[Deck] Ze Br4in Storm

Démarré par kLu, 13 Novembre 2006, 12:25:26

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

#45
Est-ce que lacher un gros BF en reponse a une Yagwin resolue est un bon play, en sachant que tout va etre RFG a moins qu'il ait le Tendrils dans les mains?

J'arrive désespérement pas à faire tourner le jeu... La question du jour: dans Gifts, le but du jeu: passer Gifts. Dans Long: passer Yagwin. Dans Oath: passer Oath. Dans Ichorid: poser BoB. Mais dans ZBS? Une grosse Yagwill est mortelle, mais je vois pas l'avantage de jouer ZBS sur Long ou Gifts pour une même finalité si Gifts à plus de disrupt et Long a plus de vitesse. Mais je suis sûr de rater un truc, éclairez-moi là  :|

Feya

Salut,

À la base, le deck jouait pas gush. Est-ce que vous avez testé? Si oui, à quelle conclusion êtes-vous arrivez?

Avec la dérestriction de gush, j'essaie de monter un deck qui l'exploite bien et le deck a été une des inspiration.
Voici la deck list, les commentaires sont grandement appréciés.

        4 street wraith
        1 Ancestral Recall
        1 Time Walk
        1 Mystical Tutor
        1 Vampiric Tutor
        1 Demonic Tutor
        1 Yawgmoth's Will
        4 Gush
        3 Mana Drain
        3 Repeal
        2 Tormod's Crypt
        2 Brain Freeze
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        1 Mind's Desire
        1 Hurkyl's Recall
        1 Misdirection
        3 Merchant Scroll
        1 Fastbond
        1 Sol Ring
        1 Mana Crypt
        1 Mox Emerald
        1 Mox Ruby
        1 Mox Jet
        1 Mox Pearl
        1 Mox Sapphire
        1 Lotus Petal
        1 Black Lotus
        1 Tolarian Academy
        3 Flooded Strand
        2 Polluted Delta
        2 Underground Sea
        2 Tropical Island
        2 Island

Plusieurs question restent à répondre mais voici un peu ce que je m'étais fixé:
1) Est-ce que 12 lands c'est assez pour 4 gush? Les play test ont dis que oui.
2) Est-ce que mana drain a vraiment sa place ? On sait toujours pas, on a pas souvent UU d'ouvert, on pense le remplacer par duress ou remand mais on sait pas trop
3) Est-ce que street wraith vaut la peine? Ça réduit le deck à 56 cartes et compense le bas niveau de land mais ça nous empêche de jouer confidant en side. De plus, c'est fort avec vampiric et mystical. On sait pas si ça fait la cut mais on pense les garder.

Pour le side, on sait pas encore mais la métagame est:
bomberman
boberman
grim long
ichorid

donc on veut jouer 4 leyline contre ichorid mais on sait pas trop comment améliorer les autres match-up. Le plus difficile est boberman car confident+cutpurse (surtout) nous met vraiment beaucoup de pression pour comboer quand on a pas nécessairement la main pour.

Ne vous gênez pas pour dire ce que vous pensez, comme j'ai dit, les commentaires sont grandement appréciés.

nicofromtokyo

#47
Alors j'ai un peu testé le deck, et mes réponses seront:

Citation2) Est-ce que mana drain a vraiment sa place ?
Avec 12 lands peut-être pas. Il est vrai que j'ai toujours voulu avoir une Duress en main avant de faire Brain Freeze, le deck n'ayant aucune réponse à Trickbind.

Citation3) Est-ce que street wraith vaut la peine?
Je dirais non simplement parce que ça fait pas gonfler le storm.

J'ai également toujours voulu avoir un Echoing Truth à la place d'un repeal, un Empty étant si vite arrivé.

EDit: la liste ressemble quand même méchamment à celle-là...
http://www.themanadrain.com/index.php?topic=33355.60

Un hasard?

kLu


Feya

En effet, je suis la même personne.

J'ai pas élaboré là-bas parce que le gars du topic est plutôt borné et écoute pas ce qu'on suggère. Vu que le deck est encore en test, j'ai cru que ça serait une bonne idée de le mettre ici puisque c'est en quelques sortes une variante.

J'ai recommencer à tester hier soir et les mains que j'avais n'étaient juste pas assez explosive pour comboer rapidement. J'étais bien content de voir les drains pour une fois.

nico-) J'ai la même impression quand je joue le deck mais plus je test et plus je me rend compte que je suis pas capable de comboer régulièrement avant que cutpurse commence à être actif et drains est mieux que duress dans ce cas. Avec 12 lands, drains va probablement sortir. Pour l'echoing truth j'avoue que c'est une bonne idée, c'est moins concept ave le deck mais ça peut sauver des games.

kLu -) Quelles sont tes impressions? En tant que créateur du deck, tu vois peut-être quelque chose qui m'aurait échapper.

