Article de SMennen : La place de Mana drain dans le meta

Démarré par neonico, 12 Mai 2009, 22:55:58

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

En fait, le problème, ce sont les kills. Pas la pioche, ou les tutors. Il suffirait de ban Vault, Painter, Tinker et ToA pour pouvoir avoir des moteurs de pioche fumés, et devoir tuer aux Tarmo. La balance parfaite, Mana Drain ne serait plus un problème.

neonico

Citation de: nicofromtokhooh le 14 Mai 2009, 17:22:09
En fait, le problème, ce sont les kills. Pas la pioche, ou les tutors. Il suffirait de ban Vault, Painter, Tinker et ToA pour pouvoir avoir des moteurs de pioche fumés, et devoir tuer aux Coatl. La balance parfaite, Mana Drain ne serait plus un problème.

Fixed  :bear:

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Toad

Smennen c'est un psychopathe  :mrgreen:

Je lui ai dit que ses statistiques étaient bidon parce que le pourcentage de Mana Drains en Top 8 est plus faible que le pourcentage de Mana Drains en tournoi, rappelez lui ^^

(il écoute pas le contraire de ce qu'il pense de toutes façons)

Mais ça reste un type bien, juste un peu ailleurs.

Zmx

Citation de: Toad le 15 Mai 2009, 22:07:19
parce que le pourcentage de Mana Drains en Top 8 est plus faible que le pourcentage de Mana Drains en tournoi, rappelez lui ^^

KLu l'a deja fait =)

Et quentin le mathématicien a surenchéri en disant qu'avec 95% de drain deck sur le tournois et "seulement" 80% le pourcentage en top8 est plus faible, mais c'est quand meme sur représenté :D (le chat c'est cool)

kLu

En fait, en y repensant, avec ces stats à 95% -> 80%, ce sont plus les gens qui font une erreur stratégique qu'un réel "imba".
Sans conclure hativement, on peut supposer que les gens savent plus ou moins ces stats, mais qu'ils jouent ce qu'ils aiment jouer. C'est à dire du BROKEN ! Du Vintage quoi...

quentin

(nb : pour ceux qu'auraient pas compris l'exemple 95/80 est une grossière exagération pour illutrer le point).

Le point qui est : le fait que le ratio est <1 n'est en rien un argument opposable a la domination des decks drains, car cette domination se reflète également et en priorité dans les choix de decks effectués par les joueurs. Si 95% des joueurs jouent drain et 5% des decks anti-drain, il est normal qu'on arrive a un ratio plus faible, est-ce que cela veut dire pour autant que drain ne domine pas ? Non parceque 95% des gens ont jugé que c'était le meilleur deck à prendre et qu'il a "dominé" tous les autres dans l'évaluation du meta faite par les joueurs. Ceux-ci peuvent se tromper certes, mais statistiquement les gens dans leur ensemble avec l'ensemble des tests réalisés ont plus ou moins la bonne appréciation. Un deck ne domine pas uniquement dans la réalisation de la domination dans le jeu face aux autres archétypes qui restent "jouables" 8celle traduite par le quota de présence en top8), d'autant que ces autres jeux vont metagamer contre le deck dominant mais également par le nombre de decks qui vont être moins joués voir plus joués en raison même du fait que ce deck est considéré comme strictement supérieur / un MU ingagnable.

CitationSans conclure hativement, on peut supposer que les gens savent plus ou moins ces stats, mais qu'ils jouent ce qu'ils aiment jouer. C'est à dire du BROKEN ! Du Vintage quoi...

Suis pas tt a fait d'accord encore une fois... Le plaisir de jeu est définitivement et bien évidemment un critère de sélection de deck, mais je crois pas que ca puisse expliquer l'actuelle sur-représentation de drain.deck. D'abord drain.deck est pas franchement plus marrant a jouer aujourd'hui qu'il y a un an ou deux, donc les gens qui faisaient ce chois par gout ont pas vraiment de raison d'être en augmentation et ensuitee le deck que t'aimes bien jouer tu peux toujours le jouer avec tes potes, quand tu vas en tournoi tu vas toujours prendre un truc avec lequel t'as le vague espoir de faire une perf (cf nicofromtokhooh qui joue drains et pas belcher).

