IMPORTANT : Quelle localisation pour la prochaine CDF ?

Démarré par bucheron_des_mauge, 06 Septembre 2007, 10:58:17

« précédent - suivant »

Qu'elle serait selon vous la meilleure zone géographique pour organiser la CDF de cette année ?

région parisienne : comme toujours (ex: Nanterre ou Clichy)
19 (37.3%)
Province : pourquoi ne pas essayer Bourgoin Jailleu ou un autre endroit (du moment que ça coûte moins cher)
28 (54.9%)
Ne se prononce pas
4 (7.8%)

Total des votants: 47

Vote clôturé: 05 Décembre 2007, 21:41:16

bucheron_des_mauge

Bonjour à tous,

Il a été évoqué sur ce forum la possibilité que cet évènement soit organisé en dehors de la région parisienne. Darius a proposé d'organiser l'évènement sur "Bourgoin Jailleu", organisateur régulier de tournois T1, il aurait la possibilité d'avoir une salle suffisamment grande et gratuite. Le but de ce topic n'est pas de faire du "lobbying" pour Darius (que je ne connais même pas), mais bien de tenter de faire avancer les choses. Bourgoin Jailleu est une possibilité qui existe, il se peut qu'un autre endroit en province soit envisageable (inconnu à ma connaissance pour le moment).

L'intérêt de la question concerne l'équilibre budgétaire de cet évènement, lors de la précédente édition, il semblerait que Shamane (Serge Metz) ait payé de sa poche une partie des lots (que ce soit 100 € ou 1€ peu importe), la situation n'est pas tenable.

La question est de savoir si pour cet évènement, qui rappellons le regroupe au maximum 32 joueurs invités (pour le tournoi principal) se disputant de très beau lots à l'arrivée (donc coûteux), on continue à conserver...

... un lieu plus "accessible" pour le plus grand nombre (Paris et sa région) mais beaucoup plus coûteux (location de la salle) pour un évènement dont les seules rentrées reposeront sur:
- la buvette
- les sides event (pour info le tournoi full proxy de la dernière édition était déficitaire)

...ou choisir une localisation en province qui aura l'avantage d'être gratuite pour la location de la salle (ex: Bourgoin Jailleu), donc d'avoir des coûts fixes inférieurs pour cet évènement.

Je tiens à rappeler que la question de la commodité de la localisation (Paris plus facile d'accès est à prendre avec des pincettes), car on parle d'un évènement pour 32 joueurs invités (nombre jamais atteint pour cette compétition jusqu'à maintenant)...

Ensuite, l'argument ce sera loin pour les joueurs de Lille ou de Brest, ... est également à nuancer (que 32 joueurs invités combien viennent véritablement de là-bas), pour ma part Bourgoin Jailleu est à plus de 800 km de chez moi, mais si je suis invité pour gagner du P9 je pense que je me déplacerai... De plus, il ne faut pas oublier que certains des joueurs invités sont prêt à faire davantage de killomètres pour des tournois payants


Les modalités du sondage:
- Je tiens à préciser que le sondage est à durée limitée (90 jours à partir du 6 septembre 2007), pour que début décembre la tendance soit connue.
- les résultats seront visibles uniquement à l'expiration du sondage (pour ne pas trop influencer le vote de chacun


Enfin, il serait préférable qu'un modérateur mette en post-it le sujet et face un éventuel lien en page d'accueil pour être sûr de récolter l'avis du plus grand nombre

Zmx

Paris, ou proche. pour moi
1) c'est quand meme plus pratique en train (comme tu le dit avec seulement 32 invité, il y es moins facile de rentabilisé une voiture)
2) Les mec qui font le plus de point sont sur paris (parcqu'un seul TOP8 a Clichy, c'est plus de point que 2 fois premier a Bourgoin Jailleu)
3) Paris mine de rien c'est relativement "au centre" de la france

XIII

Il a plusieurs points que tu n'évoques pas dans ton poste et qu isont également à prendre en compte:

-l'organisation à distance d'un evenement n'est pas particulièrement aisée. Là dessus il n'y a véritablement que l'equipe d'EMF qui puisse se prononcer. Devoir réserver une salle, la préparer pour le tournois, préparer la buvette, ... c'est toujours plus simple si on peut anticiper 2-3 trucs avant (j'ai vu des Olaf au taquet avant des tournois de Rennes, ca commence bien avant l'heure des inscriptions ...), sans compter que si l'orga et sons équipe doit faire masse kilometre, c'est des couts en plus (et du temps par la meme occasion)

-l'hebergement. C'est bete à dire, mais sur Paris quand la team descend, on na payes plus d'hebergements depuis ... quelques années au moins (hébergé chez d'autres joueurs -ZMX, Klu, ...- ou chez des menhirs qui vivent sur Paris ces derniers temps). C'est à prendre dans les frais de tournois. Ca represente environs une vingtaine d'euro par personnes à vu de nez)

-le "cout" de la réservation de la salle. Celle chez Mickey avait rien couté il me semble. Il y a toujours moyen de trouver des salles gratuites (ou à prix symbolique)  quand on connait les bonnes personnes, en tout cas en région. La question est toujours de savoir si ce qu'on gagne d'un coté, on ne le perd pas de l'autre (cf frais annex: hebergement, pb liés à l'organisation, ...).



Je suis plutot pour sur le principe, mais ca rend compliqué pas mal de chose.
XIII, qui ira pas demander à Olaf d'organiser des tournois dans les Pyrénées
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

XIII

Et comme en plus il doit y avoir qq chose d'annoncer d'ici peu de la part d'EMF, j'attends plutot de voir de quoi il s'agit plutot que de partir en conjecture.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

OlafGrossbaf

nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

breed

Etant provincial, j'avoue que j'aimerai que la CDF se déplace de temps en temps, par équité pour nous autres.

;)

neonico

Ca a quand même l'air d'une vaste blague sérieusement tout ca.....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Cow_Cow

Citation de: neonico le 06 Septembre 2007, 12:15:43
Ca a quand même l'air d'une vaste blague sérieusement tout ca.....

Tu penses que même si le résultat du sondage indique une majorité pour la province, la CDF continura à se faire à Paris ?  :roll:
Citation de: Rock-lee le 23 Janvier 2008, 18:52:05
Cow cow>la femme qui porte la moustache et qui l'assume (en plus, elle joue à magic, vraiment n'importe quoi  :moustache:)

Darius

Tout d'abord merci a bucheron des mauges d'avoir lancer ce sondage.

voici l'idée pour bourgoin :

Dans le cadre de l'organisation de la CDF 2007, j'aimerai proposé a l'association Eternal Magic, une proposition de salle pour la CDF 2007 qui aura lieu en 2008.

La region rhone alpes c'est beaucoup investits en tournoi de province, avec les tournoi de chalon, annecy/grenoble et Bourgoin - jallieu ( 1 tournois par mois minimum en regroupant les 3 principaux organisateurs) 1 tournoi tout les 2 mois pour Bourgoin-Jallieu.

Pour récompensé l'investissement de cet region, pourquoi pas faire la CDF en province ou beaucoup de bon joueurs Vintage y réside ?


Avec l'aide de la boutique légendes d'autres mondes et de la ville de Bourgoin-Jallieu, nous pourrions obtenir l'espace de manifestation prestigieux qui est l'espace grenette :

- Un lien avec des photos    http://www.sivom-bj.com/Bourgoin-Jallieu/grenette/index.html

La journée pourrait etre composé comme suit :
 
- le haut (1ere etage ) :  32 joueurs pour les qualifié de la CDF 2007

- Le bas (rez de chaussé) : Tournoi en side event de la CDF en Vintage, legacy ... autre ( à discuté )





Précision sur bourgoin :

En TGV bourgoin :
Paris - Lyon : 2h  - -  Lyon - Bourgoin : 20 minute

Marseille - Lyon : 1h  -- lyon bourgoin : 20 minute


Le lieu pourrait etre en province pas forcément bourgoin, mais je pense plus en corélation avec les 32 joueurs qualifié pour l'évènement ... si pas de joueurs de rhone alpes, ca ne justifie en rien le lieu.  Pour parler de la CDF 2007 qui aura lieu en 2008 ont peut voir deja un bon nombre de joueurs de rhone-alpes.

Il y aurai certainement possibilité d'hebergement chez romain ou d'autres personnes si jamais le projet ce concrétise.

Darius

bucheron_des_mauge

#9
Citation de: XIII le 06 Septembre 2007, 11:23:12
Il a plusieurs points que tu n'évoques pas dans ton poste et qu isont également à prendre en compte:

-l'organisation à distance d'un evenement n'est pas particulièrement aisée. Là dessus il n'y a véritablement que l'equipe d'EMF qui puisse se prononcer. Devoir réserver une salle, la préparer pour le tournois, préparer la buvette, ... c'est toujours plus simple si on peut anticiper 2-3 trucs avant (j'ai vu des Olaf au taquet avant des tournois de Rennes, ca commence bien avant l'heure des inscriptions ...), sans compter que si l'orga et sons équipe doit faire masse kilometre, c'est des couts en plus (et du temps par la meme occasion)

-l'hebergement. C'est bete à dire, mais sur Paris quand la team descend, on na payes plus d'hebergements depuis ... quelques années au moins (hébergé chez d'autres joueurs -ZMX, Klu, ...- ou chez des menhirs qui vivent sur Paris ces derniers temps). C'est à prendre dans les frais de tournois. Ca represente environs une vingtaine d'euro par personnes à vu de nez)

-le "cout" de la réservation de la salle. Celle chez Mickey avait rien couté il me semble. Il y a toujours moyen de trouver des salles gratuites (ou à prix symbolique)  quand on connait les bonnes personnes, en tout cas en région. La question est toujours de savoir si ce qu'on gagne d'un coté, on ne le perd pas de l'autre (cf frais annex: hebergement, pb liés à l'organisation, ...).



Je suis plutot pour sur le principe, mais ca rend compliqué pas mal de chose.
XIII, qui ira pas demander à Olaf d'organiser des tournois dans les Pyrénées

XIII je côte ton message mais ça vaut pour les autres su même ordre :

- Organisation: je suis d'accord qu'un tournoi ne se prévoit pas en 2-3 jours, en parlant d'anticipation, là on parle d'anticiper la salle 10 mois à l'avance... Si Darius (dans l'hypothèse de Bourgoin) se charge de la salle... les autres personnes de l'organisation n'ont pas besoin de se déplacer je pense... c'est ce qu'on appelle la division des taches.

- l'hébergement: (ATTENTION ne pas prendre mal mes remarques c'est pour pousser à la réflection) je te comprend (ça bouscule tes habitudes et celles d'autres joueurs), mais en quoi l'organisation d'un tel évènement repose principalement sur les convenances de chacun... Des joueurs (ou ex-joueurs) sont suceptibles de te loger mais ce n'est pas le cas de tout le monde... la question c'est la réussite de la CDF (financièrement) pas de savoir si toi ça t'arrange (c'est pas la priorité).
Je remarque qu'il y a souvent des désistements nombreux pour la CDF (vu que parfois on prend jusqu'au 45è environ), les désistements sont peut être du au fait que ces personnes ne peuvent pas se loger...

- le coût: la salle chez Mickey on a vu ce que ça implique : 18 participants car le tournoi est en même temps que le championnat de France. De plus, si j'ai bien compris le T1 n'est plus une priorité pour Wizards of the Coast. J'attire l'attention à ce sujet que Bourgoin Jailleu n'est pas la solution mais bien une éventualité (ce qui est différent)

- l'accessibilité: si la CDF est sur Paris même (porte de Charenton par exemple), il est évident que l'option train + métro reste envisageable, ... Mais si le lieu du tournoi est un peu en dehors de Paris c'est plus trop comparable je pense...

- Organisation: le fait de connaître le lieu et la date du tournoi 6 mois à l'avance permet aux personnes de s'organiser (RTT, vacances, ...), il est plus facile de placer une date à Bourgoin qu'à Paris je pense...

- Bénéfice pour la communauté T1: bien souvent les gens se disent que le T1 c'est uniquement sur Paris:
                              - les plus gros tournois (Clichy)
                              - la CDF
                              - le seul moyen de récolter suffisamment de points pour se qualifier
... Permettre que une année sur 2 que le tournoi CDF se passe en province, serait selon moi un bon moyen de dynamiser le T1 en France et de le faire connaitre au plus grand nombre


- Concernant l'organisation d'EMF: je pense que ce sondage (et les autres) leurs permettra de prendre les décisions les plus appropriées... Si mes souvenirs sont bons il y a pas si longtemps que ça Sophia laissait un message sur ce forum pour aider à l'organisation !!! Je crois que ce topic va dans ce sens...

A moins qu'il n'y ait aucune place pour la concertation, ce qui serait très dommageable (surtout pour le portefeuille de Shamane, vu que jusqu'à maintenant ça lui coûte plus qu'autre chose)

XIII

Je peux me planter, mais il y a pas un forum orga sur le site ?
Ca serait sans doute plus simple/ rapide de voir avec les membres d'EMF pour discuter de ca ?

C'est pas que ca soit inintéressant, mais je crains que ca tourne assez vite comme d'autres sujet rebattu maintes fois (proxies, principes de ventes, ...), et qu'au final les personnes qui s'investissent le moins (je ne parle pas du tout de personnes ayant déjà intervenue sur ce sujet, on est bien d'accord   :oops:) propose le plus (en ne s'investissant pas au passage).

