[game][Jour 4] La quête de l'héritier [Terminé]

Démarré par LeMaitreDuJeu, 01 Avril 2010, 17:07:46

« précédent - suivant »

Pietro Gonnella

D'un coup Gonnella semble avoir prit plusieurs annés.
Lui qui semblait si plein de vie malgres son age, accuse à présent le poid des années.

Voyant que tous le monde ou presque s'est apercu de ce changement, le viel homme s'éclaircie la voix.


- Her..me.
- Mon précieeeeeuuux... Ah non, pardon.
- J'ai comme l'impression que quelqu'un m'en veut. Je ne sais pas pourquoi, mais d'un coup je me sens beaucoup moins serein.
- C'est surement le lot de tous ceux qui prennent des décisions et se mettent en avant.
- Alors, oui, j'ai eu tord pour Link. Mais vous savez à mon age on aime pas trop les étrangers. Je m'en excuse et j'espere juste que ça ne sera pas la cause de ma mort.

Oswald Gripdenier


Le matin arrive, avec son relent de bonnes affaires, malgré les temps tragiques que le village traverse... Oswald est peu au fait des dramatiques événements de la nuit, ou plutôt, il les voit avec le seul prisme qui rythme son existence...


Bon, j'ai édité jusque tard dans la nuit le nouveau livre de maître Holmes "Démasquer les coupables en 13 leçons". Je n'ai pas lu le livre, mais comme ma commission était de 95%, j'ai accepté (maître Holmes étant à la retraite, touchant un maigre pécule pour sa vieillesse, il m'a demandé de lui trouver un complément de revenu ; et moi, bon Saint Bernard, je lui ai offert la fortune en éditant son livre... Qu'on ne vienne pas me dire que je détrousse les vieux !)

Je le vends pas cher, 35 pièces d'or, et je crois que les intellectuels de tout poil qui se sont saisis de l'affaire feraient bien de le lire pour démasquer les coupables, tant la lenteur voulue de leurs considérations, dignes des plus efficaces administrations de l'empire romain, n'a point donnée de résultats.

Oswald marque une pause et regarde le groupe des villageois regroupés sur la place.

HEIN ?!

Les Sieurs Guillaume De Baskerville, Ichabod Crane, Tristan le Géant, Pietro Gonnella, et Ura, qu'attendez-vous pour trouver le félon qui m'a dérobé ma cassette d'or ? On vous attend, les experts qui investiguez !!! A cause de votre incurie grandissante, le vilain s'abreuve du sang d'innocents qui alimentaient le marché lucratif du prêt à intérêts ! Vous allez me ruiner !


Oswald se calma. Son avarice l'avait certes amputé des plus élémentaires sentiments fraternels envers ses semblables, mais il avait su développer une intuition rare dès que l'affaire concernait de l'argent.


Mais j'ai une idée un peu plus précise de la corrélation entre le vol de ma cassette et la mort de l'alchimiste (maudit soit-il !). On a passé à trépas ce vil associé à raison de quelqu'obscur dessein destiné à me nuire, en sachant parfaitement que l'alchimiste était en affaires avec moi pour commercialiser des potions de jeunesse (c'est dit, comme l'affaire est morte et a été reprise par mon plus acerbe concurrent du village de la colline d'en face, je peux bien vous le dire !). L'assassin a donc voulu dérober le secret de cet accord lucratif, peut-être pour masquer son forfait. Et j'ai de bonnes raisons de penser qu'il est une source proche du dossier, comme le dit mon cousin qui a embrassé la carrière de journaliste.

Et en plus, le vol de la cassette est un double coup à celui qui a sauvé le village de la faillite, moi ! ARGHHHH ! L'urgence urge !

Oswald fait une pause... puis prend un air terrible, encore plus terrible que lorsqu'il a perdu un louis d'or dans la rivière l'an dernier.

Messieurs, J'ACCUSE ! :


Il devient fort pressant de trouver le coquin
Qui se joue des savants, lui le fourbe enquêteur !
N'est-il pas meilleur fard que celui qui pour l'heure
Se fait passer pour docte et sert bien le Malin...


Pour les incultes paysannesques qui n'auraient rien compris à mes alexandrins, j'accuse le groupe d'experts d'être le repaire de la Bête qui dévore nos deniers !

Craignez mon vote, il sera terrible !




Oswald Gripdenier

Thibald

Très cher Guillaume de Baskerville.

Les moutons ne sont pas écervelés, je peux justifier mon vote d'hier soir.

J'avoue que j'ai voté comme les autres, pour pendre Link, dans l'espoir de sauver ma peau. En effet, il était impossible pour nous, avec les éléments dont nous disposions, de pendre le coupable en connaissance de cause. Du coup, tous les innocents ici présents (moi inclus) ont compris qu'ils pouvaient y passer et, par conséquent nous sommes nombreux à avoir saisi notre chance de faire pendre un autre pour sauver notre vie.

La peur nous pousse à de regrettables extrémités. A défaut d'excuser ma lâcheté, cela lui donne une explication rationnelle. Finalement, peut-être avez-vous fait le bon choix en vous abstenant de voter, mais cela pourrait aussi être une stratégie : si vous étiez le lycanthrope, vous auriez pu nous observer nous entretuer sans intervenir, gardant votre vote pour le dernier instant, au cas où il serait nécessaire pour achever l'un d'entre nous.

Au fait, toujours pas de nouvelles de l'Elu ? Peut-être la nuit a-t-elle porté conseil à quelqu'un et qu'il a eu une vision ou un truc mystique du genre.

Ura

"Hum, une autre victime du monstre, les villageois s'activent et panique un peu, il ne faut pas nous précipiter à pendre n'importe qui.

Malheureusement pour link, le premier vote est aveugle et il est quasiment impossible de trouver le coupable du premier coup"


Mes amis, ma mission m'as amener à inspecter la dernière scène de crime et il n'apparait null part des empreintes humaine, pourtant nous savons que le monstre reste humain durant la journée au moins..

2 possibilités:

-Le monstre s'est transformé avant d'arriver et après s'être éloigné du lieu du crime
-Soit il a fait très attention à ne rien laisser derrière lui une fois en humain.

Malheureusement les votes d'hier soir ne sont pas très fournis en indice, beaucoup ont voté à la hâte et surtout pour sauver leur peau...


Il nous reste un espoir, l'élu, celui qui voit à travers le cœur des gens, lui pourra nous guider, mais cela n'est pas facile pour lui, il faudrait qu'il se manifeste pour les villageois sans pour autant éveiller les soupçons du monstre...

J'espère qu'il nous mettra sur la voie et que nous découvrirons son identité et ses visions avant le monstre...

Je vais de ce pas inspecter le deuxième lieu du crime, peut-être aura il fait une erreur cette fois ci..

Paysan

Namais l'autre comm'il m'cause !
Oui, je vis proche de mes moutons pour leur chaleur, oui j'en ai pour sur l'odeur mais jsuis po un mouton mouais.
Un bon coup de fourche, voilà ce qu'ils méritent ces loups garous

Ichabod Crane

Arrivant sur la place du village déja remplie, Ichabod ne met pas longtemps à réaliser que la nuit fut sanglante.

- Deux nouveaux meurtres !
- Pas tout à fait connétable, l'un d'eux semble un suicide de chagrin suite à la mort de la cible du meurtre.
- Hum, certes. Le résultat est le même. Notre village s'affaiblit.

Ichabod s'assied, et fouille dans sa trousse. Il en sort un engin, qu'il place sur son visage.



Il s'approche des deux cadavres, la tête penchée en avant. Alors que son regard se pose sur celui qui a été dévoré, il pousse un cri.

- Haaaaa !!

Tombant en arrière, son étrange paire de lunettes lui descend autour du cou. Se Rendant compte qu'il fait pouffer de rire ses concitoyens, il se relève d'un air digne, replace son engin et commence à inspecter les vivants.

Il s'arrête en face de Baskerville.


- Mon cher, la science et la religion n'ont pas toujours cohabité en paix, mais vous me semblez moins obtu que nombre de vos prédécesseurs. Bien que votre argument de défense ne tienne pas vraiment la route, puisque votre vote n'aurait rien changé à son issue, il reste vrai que cela semble un risque inutile, quand bien même cela serait aussi un risque inutile pour un villageois, mais risque utile qui rend un villageois inutile est moins inutile qu'un loup garou utile, et même qu'un loup garou inutile.

Un ange passe.

- Hum, oui, bref. Quoiqu'il en soit, les loups garous ont peur des croix, et vous en portez une. Je vous fait donc confiance.

Soudain pris d'un nouveau trouble, Ichabod s'arrête, songeur.

- S'agit-il des vampires ? Hum, bref.

Alors qu'il s'éloigne du clerc, Ichabod trébuche dans la boue et tombe de nouveau. De la boue asperge son engin d'observation. Cette fois, ce sont bien des rires qui viennent de l'assistance. Le connétable tourne la tête vivement vers leurs sources, mais son regard furibard, caché par ses lunettes, ne réussit pas vraiment à les faire s'interrompre. Choisissant la diversion, il s'adresse au bourgeois qui ne parle que de son argent.

- Dites moi mon cher, Vous semblez bien rapide à accuser, et peu locace à expliquer vos intuitions. Si de telles intuitions existent, c'est reconnu, elles ne désignent pas en général un groupe d'individu. Sans en dire plus sur le pourquoi de votre accusation, et notament sur son caractère flou, celle-ci parait bien suspecte. Il serait bon de vous expliquer devant ce village.

Pirouettant soudainement, Ichabod s'approche de Pietro. Au travers de son prisme a double foyer, s'approchant à quelques centimètres de son visage, il observe la peau de l'individu.

- Hum, oui... Intéressant... Dites moi mon brave, auriez vous également été victime d'une attaque nocturne ?
Vous ne le savez pas ! Vous n'étiez pas là ! Tout est vrai ! Tout !

Pietro Gonnella

Citation de: Ichabod Crane le 06 Avril 2010, 16:52:38
- Hum, oui... Intéressant... Dites moi mon brave, auriez vous également été victime d'une attaque nocturne ?

Il semblerais bien, en effet.
Je n'aurais peut etre pas du mettre autant en avant ma "vielle" relation avec le Divinateur qui a trahis mon age.
Je n'aurais peut etre pas du accuser à tord le petit Link. Mais le temps pressais, et il fallait faire un choix.

Par ma part, je suis plutot du meme avis de voir la bete parmis les "moutons", mais sans ecarter les votes tardifs qui n'ont servi à rien (bien trop tard pour changer la situation).

Je sais que je prend des risques avec ces quelques mots, mais aprioris je suis déjà la cible de quelqu'un. Et à mon age, il n'y a pas grand chose d'autre que je puisse faire.

LeMaitreDuJeu

#52
Combattre les loups-garous, c'est une affaire de subtilité. Il faut un bon rapport entre chercher la vérité, poser son argumentation, prendre des risques pour les débusquer, mais ne pas en faire trop pour ne pas être à son tour traqué la nuit par ces monstres redoutables.
J'ai d'ailleurs tendance à ne pas chercher les loups-garous directement, mais plutôt à chercher qui est innocent avec certitude. Et ainsi par élimination, et contre mon instinct naturel et ma subjectivité, je vais pièce par pièce recomposer l'énigme. J'analyse tout, mais je ne dédouanne quelqu'un que quand j'ai acquis une preuve formelle. Le problème toutefois, c'est que quand on a l'assurance de l'innocence d'un villageois, ce dernier est souvent la proie privilégiée du loup, qui va toujours chercher à conserver en vie un maximum de suspects.
Cela en va de même pour sa propre survie, si on arrive à prouver sa propre innocence, alors oui on aide ses partenaires à réduire leur propre spectre de suspicion, mais on prend le risque de mourrir par les crocs de nos ennemis. C'est pour ça qu'il faut équilibrer ce que l'on donne et ce que l'on garde.
Traquer dans l'ombre et assurer sa survie, ce sont les buts d'un bon chasseur.


Extrait du Manuel de Chasse au loup-garou, par Grimm Talenberk.




HRP :
Merci de bien vouloir poster une fois par jour au minimum.
Les plus grandes certitudes mènent aux pires désillusions.

Thibald

Tous ces gens érudits me font peur. Les idiots aussi, notez bien. En tant que membre de la classe intellectuelle moyenne (je suis médecin tout de même), j'essaie de vous faire part de mes impressions. Et pire que les suiveurs, y a les j'en foutre qui ne viennent jamais débattre ni même dire bonjour.

Si on doit pendre quelqu'un, que ce soit un type qu'on connaît pas, morbleu ! Je regrette Legendkiller, moi, c'était un vrai bon vivant. Sa donzelle, je la connaissais pas, je regrette juste ses talents qui nous auraient bien aidés en cette mauvaise passe.

Enfin, vous comprenez l'idée... J'en veux pas à Baskerville de m'avoir cité dans sa liste de suspects, du moment qu'il fait avancer le débat. Je lui reproche juste son absence au vote d'hier, il aurait du dire qu'il refusait de voter, au lieu de nous faire attendre pour rien. Les deux voteurs tardifs, Oswald et Paysan (il a pas de prénom, lui ?) sont tout aussi suspects, si ce n'est plus, à mes yeux.

Autre chose, qui m'est venue comme ça :

De la perfection naît l'erreur,
De la foi nait l'hérésie,
Des plus grandes certitudes naissent les pires désillusions,
Pourquoi, pourquoi, pourquoi croire en l'improbable ?

de Alexandre Levif, douzième et dernier Divinateur


Pensez-vous que ça veut dire qu'il n'y a pas d'Elu ? Ou pire, que l'Elu soit la créature infernale et qu'il nous faille le tuer ? Si on ne peut pas compter sur ses pouvoirs surnaturels pour nous aider, ça veut dire qu'on on peut compter que sur nous-mêmes !

Sur ces mots, Thibald courut se mettre dans un coin à l'écart des autres, le temps de calmer la crise de panique qui l'avait pris subitement.

Tristan, le géant

Comme tu le monde a pu s'en rendre compte, jusqu'ici le loup-garou qui se cache parmi nous a eu beaucoup de chance. Mais comme toujours, la chance tourne, et j'espère bien qu'elle tourne dès le prochain vote. Pour cela, mes pouvoirs de géant vont nous aider. Je suis deux pistes actuellement.
- les moutons. Il est vrai que le rôle de Mouton est souvent une stratégie pour un lg. Sur les noms cités jusqu'ici je n'est pas d'indice.
- les discrets. En l'occurence m. De baskerville, s'il est lg aurait, en décidant de ne pas voter, trouvé une certaine façon de se disculper. J'essaierai dans un premier temps de le suivre à la trace pour en connaître d'avantage.

Sur un autre plan, je me pose des questions sur thibald. Quelqu'un qui parait honnête sur tout rapport et qui parle pas mal mais avec quelques incohérences. Lui aussi je chercherai à comprendre son rôle dans notre aventure.

Guillaume De Baskerville

J'ai expliqué plus avant les raisons de mon non-vote. Je n'y reviendrais pas.
Ce qui par contre m'interroge c'est, comme l'a indiqué justement le géant, la discrétion de certains: Robert Rouguedé: absent hier ainsi que vous même, ami à 3 tête!

Et il me semble que l'accusation liée à ma discrétion soit le comble de la forfanterie que le Malin à placé en votre personne! Je suis bien celui qui fait avancer l'enquête ici, avec l'aide de messieurs Crane et Thibald: nous prenons les risques tandis que vous braillé dans le vent, autant qu'Ura ne laisse pas de traces en se déplacant!
Quand à ce cher Pietro, il préfère se cacher derrière la vieillesse qui l'accable d'un coup: jouant ainsi les victimes de quelqu'un il pense être à l'abri....

Le gripesous d'Oswald tente d'utiliser ses méninges, mais l'affliction que lui cause la perte de son or l'aveugle.

MAIS, nous sommes TOUS en DANGER....

Pas d'élu, de Devin ou autres extralucides pour nous aider...REAGISSEZ bougres d'impotents, où la mort va nous frapper Un à UN...peut-être moi, peut-être un autre, mais bientôt chacun d'entre NOUS!

Je retourne à ma bibliothèque...
Mon cher Adso, nous ne pouvons pas nous permettre d'être influencer par les rumeurs irrationnelles de l'Antéchrist, hmm ? Laissez-nous exercer au lieu de cela notre intelligence et essayer de résoudre cette énigme terriblement tentante.

Premiers signes...

Ura

"Beaucoup se pose des questions et peu d'indices voit le jour, ceci dit une hypothèse commence à germer, Baskerville!!

Ce qu'a fait cet homme, peut être une bonne façon de se disculper s'il était un loup-garou et certains des villageois l'ont déjà remarqué."


Je ne pense pas qu'il faille réitérer notre erreur du premier vote fait dans la panique et avec très peu de preuves, voter contre une personne qui ne parle pas ou très peu, le ou les loup garou s'investissent dans les débats suffisamment et savent que les plus discret se font toujours pendre en premier. Il ne faut pas chercher de ce côté la je pense.

Nous avons asser d'indices à présent pour en déduire quelque chose de potable, il nous faut juste du temps et de la patience afin de les interpréter.

Deux hypothèses:

-1 loup garou divinateur avec des super pouvoirs.
-2 loup garou éventuellement avec des "petits" pouvoirs.

Dans le conte du Maître, il nous dit que le divinateur transmet ses pouvoirs à l'élu, ce qui me fait dire que le divinateur ne doit pas être un loup-garou.

On revient donc sur la deuxième hypothèse, deux loup garous!!!

On a vu que les villageois avait des pouvoirs, hors un loup garou sans de "gros" pouvoirs aurait beaucoup de mal à survivre seul.

Encore une chose me dérange: oswald à dit "Craignez mon vote, il sera terrible !" et "J'ACCUSE", ce qui pourrait nous faire penser qu'il est un "accusateur" hors il y en a déjà un, se pourrait il qu'il y en ai un autre ???