Le coté broken, pas convaincu non plus, si c'était ca qui attirait les gens vers le jeu, tt le monde jouerait tps (c'est le mec qui test 4000 decks avec des 2/2 avant chaque tournoi en se disant "ha ouias c pas mal" et finit toujours par emmener une pile avec necro et bargain qui parle). Controle est loin d'etre le deck le plus broken du T1 (y a quoi, ywill, tinker, le kill et ptet gift qui sont broken dans le deck, le reste du broken étant jouable dans la plupart des autres piles aussi). Je dis pas que les joueurs de controle sont de froids calculateurs non plus, y a plein de gens qui adorent l'archétype, évidemment. Juste que ce "saut" dans les stats est pas du à ca a mon avis.

gush man

je suis d'accord de dire que les gens préfèrent drain deck. ces jeux la sont tellement fun à jouer. le seul truc ou je suis pas d'accord, c'est que les kills actuels ne sont pas fun à jouer. pour tuer, c'est toujours la même chose. c'est pour ca que je me suis rabattus sur tps.

nicofromtokyo

Je sens les decks Drain comme la valeur la plus sûre et surtout la plus "safe" du métagame, sans vraiment de MU ingagnable. Autant en jouant combo,on serre les fesses pour pas tomber contre un deck qui dit "tour 1 Hymn ou 3sphere ou Null Rod",  autant un jeu controle Drain peut gagner tous ses matchs en jouant et sidant correctement, sans de véritable partie perdue à l'avance. C'est sans doute ça qui fait la force de Mana Drain. Ultime nulle part mais bon partout  :)

kLu

je plussoie complètement NFThooh sur ce point.

Pour ce qui est des "kills" du deck, je ne suis pas du tout d'accord en revanche.
On a jamais eu accès à de vrais kills "utiles", les meilleurs exemples sont ki.Merchant, Gifts, Slaver et j'en passe.
Là on a 3 kills : clé+vault, tezz et leviat qui ne sont chacun pas trop "boulet" en main. En considérant qu'on est bien sûr pas obligé de passer par l'un d'entre eux spécifiquement pour gagner -> Leur côté trashable à la soif et/ou force

belcherized

CitationD'abord drain.deck est pas franchement plus marrant a jouer aujourd'hui

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Quentin. Il ne tient qu'aux joueurs d'inventer ou réinventer des concepts autour de l'archétype.
La base, c'est 4 Mana Drain. Après il te reste 56 cartes à placer autour, t'avoueras que y a du choix!
Si on a l'impression qu'il n'y a pas de choix, c'est parce que plein de joueurs ne se prennent pas la tête à chercher/tester/essayer des nouvelles choses : il se disent "tel type a gagné un tournoi de 100 joueurs avec, c'est que ça doit être très bon et optimum > hop je prends la liste telle quelle!"
Quand je joue Gifts EOT sur Reclaim, Lotus , Yawill, Auriok et que je gagne au tour d'après avec des associations de cartes aussi improbables que Auriok et Tendrils, moi ça me plaît^^Et pourtant je joue bien 4 Mana Drain. Mais j'avoue, Key+Vault c'est tellement moins exténuant pour les neurones :bear:!!

