ban and restrict du 1er mars

Démarré par astre, 11 Février 2009, 09:55:42

« précédent - suivant »

Death Of Art

Je pense pas qu'il faille prendre le problème dans se sens ( comment casser le deck dominant/donner des armes aux decks actuellement compétitifs), mais plus essayer de faire emerger des jeux qui sont actuellement des non sens pour qu'ils deviennent compétitifs.
Balance ne desert aucun jeu déjà existant ayant fait ses preuves....et en X4 ca peut faire des trucs quand meme, sans etre dégénéré.

D'une manière plus générale, le Vintage est un format hyper sensible.  A part briser les jambes d'un deck (re errater Time Vault...), c'est super compliqué de toucher a des cartes puissantes (on veut les jouer, mais si c'est pour une ruine du format, pas d'interet, Magic c'est quand meme là pour passer de bons moment, surtout en T1...). Par exemple, Channel. Personellement je suis partagé, une comparaison pourait etre avec Ad Nauseam, carte puissante mais freinée par son CC, Channel c'est plus ou moins pareil, ca fait plus ou moins gagner, mais il faut GG.

Après des cartes comme Ponder ou Grim Monolith, ca ferait de mal a personne il me semble de les derestreindre....

Et vu que j'oublie toujours de mettre nos amis les personnages jaunes, placez les ou vous voulez dans mon post : :moustache:  :shock:  :bear:  :?

Ryuzaki

Citation de: Zanketsull le 17 Février 2009, 10:10:38


Par contre, je dois avouer que l'idée évoquée sur TMD d'essayer de remettre à plat l'ensemble de la B&R  peut paraître quand même assez alléchante, si l'idée est bien pensée et non faite dans la précipitation...

remettre à plat? c'est à dire "on délimite tout et on se retrouve dans 3mois pour voir l'état du format"?  :moustache:
si c'est ça, en gros, dans 3mois, tous les gros spoilers seront de nouveaux limité, autant dire 3mois de vacances puis on retourne en arrière quoi....
Citation de: nicofromtokyo le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus

Citation de: nicofromtokyo 04/06/2009 16:39:12
‹nicofromtokyo› C'est pas le deck qui est mauvais, c'est le méta qui est trop fort pour le deck.


neonico

@Death of Art :
Je suis complètement à l'opposé de ton idée d'un format qui se rééquilibrerait avec 4 balances jouables.
Regarde aujourd'hui, quels sont les principaux decks qui battent Tezzeret : Fish et gobs. 4 balances = mort de ces decks, et généralement de toute stratégie aggro.

Imagine une liste légèrement tunée de mana ichorid qui peut faire turbo balance, imagine Stax avec balance (qui est un spoiler souvent immonde quand ça passe dans 5cStax, certainement l'une des meilleures cartes du deck).
Bref, balance = Favorise trop un deck au dépend d'une stratégie complête.

Le problème n'est de toute façon pas Tezzeret, ni vault + Key, ce ne sont que des kills. Tu rempalces Vault + Key par chain of Vapor et tendrils, et le deck marche pareil, jpense que préalablement au déserrata de time vault, le deck dominant aux US de toute façon, c'était drain tendrils et slaver (à côté de TPS) donc déjà 2 drain.dec.

La question à se poser c'est : est ce que les drain.dec domine parce que vault + Key est fumé ? pas uniquement. Drain.dec domine parce que les meilleures cartes du format sont des cartes bleues, que tu les accompagnes de drains ou de ritual ne change pas le problème... Ca reste la stratégie la plus puissante, et pas qu'en T1.
Legacy : Treshold domine depuis 3 ans et demi, apparaissent dans le meta des decks controle comme landstill ou Tog dernièrelement
Standart : pour ne parler que des 2 dernière saisons : Revaillark et faeries : decks controle basés  sur la meilleure carte du format : cryptic command, un contre.
Extend : Tog et Next level Blue pre rotation, faeries post rotation : même constat : moteur de CA et contres trop puissants (spellsanre, leak, counterspell, fact, ancestral vision)

Le problème vient principalement du fait que les stratégies les plus puissantes dans l'histoire de magic, c'est le storm, qui a complètement révolutionné tous les formats, et la combo Contres + Pioche. Tant que wizards fera aps quelque chose pour rééquilibrer la color wheel, rien ne changera.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

J'espère qu'ils ne restreindront pas Charbelcher cette fois encore. Je me demande comment les gens peuvent encore passer à côté de cette carte qui dit : payer 7 et vous avez peut-être gagné  :moustache:.

Watanabe

Je suis carrément d'accord avec Nico, errata à nouveau Time Vault, ca semble super useless...

Je rappelle une citation de kLu : Dans un decks, y'a toujours 2 cartes de me*** : les kills !! C'est super caricaturé, mais l'idée est là. Tu tues plus au Vault + Key, bah tu tueras au Rebuild + ToA... ca revient au même.

En reprenant les idées évoquées précédemment, Balance, c'est over fumax comme carte !! Je dis pas qu'elle serait jouée en *4 mais en *2/3 ca semble déjà beaucoup plus plausible et dangereux...

Quant à Strip *4, j'ai besoin d'expliquer pourquoi vouloir ca c'est juste bien de la merde ?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis  :?.

neonico

Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:23:46
Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis  :?.

Ha excuse moi alors.... On remplace Vault+key par severance+belcher....
Ca te parle mieux je peunse et ca tue pareil....
Est ce que ça change le problème ? non !!


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Citation de: neonico le 17 Février 2009, 11:32:25
Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:23:46
Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis  :?.

Ha excuse moi alors.... On remplace Vault+key par severance+belcher....
Ca te parle mieux je peunse et ca tue pareil....
Est ce que ça change le problème ? non !!
Tu compares sur quels points les 2 kills? Je vois pas là.

Watanabe

Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:45:49
Citation de: neonico le 17 Février 2009, 11:32:25
Citation de: nicofromtokyo le 17 Février 2009, 11:23:46
Le problème avec Time Vault, c'est comme avec Painter, top deck des familles et hop, gg. Ca rejoint un peu la famille brainless combo (on demande le papa Flash), ça coute pas cher et ça peut gagner tout seul tour 1, chose qui n'arrivera jamais avec Drain Tendrils par exemple. C'est pas un drame non plus, mais je trouve ça tellement laid, les tours infinis  :?.

Ha excuse moi alors.... On remplace Vault+key par severance+belcher....
Ca te parle mieux je peunse et ca tue pareil....
Est ce que ça change le problème ? non !!
Tu compares sur quels points les 2 kills? Je vois pas là.

Bah ca reste une combo en 2 cartes completement brainless non ?

En gros, c'est un peu Pan t'es mort ! Mais dès que tu joues T1, t'as des cartes comme ca...
Sur DT ou tout jeu avec ToA, souvent (j'ai pas dit tout le temps !!!) t'as top deck Will GG

Donc le principe est le meme... c'est la construction autour du kill qui change, stout
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

nicofromtokyo

...Ou pas.

Time Vault et Key, c'est une combo super légère, ça coûte 4 pour gagner, en comparaison Painter ça coute 6, Belcher ça coute 9 avec Mana Severance, Yawgwin ça tue pas au tour 1 etc etc. Donc oui, le principe est le même, gagner c'est gagner, mais la combo de Time Vault le fait de façon un peu plus brainless que les autres. Mais pas assez pour justifier sa disparition, on est d'accord.

neonico

Un jour faudra comprendre que le kill en lui même tout seul quand tu poses pas les 2 bouts coute 2B....
La carte, c'est will, quelque soit le kill*....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Death Of Art

Citation de: neonico le 17 Février 2009, 11:00:20
@Death of Art :
Je suis complètement à l'opposé de ton idée d'un format qui se rééquilibrerait avec 4 balances jouables.

J'ai quand meme pas dit ca hein   :lol:   (meme si la phrase est jolie...Balance, equilibre, tout ca)
C'etait juste pour illustrer l'idée que casser des decks c'est laid, en faire apparaitre de nouveaux, c'est plutot enrichissant (diversité tout ca tout ca), dans la mesure ou ca ne détruit pas le format (je sais pas, Flash par exemple?). J'ai pas dit qu'il fallait absolument autoriser Balance en plus de x1, mais si ca permet que le deck dominant le soit moins, bref que le format evolue dans le bon sens, why not? (Balance n'est certainement pas le bon exemple par ce que ca signifie plus ou moins la mort des jeux betes en T1, déjà que c'est quand meme pas trop la joie...).

Dans tous les cas je ne prétend pas avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire par rapport a cette histoire de restrict list, c'est juste un point de vue "moral" si on veut.

(sauf pour Grim Monolith et Ponder, ca me semble quand meme pas etre d'immondes spoilers...)



nicofromtokyo

Citation de: neonico le 17 Février 2009, 12:26:11
Un jour faudra comprendre que le kill en lui même tout seul quand tu poses pas les 2 bouts coute 2B....
La carte, c'est will, quelque soit le kill*....
Oui merci, mais je crois qu'on est quand même pas mal à être déjà au courant.

belcherized

Le format est super sain, il y a rien à changer franchement.
Tezz c'est juste une autre variation de Drain.deck comme vous le dites ci-dessus.
C'est pas plus fumé que Control Slaver, mais comme c'est un peu nouveau, il faut aux joueurs un certain temps d'adaptation.
Comme NfT, je trouve le kill aux tours infinis assez laid, mais tant qu'on n'a pas du kill tour2 sur 60% des parties, on doit laisser Vault et Key tranquilles. Il y a largement de quoi lutter entre les contres et les pète-artos, plus les Needle, Null Rod etc...
En plus, Tezz se prend REB et compagnie. Et la combo a beau ne couter que 4, il y a tellement de trucs qui la gèrent que ça serait biaisé de restreindre Vault à nouveau.

Ok, comme dit Wata , c'est un peu "pan t'es mort", mais ça fait partie du vintage. Auriok + Lotus, Belcher + Severance, Tinker+Titan, Messe noire + Necro le sont tout autant et ça ne choque personne.

Concernant Grim Monolith, il est restreint à cause de Power Artifact, et ce ne serait pas une bonne chose de le dérestreindre.
Pour Balance, les decks contrôle dominent déjà assez comme ça, pas besoin de dérestreindre une carte aussi broken qui est essentiellement utilisé par ces decks là. C'est juste le meilleur "board cleaner" comme disent ces ricains.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

godbless

Je ne remets pas en cause le côté sain du format mais je m'interroge sur la dérestriction de Gush : sans Ponder/Merchant/Brainstorm x4 pour le soutenir, Gush-Fastbond n'est pas vraiment fumé et ça rendrait des armes en instant à Tyran Oath qui est en train de disparaitre, non?

Pour les anciens, à la première époque de GAT (2003) c'était quoi le draw engine du deck?