OPEN VINTAGE 2012

Démarré par Tef, 09 Novembre 2012, 18:16:00

« précédent - suivant »

CwaM

Je le prends pas personnellement, je dis simplement que ta remarque est (1) infondée et (2)fausse
Comme dit, je ne dis pas que tu ne t'amuseras pas en tournoi, mais si tu veux jouer aux cartes pour t'amuser, alors un tournoi n'est pas le meilleur endroit pour ça.

Pour résumer, ils ont arrété Magic parce qu'en tournoi ils ne suivaient pas les règles?
Pour ca, y a le casual, ce dont pourquoi Magic a été inventé à la base hein :)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

mindtwist

Citation de: CwaM le 05 Décembre 2012, 14:38:37
Je le prends pas personnellement, je dis simplement que ta remarque est (1) infondée et (2)fausse
Comme dit, je ne dis pas que tu ne t'amuseras pas en tournoi, mais si tu veux jouer aux cartes pour t'amuser, alors un tournoi n'est pas le meilleur endroit pour ça.

Tu joues sur les mots, là, alors je veux bien que tu m'explique ce que tu viens faire dans un tournoi de magic  ;)

Citation de: CwaM le 05 Décembre 2012, 14:38:37
Pour résumer, ils ont arrété Magic parce qu'en tournoi ils ne suivaient pas les règles?
Pour ca, y a le casual, ce dont pourquoi Magic a été inventé à la base hein :)

Tu joues sur les mots, là, alors je veux bien que tu lise les posts en entier  ;)

Watanabe

Citation de: mindtwist le 05 Décembre 2012, 13:48:10
Si ça ne plait pas à l'adversaire, libre à lui d'appeler l'arbitre, le pape ou sa grand-mère, mais dans ce cas, faut aussi assumer l'image de casse-c.... qu'on renvoie  :P

Je suis VRAIMENT pas d'accord avec ça ! Si respecter les règles c'est être casse couille, alors putain je n'aime jouer que avec des casse couilles !  :|
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

mindtwist

Citation de: Watanabe le 05 Décembre 2012, 15:35:28
Je suis VRAIMENT pas d'accord avec ça !

Ben appelle l'arbitre  :P

Et puisque le "débat" semble se résumer à quoter un bout de post pour le sortir de son contexte :

Citation de: Watanabe le 23 Novembre 2012, 14:26:20
Bref, drop du sujet parce que c'est n'imp!

De toute façon j'ai rien à dire car je ne connais pas parfaitement les règles, je missplay tous les jours, me prend régulièrement des warning, en plus je suis un provincial  :P
IL n'empêche que, je me pointerais quand même en tournoi si ça me plait pour JOUER aux Magic, n'en déplaise à certains.

Zmx

Citation de: CwaM le 29 Novembre 2012, 16:14:41
si tu veux jouer, joues dans un bar pas en tournoi
Je dis pas que tu ne t'amuseras pas en tournoi

Je pense que le coeur du probleme est là.

Si je pouvais jouer dans un bar en vintage, meme a une petite dizaine, plutot le weekend, on va dire une bonne demi-journée. Je le ferais.

Malheuresement pour pouvoir trouver assez de compagnon de jeux, il n'y a quasiment que les tournois vintage (et encore pas toujours), donc oui. Je fait des tournois parceque je peut pas trouver ailleurs ces conditions.

Et arrete de faire ton moustachu, cette categorie de gens dont je fait partie a payer une bonne partie de tes lots ;) Autant essayer de faire du gagnant-gagnant plutot que du perdant-perdant.

Ceux qui jouent la gagnent on besoin de ce qui jouent tout court pour payer du lots. Ceux qui jouent tout cours on besoin de ceux qui jouent les lots pour plein d'autre raison.

fog.fog

Perso, j'irai meme plus loin dans un tournois une partie des joueurs n'a pas la "capacité" de le gagner.
Capacité : niveau de jeu, concentration, gestion du stress, volonté, etc, etc...

Certaines personnes en sont conscientes et d'autres revent  uniquement d'une victoire à la chatte !
Si on regarde les top8 des tournois, on retrouve souvent les meme joueurs.

C'est un peu comme si tu t'inscris à un marathon et que tu reves de battre un kenyan. Pourquoi s'incrire si je peux pas gagner autant continuer à faire des tours de stade tout seul !
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

huguesparri

CitationPourquoi s'incrire si je peux pas gagner autant continuer à faire des tours de stade tout seul !
Ouais enfin le goldfish, ça va un moment à MtG:on joue pas tous storm ;p

Si je prends mon exemple perso (en fait, celui que je connais le mieux), les tournoi Vintage c'est aussi l'occasion:
- de découvrir des decks car malheureusement, dans ma région, on a pas le pool de carte pour tout construire.
- de rencontrer des gens que je ne croise que online habituellement (à de rares exceptions).
- faire des parties sympas.

