne ne le fait...

La rubrique pret n'a que très rarement trouvé autant de succès. Les raisons de ton échec semblent clairement être expliqué par Watanabe
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr