WOTC et le Vintage

Démarré par kLu, 07 Juin 2009, 04:16:50

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Citation de: astre le 08 Juin 2009, 10:12:13
toutes mes pochettes sont marqués aux coins
Juuuuuudge!!

De toutes façons, il faudra attendre que WotC soit au bord de la faillite pour réimprimer et vendre des P9.

Ou alors, un truc pour faire acheter des Boosters aux joueurs de T1 : mettre randomly des réeditions de Beta dedans, un peu comme les Tokens, avec des dos en publicité. Ca motiverait du monde, non?

neonico

Suffit de pas jouer avec de vieilles dragon sheild pour pas avoir ce problème.... LEs coins marquent au bout d'un certain temps sur les dragon sheild.
Ultra pro noires et pochettes japonaises (MAxx, KMC etc) y'a 0 soucis


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

Bah perso je total +1 nico sur le fait que si tt le monde avait accès a toutes les cartes, il y aurait tjrs bcp plus de monde pour jouer t2/ext que t1. Je pense honnêtement que donné un temps et un budget illimité, le t2 est le format construit le plus intéressant, ne serait-ce que parcequ'il est renouvellé 3 fois par an et révolutionné tous les ans avec les rotations. Le problème du t2, c'est que ca demande vraiment beaucoup de temps de tests et de se tenir a jour sur le format + l'investissement en cartes est sans cesse à renouveller. Mais ce n'est pas un problème pour tt le monde, et je pense que l'argument "si tout le monde pouvait jouer t1 plus personne jouerais t2" est déformé par votre propre préférence personnelle. Je ne parle meme pas du fait que la promotion de wizards visant systématiquement les formats récents, ca serait en soi une cause suffisante  pour que ce soient ces formats qui soient plébiscités par les joueurs...

Sur le coup de la baisse des prix des cartes, moi je suis convaincu que ca serait rien de dramatique. Une carte foil tape dans les 2.5 fois le prix d'une non-foil, donc pour moi, si les rééditions étaient en BB, et dealées a 2.5 fois moins que la cote des moxen (disons 100e comme bonus dans un "package" faisant qu'on te vends pas vraiment la mox mais qu'elle vient comme un bonus du package), y a pas de raison que ca fasse vraiment baisser les cotes. Vu que je pense pas que wizards les dealerais au-dessus de 50e, on aurait peut etre une baisse dans un premier temps, mais qui serait a mon avis en tout cas partiellement compensée après quelques mois par l'intéret renouvellé pour le format et les nouvelles vocations suscitées.

Enfin ca n'a rien a voir mais je vois souvent l'argument "les joueurs d'eternal achetent que des cartes a l'unité et rapportent rien a wizards", c'est juste complètement faux, la cote des cartes monte en partie en raison de ces achats de cartes a l'unité, et la montée de la cote des cartes a l'unité a un impact direct sur les ventes de boosters. Si toutes les cartes cotaient comme tarmogoyf, tt le monde achèterais des boosters, et clairement un équilibre s'établit entre la cote des cartes à l'unité et les ventes de boosters / boxes donc meme si c'est indirect, le fait que des joueurs eternal achètent des cartes a l'unité se retrouve au final dans la poche de wizards...

Loup Ardent

Citationau lieu de réimprimer pourquoi ne pas autoriser les CE en tournoi officiel !
+1, mais je pense qu'on peut rever...
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

Azahir

#34
peut-etre parce que les CEs sont plus rares que les unlims? Ca n'aurait donc pas grand effet, en plus de favoriser les manipulateurs de bibal (oui je le trouve un peu limite l'argument des coins carrés, cf nico : pour les alphas personne ne dit rien...).