CitationControle est loin d'etre le deck le plus broken du T1 (y a quoi, ywill, tinker, le kill et ptet gift qui sont broken dans le deck, le reste du broken étant jouable dans la plupart des autres piles aussi).
Ben si, moi je trouve que c'est le plus broken! La preuve, avec en gros 3 spoilers (Tinker, Yawill, Gifts), le deck retourne le métagame et domine les top8. J'ai l'impression que la notion de broken, tu la rapportes au nombre de spoilers dans une liste. Bien sûr que Grim Long joue plus de spoilers (Bargain, Necro, Desire, draw7,...), malgré tout, je ne le trouve pas plus broken que Drain.deck.
Faut pas chercher plus loin, les dekcs Drain dominent parce que Mana Drain, c'est complètement broken.
Non seulement tu contres, mais tu récupères l'accélération, je connais pas d'autre carte qui fait ça. Ritual ne donne que l'accélération, et les autres contresorts ne font "que" contrer (qui est pourtant ce qu'on leur demande, mais Mana Drain fait plus que ça).
Et j'espère que Mana Drain ne sera pas restreint, car c'est la carte qui tient le métagame contre Shop.
Shop peine contre Drain.deck (bien monté) parce qu'il y a la menace du Drain sur un sort à coût élévé, ce qui peut risquer de faire perdre juste après. Si on ne disposait pas de Mana Drain, alors Shop se régalerait. Il sortirait ses locks à la file, sachant que le pire qui puisse arriver serait de s'en faire contrer un, mais le deck contrôle ne parviendrait pas à gérer le flux et se ferait étouffer bien plus souvent.

Pour ta partie expliquant que la domination vient aussi de l'appréciation du pool de joueurs, je plussoie.
(NfToohkyo a plutôt bien résumé :  Drain.dec, ça n'a pas de match-up impossible, c'est sa grande force.)
Donc au final, on a un archétype qui est jugé par la majorité comme l'un des meilleurs (sinon le meilleur), et en plus il n'a pas de match-up injouable. Ce sont 2 importantes raisons qui font qu'il domine amha.

Citationle seul truc ou je suis pas d'accord, c'est que les kills actuels ne sont pas fun à jouer.
Il ne tient qu'aux joueurs de trouver autre chose, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui te gêne.
Un kill, c'est soit en mode aggro avec des bêtes, soit en mode combo.
Le mode aggro (je parle pour moi là), ce n'est jamais super fun. (ah nan, j'oubliais les compteurs "poison" et "Phage l'intouchable"^^)
Pour le mode combo, tu as à ta disposition tout ce qu'il existe pour faire perdre l'adversaire:
1) Tendrils of Agony : t'attaques les pvs
2) Brain Freeze : tu meules son deck
3) Stroke of Genius : tu le forces à piocher
4) Toutes les cartes qui disent que sous telle et telle condition, tu gagnes la partie instantanément
5) Empty the Warrens, que je ne sais pas classer entre aggro et combo

Là-dessus, tu n'auras pas beaucoup de nouveauté.
On peut ,en revanche, trouver du fun dans les synergies et les combinaisons de cartes qui t'amèneront à utiliser une des cartes pré-citées pour achever la partie.

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Citation de: belcherized le 16 Mai 2009, 23:28:44
Pour le mode combo, tu as à ta disposition tout ce qu'il existe pour faire perdre l'adversaire:
1) Tendrils of Agony : t'attaques les pvs
2) Brain Freeze : tu meules son deck
3) Stroke of Genius : tu le forces à piocher
4) Toutes les cartes qui disent que sous telle et telle condition, tu gagnes la partie instantanément
5) Empty the Warrens, que je ne sais pas classer entre aggro et combo
A la place de Time Vault + Key = Belcher + Mana Severance.

Testé et approuvé   8-)

belcherized

Toutafé Nicofromeu_Tokyo_hotel :mrgreen:!!
Et pourquoi pas jouer les 2 :?: Belcher + mana severance + key + vault...et on vire Tezzeret et tous ces robots qui servent à rien et qui font les gros boulets dans la main ;)!!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

PArce que vault/key/belcher/severance ça va pas être boulet ?

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

gush man

ce que je reproche au kill, c'est que tu as trop facillement auto win