Financement de la CdF

Démarré par astre, 28 Août 2007, 10:34:50

« précédent - suivant »

Shaamane

Le débat PAF / lots / fréquentation déchaîne les foules :)

Plutôt que sondage ou expérimentation, je vous délivre la vérité du terrain, en tout cas celle de Clichy :

On a commencé avec des PAF modestes et des lots modestes (1P9 quand même)
==> Résultat : 40-50 joueurs

Puis en 2006-2007 on a augmenté l(raisonnablement) les PAF et surtout les lots (2P9 +drain + lot unpow Workshop ou Bazaar + lots pour le top8)
==> Résultat : fréquentation de 80 à 120 joueurs

Donc désolé de contredire certains, mais pour moi, il est clair que les lots influent beaucoup sur la fréquentation dans la pratique.
C'est pourquoi il est délicat de financer la CdF en prenant sur la PAF des tournois. Car cette dernière a déjà bien du mal à financer des lots suffisant pour rendre le tournoi attractif.

Serge

despon

TU ne prends pas assez de facteurs en compte Serge.

T'as doublé/tripplé le nombre de joueurs mais aussi pour plusieurs raisons:

- gros interet pour le t1 avec le championnat de france
- Organisation de la CdF
- Bourguoin, Rennes et Annecy qui sont devenus réguliers et dont les joueurs viennent à clichy.

Maintenant si on mets peu de lots et peu de paf, bah, ceux qui viennent de loin ne viennent plus. Donc c'est sur que c'est également un facteur important!!
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr

TiGrOu

Citation de: fog.fog le 30 Août 2007, 22:43:16
Pour gagner plus d'argent, il faut pas seulement penser à augmenter les "PAF"

Il y a peut etre des solutions "annexes" à trouver pour recuperer plus d'argent sur un evenement en proposant plus de " services"
- Vendre produits solomoxen par exemple ( j'ai donne une idée plus haut )
- En organisant comme cela se fait sur certain tournois un autre tournois apres la ronde 3 avec les personnes qui dropent.
Avec un petit PAF est un lot en booster par exemple pour faire rentrer de l'argent. Pas forcement un draft on peut faire un autre T1, T1,5, un wagic
- En augmentant peut etre légerement les tarifs de la buvettes

Avec le debat des proxys ont tourne un peu en rond.

* Je ne pense pas que le but soit de gagner de l'argent, mais de ne pas être déficitaire et de faire vivre la communauté t1 en France.

* Vendre des produits solomoxen ok, mais quoi ? Des T-Shirts ? ... je ne pense pas que beaucoup les mettrais sauf si on y trouve des rares japanese foil. ;)
Plus sérieusement, solomoxen c'est un nom de forum, pas de marque, mais maintenant c'est vrai que créer des t-shirt permettrait d'exporter le nom et de faire marcher un commerce annexe. Ce dernier servirait à financer les personnes à qui nous devont ce forum (genre l'hébergement ...)

* Oui pour les tournois "side-event" mais encore faut il après avoir payé le premier PAF (encore en débat) en payer un second (tiens, un autre débat ...)
Le truc c'est que les joueurs t1 ne sont pas tous des amateurs de t3 (format qui nous ferait "rentrer" de l'argent ou des lots pour la CdF) et payer pour un 1.5 sans "vrais lots", est-ce que les gens le voudront ? Perso, je ne pense pas.

* Augmenter le tarif d'une buvette c'est s'assurer qu'il n'y ai plus de buvette la fois d'après !

TiGrOu , two cents again.
"Shoot the girl first !"

Tchéky Karyo - DOBERMANN

bucheron_des_mauge

Tigrou: pour les sides event
L'idée c'est qu'en marge du tournoi principal, on organise des tournois gratuits en élimination directe pour 8 personnes, avec à la clé genre 2 boosters pour le premier et 1 pour le second

Pour ce petit tournoi Wizard donnera 8 boosters donc pour les orgas c'est pas inintéressant...

Ensuite on peut supposer que certaines personnes des "locaux" viennent faire uniquement ces side event, donc attirer des personnes supplémentaires aux tournois, intérêt ?
- pub pour le format
- potentiellement + de buvette

OlafGrossbaf

Sides events à 2 euros ça marchait très bien à l'époque des St Lo (avec biland à la clé a lépoque)
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

neonico

Bon je tiens à clarifier les choses. Je n'ai jamais parlé d'augmenter la PAF pour mettre de plus gros lots. Je n'ai jamais non plus dit que 25 euros c'était le bon prix. Pour le premier point, ma pensée est qu'il faut augmenter la PAF dans un premier temps juste pour pas êttre déficitaire. Ensuite, si c'est 15 euros sans changer les lots, on monte jute à 15 Euros. Pasque mine de rien, 3 euros par 70 joueurs de moyenne sur un trounoi comme clichy, ca fait 200 euros de plus dans la cagnotte. Ensuite, réfléchir si avec une paf à 20 puis ptete 25 euros on peut mettre de lots plus classes pour les 3eme 4eme, voir tout le top 8, c'est à réfléchir je pense.
Après tout, d'un point de vue strictement personnel, payer 12 euros sans me soucier si ya des gens qu'allongent ou pas à la fin, je peux continuer à le faire. Mais qu'on me dise pas qu'on peut continuer éternellement à ce que des gens personnellement mettent au bout alors que tout le monde rechigne pour 4 ou 5 euros de plus.

Citation de: hemgath le 30 Août 2007, 16:26:52
La discution tourne un peu en rond messieurs ;)
EN fait il faut de tout pour faire un monde... Autant de tournois a petit budget que de tournois plus hight avec lots très conséquents...
Donc ce qu'il se pass actulement en france...

POur le sponsoring et le "trouvage" d'argent c'est en court... mais ca ne se fait jamais d'un coup de baguette magique...
Sachez toutefois que actuelement l'equipe de solo n a marre de voir les pages "achat vente" squatté la moitié du forum... surtout par des gens peu ou pas intéréssé par le T1 (ce qui est tout de meme la raison du site)... Nous avons dans un premier temps penssé tout simplement suprimer ces pages... Mais actuelement nous réfléchissons à une méthode de forfait pour la vente sur solo... ce qui permetrait de sponso les events... et enléverais les milliard de pages SAR avec 3200 cartes T2...

Ca c'est tellement beau en pratique, et en réalité, tu vas juste faire que les gens ne vendront plus que sur MT/LF/MV/Jenesaisouencore.... Le problème de faire payer les deals, c'est que t'es enconcurrence avec la masse d'autres sites, les gens iront faire leurs courses la ou c'est gratuit. Sans compter que les acheteurs ce coup la qui ne vont pas sur les sites de ventes (genre moi, je deteste MV/MT donc si je dois voir un truc qui me branche, c'est ici ou sur LF) tu les coupes de l'offre. Je trouve donc que c'est une mauvaise idée, même si une police afin de cibler correctement les ventes sur l'Eternal/pimp me parait plus que nécessaire. Je suis modo aussi et ca m'énerve vraiment de voir des mecs juste venir poster leurs ventes sans aucun souci pour ce qui se dit sur le forum. L'idée de voir aussi que le seul forum actif quasiment en ce moment hormis Achats/Ventes, c'est mène à rien, c'est quand même pas très bon signe.

Pour l'histoire des proxys, se baser uniquement sur l'expérience de Sevres, avec tous les défauts que le tournoi avait, je ne pense pas que ce soit réellement une bonne chose mais bon. Je dis pas non plus que les proxys sont la solution mais je connais pas mal de joueurs exclusifs de T2/3/1.X qui seraient pret à venir a clichy s'ils peuvent jouer avec un P9/Bazaar/Shop/Drain en proxy. Ca représente au bas mot sur paris une douzaine de joueurs interressés, soit pret de 150€ de PAF. Donc on peut me dire ce qu'on veut, aujourd'hui, le T1 en france c'est tout sauf wizards donc bon, je vois pas pourquoi ne pas au moins essayer un tournoi genre à l'automne ou au printemps, sur un clichy peut être ?

@Shamaane : je pense que si la structure de lots actuelle est la bonne (en gros, un beau lot pour 4 personnes) tu dois revoir la PAF de clichy en fonction de ce que ca te coute.

Bref : un denrier truc qui me dérange, et ce n'est pas pour jeter la pierre à qui que ce soit, mais quand on regarde, t'as des gens a clichy qui viennent avec leur casse dalle. Spa une cirtique mais ca fait quand meme des joeurs qui ne font rentrer que 12€ dans la cagnotte et si le besoin pour la rentabilité est de 15, y'a un problème. C'est pour ca je pense que la buvette ne doit compter qu'en partie.

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

OlafGrossbaf

En fait pour des tournois aux PAF supérieures à 20 euros, ça peut se faire, le but de ce genre de tournois est d'être exceptionnel en termes de fréquentations et de lots (tournois P9 avec plus de 200 joueurs visant l'Europe entière).
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

Armaggedon imminent...

bucheron_des_mauge

Citation de: OlafGrossbaf le 31 Août 2007, 09:43:33
Sides events à 2 euros ça marchait très bien à l'époque des St Lo (avec biland à la clé a lépoque)

les bilands devaient être moins cher à l'époque...

mais la situation que j'évoque dans mon post précédent est très courante sur les tournois T2, dès qu'on a plus de chances de faire un résultat, on peut dropper faire des tournois gratoss qui permettent aux joueurs de pouvoir se rattrapper un peu sur leur journée et aux orgas de récupérer davantage de boosters

Zmx

Citation de: Shaamane le 30 Août 2007, 23:59:29

On a commencé avec des PAF modestes et des lots modestes (1P9 quand même)
==> Résultat : 40-50 joueurs

Puis en 2006-2007 on a augmenté l(raisonnablement) les PAF et surtout les lots (2P9 +drain + lot unpow Workshop ou Bazaar + lots pour le top8)
==> Résultat : fréquentation de 80 à 120 joueurs

J'organise rien, mais je pense pouvoir dire sans me tromper que si Clichy 2 ou 3 avais eu la meme PAF/Lot que le dernier Clichy en date, tu n'aurais pas eu autant de joueurs qu'a ce meme dernier Clichy.

Clichy existe maintenant depuis quelque années, il commence a etre connu et reconnu et attire plus de monde. La communauté T1 s'agrandit grace a Clichy en france.
Les tournois regulier d'annecy, bourboing, etc y contribu aussi, ainsi que solomoxen pour "se tenir informé" autant du metagame que des tournois a venir.

Mon premier Clichy, j'ai du le decouvrir via le DCI Locator .... et jamais j'aurais été a Challon ou Vitry si j'avais vu le tournois sur le DCILocator.
Maintenant, oui, car grace au site, au gens, je sais que ça sera pas q'un tournois local avec des joueur de 12 ans qui mette 4 messe noir dans leur deck Zombie.

OlafGrossbaf

Par rapport à la fréquentation à Clichy, la différence entre 80 et 120 joueurs ne s'explique pas par les lots à mon avis. Les tournois avec Black Lotus à gagner n'ont jamais été ceux qui ont vu le plus de joueurs. Pour moi la différence de + ou - 40 joueurs s'explique exclusivement sur le choix de la date et la communication autour du tournoi :

c'est prévisible que le dernier Clichy de 2007 sera hyper-fréquenté, dernière chance pour bcp de se voir qualifié à la CdF.

Armaggedon imminent...

Sir Katana

Citation de: OlafGrossbaf le 31 Août 2007, 10:14:43
Les tournois avec Black Lotus à gagner n'ont jamais été ceux qui ont vu le plus de joueurs.

