[Deck] Ze Br4in Storm

Démarré par kLu, 13 Novembre 2006, 12:25:26

« précédent - suivant »

kLu

Après avoir fait un bon résultat à clichy d'abord, puis à fougères, je pense que le deck mérite un petit topic à son sujet.
Le principe d'origine est de jouer high tide en T1, avec un gros moteur de mana, un kill au brainfreeze et une gestion de la table via repeal. On avait commencé à travailler là dessus avec Hemgath l'été dernier en cumulant nos bizzareries neuronales... En est sorti la ponte (les poules aussi ça pont sans relation :roll:) d'une ébauche de liste qui paraissait tout à fait interessante !

quelques "combo" sympa : candelabra + high tide : afin de doubler la mana. Ensuite, jouer repeal sur candelabre, le reposer, recommencer ... jouer repeal sur mox puis tfk en se défaussant du mox ... candelabra + loa qui font piocher 2 cartes supplémentaires par tour (c'est comme si on topdeckait ancestral à chaque tour) ...
Le problème étant que le deck avait un assez grand nombre de cartes mortes (brainfreeze, candelabre, high tide, ...) même s'il était vraiment sympa à jouer : monter à des storms de 40-50 avec 70mana en pool -> hardcaster titan pour faire du storm, repeal sur titan, hardcast again de titan  :shock:.
Cette version était relativement facile à jouer, mais ne tenait pas la route dans des match up où chaque carte morte peut faire perdre la game
J'ai beaucoup apprécié candelabra à l'usage, infame avec library, academy et high tide, il permettait aussi un grand nombre de trix avec les mox et la mana incolore, avec drain également...
J'ai donc joué cette version à milan avec un bilan mitigé et un modeste 5-3-1 (219 joueurs). J'ai retravaillé la version par la suite, étant tombé amoureux de deep analysis, j'en ai ajouté une, ai enlevé tout ce qui ressemblait à un high tide mais je gardais tout de même un candelabra afin de faciliter la combo.
La version était très contrôle avec un départ en combo qui nécessitait une intense réflexion, fatigante et très complexe. à clichy, j'ai fini quasiment toutes mes rondes dans les tours additionnel, ne pouvant manger mon sandwich que pendant une ronde :?. Donc une journée de 7 rondes de 45-60 minutes, j'étais pas frais arrivé en top8. La liste du deck :

3 Flooded Strand
5 Island
1 Library of Alexandria
3 Polluted Delta
1 Tolarian Academy
2 Underground Sea
1 Ancestral Recall
1 Black Lotus
2 Brain Freeze
4 Brainstorm
1 Candelabra of Tawnos
1 Crucible of Worlds
2 Deep Analysis
1 Demonic Tutor
4 Force of Will
1 Frantic Search
1 Hurkyl's Recall
1 Mana Crypt
3 Mana Drain
3 Merchant Scroll
1 Misdirection
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mystical Tutor
3 Repeal
1 Sol Ring
3 Thirst for Knowledge
1 Time Walk
2 Tormod's Crypt
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
Side :
3 Dark Confidant
1 Darksteel Colossus
2 Duress
1 Echoing Truth
2 Engineered Explosives
1 Hurkyl's Recall
1 Rebuild
2 Stifle
1 Sundering Titan
1 Tinker

Les tormod's maindeck sont là pour compléter le kill au brainfreeze : elles permettent de gérer blessing, grunt, ywill en main avec colosse dans la bibliothèque... Elles aident le deck à améliorer certains matchs up contre des decks tel que long, ichorid (grâce à repeal), dragon, gifts ... et ne sont "boulet" que contre des match up plutôt faciles. Même contre stax, elles m'ont fait gagner de nombreuses parties où elles m'on laisser gérer un sundering au cimetière, ou la strip d'un crucible.
Le side me laisse la liberté d'une stratégie ou d'une autre, j'aime à regarder l'attitude de mes adversaires lorsqu'ils sident en connaissant ma liste (en top8), vais-je rentrer confidant ?tinker/colosse ? duress ? stifle ? ou laisser le deck tel quel...

La liste de clichy avait comme différence majeure avec l'originale :
- candelabre + crucible
- high tide + deep analysis
- 3 remand + 3 drains

Après avoir travaillé un autre concept pour lequel j'écrirai probablement un petit bout d'article prochainement (basé sur jotun grunt), je reviens sur Zbs afin de pondre une "nouvelle" liste pour fougères. Le métagame parait pas mal pour le deck...

Je la veux un peu plus combo, en intégrant des cartes telles que desire et timetwister.. les modifications seront les suivantes :
-crucible
-1 deep analysis
-1 repeal
-1 tfk
-candelabra
+mana vault
+gift ungiven
+timtwister
+mind's desire
+chain of vapor
j'ai mis le crucible en side en remplaçant l'echoing truth et je crois que c'est à peu près tout au niveau des changements...

La liste : Ze Br4in Storm, fougères, kLu

3 Flooded Strand
5 Island
1 Library of Alexandria
3 Polluted Delta
1 Tolarian Academy
2 Underground Sea
1 Ancestral Recall
1 Black Lotus
1 Mana Vault
2 Brain Freeze
4 Brainstorm
1 Deep Analysis
1 Timetwister
1 Mind's Desire
1 Demonic Tutor
4 Force of Will
1 Frantic Search
1 Gifts Ungiven
1 Hurkyl's Recall
1 Mana Crypt
3 Mana Drain
3 Merchant Scroll
1 Misdirection
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mystical Tutor
2 Repeal
1 Chain of Vapor
1 Sol Ring
2 Thirst for Knowledge
1 Time Walk
2 Tormod's Crypt
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
Side :
3 Dark Confidant
1 Darksteel Colossus
2 Duress
1 Crucible
2 Engineered Explosives
1 Hurkyl's Recall
1 Rebuild
2 Stifle
1 Sundering Titan
1 Tinker

lien vers le report de clichy : Clichy XVI
lien vers le report de fougères : fougères


Sur les 3 fois où je l'ai joué, j'ai fini 2 fois en finale (122 et 33 joueurs) et une fois 40ème (219 joueurs). Le potentiel du deck parait assez explicite et ce qui est interressant, c'est que la liste peut vraiment évoluer d'une liste à une autre. De plus, le moindre changement mineur a de grosses répercussion sur le deck vu le nombre de tuteurs qu'on y trouve.



la Clapette (dit roumain 38)

encore un fameux deck made in klu qui fait des resultats l'ayant vu tourner il est vraiment impressionnent autant dans les resultats qu'il fait que dans sa complexité a etre manipulé
bravo a toi pour tes resultats avec!je pense qu'il a encore de long jour a vivre ;)
Citation de: tarask le 10 Juillet 2007, 15:38:02
null rod, c'est nul et sa rode...
3-8-8 crew TEAM

BoOBaZ

Quoi quoi quoi ( Techies inside © ) ?
Seulement 1 Misdi MD ?

Mouhahaha, hmm ... oué bon, rien ... c'est fort, c'est beau, c'est kLu !

BoOBaZ, je vais devoir trouver un twister quoi c'est ca hein ?
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

hautelfe

Le pire c'est quand on voir klu le jouer on trouve ca facile
mais comment je me suis ramasser souvent sur mws avec =)

Citation de: BoOBaZ le 14 Novembre 2006, 12:06:50
BoOBaZ, je vais devoir trouver un twister quoi c'est ca hein ?

D'ailleur si tu pense a le redencendre a St lo le pauvre 4 mois qu'il a pas vu bibi =)
Mana Drain est moins bon que counterspell, car si je drain un darksteel colossus et que je peux pas passer mon mana, je me burn de 11. Mana drain cest bon quand on a de quoi passer le mana comme morphling ou mishra factory.

nicofromtokyo

#4
Couchez les enfants, je vais poser des questions de base.

Ca marche comment?  :mrgreen:

Se poser un peu en mana, pour drainer un truc et partir au tour suivant pour une big Yawgmoth'will toute bleue, des Repeals dans tous les sens et un Brin frize dans ta tete?

Misdi et Gifts en single slot pourquoi faire?

Timetwister?? En cours de Will? C'est le bouton rouge?

Pas de Petal?

Comment on fait les bebes?


EDIT: Je viens de lire le report, je comprends un peu mieux  :) (pour les bebes, par contre toujours pas). Nouvelle question: quel est l'interet de Frain Breeze, pardon, Brain Freeze, a la place de Tendrils?

karn25

Citation de: nicofromtokyo le 14 Novembre 2006, 13:12:41
EDIT: Je viens de lire le report, je comprends un peu mieux  :) (pour les bebes, par contre toujours pas). Nouvelle question: quel est l'interet de Frain Breeze, pardon, Brain Freeze, a la place de Tendrils?

je teste le deck depuis que la 1ere liste a été posté, je ne pretend pas le connaitre par coeur, mais brain freeze c'est 2 a jouer , ephemere, merchantable, trashable a la fow (sa arrive :|), de plus jouer tendril voudrai dire changer la mana base et inclure des ritual (par ex), vs combo tendrils c plus rapide et kill si l'autre se lance...

ok sa demande un storm plus gros, mais apres test les decks t1 se creuse vite la bibal donc tu le monte jamais plus haut que 12 ou 13 de storm en general

voila, voila
Citation de: hemgath le 18 Décembre 2009, 14:29:24
EN plus avec un nom comme le tient doit pas trop y avoir de prob pour ce qui est des pneu neige ;)  :arrow:

facile, facile

Citationil y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
Morpheus, matrix.

karn25

à klu: est ce que tu as tester essuyage (a la place d'un bounce) et trompentrave (pour stifle)?
certe ils sont plus lourd en mana mais split second, de plus trompentrave a un effet kisscool assez marant.
Citation de: hemgath le 18 Décembre 2009, 14:29:24
EN plus avec un nom comme le tient doit pas trop y avoir de prob pour ce qui est des pneu neige ;)  :arrow:

facile, facile

Citationil y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
Morpheus, matrix.

neonico

Peut importe le kill... Que ce soit burning ==> Tendrils + Tendrils MD ou Freeze c'est pareil. Ce qui compte c'est le moyen d'y arriver. Apres, par souci de commodite (tricks, trashable a la FoW, Merchantable etc... et tout ce qui a ete evoque, mais surtout par les tricks qu'il autorise) freeze est de loin le meilleur stormer actuel à magic.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

BoOBaZ

Citation de: hautelfe le 14 Novembre 2006, 12:11:08
Le pire c'est quand on voir klu le jouer on trouve ca facile
mais comment je me suis ramasser souvent sur mws avec =)

Citation de: BoOBaZ le 14 Novembre 2006, 12:06:50
BoOBaZ, je vais devoir trouver un twister quoi c'est ca hein ?

D'ailleur si tu pense a le redencendre a St lo le pauvre 4 mois qu'il a pas vu bibi =)

Va savoir pourquoi, mais je pense que le Twister que jouais kLu ... était le tien, vu que je lui avais passé pour qu'il te le rende ya ... pppfffuiii ... 2 mois ; D.
Si kLu pouvait confirmer ?
D'autant plus que je pourrais pas être à St Lo, j'ai l'anniversaire de mon Frangin ce dimanche là ( et pourtant j'ai essayé de le décalé au samedi ; D )
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

hautelfe

Citation de: BoOBaZ le 14 Novembre 2006, 18:14:57
Citation de: hautelfe le 14 Novembre 2006, 12:11:08
Le pire c'est quand on voir klu le jouer on trouve ca facile
mais comment je me suis ramasser souvent sur mws avec =)

Citation de: BoOBaZ le 14 Novembre 2006, 12:06:50
BoOBaZ, je vais devoir trouver un twister quoi c'est ca hein ?

D'ailleur si tu pense a le redencendre a St lo le pauvre 4 mois qu'il a pas vu bibi =)

Va savoir pourquoi, mais je pense que le Twister que jouais kLu ... était le tien, vu que je lui avais passé pour qu'il te le rende ya ... pppfffuiii ... 2 mois ; D.
Si kLu pouvait confirmer ?
D'autant plus que je pourrais pas être à St Lo, j'ai l'anniversaire de mon Frangin ce dimanche là ( et pourtant j'ai essayé de le décalé au samedi ; D )

Ouias c'est klu qui le jouait mais il fait finale ce boulay donc je doit partir avant =)

Ce sera pour les world alors
Mana Drain est moins bon que counterspell, car si je drain un darksteel colossus et que je peux pas passer mon mana, je me burn de 11. Mana drain cest bon quand on a de quoi passer le mana comme morphling ou mishra factory.

kLu

Citation de: nicofromtokyo le 14 Novembre 2006, 13:12:41
Couchez les enfants, je vais poser des questions de base.

Ca marche comment?  :mrgreen:

Se poser un peu en mana, pour drainer un truc et partir au tour suivant pour une big Yawgmoth'will toute bleue, des Repeals dans tous les sens et un Brin frize dans ta tete?

Misdi et Gifts en single slot pourquoi faire?

