B&R List / September 2010

Démarré par nicofromtokyo, 08 Septembre 2010, 10:18:14

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Bon, c'est encore moi qui m'y colle...

J'espere VRAIMENT que la DCI va faire un truc, y en a trop marre là. OK ok, c'est stable, équilibré, régulier, harmonieux,  homogène, tout ce que vous voulez, mais ON SE FAIT CHIER à jouer toujours les mêmes decks depuis plus d'un an!!

Mais faites des conneries, délimitez des trucs de ouf, crééz des cartes uber-broken, y en a marre quoi!

NfT, du CDCQNOPDDAPEQSFCERLDEDLBSCNDDA, le comité de ceux-qui-n-ont-plus-de-decks-à-pimper-et-qui-se-font-chier-de-regarder-leurs-decks-enfermés-dans-leur-boite-sans-changements-notables-depuis-2-ans.

Ludintel500

Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

Zanketsull

Merde, j'allais lancer le topic.

Je plussoie TOTALEMENT NfT.

Entre autres, ce qui me vient à l'idée :

- Dérestrict brainstorm et TfK (et ponder par extension, surtout avec preordain). L'idée est de donner aux joueurs l'accès aux cartes qu'ils aiment. Je connais un certain nombre de joueurs qui ont arrêter de s'investir dans le vintage depuis qu'il n'y a plus de bons piocheurs bleus. Et accessoirement, ça remettrait sur pied des archétypes intéressants mais non dominants, comme slaver. Bref, ne plus penser en termes de "piliers" (proclamés unilatéralement par la DCI, soit dit en passant) dont il faudrait maintenir en permanence un équilibre précaire, mais au contraire penser en termes de "ce que les joueurs aiment jouer et qui les poussera à se ré-investir dans le format et à re-fréquenter les tournois"

- Encore une fois : ponder avec preordain qui traîne sans rien avoir changé, je vois pas comment on peut justifier son maintien dans la B&R.

- Bwish : ça fout quoi encore dedans ? Qui craint encore burning long, avec LED restreint et grim tutor qui lui est supérieur ?

- De plus en plus, avec mûre réflexion, je pencherais vers une dérestrict de lotus petal. Si si. Il y avait eu des craintes similaires pour mox chrome et diamond (ainsi que d'autres comme personal tutor), finalement pour rien. De même, qui profiterait de la dérestrict de petal ? Des archétypes combo comme TPS vraisemblablement. TPS qui a d'ailleurs rarement été en si piteux état; noyé sous les sphères des MUD et les spell pierce omniprésents. ça entrerait d'ailleurs en compétition avec les slots des moxen off-color, et je suis pas certain que ça suffise à remettre combo sur le devant de la scène (ni que la plupart des joueurs franchissent le pas).
Par ailleurs (et non, je dis ça de manière objective), ça aiderait unpow à innover et mettre sur pied de nouveaux archétypes, en facilitant l'utilisation d'academy et de tinker, par exemple.

- Non compatible avec mon point précédent, une dérestriction de flash peut faire revenir un archétype efficace contre le méta actuel, capable de mettre un bon coup de pied dans le méta actuel, tout en favorisant le retour de decks type painter. Et qu'on me dise pas que flash est "unfun" : les MUD actuels sont aussi chiants, sinon pires, que les trinistax de l'époque. Au moins avec trinistax on pouvait aller chercher le mid-game, tout bouncer, et killer. Maintenant, on n'a plus le temps d'attendre le midgame, ce qui restreint considérablement les possibilités viables pour faire face à MUD.

Je passe aussi sur le fait que je ne comprends toujours pas pourquoi on laisse intact un deck qui, même s'il n'est plus très joué, oblige tous les decks à lui réserver 5 à 7 slots de side pour avoir une chance. J'ai nommé, obv, ichorid. Si on ne lui met pas de prédateur naturel, comme combo, il y a une logique qui m'échappe. Je dis pas de le casser complètement (je ne penche même pas vers une restriction d'un des ses composants, et surtout pas BoB), mais bien de lui remettre des prédateurs naturels. D'ailleurs, ichorid forme (presque) à lui tout seul un des "pîliers à maintenir absolument" : pourquoi ???


