pourquoi ne pas unrestrict des cartes

Démarré par gush man, 18 Juin 2011, 12:01:17

« précédent - suivant »

Zanketsull

Citation
Pour ce qui concerne la suppression de certaines restrict pourquoi pas, dans le tas ya sans doute des cartes qui n'ont plus la meme synergie dans le format actuel. Si ca peut permettre de varier un peu les kills ca pourrait etre sympa.

Perso je trouve le format assez linéaire et certaines cartes (comme Ywill ou time vault) y contribuent.
En gros mon adversaire joue bleu = je perd sur vault/key ou tinker ou tendril... plus besoin de connaitre son adversaire pour savoir comment il tue, regarde juste les couleur de son 1er land et t'a quasi toute les infos. On a acces a TOUTES les cartes de magic mais la puissance de certaines cartes nous limitent a 4/5 kills differents pour etre competitif.

Si on veut redonner de l'interet au vintage c'est pas BS qui pose probleme, c'est les cartes TROP broken que tu trouve dessus. Alors je dis pas qu'il faudrait que les game se finissent a coup de Serra Angel mais que si on vire certaines cartes ya peut etre moyen de retrouver un format interressant.

Le souci, c'est qu'on joue vintage POUR ces cartes broken... Et que le ban n'est pas une solution. Si tu veux un format où sont ban les cartes overpowered, ça existe déjà et ça s'appelle le legacy.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

CwaM

pareil pour ceux qui veulent jouer unpow  :mrgreen:
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

nicofromtokyo

CitationObjectivement, le T1 ne peut que s'éteindre, et ce indépendamment des choix de la DCI.
C'est tristement vrai.

maitre yoda

Citation de: Zanketsull le 27 Juin 2011, 00:22:52
Le souci, c'est qu'on joue vintage POUR ces cartes broken... Et que le ban n'est pas une solution. Si tu veux un format où sont ban les cartes overpowered, ça existe déjà et ça s'appelle le legacy.

Je suis assez d'accord avec toi, mais si le format perd autant d'interet c'est a cause de ces meme cartes.

ya que 2 solutions pour bouger un format :

- virer les cartes auto include autour desquelles TOUT les jeux sont buildé (on vient de voir ca en T2 et du coup le format redevient interressant, les builds ne se limitant pas a "je joue un jeu a base de jace? de stoneforge? ou les deux?)

- sortir de nouvelles cartes bouleversant le format en en rendant certaines anciennes injouables (et la je pense qu'il ne faut pas trop y compter au vu des dernieres bouzes imprimées).

Pour illustrer : unrestrict burning wish, c'est juste impossible a cause de cartes comme Ywill. la meme chose avec le ban de Ywill ca fais nettement moin peur par exemple, et du coup on pourrait ressortir pas mal de cartes voir en integrer de nouvelles dans les SB.

Je suis d'accord que ca reste assez utopique et que malheureusement les tour ou on joue pendant 10min sur Ywill c'est kiffant mais je pense qu'on pourrait autant s'amuser sans. Ca donnerai un format plus stable avec de la place pour des innovations, donc un regain d'interet.
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

Deathknight

Histoire d'en rajouter une couche.

Je trouve l'argumentaire de M&Ms sur 4 TW > 4 Trall assez pertinent. Les arguments que tu préfères jouer un deck avec 4 Trall oublie une chose : si Trall est unban, tous les decks vont jouer 4 Trall et 4 Misdi. La carte va donc susciter sa propre gestion dans le métagame, sachant que jouer un Trall deviendra dangereux. Si tu débannes TW, il n'y a pas de réponse réaliste possible (Snare lol).
Ensuite, un deck avec 4 Time Walk va maximiser des cartes comme Confidant ou Tinker ou YWill ou LoA. Le fait de pouvoir détaper et avoir toute ta mana disponible ainsi qu'un tour de sauce supplémentaire est très puissant. Dire que Trall c'est mieux car tu pioches des bombes plutôt que de faire un land drop supplémentaire, c'est oublier qu'un land drop c'est fort puisque cela te permet d'avancer dans la game en jouant des spells plus chers que Trall et surtout qu'un deck jouant 4 TW jouera aussi pas mal de pioche. Couplé à une carte comme Noxious Revival, on doit pouvoir faire un truc infâme.

Sur le format, il est pas monotone, il est juste très optimisé. Tous le monde joue les mêmes kills car ce sont les plus efficaces. Il n'y a aucune raison de jouer autre chose. Les decks restent très combo par nature et le resteront tant que de nouvelles créatures ne seront pas éditées. Noble Fish était un deck Tier 1 jusqu'à la sortie de Golem. Et c'était un autre kill et une autre stratégie. Perso, je trouve que c'est plutôt l'existence de MUD qui pose une vraie contrainte de build dans le format, pas Vault ou Tinker.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

kLu

#80
Pour le coup maitre yoda, je ne suis absolument pas d'accord pour toucher aux cartes dites "les plus fortes" du format.
Si on veut un format vivant, il faut qu'il y ait des ajouts et des suppression sur la restrict liste en plus de nouvelles cartes imprimées.

Pour qu'il y ait de la vie, il faut du mouvement, il faut donner matière à user du neurone.
Si à chaque B&R, il y a 5 ou 6 mouvement, les gens peuvent builder pleins de nouveaux concepts alors on a un format vivant.

Pour moi, prendre le risque de délimiter des cartes genre balance, burning wish, led et autres est une bonne idée. En parallèle on peut restrict d'autres cartes genre tezzeret, voltaic key, lodestone golem quitte à les restreindre/dérestreindre de nouveau à la prochaine B&R.

Il s'agit là du paramètre avec lequel on peut jouer facilement et ne demandant pas d'avoir des dizaines de nouvelles cartes imprimées à intégrer dans nos jeux à chaque édition.


Pour ce qui est de la "base" des jeux. Le Type 1 est un format bleu et/ou broken. Où on s'affranchit des phases d'attaques et des bestioles encombrantes et sous optimales. Perso, je n'imagine pas le format sans tinker, sans ywill, sans gifts, sans workshops et sans bazaar...

Ce que vous oubliez dans time walk, c'est qu'en plus d'être cantrip, ça donne beaucoup de mana. Ce n'est "médiocre" que au topdeck quand on n'a rien en main.
Pour brainstorm, c'est fort, ya marqué "piochez 3 cartes" dessus. Mais sa restriction a augmenté la variabilité et l'instabilité des sorties et diminué le facteur niveau du joueur.

Watanabe

Juste un point pour Yoda, je te rappelle que le T1, par définition, ne ban pas de cartes (sauf les cartes de mises ou celles demandant des capacités physiques).

Donc YWill, tu l'auras TOUJOURS en T1, ils peuvent pas faire plus ! Si tu veux pas de Will, et que tu veux des ban et pas des restrict, il y a une seule solution : Le Legacy. Mais par définition, le T1 ne ban aucune carte.

Le truc est qu'il faut juste "assumer" :)
Passer du Vintage au Legacy c'est un peu comme faire son coming out à ses parents !

"Oui, je suis passé au Legacy, et ça me plait" :)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

kLu

parenthèse : pour faire un parallèle avec la psychologie, ce qu'on appelle la pulsion de mort, c'est la répétition sans changement. (en très gros)

maitre yoda

Citation de: Deathknight le 27 Juin 2011, 11:08:58
Sur le format, il est pas monotone, il est juste très optimisé. Tous le monde joue les mêmes kills car ce sont les plus efficaces. Il n'y a aucune raison de jouer autre chose.

c'est exactement ce qui rend le format linéaire a mon sens. donc en partant de ce principe, en jouant vintage sur 5 tournoi tu aura donc perdu toutes tes games sur 5/6 cartes differentes (bizzarement je comprend que ca n'attire pas les foules^^). "Jouer autre chose" c'est sympa aussi, perso je me verrai pas jouer le meme deck pendant des années (a quelques cartes près tout les deck sont les memes).

KLu, je suis d'accord toucher aux cartes "les plus fortes" ca soule, mais quand on voit ce qui se passe sur les B&R faut quand meme se dire que ca reste la solution la plus probable. Ils s'en cognent un peu chez wizou, si on joue 4 trall dans un format qui n'interresse presque plus personne (la poignée de membre de solo mis a part^^).

Si on vire ce qui "plombe" le format ya quand meme des chances que les innovations ramenent du monde. regarde les ricains s'amusent a se faire des tournois sans restrict ou presque dans le but de se défouler (pour moi c'est ca l'esprit vintage) reste a faire l'inverse pour rendre le format plus vivant et de temps a autre se lacher avec des ban list improbables.

Wata, perso je joue dans TOUT les formats et je prend du plaisir dans chacun d'eux, mais j'avoue quand meme que quand je vois que meme avec des cartes a 200€ les mecs se bougent plus c'est bien parce que le format a un gros probleme^^ J'essaye d'apporter des solutions a mon niveau. (j'adore le légacy aussi  8-) et je comprend aussi pourquoi le format attire plus de monde)
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

kLu

Je suis prêt à parier qu'on retrouve un réel engouement si on a un nouvel archétype tous les mois

Watanabe

Citation de: kLu le 27 Juin 2011, 11:50:29
Je suis prêt à parier qu'on retrouve un réel engouement si on a un nouvel archétype tous les mois

Je bet que non :)
Tout simplement parce qu'aujourd'hui, à moins que MB ne fasse un Vintage/mois, y'aura pas assez de tournois pour relancer la machine correctement.

Si le Legacy marche aussi bien, c'est aussi parce que tous les weekends t'as AU MOINS 2 ou 3 tournois faisables.

Exemple ce weekend :
- Samedi :
    * Open CdF Lille
    * Magic Corporation mensuel

- Dimanche :
    * Double tournoi Uchronies

Et je vois aucune strucuture capable ou voulant avoir une telle cadence en ce moment.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

Citation de: Watanabe le 27 Juin 2011, 11:58:54
Citation de: kLu le 27 Juin 2011, 11:50:29
Je suis prêt à parier qu'on retrouve un réel engouement si on a un nouvel archétype tous les mois
Je bet que non :)
Tout simplement parce qu'aujourd'hui, à moins que MB ne fasse un Vintage/mois, y'aura pas assez de tournois pour relancer la machine correctement.
La boutique MB de Paris = le vintage ? Pas de bol pour le reste de la Terre.

maitre yoda

ben pour le coup avant le GP madrid yavais pas autant de legacy non plus^^ si le format se relance les tournois suivront, moi le premier je referais des vintage^^
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

kLu

faudrait voir avec vos amis européens si vous pouvez avoir une influence auprès des gens de la R&B. Pas de raisons qu'il n'y ait que ces abrutis de riquains qui aient leur mot à dire, alors qu'on a plus de joueurs en europe.

Iso

#89
@klu:

Clairement d'accord de creer du mouvement dans la ban list pour creer de la vie en vintage.

En revanche, cela implique de s'affranchir de certains "principes": potentiellement ban des cartes (tinker, yawgmoth's will, etc) au meme titre que de derestreindre ou limiter d'autres.

(perso, je suis pour un ban de tinker).