L'exemple de Bourgoin va dans le sens inverse, le tournoi avec black a la clef a vu une augmentation de près de 50% de la fréquentation (de 42-46 à 60). Je ne dis pas qu'il faut augmenter les lots, je fais juste une constatation, basée sur un seul tournoi.

Sinon pour donner mon point de vue, je fais partie de ceux qui veulent bien mettre jusqu'à 15€ de paf sans réfléchir, au dessus j'hésiterai. Psychologique?

Je trouve l'idée de bucheron très bonne, les petits tournois en élimination directe, gratuits, qui rapportent pas forcément grand chose aux joueurs mais permettent de s'amuser et de rapporter des boosters aux orgas. Très bien pour ceux qui droppent ou pdt le top8 pour ceux qui veulent/peuvent rester. Les gens (en général) aiment ce qui est gratuit. La, on leur propose de s'amuser sans payer, les perdant n'ont rien déboursé et se disent "pas grave je me suis amusé, et de ttes façons c'était gratuit", les 2 premiers ont leurs boosters, ils sont pas fous de joie mais bon de ttes façons c'était gratuit donc faut pas trop en demander, et ils repartent qd même avec qques cartes, et enfin les orgas se mettent qques boosters dans la poche, qui pourront leur servir pour rentabiliser un peu.

Enfin le don de cartes, je trouve l'idée belle, mais je ne suis pas sûr du tout qu'elle rencontre un franc succès... j'espère me tromper.

Zmx

Citation de: Sir Katana le 31 Août 2007, 12:41:09
Enfin le don de cartes, je trouve l'idée belle, mais je ne suis pas sûr du tout qu'elle rencontre un franc succès... j'espère me tromper.

Je pense que ça va marcher .... le premier trimestre (c'est deja ça de prit), ensuite les joueur auront fait leur don, et si comme je le pense la majorité des joueur de T1 achete leur carte a l'unité, il n'auront plus de cartes au dons. (sauf ptet ceux qui gagnent des booster :p )

OlafGrossbaf

plus que les dons, ce qui m'a bien aidé perso, c'est les prix privilégiés que font certains vendeurs aux orgas de tournois. J'ai ainsi pu avoir des éléments du P9 à des prix vraiment intéressants. C'est ce qui m'a permis de ne jamais être trop dans le rouge. J'aime bien aussi le principe de revendre le lot à l'orga à la fin d'un tournoi gagné, je l'ai déjà une fois ou deux et je l'ai vu faire. Au final tout le monde est content, l'orga a un lot pas cher pour son prochain tournoi, les finalistes (qui ont trop souvent splitté) peuvent revendre leur lot et se partager les sous tout de suite (même si ils en auront moins en le revendant par eux-même).

Mais je persiste à penser que c'est vraiment sur une bonne gestion de la buvette que se font les plus grosses marges. Les AP rennaises sont hyper bien rodées, et on peut générer un bénéfice de plus de 200 euros pour un tournoi avec un peu plus de 100 joueurs.

Et sinon, je crois pas qu'il soit autoriser de donner de l'argent aux gagnants (je crois que ça avait été évoqué).

Armaggedon imminent...

neonico

Il me semble également que le clichy avec le black (celui gagné par liking) était à ce jour le record d'affluence avec 120+ joueurs.
Et d'ailleurs si j'ai bien compris (shamaane pourrait peut être confirmé) un des seuls rentables ou quasi rentable.

Et comme le dit sir katana, je pense que passer le paf de 12 à 15 et voir concrètement ce que ca donne pour les Lots actuels me parait également psychologiquement très acceptable.

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

OlafGrossbaf

Le side event des Worlds avec des lots inexistants est le 2 eme tournoi français le plus fréquenté. Bon bien sûr il y avait un contexte, mais dans les faits, il y a bien eu une concentration de P9 exceptionnelle juste pour le sport.

Armaggedon imminent...