Sinon ben on arrive toujours plus ou moins aux memes arguments que d'hab sur ce sujet :

* Tout le monde (enfin je corrige, beaucoup (lire : ceux qui n'ont pas le courage d'investir autant dans leur hobby)) reve que wotc fasse une extension reedition de tous les spoils T1
* Ils ne le font pas, alors que tout le monde, y compris wotc, sait que ca serait le jackpot pour eux, pour deux raisons plus que vraisemblables :
      => lobbying des joueurs de T1 americains, bababa on a payé cher, salaud de pauvre, tout ca...
      => s'ils reeditent du P9, ben tous les joueurs auront acces au T1. Au niveau fun/broken T1>>>>>>>>>>>>>T2, et le broken, ben c'est ce qui interesse le plus de joueur. Donc wotc a peur que les gens delaissent le T2 rentable pour le T1 tres pzeu rentable.
* Lorsque les ventes seront en chute libre et le jeu moribond, ben ils le feront pour ramasser une dernière fois.

En attendant, ben proxy en amical, pret en tournoi. What else?

beun

Citation de: Azahir le 08 Juin 2009, 12:35:07
En attendant, ben proxy en amical, pret en tournoi. What else?

jouer avec son P9 ?  :moustache:

pour revenir au sujet, je pense que la meilleure raison de WotC de ne pas réimprimer du P9 c'est l'arugment de la confiance, développé un peu plus haut.
Les joueurs ayant dépensé de l'argent pour leurs artos à zéro mana se sentiraient "trahis" si Hasbro revenait sur la décision de "liste des cartes qu'on ne réimprimera pas".
Ca diminuerait le prix du P9 et les joueurs perdraient une grande part de la confiance/estime qu'ils ont dans la boite, et ce serait certainement une très mauvaise chose sur le court-terme.


Ta mère elle a Annihilator 6.

nicofromtokyo

Citation de: beun
Ca diminuerait le prix du P9 et les joueurs perdraient une grande part de la confiance/estime qu'ils ont dans la boite, et ce serait certainement une très mauvaise chose sur le court-terme.

Citation de: astre
c'est une politique qui donne confiance au client comme quoi, il est en train d'investir. c'est une politique qu'on peut qualifier de long terme.
Si wizard change de politique,et se met à reimprimer, cette confiance sera perdu. du coup, l'investissement sera plus limité et à moyen terme, ca se casse la geulle.

Bon alors, à quel terme?

Loup Ardent

CitationTout le monde (enfin je corrige, beaucoup (lire : ceux qui n'ont pas le courage d'investir autant dans leur hobby)) reve que wotc fasse une extension reedition de tous les spoils T1
Attaque frontale que je ne cautione pas vil capitaliste !  :mrgreen:

CitationBon alors, à quel terme?
+1, tu as été plus rapide mdr !  ;)
En fait l'argument masse est clairement la peur du broken et de la fin du T2, mais c'est un faux probleme vu que tant que les tournois importants locaux seront hors t1, à part pour la collection, bcp se désintéresseraiet même d'un P9. Pour bcp de joueurs qui ont moins de 5/6ans de jeu, le T1 et 1.5 c'est inexistants parceque pour eux magic c'est le T2 et l'étendu... Ca fait mal mais c'est vrai...
En gros, la reprint policy arrange le plus grand nombre
I'm not insane ... I'm just too clever for my own good...
Je joue Sligh/Burn/Mono Red, mais je me soigne.
Il joue Merfolk/Dredgestiffle/Big blue, et on a renoncé à le soigner...
(2 frangins dijonnais tarés de retour dans Le Magic !)

