Les tricks a connaitre en Vintage

Démarré par OlafGrossbaf, 29 Mai 2008, 21:35:19

« précédent - suivant »

kLu

#30
Dans la lignée de l'exemple de toad, on a 3 terrains sur table dont un fetch et mana drain en main, on joue brainstorm fin de tour. Si on sac son fetch fin de tour, on s'expose à une menace sans avoir de backup, en revanche, on peut sacrifier son terrain à son entretien et ainsi toujours avoir UU dégagés.

Quasiment toujours jouer son brainstorm T1 en rituel. Ca permet d'éviter de se mordre les doigts si on le fait fin de tour et que ça révèle des mox quand son adversaire joue chalice... Il suffit de mettre au dessus de la bibli LA carte sur laquelle on veut éviter de prendre une duress (il s'agit ensuite d'un choix à faire en fonction du métagame et du deck de son adversaire si on le connait.)

J'ai brainstorm en main, des terrains et des contres, aucune carte boulet. Pourquoi jouer mon brainstorm précipitamment? Il vaut toujours mieux attendre le moment où on a BESOIN de trouver une carte.

J'ai brainfreeze en main et mon adversaire a lancé ywill. il joue mystical pour trouver son tendril, le but est de jouer le brainfreeze en réponse à la mystical et non au brainstorm qui lui permettra de mettre le tendrils en main. Le risque étant qu'il ait un 2ème piocheur en instant en main qui lui permette de récup la carte.

Quelque soit le deck, si on joue brainstorm, TFK, bazaar ou loa, il ne sert à rien de jouer des cartes qui n'ont aucun effet sur la partie, genre j'ai 0 cartes en main, je pioche 1-2 lands, je les garde en main ! Brainstorm devient un ancestral recall...

je joue brainstorm avec colosse en main et ne trouve pas ma mana source. J'ai donc 8 cartes en main dont un mox que je peux jouer pour ne pas me défausser. GARDER colosse ET son mox en main, se défausser du colosse fin de tour afin de mélanger la bibliothèque !

mon adversaire a tormod's crypt sur table, moi j'ai black lotus, fetch et autres. En main, j'ai ywill, brainstorm. Jouer ywill, il va retirer le cimetière de la partie, je récup la priorité avant la résolution de ywill : je craque lotus, joue brainstorm, craque mon fetch et je peux tout rejouer dans ma ywill.
Mon adversaire a welder et tormod's sur table, j'ai ywill et tinker en main, je joue ma will, il va retirer mon cimetière, ensuite je joue mon tinker, l'artefact sera ainsi retiré de la partie et mon colosse ne pourra pas être weldé.

rentrer boseiju dans flash contre les deck chalice... : flash ne sera pas contré par un chalice à 2.

j'ai time walk en main, mon adversaire a des contres et j'ai pleins de menaces en main. Commencer par jouer time walk plutôt que de le jouer en dernier. Ca permet d'éviter de se faire contrer le walk et de se retrouver cul nu lors du tour de l'adversaire.

Mon adversaire joue LOA au tour 1, je ne pourrai pas gagner sur le long terme, le but est alors de faire un rush à la menace afin d'essayer de lui faire perdre ses cartes de sa main afin qu'elle ne soit plus utilisable. Quitte à se planter ...

voilà quelques pistes plus ou moins situationnelles, si d'autres me viennent en tête, je les posterai à la suite.

Zmx

Citation de: kLu_the_bad le 30 Mai 2008, 16:54:07
Quasiment toujours jouer son brainstorm T1 en rituel.

J'ai brainstorm en main, des terrains et des contres, aucune carte boulet. Pourquoi jouer mon brainstorm précipitamment? Il vaut toujours mieux attendre le moment où on a BESOIN de trouver une carte.

Je trouve que les 2 se contredisent.

De plus pourquoi jouer le premier brainstorm en rituel quand on ne sait pas encore ce que joue l'adversaire ? (les cartes a reposé/remelanger ne seront pas forcement les memes dans tous les MU)

adrienger

je joue aussi toujours mes brainstorm en rituel tour1. pour la simple et bonne raison qu'il y a plus de spheres et de chaliche dans le méta que de gorilla shaman!

en plus il est possible de trouver une mox on color et on peut jouer un autre sort (et gagner en tempo)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

neonico

Citation de: Zmx le 30 Mai 2008, 17:21:46
Citation de: kLu_the_bad le 30 Mai 2008, 16:54:07
Quasiment toujours jouer son brainstorm T1 en rituel.

J'ai brainstorm en main, des terrains et des contres, aucune carte boulet. Pourquoi jouer mon brainstorm précipitamment? Il vaut toujours mieux attendre le moment où on a BESOIN de trouver une carte.

Je trouve que les 2 se contredisent.

De plus pourquoi jouer le premier brainstorm en rituel quand on ne sait pas encore ce que joue l'adversaire ? (les cartes a reposé/remelanger ne seront pas forcement les memes dans tous les MU)

Klu a parlé des mox, ça t'ouvre aussi drain T2 ou confidant T2 ou plein d'autres T2 du genre. De plus, ce n'est pas contradictoire, l'un est de l'early game (tour 1) l'autre du Mid/Late game, ou tu dois faire psychoter ton adversaire.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Watanabe

Citation de: kLu_the_bad le 30 Mai 2008, 16:54:07
J'ai brainfreeze en main et mon adversaire a lancé ywill. il joue mystical pour trouver son tendril, le but est de jouer le brainfreeze en réponse à la mystical et non

PErso, j'ai rien compris à cette situation...
Si tu fais BF en reponse a mystical, tu retires les cartes de sa bibliothèque de la partie, mais pas la carte qu'il voulait mettre au dessus, non ?