Timetwister?? En cours de Will? C'est le bouton rouge?

Pas de Petal?

Comment on fait les bebes?


EDIT: Je viens de lire le report, je comprends un peu mieux  :) (pour les bebes, par contre toujours pas). Nouvelle question: quel est l'interet de Frain Breeze, pardon, Brain Freeze, a la place de Tendrils?

pas de petal car je ne joue déjà que 15 lands et je n'ai pas besoin de lui pour la couleur, d'autant moins que je préfère freeze à tendrils.
misdi, c'est la 5ème force, celle qui fait que tu en as quasi tout le temps une en main de départ. Ce 5ème "free" counter est très important puisque je joue merchant scroll, ancestral doit se résoudre, sans compter toutes les utilisation annexes de cette carte.
gift en 1 seul exemplaire, c'est parce qu'il y a 3 merchant scroll pour aller le chercher, de plus sa présence aux côté de twister en fait une très bonne carte, dans le sens où les cartes que je vais chercher ne sont pas perdu. Pour exemple, j'ai twister en main, je vais gifter ancestral, time walk, black lotus et ywill, quelque soit la configuration dans laquelle je me retrouve, un minimum de back up m'autorisera à faire un twister précédé d'un walk, ou ancestral pour appater le contre, avec black lotus sur table ou walk en main..
De plus il permet au deck d'avoir une deuxième ywill dans le cas où elle serait contré
Toutes ces cartes bleues (twister, brainfreeze ...) ne peuvent pas être considérées comme complètement "boulet" du fait du nombre de carte avec lesquelles je peux m'en débarasser : 4 fow, 1 misdi, 2 tfk, 1 frantic search et 4 brainstorm. je peux toujours façonner ma main de telle sorte qu'il ne me reste que ce dont j'ai besoin. Le fait d'avoir beaucoup de cartes bleues dans un deck permet d'avoir toujours le choix de la carte à trasher.

Pour les bebes, je me suis renseigné un peu, mais il parait que c'est trop compliqué pour moi  :|

Citation de: neonico le 14 Novembre 2006, 17:47:43
Peut importe le kill... Que ce soit burning ==> Tendrils + Tendrils MD ou Freeze c'est pareil. Ce qui compte c'est le moyen d'y arriver. Apres, par souci de commodite (tricks, trashable a la FoW, Merchantable etc... et tout ce qui a ete evoque, mais surtout par les tricks qu'il autorise) freeze est de loin le meilleur stormer actuel à magic.
Ceci est valable si tu passes par ywill pour tuer, mais j'aurais tendance à dire que brainfreeze a de nombreuses utilisations annexes : carte bleue, permet de tuer l'adversaire pendant qu'il part en combo, est facilement tutorisable en cas d'extract ou de jester's cap au tour 1, permet de gerer un vampiric tutor/mystical tutor, permet aussi de gonfler artificiellement son cimetière lorsqu'on a ywill en main.... et la possibilité de tuer avec simplement 2 brainfreeze pour un storm assez peu élevé et un cout modéré (et toujours bleu)

Citation de: karn25 le 14 Novembre 2006, 16:51:31
à klu: est ce que tu as tester essuyage (a la place d'un bounce) et trompentrave (pour stifle)?
certe ils sont plus lourd en mana mais split second, de plus trompentrave a un effet kisscool assez marant.
essuyage, je l'avais testé dans merchant, et même là, il m'avait semblé d'une mollesse incroyable, son cout est énorme et son utilité est très restreinte quand il s'agit de le jouer dans un deck qui fait beaucoup de CA ou qui a besoin de faire du storm. Trickbind est peut être pas mal, mais j'utilise en général stifle contre combo et contrôle, ce pourquoi je veux être op le plus rapidement possible, que ce soit pour le fetch tour1 ou le tendrils à ce même tour.

hemgath

CitationTrickbind est peut être pas mal, mais j'utilise en général stifle contre combo et contrôle, ce pourquoi je veux être op le plus rapidement possible, que ce soit pour le fetch tour1 ou le tendrils à ce même tour.

Il faut aussi gardé a l'esprit que dans l'optique de construction du jeu, nous avions en tete le fait de pouvoir monté sur combo... en repondant a ses kills par de l'instant... Stiffle ayant un coup moindre et pouvant etre backupé par du pitch il est un choix plus rentable que Trickbind. De surcroit ZBS etant souvent intimement lié a sa prod de mana U>>>U1.