Une autre question à laquelle il faut répondre..

Oswald Gripdenier


Oswald, les deux poings sur les hanches, dévisage le connétable.


Môosieur le connétôôôble :

Ô souffrez que je trouve, en votre beau discours,
Quelque chose d'étrange, à  se demander si
Vous joueriez double jeu, et mon nez me le dit
Avec quelqu'intérêt, trompeurs sont vos atours.


Citation de: Ichabod Crane le 06 Avril 2010, 16:52:38

Choisissant la diversion, il s'adresse au bourgeois qui ne parle que de son argent.


- Dites moi mon cher, Vous semblez bien rapide à accuser, et peu locace à expliquer vos intuitions. Si de telles intuitions existent, c'est reconnu, elles ne désignent pas en général un groupe d'individu. Sans en dire plus sur le pourquoi de votre accusation, et notament sur son caractère flou, celle-ci parait bien suspecte. Il serait bon de vous expliquer devant ce village.

Si j'accuse, mon bon monsieur, c'est que le temps est de l'argent, et que la perte de citoyens nuit à mon négoce. Prompts êtes-vous à vous saisir de l'affaire, alors que votre compétence n'est pas avérée, et vous nous le montrâmes avec brio pas plus tard qu'hier. Alors, fi d'un tel jeu, balancez ce que vous savez, au lieu de noyer dans de beaux ronds de jambes d'éventuels indices capitaux. Le temps joue contre nous tous !

Quand à moi, j'en suis sûr :


Mon or il y a peu, vous en êtes témoin,
Fut ravi, ô sournois, et vous le savez bien !
C'est la marque du croc de son cru souvenir
Qui le frappa tantôt, pour vite repartir...

Quelle erreur cela fut de voter l'innocent !
Alors que le Vrai Mal, à vos yeux apparaît
Les gueux sont, de nature, faits pour être exploités
Mais non point pour servir, de grand bûcher fumant.


Oswald, de son mètre soixante, toise avec mépris les experts.

Alors, HEIN ?
Oswald Gripdenier

Oswald Gripdenier

#58

Oswald dévisage Guillaume De Baskerville, puis Ura. Ces deux-là n'ont pas l'air idiots, même si leur jugement reste obscurcis par on ne sait quelles oeillères...

Il se tourne vers le bibliothécaire, nettement plus affable.


Cher Guillaume,

Vous dites :

Citation
Le gripesous d'Oswald tente d'utiliser ses méninges, mais l'affliction que lui cause la perte de son or l'aveugle.

Pas d'élu, de Devin ou autres extralucides pour nous aider...REAGISSEZ bougres d'impotents, où la mort va nous frapper Un à UN...peut-être moi, peut-être un autre, mais bientôt chacun d'entre NOUS!

En êtes-vous sûr ? Pour ma part, je ne juge jamais un associé à ce qu'il montre, mais à ce qu'il cache. Car le Malin sait bien se cacher quand ça l'arrange. Car :


Malgré l'air excessif, dont votre serviteur
Use en de tels moments, sachez qu'il y voit clair !
Le Malin sait y faire et cultiver le leurre
S'habillant de vertu, sur sa nature amère.



Se tournant vers Ura, Oswald répliqua, plus renfrogné :

Vous dites :

Citation
Encore une chose me dérange: oswald à dit "Craignez mon vote, il sera terrible !" et "J'ACCUSE", ce qui pourrait nous faire penser qu'il est un "accusateur" hors il y en a déjà un, se pourrait il qu'il y en ai un autre ???

Je dis "j'accuse", car j'ai acquis la conviction par mon flair, que l'or et le meurtre son liés. Mais je ne suis pas accusateur pour autant ! Je parle d'or en disant cela...

Oswald esquisse un sourire pour son jeu de mots foireux, que personne ne relève...
Oswald Gripdenier

Pietro Gonnella

Citation de: Guillaume De Baskerville le 07 Avril 2010, 10:35:39
Quand à ce cher Pietro, il préfère se cacher derrière la vieillesse qui l'accable d'un coup: jouant ainsi les victimes de quelqu'un il pense être à l'abri....

Je sais qu'au moins 1 personne sais que ce n'est pas un stratageme (forcement).
Et malheuresement, non, je ne me suis jamais senti aussi peu à l'abris de ma vie!

Je pense avoir aquis la certitude d'un innocent, aussi, mais je vais pas le crier trop fort, il faut qu'il vive.
Mais ça suit un raisonnement logique dans les votes. Les plus malins comprendront, en esperant que ça ne soit pas le cas de la bete.