Le type 1 va t'il mourir

Démarré par bucheron_des_mauge, 28 Août 2008, 13:10:43

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Bon, je vais essayer de faire un post pas trop long, histoire qu'on me lise. Je passe volontairement sur les commentaires de l'état du format, pour partager mon expérience d'organisations de tournois, qui est à n'en pas douter LA solution à tous les problèmes (l'organisation de tournois, pas mon expérience  :))

XIII le disait, au Japon (= à Tôkyô, vu qu'il se passe rien ailleurs), on a en gros 1-2 tournois T1 par mois, regroupant entre 8 et 18 personnes. Toujours les mêmes têtes, pas de renouvellement de population, c'est ma plus grosse déception mais faut faire avec. J'organise le seul tournoi avec proxy du pays, tout le reste est homologué. Le but de mon tournoi (VfT) était d'attirer les gens avec une PAF minime (3 Euros), des lots minimes (des boosters pour le TOP4), et 5 rondes même si on est 8 (pour jouer, car c'est le but). Point de vue résultats, c'est un peu raté, j'ai dû amené au T1 UNE personne. En un an. Bon, on passe toujours une bonne après-midi, mais bon...

Si en France, chaque département trouvait un gars motivé pour faire un tournoi T1 tous les deux mois, chez lui, dans un hangar, une salle des fêtes, une boutique etc, ça pourrait faire augmenter le nombre de joueurs T1 de UN par an, bref, d'une centaine de personnes sur la France, ça me semble pas complètement dégueu non?

On devrait créer un topic dans le forum :  l'organisation d'un tournoi pour les nuls.
De me petite expérience, organiser un tournoi de 20 personnes ne demande AUCUNE qualification. Pour cela, il faut:
De préférence un ordinateur et une imprimante,
Du papier, du scotch et des ciseaux.
Pour se faciliter la vie, downloader DCI Reporter, il fait le café, une fois qu'on sait le faire tourner, le reste est un jeu d'enfant. Après, faut juste s'organiser un peu, pub, lots, inscriptions, rentrée des No DCI, (pairings, print, ciseaux scotch) x5 et voilà. Vraiment pas besoin de s'entraîner mentalement pendant des mois.
Pour le juge, à VfT, bah, j'en ai pas. Et c'est pas moi, qui sait toujours pas quand les dégâts vont dans le stack, qui vait décider de quoi que ce soit. Mais les joueurs sont grands, quand y a un problème, on demande à son voisin de table, et tout s'arrange dans la joie et la bonne humeur. Rappellons que ces tournois sont là pour jouer, la triche (pour un booster...) est même pas imaginable.

Sinon, pour Bucheron, il est officiellement interdit de jouer son propre tournoi homologué. Mais, pour ceux qui veulent jouer plutôt que d'organiser, je vous confirme que je fais tout de A à Z sur mon tournoi tout seul tout en jouant! (bon, je vous déconseille quand même de jouer ZBS, sinon vous aurez jamais le temps de rentrer les scores...)

Bref, en concrêt, une vague de petits tournois non-homologués sur la France me paraît une idée réalisable sans investissement financier, et avec un minimum d'investissement de temps. Et c'est là qu'on verra si les gens sont vraiment motivés pour faire bouger le format. Il faudrait faire au moins une liste des grandes villes de France, y trouver un SLMXien, et l'obliger à se bloquer une après-midi tous les 2 mois (trop dur) pour essayer de faire quelque chose. Et surtout, il faudra pas se dire "OMG, seulement 7 joueurs, le T1 est mort!!". Dites-vous que 7 joueurs, c'est le tiers de la population totale des joueurs de T1 à Tôkyô!  :)

despon

CitationEt un chèque de caution pour un p9 CE entier, c'est moins que pour un vrai Tral Beta^^
Tu serais surpris de la valeur qu'a pris le p9 CE. :D

J'abandone toute tentative pour faire comprendre ce que j'explique à Nico. A chaque fois que je t'explique un truc, ton principal argument, c'est toujours:
"de toutes façons, tu me delete, tu dis que je dis de la merde, tu me prends pour une merde...blablabla".
Franchement, je suis pas là pour gagner une bataille, je m'en fous complètement. Je vais même t'avouer que plus le type1 se porte bien, plus j'y gagne.
J'ai donc réellement aucun interet à refuser certaines idées si je les trouve ne serait-ce qu'un minimum interessantes.

CitationOn devrait créer un topic dans le forum :  l'organisation d'un tournoi pour les nuls.
De me petite expérience, organiser un tournoi de 20 personnes ne demande AUCUNE qualification. Pour cela, il faut:
De préférence un ordinateur et une imprimante,
Du papier, du scotch et des ciseaux.
Je suis dispo par mp pour aider tout le monde, d'ailleurs certains n'ont pas hésité. Cependant, perso j'ai pas le temps de créer un post.
Cependant d'autres sont peut etre plus dispo.

CitationEn gros, MB car pro

Et en plus il fait des effort sur les prix quand c'est pour Orga un tournois =)

Je tiens à préciser que pour le tournoi de BYa,j'avais proposé des lots que j'avais touché plus cher!! Rien a voir avec MB!
Bon, je peux évidemment pas faire tout le temps ça. Cependant, un forum pour attribuer des lots par cher aux orgas est toujours en construction (on attends surtout la fin de BOM pour le mettre en ligne). Donc n'hésitez pas;)
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


Thrond

Citation de: La Divine Mandarine le 29 Août 2008, 23:34:55
quand je veux jouer à magic je vais troc'n'troll, magasin en ville, c'est là que les gens vont, les autres magasins (sortilèges, tdj) étaient déserts cette année...