OlafGrossbaf

Ton build m'a l'air plus vulnérable face à Workshop.deck que l'original, surtout chalice à 1 a l'air de te faire assez mal (juste en observant les changements sur la liste) mais cela dit, je pense que ta version est peut-être un peu plus explosive.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

kLu

à vrai dire, j'ai du mal à trouver gush utlime, je l'avais déjà testé en 1 exemplaire et il m'avait plutôt déçu. Le fait est qu'actuellement je ne test plus et mon avis n'est donc pas plus objectif que ça. Par contre j'aimerai vraiment avoir ton feedback sur les streetwraith.

Feya

Ça a des pour et des contre

Pour:
-Tu joues a virtuellement 56 cartes, ce qui est bon dans combo
-C'est bon avec tous les tuteurs qui mettent les cartes sur le top de la librairie, tu y a accès immédiatement
-Bon avec brainstorm, des fois tu as besoin de toutes tes cartes -1 pour comboer
-On peut se permettre de jouer moins de lands, de 1 à 2 de moins max.
-Accessoirement, si la game s'éternise, ça fait un beater. Ça arrives plus souvent que vous pensez.

Contre:
-Ça monte la mana curve, tu peux pas jouer dark confident en side
-Ça fait des décisions de mulligans plus difficiles parce que tu dois te fier sur les statistiques de pogner un threat ou de la mana dépendamment de la main, ça fait perdre parfois des game.
-Ça fait pas de storm mais ça dig d'une carte... c'est discutable
-Le lose life peut devenir problématique, surtout contre ichorid sur tu as pas tormod's crypt. Contre grim lon aussi ça fait une réelle différence.

En bref c'est pas mal ça.

Pour le chalice a 1, workshop est quasi inexistant par ici donc c'est ok.

Wudil

Perso, je suis POUR les Street Wraith, ils apportent bien plus qu'ils ne posent problème.

En revanche, j'ai eu beau tourner le deck dans tous les sens, je n'ai pas réussi à en caser 4 sans gêner mon build, 3 était bien, le deck tournait bien...
Wud', the French nEtiquette

fury


Concernant le side pour ton metagame, je pense que Chalice à zéro et Needle sont de bons choix contre Bomberman et Ichorid. Contre GrimLong, ton deck est assez consistant, mais peut-être 1 ou 2 stifle/trinckbind ont la place en side.

Chalice à 1 n'est pas que l'apanage de Workshop. Chalice te fait certes mal, mais bon t'as un hurky's MD (à remplacer par un Rebuild pour éviter une carte morte contre combo ?)

Sur la présence de Streetwise, mes nuances :

Citation
Pour:
-Tu joues a virtuellement 56 cartes, ce qui est bon dans combo
-C'est bon avec tous les tuteurs qui mettent les cartes sur le top de la librairie, tu y a accès immédiatement
-Bon avec brainstorm, des fois tu as besoin de toutes tes cartes -1 pour comboer

Le problème est qu'il te faut 2 cartes (tutor+street ou brainstorm+street) pour que l'avantage soit réel. Street améliore l'utilisation de certaines cartes, mais en soi, cette carte est peu puissante (à part dans ichorid pour dredger, là elle est très synergique).

Citation
-On peut se permettre de jouer moins de lands, de 1 à 2 de moins max.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Couper une ressource permanente pour une carte qui fait tourner la bibliothèque est à mon sens un mauvais choix. La probabilité que tu pioches un land dont tu as besoin avec un Street est faible. Même dans un metagame sans mana denial, il te faut un minimum de lands en main de départ pour pouvoir jouer. "Abaisser" le nombre de cartes de 60 à 56 ne justifie pas de jouer 1 land de moins, ou tu augmentes ta probabilité de mulliganer.

Citation
-Accessoirement, si la game s'éternise, ça fait un beater. Ça arrives plus souvent que vous pensez.

Ok. Bien que je préfèrerais un beatdown à la dark confident, dans la mesure où tu as un effet favorable en plus (et ça ne colle qu'1 de moins que Street)

Citation
Contre:
-Ça monte la mana curve, tu peux pas jouer dark confident en side

Ok, vu les cartes qui mangent les PV, c'est vrai que encaisser 5, faut vouloir.