Bref, la B&R actuelle me paraît complètement illogique (ponder, Bwish), et tournée vers le maintien à tout prix d'un "équilibre" entre des "piliers" désignés arbitrairement, et non pas vers un retour nécessaire des joueurs vers le format.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Plumeau

Unrestrict Burning Wish, Library of Alexandria, Channel, Lotus Petal, Ponder, Windfall, Regrowth, Fastbond, Gush, Flash.

Ban Time Vault.


SHAKE THE FORMAT !!!
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

Watanabe

#4
Bah sans Merchant et tout, je testerai bien une unrestrict de Flash :)

J'ai pas joué le deck à l'époque et ca me tenterait bien dans le méta actuel.

Edit : Mon souhait :
-BWish, ponder, Flash

Ce que je pense va arriver :
- Meilleur des cas : No change
- Pire des cas : Restrict Preordain

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

#5
Citation de: Plumeau le 08 Septembre 2010, 16:15:01
Unrestrict Burning Wish, Library of Alexandria, Channel, Lotus Petal, Ponder, Windfall, Regrowth, Fastbond, Gush, Flash.

Ban Time Vault.


SHAKE THE FORMAT !!!

Euh, je suis d'accord presque sur tout, sauf :
Fastbond + gush, c'est un peu orgiaque non ?
Regrowth, pour enquiller les time walk et trall à gogo, tout en rendant les contres inutiles ?
Channel, j'attends de voir les artos du bloc à venir avant d'y songer...
Ban Tvault, WTF ? C'est peut-être pas le kill le plus fun, mais :
1) C'est une alternative intéressante au kill à coup de tinker et ToA pour contrôle. Ceci, si bien sûr la B&R propose des alternatives viables.
2) C'est plus dominant comme ça l'a été quand c'est sorti.
3) Avant de ban Tvault, y'a peut-être d'autres trucs plus bien plus broken comme trall ou Ywill, non ?


Et 'pis bon, pour "shaker" le format, dérestrict déjà flash. ça traverse facilement les sphères de MUD, ça se backup assez pour passer fish, ça fait la course avec ichorid, ça ignore null rod... Bref, ça roxxerait grave le format, et provoquerait le retour de decks capables de lui faire face (comme l'exemple de painter).

Un no change, limite ça serait imho la pire chose qui puisse arriver au format... Je pense que le méta actuel, assez turbo-tortue, fait perdre un nombre important de joueurs ennuyés par des parties qui ne bougent pas (et qui ne peuvent pas jouer avec leurs chers brainstorms et compagnie, n'oublions pas que si le phénomène pet-deck est très présent en T1, il y a aussi un phénomène "pet-cards").
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Plumeau

CitationUn no change, limite ça serait imho la pire chose qui puisse arriver au format...
CitationBref, la B&R actuelle me paraît complètement illogique (ponder, Bwish), et tournée vers le maintien à tout prix d'un "équilibre" entre des "piliers" désignés arbitrairement, et non pas vers un retour nécessaire des joueurs vers le format.
CitationJ'espere VRAIMENT que la DCI va faire un truc, y en a trop marre là. OK ok, c'est stable, équilibré, régulier, harmonieux,  homogène, tout ce que vous voulez, mais ON SE FAIT CHIER à jouer toujours les mêmes decks depuis plus d'un an!!

Mais faites des conneries, délimitez des trucs de ouf, crééz des cartes uber-broken, y en a marre quoi!


Je crois que sur le fond, on est tous plutôt d'accord. Bon, maintenant, j'avoue, dans ma liste, c'est soit Gush, soit Fastbond, pas les deux ensemble... ;)
Et ban Time Vault, c'est aussi pour une toute bête raison à la Sensei's Divining Top : ça rallonge inutilement les games quand les mecs scoopent pas et/ou que tu peux pas kill derrière.
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

belcherized

Je voudrais pas faire mon pénible, mais est-ce que vous cherchez vraiment à innover?
Dimanche prochain, on sera exactement 3 joueurs français-suisses à aller à Zurich, et sur 3, on jouera exactement 3 jeux différents (dont 2 plutôt nouveaux?) qu'on voit dans aucun métagame ou tournoi ;)
Tout ça pour dire que ça ne tient qu'aux joueurs de faire ce qu'il faut pour pas s'ennuyer :)


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zanketsull

CitationTout ça pour dire que ça ne tient qu'aux joueurs de faire ce qu'il faut pour pas s'ennuyer
Tout à fait, justement, ça fait un moment qu'on pense revenir aux anciennes restricts entre potes...

Plus sérieusement, personne ne dit qu'on ne peut pas innover. Au contraire, on peut faire plein de choses, je pense que tout le monde est ok là-dessus.
Ce que l'on reproche par contre au méta actuel, c'est son manque de pep's. Tu te souviens de l'ancienne citation classique de NfT à propos de flash et des autres decks combo ? C'est exactement ça. Au risque de me répéter encore et encore à chaque discussion pré-B&R, quand je me suis mis au T1, c'était pour jouer / faire face à des decks type control/combo, dans un méta peu aggro, bref ce qui m'a mis des étoiles dans les yeux ça a été academy, gifts, plus tard Zbs et gush tendrils... Si je voulais poser des bestioles et bourrer dans un méta aggro, désolé, mais le T1.5 / T1.X / T2 / autres font ça très très bien, je ne me ferais pas chier à jouer vintage.

Bref, entre jouer/faire face à tarmo/lodestone/selkie/random bestiole, et jouer/faire face à WoF/necro/gushbond/gifts, bah je sais exactement ce que je veux, et ce qu'un certain nombre de joueur déçus du méta actuel veulent.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

belcherized

Ouais, je comprends ce que tu veux dire :)
Donc en T1, on veut pas trop de bestioles, et plus de broken? > C'est ce que disait Wata au début aussi pour expliquer son amour du T1, et pourtant il a été dégouté au dernier BOM parce qu'il s'est pris des kills tour 1 par combo ou par Vault-Key :roll:, et maintenant on dirait presque qu'il déteste le format :o
On est compliqués, nous, joueurs de T1, on veut toujours moins de bêtes qui servent à rien et toujours plus de sorts broken, mais on n'accepte pas de perdre sur ces mêmes sorts dégénérés;)

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

ggeforce



pour moi T1
c'est du gros jeux combo de ouf !!!

et bas pour le moment c'est pas le cas, TPS et tous les autres archétype combo sont quasiment inexistant

cela serai cool que la DCI délimite des cartes de combo, pas flash qui est quand même trop fumé

ou pourquoi la DCI ne délimite pas une carte de ouf dans chaque archétype plutôt que limite les plus fort

MUD: Trini
controle: gush, ponder
combo: necro
etc....
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

Zanketsull

Citation de: ggeforce le 08 Septembre 2010, 23:34:14
pour moi T1
c'est du gros jeux combo de ouf !!!

et bas pour le moment c'est pas le cas, TPS et tous les autres archétype combo sont quasiment inexistant

cela serai cool que la DCI délimite des cartes de combo, pas flash qui est quand même trop fumé

ou pourquoi la DCI ne délimite pas une carte de ouf dans chaque archétype plutôt que limite les plus fort

MUD: Trini
controle: gush, ponder
combo: necro
etc....
C'est l'idée la plus mauvaise que j'ai entendu.
ça restreindrait le méta à quoi, 3 archétypes ? Non. Les cartes overfumées doivent rester restreintes.
De plus, flash, à l'heure actuelle, peut être dérestreinte sans souci. ça roxxerait dans le méta actuel, mais ça finirait par se rééquilibrer : sans scroll, ni brainstorm, c'est juste pas comparable.


CitationDonc en T1, on veut pas trop de bestioles, et plus de broken? > C'est ce que disait Wata au début aussi pour expliquer son amour du T1, et pourtant il a été dégouté au dernier BOM parce qu'il s'est pris des kills tour 1 par combo ou par Vault-Key Rolling Eyes, et maintenant on dirait presque qu'il déteste le format Surprised
On est compliqués, nous, joueurs de T1, on veut toujours moins de bêtes qui servent à rien et toujours plus de sorts broken, mais on n'accepte pas de perdre sur ces mêmes sorts dégénérés;)
Je serais plus nuancé : ce que je cherche dans le T1, c'est un métagame qui diffère des métagames des autres formats. Si par exemple je voulais joer dans un méta aggro-controle, je jouerais legacy. Le T1 avait la particularité unique de présenter un méta controle et combo, avec du prison et du fish pour la hate. Maintenant, c'est un méta aggro comme les autres. Donc pourquoi jouer T1 et pas simplement un autre format ?
Pas d'accord pour ta dernière phrase, toutefois. Je suis le premier à applaudir et apprécier un adversaire qui me sort un kill de l'espace en enchaînant des draw7/bargain/etc pour finir par un tendrils ou un EtW + Twalk. Au contraire, je suis davantage ennuyé par un mec qui joue 2 sphères, un golem, et bourre sans que j'ai le temps ni la possibilité de trouver une solution. On va me dire "faut donc changer de deck !", je veux bien, mais premièrement je n'ai pas la solution ultime au méta, deuxièmement un archétype qui impose aux autres d'être pré-sidé (comme les GWSx qui jouent 36 hurkyl's MD pour avoir une chance contre MUD) est déséquilibré, et enfin ça diminue les possibilités viables de building.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Puinsai

T1 j'aurai jamais pensé dire ça un jour mais ça me soule aujourdhui !  :(
vivement du changement redonner nous Gush aussi pour qu'on bouibouite un peu !
j'espere bcp sur la prochaine B&R List, mais si Wizard à pour but d'autokill le vintage ça va être un NoChange... et ça risque d'être fort probable !
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

Watanabe

Citation de: belcherized le 08 Septembre 2010, 21:47:08
Donc en T1, on veut pas trop de bestioles, et plus de broken? > C'est ce que disait Wata au début aussi pour expliquer son amour du T1, et pourtant il a été dégouté au dernier BOM parce qu'il s'est pris des kills tour 1 par combo ou par Vault-Key

Bah en fait, je suis juste blazé parce que si t'as pas FoW en main de départ dans un deck hors Shop / Icho, t'as une probabilité de perdre la game rapidement qui est juste beaucoup trop importante.
MUD, a chaque fois je me prends des T1 Golem / CotV@0, puis Sor, puis SoR, puis je meurs... Apres Deathknight pense que c'est moi qui ai pas la chatte avec MUD...

Bref, ca me gonfle !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Darius

Citation de: belcherized le 08 Septembre 2010, 21:19:23
Je voudrais pas faire mon pénible, mais est-ce que vous cherchez vraiment à innover?
Dimanche prochain, on sera exactement 3 joueurs français-suisses à aller à Zurich, et sur 3, on jouera exactement 3 jeux différents (dont 2 plutôt nouveaux?) qu'on voit dans aucun métagame ou tournoi ;)
Tout ça pour dire que ça ne tient qu'aux joueurs de faire ce qu'il faut pour pas s'ennuyer :)





Maintenant que je suis expatrié dans le 88, peut etre bien que ca pourrait m'interresser de vous rejoindre pour arpenter le T1 a Zurich ou ailleur