Ouahou! à 500 m à peine de mon taf. Je crois que je vais ramener mon wag là bas de temps en temps moi.

Vais je retrouver une activité MtG digne de ce nom?

bucheron_des_mauge

@Thrond si t'es sur Nantes, va y avoir le 5 octobre 2008 un tournoi type 1 à Fougères



Pour tout ceux qui souhaitent s'intéresser à l'organisation de tournois, il existe un forum privé "orgas" que vous pouvez rejoindre en faisant la demande à Olaf

max51

J'avais commencé à réfléchir pour organisé un tournois (le bac sa laisse du temps libre XD )mais je me suis retrouvé confronté à un vrais probléme : la salle.

C'est vraiment ayyyynorme le prix d'une salle sur reims alors j'ai pensé à faire sa dans un bar (on consome hor alcool bien sur ) et il préte la salle...
Mais des gens ont ralé et m'ont dit bababab alcool bababa mineur ect ect
Donc j'ai laché l'affaire :? et maintenant je manque de temps.
Avec le soutien de la Confrérie des Chevaliers de l'ordre de la Cravache Beaurinoise.

XIII

Tu peux aussi prendre un café dans un bar, il n'y a pas que de l'alcool hein (et c'est un breton qui te le dis) ;)
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

Plumeau

#96
Amusant (oui je sers à rien :D) mais y'a de plus en plus de topics "mort de Magic" aussi sur les sites anglophones...

IMHO, tant et aussi longtemps qu'il restera des gens et des cartes, ça devrait aller. Je dis pas que c'est mieux ou moins bien que dans le passé, mais Magic "aurait" du mourir des tas de fois, et je dois bien constater que c'est pas *encore* fait, du coup... Ca sent le topic à flood tout ça !  :bear:

Sinon, j'avoue qu'avec l'annonce du cut de l'Invitationnal, ça comence à ressembler à la fin des haricots pour WotC :/ (si on couple avec le cut d'un PT, avec le remplacement des AP par des Launch Parties, avec les bugs de MODO 3 qui drainent out les gens, avec la fin du JSS et des States Champs (mais ça en touche que les USA), ça commence à ressembler à une certaine position facheuse monétaire... Mais pas la fin du monde non plus, hein !)
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

bucheron_des_mauge

là c'est toi qui flood en fait car on parle pas de la mort de mtg car plusieurs millions de joueurs dans le monde ça se perd pas comme ça...


On parle des difficultés que connait le type 1 à se renouveler, problème pas nouveau mais qui année après année s'accentue vu que des gens continuent à arrêter ou à diminuer leur nombre de tournois sans véritablement être remplacé par des nouveaux joueurs...

Zmx

Et moi je pense pas...

Les 2 dernier Clichy il y avais masse de tetes que j'avais jamais vu...

bucheron_des_mauge

peut être, mais ont ils remplacé en nombre toutes les têtes que tu connaissais et qui n'étaient pas présentes ?

Zmx

Citation de: bucheron_des_mauge le 30 Août 2008, 13:20:06
peut être, mais ont ils remplacé en nombre toutes les têtes que tu connaissais et qui n'étaient pas présentes ?
Oui

adrienger

le T1 n'est pas mort, c'est juste que je ne poste plus en ce moment :moustache:

le coup du "le forum est en train de mourir" ou "le format est mort" on les entend tous les ans vers cette période. pas besoin de s'inquiter : le fait que magic est mort en été est un truisme (quoi qu'il y a des GP pendant l'été maintenant mais bon  ca ne joue pas pour le T1)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

asterixVI

Ce topic va être DELETE oui ou merde?

Si vous voulez discutez sérieusement, il y a la session DTB...
"Toute l'europe on traversera, dans le drop toujours on sera, sur les adversaire on va trashtalker, avec nos decks de merde qu'on a même pas testé "

XIII

CitationCe topic va être DELETE oui ou merde?

J'y pense sérieusement depuis quelques pages déjà, ou du moins le locker.

Il y a la partie "comment organiser un tournois" qui commence à prendre forme, c'est ce qui me retient pour le moment.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

nicofromtokyo

Citation de: XIII le 30 Août 2008, 15:55:54
Il y a la partie "comment organiser un tournois" qui commence à prendre forme, c'est ce qui me retient pour le moment.
Ben tu peux retourner sous Photoshop, tu as un vilain S à effacer  :mrgreen:.

Sinon je vois pas en quoi ce sujet dérange, tant que tout le monde reste poli, on peut continuer à enfoncer des portes ouvertes si on fait pas trop de bruit non?

Le T1 ne va pas mourir, il va juste continuer à vivoter comme il l'a toujours fait. Le T1, c'est comme un cafard : on le croit mort mais il bouge encore. On ose pas le toucher du doigt parce que tout le monde dit que c'est sale, mais on reste fasciné devant à le regarder gigoter tout seul. En se disant qu'un jour on trouvera le courage de le prendre dans la main.

C'est nul ce que je raconte, je vais me coucher tiens...