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

OlafGrossbaf

Relis les conditions, il y a Y.Will de résolu, tu check son graveyard, si il lui reste 2 piocheurs mini, tu lances BF en réponse de Mystical Tutor pour espérer remove sa tendrill.
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Watanabe

Citation de: OlafGrossbaf_the_good le 30 Mai 2008, 19:03:46
Relis les conditions, il y a Y.Will de résolu, tu check son graveyard, si il lui reste 2 piocheurs mini, tu lances BF en réponse de Mystical Tutor pour espérer remove sa tendrill.

Ok, donc on est d'accord que c'est pas sur que lui vires sa Tendrill, c'est juste une possibilité.
Je pensais que comme ca, Klu était sur de virer la Tendrill.

Merci !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

#37
Citation de: neonico le 30 Mai 2008, 18:23:54
Klu a parlé des mox, ça t'ouvre aussi drain T2 ou confidant T2 ou plein d'autres T2 du genre.
En quoi jouer Brainstorm EOT t'empeche d'ouvrir tes T2 sur drain ou confidant ?

Contre Chalice/Sphere ça se tiens. Contre le reste du meta c'est pour moi loin d'etre une evidence.

edit: c'est encore moins evident si ou joue d'autre ephemere a U (genre stiffle)

despon

EN fait, je suis pas tout à fait d'accord avec JB sur cette histoire de brainstorm.
ça dépend vraiment de ta main de départ

Si tu commences et que tu es short en mana source, genre juste ton ile, jouez le brainstorm en rituel tour 1, te permets de voir venir et surtout d'avoir plus de chance de passer (surtout dans le metagame actuel avec des reb partout).
Par contre, si t'as ce qu'il faut en mana source, à mon avis c'est une connerie de le jouer en rituel. BOn evidement, si le mec joue shop deck, il faut toujours le jouer tour 1 en rituel
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


kLu

Bon, je crois qu'au final, tout le monde a compris où je voulais en venir, les 2 situations que zmx a soulignées comme contradictoires nous illustrent bien les différents choix que l'on doit avoir à faire avec son brainstorm. Si on a pas besoin de le jouer où qu'on espère se le faire rebber, ou faire psychoter son adversaire sur stifle alors on va le jouer fin de tour.

Mais pour un tour1, dans 90% des cas, je préfère le jouer en rituel.

Pour ce qui est de remélanger, on n'a que 2 cartes qui nous le permettront à l'upkeep, mystical et vampiric. Sinon, on repiochera TOUJOURS la carte du dessus de sa bibli. La deuxième carte que l'on a remis en premier est en général la carte boulet que l'on débarasser.

A l'origine, l'exemple que j'ai donné pour le brainfreeze, je l'avais découvert alors que mon adversaire avait Ybargain sur table et quelques points de vie. Impossible donc pour moi de lui empêcher de piocher son tendrils, je l'avais donc joué en réponse à la mystical.
La situation de la ywill est simplement BEAUCOUP plus courante.

belcherized

Un autre petit trick, que beaucoup de joueurs de combo connaissent déjà :
Si vous avez Memory Jar en jeu, il y a 2 lignes de jeu importantes à retenir,
1) Craquer la Jarre à son prochain upkeep, ce qui permet, au cas où on pioche Mystical/Vampiric Tutor, de chercher une carte qu'on pourra immédiatement piocher à la phase de pioche, même si on n'a pas de piocheur style Brainstorm dans les 7 cartes fournies par la Jarre.
2) Si on a Brainstorm en main, le jouer en Rituel , et craquer la Jarre en réponse, ce qui va nous faire voir 10 cartes consécutives, c'est pas négligeable :D!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zanketsull

Autre chose, que les joueurs storm doivent aussi connaitre, surtout en mirror :
Jar peut être utilisée de 2 façons en plus :
1) péter la main adverse bien buildée au moment où il accélère (généralement, ça tombe souvent juste avant un Ywin), ce qui peut faire fizzler son storm.
2) Dans le même moment, craquer jar durant le tour adverse peut permettre, si l'on a Ywin ou un tutor en main, de chopper fow pour contrer et/ou remplir un grave faiblard. Je m'en suis souvent servi pour rentabiliser un Ywin pioché bien trop tôt.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Puinsai

un autre petit trick utile avec les deck à la mode style Gush + manadrain :

L'astuce est de jouer Gush a la mainphase1 et de prendre 2 mana blue pour jouer manadrain sur son propre Gush !

On aura ainsi next mainphase2 : 5 mana + une ile a reposer  :mrgreen:
>> ce qui fait 6 mana pour le nouveau combo a la mode ;-)

c'est une façon de recup du mana quand on doit ce faire une action vital et comboter.

aussi utile pour jouer un Gifts et une Will pour comboter vers la victoire...

A++
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

despon

Histoire de marqueurs:

- On peut jouer stifle sur le fait d'engager ces permanents sur tangle wire à son upkeep. Cela fait perdre une carte, mais on peut gagner jusqu'à 3 permanents dans un tour

-ON peut faire la même chose sur smokestax

-ON peut également faire stifle sur l'entretien cumulatif que l'on doit payer à l'upkeep pour un jotun grunt par exemple. SI on le fait, on ne lui rajoute pas de compteur non plus. Si le jotun devait passer à deux compteurs, il restera à 1 et on ne paie pas l'entretien.
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


alex

Votre adversaire joue grim long ( ou tps) et fait chaine de vapeur sur ses producteurs de mana: Ne pas hésiter à faire misdirection sur un de vos permanent si vous avez que ça à faire. Ca va lui couper ses strom et sa mane.