CitationPetal
Prend un slot et vut la solidité de la mana base c'est un slot qui n'est pas libre pour petal.
De plus petal ne se rentabilise pas sur repeal... Ne suis pas l'optique "control" du jeux...

CitationBrainfreeze
Peut etre pas le meilleur storm, mais un storm interessant et qui etait un peu délaissé depuis pas mal de tps.
En gros c'etait la seul carte au debut de la construction du deck.
Donc nous n'avons pas repris de mana base a gauche a droite, ni d'enssemble de cartes, nous avons construit le jeux Pour et Autour de Brainfreeze. Une synergie bleu qui a évolué et qui continuera je l'éspère son chemin ;)

karn25

Citation de: hemgath le 15 Novembre 2006, 10:38:53
CitationTrickbind est peut être pas mal, mais j'utilise en général stifle contre combo et contrôle, ce pourquoi je veux être op le plus rapidement possible, que ce soit pour le fetch tour1 ou le tendrils à ce même tour.

oki pas de probleme je voulai juste avoir un avis des 2 testeurs principaux :)

Citation de: hemgath le 15 Novembre 2006, 10:38:53
CitationPetal
Prend un slot et vut la solidité de la mana base c'est un slot qui n'est pas libre pour petal.
De plus petal ne se rentabilise pas sur repeal... Ne suis pas l'optique "control" du jeux...

+1
Citation de: hemgath le 15 Novembre 2006, 10:38:53
CitationBrainfreeze
Peut etre pas le meilleur storm, mais un storm interessant et qui etait un peu délaissé depuis pas mal de tps.
En gros c'etait la seul carte au debut de la construction du deck.
Donc nous n'avons pas repris de mana base a gauche a droite, ni d'enssemble de cartes, nous avons construit le jeux Pour et Autour de Brainfreeze. Une synergie bleu qui a évolué et qui continuera je l'éspère son chemin ;)

island powaaaa!!!! :twisted:
Citation de: hemgath le 18 Décembre 2009, 14:29:24
EN plus avec un nom comme le tient doit pas trop y avoir de prob pour ce qui est des pneu neige ;)  :arrow:

facile, facile

Citationil y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
Morpheus, matrix.

kLu


Azahir

CitationEn gros c'etait la seul carte au debut de la construction du deck.
Euh...... Ce serait pas un coup de bluff? Parce que moi je croyais qu'on commencait la construction d'un jeu T1 par :

1 Black Lotus

Ensuite première question qu'on se pose, c'est : "est-ce qu'on va jouer du bleu?" question à laquelle on reponds 9/10 par oui et dans ce cas y a ca qui decoule naturellement :

1 Tral
1 Mox sapphire
4 Brainstorm
4 FoW
1 Time Walk
1 Island

Avant meme d'avoir reflechi à ce qu'on va jouer, on sait deja qu'on va jouer ces 13 cartes, elles sont INCONTOURNABLES. Je dirais donc plutot que brainfreeze est la 14eme ;). Ensuite, ben brainfreeze => kill en combo => y a ca qui devient obligatoire :

1 Mox Jet
1 Underground sea
1 Monique
1 Y win
1 Vampiric tutor
4 Polluted delta / flooded strand

Vouloir s'en passer serait juste un exercice de style mais fatalement sub-optimal. Avant meme d'avoir reflechi à la vrai strategie du jeu (hormis sa facon de tuer, qui est certes structurant quand il s'agit de tuer au storm) on a deja 23 cartes obligatoires, soit le tiers du jeu.

Apres faut pas reflechir longtemps pour ce douter qu'on va avoir besoin d'accelerateurs classiques pour pouvoir tuer en storm et donc :

1 Tolarian Academy 
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Sol Ring

30 cartes. La moitie du jeu est deja faite et on a meme pas commencer le boulot de buildage.

Sinon question subsidiaire : Remand..... oui je sais c'est une carte T2, c'est mal, syndrome trumpeteer blabla.... Mais avec freeze ca divise le storm par 2 pour le ramener dans des proportions classiques, ca donne eventuellement du tempo (piocher 1 cartes), bref dans un jeu utilisant freeze ca pourrait etre "eventuellement" envisageable. Moi dans votre version je vois 2 freeze, pourquoi ne pas jouer 1 freeze et 1 remand? Ma question : l'avoues envisager? Si oui, il a ete ecarte, pourquoi? U1 trop cher? Completement overkill?