Citation
-Ça fait des décisions de mulligans plus difficiles parce que tu dois te fier sur les statistiques de pogner un threat ou de la mana dépendamment de la main, ça fait perdre parfois des game.

Oui. C'est cet argument très suffisant qui me ferait abandonner Street dans combo. Mais bon, après c'est une question de goût et de style de jeu. Je préfère avoir une main stable avec un minimum de mulligan qu'une possibilité de main explosive au prix de devoir remettre sa main.

Citation
-Ça fait pas de storm mais ça dig d'une carte... c'est discutable

T'as assez dans le deck pour faire du storm, y compris ce que joue l'adversaire :)

Citation
-Le lose life peut devenir problématique, surtout contre ichorid sur tu as pas tormod's crypt. Contre grim lon aussi ça fait une réelle différence.

En effet.

Au final, je ne l'intègrerais pas pour choisir 4 cartes de gestion de metagame (le tien est assez réduit par rapport à un meta de tournoi).
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Zmx

Si j'ai compris (pour résumé)
Le jour ou magic te propose de jouer en 56 carte tu ne diminue pas le nombre de tes terrains en conséquence ?
Le jour ou magic te propose de jouer 56 carte dans un deck combo, tu continu a en jouer 60 pour avoir des cartes de gestion ?

fury

Citation de: Zmx le 14 Juin 2007, 09:28:08
Si j'ai compris (pour résumé)
Le jour ou magic te propose de jouer en 56 carte tu ne diminue pas le nombre de tes terrains en conséquence ?
Le jour ou magic te propose de jouer 56 carte dans un deck combo, tu continu a en jouer 60 pour avoir des cartes de gestion ?

Non. En fait, jouer street n'équivaut pas tout à fait à jouer 56 cartes.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

gauloisfou


d'ailleurs street wraith, niveau proba ça donne quoi ?

genre la proba de trouver un carte dans les 7/10 premières sans wraith, et avec wraith ? Ya une différence assez importante pour qu'elle soit réèlement prise en compte ?

:D

Zmx

J'avais bien compris =)

Et les 2 meilleur argument sont la perte de PV, et le fait de ne pas "voir" la carte qu'on aurais eu a la place du Street sur un deck de 56 carte.

J'ai noté ces 2 remarque, car dans combo, c'est surement le type de deck ou la carte a le plus sa place.
Et que forcement pour rentrer 4 piocheur gratuit/incontrable* tu peux te permettre d'enlever 1 manasource.

Je voulais juste faire remarquer qu'on ne peux pas comparer (surtout dans un deck combo) 4 slot de gestion et 4 slot de pioche.
Apres je comprend que c'est difficile de s'habituer a jouer "56" carte, avec toutes les cartes qu'il y a en T1.
J'ai souvent du mal a faire rentrer tous ce que je veux dans un deck, les place sont chere, et avec 56 place, elle le sont encore plus.

Fait juste le test (pour ceux qui joue pas Dark Confident, et pas controle (2PV ça pique)), builder un deck de 56 carte, jouez le tel quel, puis avec les Street.
Mes conclusions sont les suivantes:
56 c'est bourrin :D
60 carte +Street c'est moins fort.
60 carte SANS Street c'est encore moins fort !

OlafGrossbaf

#59
Exemple :

Proba d'avoir au moins une force en main  = 100 % - la probilité de ne pas avoir de force en main de départ.

Sans Street Wraith :

100 % - 56/60 * 55/59 * 54/58 * 53/57 * 52/56 * 51/55 * 50/54 (Probabilité de ne pas avoir force sur le nombre de cartes restantes.
Proba d'avoir au moins une force = 0,399499626 (vive la caltoche google) soit environ 40%.

Avec Street Wraith :
Je ùe permets de synthétiser le résultat et de considérer que le joueur va utiliser bêtement ses StreetWraith de façon systématique (c'est vrai quoi il va falloir le contrer ce belcher tour 1 !)
1 - 52/56 * 51/55 * 50/54 * 49/53 * 48/52 * 47/51 * 46/50
Proba d'avoir au moins une force = 0,423137031 (vive la caltoche google) soit environ 42,3%

Autre proba : J'ai 7 cartes en main sans force mais avec Street Wraith, proba de toper une force avec le Street :
4/53 + 3/53 * 4/52 + 3/53 * 2/52 * 4/51 + 3/53 * 2/52 * 1/51 * 4/50 = proba de topper soit : une force sur Street, soit un autre Street suivi de force, soti 2 street suivi de force, soit les 3 dernieres street suivi dune force.
= = = 0,08 pile poil soit 8%.

nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...