Il a été dis qu'EMF allait annoncé quelque chose d'ici quelques semaines. Il serait sans doute plus sage d'attendre un peu avant de relancer des grands projets  ;)
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

neonico

#11
Alors prenons le problème à  l'envers.
Dans un forum on me dit que c'es totalement impossible de monter la PAF d'un tournoi de 12 à 20 euros (cout dans l'année 6x8 = 48 euros) pasque bababa mentalité française et tout et tout. EN me disant bien sur arrête de penser qu'à ta gueule.

Comme l'a dit ZMX, la CDF c'est sur invitation, ca implique que c'est encore plus dur d'organiser des voitures de gens pour aller au tournoi pasque les gens que tu connais ou ton chauffeur habituel est pas forcément qualifié. On vient donc aujourd'hui me dire qu'il va falloir débourser hôtel et transport (donc bien plus que 48 euros pour le Weekend, pasque si y'a des moins de 25 ans étudiants qu'ont soit disant pas les moyens de payer plus pour les tournois, ya aussi des 25 ans + qu'ont pas la carte 12-25 et qui douillent le train) pour aller participer à la CDF. Ceci partant du principe, comme il me semble, que c'est une majorité de joueurs de région parisienne qui se qualifient (point sur lequel, je vous l'accorde, je me goure peut être, je me rends pas bien compte). Hum,  je veux bien mais comme beaucoup de monde, je paye mes tournois (une dizaine sur l'année) et je participe donc activement, comme beaucoup, à la communauté. A un moment, faut aussi ptète arrêter de pousser mémé dans les orties et me tenir des raisonnements contradictoires au fil des posts.

Je pense que beaucoup de gens qui diront ici c'est une très bonne idée, t'en auras qui au final, une fois qualifié, diront : bababa peut pas venir, pas de voiture, train trop cher. Et y'a des risques sur la participation au tournoi. Ce tournoi, sachant qu'il ne rentre pas dans la même politique que les tournois sur invitation de wizards (pour qui invitation = transport, CF pro tours et france) doit se faire dans le lieu le plus central possible. Le lieu le plus central possible, en france, c'est la région parisienne, et ca coïncide, il me semble, avec l'endroit ou la communauté est la plus importante.

Neonico, tant qu'à faire, vive la CDF sur MWS, pas de salle, pas de buvette, pas de problèmes d'accessibilité aux cartes....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

OlafGrossbaf

@neonico : tu es toujours sur un rapport de force, c'est ce qui rend pénible tes posts et explique que tu te sentes agressé, reste zen avec ta mémé qui ne mérite pas d'aller dans les orties, prends un soda (on me souffle que le breizh cola est super bon) ;)

@XIII : au contraire je pense que cette section du forum a complètement sa place. C'est bien ici l'interface entre EMF et les joueurs ;) je pense que c'est une bonne chose de donner son avis, meme si la plupart du temps il y a des contraintes qui nous dépassent. Ici le pb des deux précédentes CdF pour la date et localisation venait d'un pb de communication avec WotC (annonce tardive, indécision de l'implication de WotC jusqau dernier moment... enfin daprès ce que jai compris, je connais pas toute laffaire).

et sinon les orgas suivent avec intérêt ce qui se passe ici.

nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

ElKako

Par principe, je pense que ca vaut le coup de tester de délocaliser une année. Si tout le monde se plaint que : pas assez de gens, pas la bonne date, pas assez de gens qui bossent pour l'arga de l'event, c'est qu'il y a une situation d'échec. Là il y a quelqu'un essaie de changer les choses. Ca mérite le coup d'essayer.

Même Wizards change le lieu des Pro Tour et des mondiaux  :moustache:

neonico

oui et il paye le trajet à tous les qualifiés.

@olaf : sme fait juste bien marrer de lire comme les gens peuvent constamment dire tout et son contraire. Je fais juste gentiment remarquer que ce que les gens refusent comme augmentation de la paf pour les 6 clichy de l'année, c'est le cout de mon dernier tournoi à bourgouin, hors paf. Je trouve les posts extrèmement contradictoire ici et sur le post du financement. Sinon, je ne me sens nullement énervé ni aggressé, je serais juste le premier emmerdé de refaire une CDF à 15 ou 18 personnes donc voila, après si tout le monde trouve ça génial et que ca capote, limite je pourrais très bien dire que ca n'est pas mon affaire. Cest plutôt parce que je me sens extrèmement concerné par l'avenir du T1 que je peux paraitre excessif dans mes propos. Si ca pose problème à quelqu'un hésitez pas a me le dire.

Pour préciser d'ailleurs qu'hormis les orgas, à mon humble avis, ce problème ne concerne que les futurs qualifiés pour la CDF.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/