chewbac

Je ne suis pas sûr de l'impact qu'auraient d'éventuelles rééditions sur le prix du P9.
Le P9, c'est aussi un objet de collection, donc ça dépend de la thune qu'un collectionneur est prêt à mettre.
Quand on voit un Juzam (certes joli) à 100 euros et un plague sliver (créature équivalente) à même pas 2 euros, il me semble que c'est le côté mythique de la carte qui fait son prix; un P9 (moche à crever si ça se trouve) avec la nouvelle frame, je ne suis pas sûr que ça fasse chuter le cours du Beta (toujours aussi rare, voire de plus en plus rare en fait).
J'ai l'impression que les rééditions ne font pas forcément baisser le prix des éditions originales (du moins en ce qui concerne les vieilles extensions).
même pas mal

adrienger

Je rejoins neonico pour dire que vous vous leurez quand vous pensez que si tout le monde peut avoir du Power pas cher, tout le monde jouera T1 et ce sera la mort du T2. Beaucoup de joueurs reproche à létendu d'être déjà beaucoup trop random parce qu'il y a beaucoup de sortie contre lesquels on ne peut rien faire. Vous imaginez ce qu'ils doivent penser du T1 ?

C'est vraiment un sentiment que j'ai eu au BOM après avoir passé cette dernière année à étudier tous les formats sauf le T1 : dans 90% des cas, la sortie d'un des joueurs explose complètement et on sait à la fin du premier tour qui va gagner. C'est quelque chose qu'on reproche beaucoup au T1 (à tord ou non, en tout cas c'est ce que je finis aussi par penser) au vintage : c'est beaucoup plus aléatoire. Quand on a moins l'occasion d'interagir avec son adversaire, le format demande moins de talent.

En gros, c'est pas parce que tout le monde peut jouer T1 que c'est la fête du slip et ce sera le seul format joué. Le succès limité des tournois proxy est un exemple parmi d'autres.

Pas la peine de rebondir sur le coté plus random du T1 par rapport au T2... ce n'est pas ce débat.
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

La Divine Mandarine

Citation de: Azahir le 08 Juin 2009, 12:35:07Au niveau fun/broken T1>>>>>>>>>>>>>T2, et le broken, ben c'est ce qui interesse le plus de joueur.

C'e'st complètement faux, j'en connais des dizaines que ça rebute, le côté broken et qui jouent T2/draft pour avoir des vrais combats de créatures.

Je connais même des gens avec du power qui jouent pas vintage parce que ce format les emmerde.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

kLu

Si tu veux avoir de vrais combats de créatures, joue à wow ...

neonico

Citation de: kLu le 08 Juin 2009, 15:50:28
Si tu veux avoir de vrais combats de créatures, joue à wow ...

On parle bien du jeu de cartes à jouer et à collectionner qui est presque mort là ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Jess

Citation de: neonico le 08 Juin 2009, 16:02:08
Citation de: kLu le 08 Juin 2009, 15:50:28
Si tu veux avoir de vrais combats de créatures, joue à wow ...

On parle bien du jeu de cartes à jouer et à collectionner qui est presque mort là ?

Et ? Il n'empêche que sur certains côtés, Wow est supérieur à Magic (normal me direz-vous, Wow c'est Magic sans les défauts).
Maintenant, "Vae victis", comme on dit...  :?
Dessinateur pour Neo-Token.

Sunsun

Débat super intéressant :) Je suis assez d'accord avec Quentin et Astre sur plusieurs de leurs interventions.

Deux petites remarques :

- La rareté et l'âge d'édition de la carte a un prix, indépendamment de la puissance intrinsèque de la carte. Quand on voit qu'un Juzam coute encore 100 euros (même si ça a beaucoup baissé), alors qu'il est joué nulle part bon... Le cas est un peu particulier par rapport à ce dont on parle ici, mais je crois comme d'autres que le prix du vieux P9 ne baisserait pas tant que ça, voire pas du tout.

- Le Pro qui fait rêver et qui donne envie de jouer T2, ça vraiment j'y crois moyen. C'est une tellement petite part des joueurs, que ça crée une distance entre le grand public et ces joueurs là. Je doute vraiment que le joueur lamba s'identifie aux meilleurs français par exemple. La part des non-pro qui s'intéressent aux pro doit être aussi petite que les pro. C'est du moins mon avis.
En revanche, il est indéniable que les tournois créent une dynamique, des envies de decks, une motivation supplémentaire si y a du cash prize etc...