Bien sûr, au fond de moi, j'ai le secret et inaccessible espoir de faire un résultat mais soyons honnête: si résultat il y a, ce sera plus sur un (très) heureux concours de circonstance plutôt que basé uniquement sur mon skill et ma connaissance des règles.
Du coup, hormis sur tentative de triche, je suis peu enclin à appelé l'arbitre et je privilégie plutôt la résolution de litiges "à l'amiable" tant que les deux protagonistes restent courtois et de bonne foi.
Et j'avoue que si je tombe sur un minot, comme cela m'est arrivé à certaines previews, je ne vais pas lui sauter dessus à la première erreur pour l'enfoncer et remporter la manche ou le match. J'essaye d'y mettre un côté pédagogique.
Ensuite, je comprends très bien que certains soient tellement affamés de victoire qu'ils ne laisseront rien passer. Après tout, ce n'est pas un jeu à ce niveau hein? C'est un combat de cerveau avec du pognon (ou ce qui en tient lieu) au bout.
Mais j'ai quand même l'impression qu'une grande proportion des joueurs qui participent à ce genre d'évènement vient plus pour passer un bon moment que pour décrocher la première place.

fog.fog

@Huguesparri
Je suis pas entrain de dire qu'il faut rester jouer dans son coin mais plutot qu'il y a beaucoup de joueurs qui viennent à un tournois pour s'amuser et passer un bon moment.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

nicofromtokyo

Quand les joueurs casual comprendront qu'appeler un arbitre ç'est pas une provocation, alors les joueurs qui jouent pour gagner et les autres pourront passer des bonnes après-midi ensemble.

Shebely

nico, je pense que le décalage vient du fait que, quand tu as un joueur en face, tu as aussi le droit de lui parler directement en cas de problème, c'est pas une provocation non plus ;)

Généralement, la différence entre une solution trouvée entre joueurs et une solution trouvée entre joueurs+arbitre c'est qu'un joueur va avoir une sanction. Méritée, certes, et c'est même incontestable. Mais qui dit sanction, dit "pas fun".
Si la solution au problème de jeu, mis à part la sanction de l'arbitre, peut être trouvée entre joueurs, pourquoi ne pas le faire? D'autant plus que l'option d'appeler l'arbitre en cas de désaccord ne disparait pas pour autant par la suite.

Si j'aborde la truc d'un autre angle, voyons voir.

Mettons que tu regardes la game d'un de tes amis. Tu vois l'adversaire faire une erreur de jeu nécessitant l'appel d'un arbitre. Si je me trompe pas, tu dois normalement le faire (sans intervenir dans la game). Et tu le feras probablement.
Mais si c'est ton pote qui fait l'erreur?
Ou si c'est toi durant une game qui réalise que tu as roucoulé complètement ton adversaire? Est-ce à l'autre de remonter les erreurs? Quitte à tabler dans l'impartialité, autant le faire jusqu'au bout, non?

Je pense qu'il y a forcement une part de biais dans la logique.
Perso j'appelle l'arbitre en cas de désaccord avec l'adversaire sur la résolution d'un pb ou si la résolution entre joueurs donne des infos à mon adversaire.
A l'inverse, si je me rends compte à postériori que j'ai foiré qlq chose à mon net avantage sans que mon adversaire ne le voit, je concède la game.

Je comprends très bien que certains veulent gagner et mettent la plus grande part de leur amusement dedans.
Mais il ne faut pas se cacher derrière l'impartialité et le rôle de l'arbitre si c'est juste un outil de victoire ;)

mindtwist

Citation de: fog.fog le 06 Décembre 2012, 15:36:03
@Huguesparri
Je suis pas entrain de dire qu'il faut rester jouer dans son coin mais plutot qu'il y a beaucoup de joueurs qui viennent à un tournois pour s'amuser et passer un bon moment.

C'est sur, d'ailleurs, on devrait leur faire payer plus cher l'inscription et leur interdire de gagner une ronde  :P

Zmx

Citation de: Shebely le 06 Décembre 2012, 16:38:30
Ou si c'est toi durant une game qui réalise que tu as roucoulé complètement ton adversaire? Est-ce à l'autre de remonter les erreurs? Quitte à tabler dans l'impartialité, autant le faire jusqu'au bout, non?

Je pense qu'il y a forcement une part de biais dans la logique.
Perso j'appelle l'arbitre en cas de désaccord avec l'adversaire sur la résolution d'un pb ou si la résolution entre joueurs donne des infos à mon adversaire.
A l'inverse, si je me rends compte à postériori que j'ai foiré qlq chose à mon net avantage sans que mon adversaire ne le voit, je concède la game.

Ça dépend le contexte, mais si je pioche une carte de Side, en game1. J'appelle l'arbitre pour lui dire. (et je prends généralement Game Lost)
Je me demande si ceux qui jouent "pour gagner" en ferais autant (vu que c'est exactement la même chose que d'appeler l'arbitre pour une erreur adverse)

fog.fog

J'ai jamais appelle un arbitre quand j'etais spectateur, je l'ai toujours signalé aux 2 joueurs.

Je compte pas les fois ou j'ai vu 2 tolarians en jeu et les mecs qui jouent depuis un moment avec.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

belcherized

Citation de: Shebely le 06 Décembre 2012, 16:38:30
Mettons que tu regardes la game d'un de tes amis. Tu vois l'adversaire faire une erreur de jeu nécessitant l'appel d'un arbitre. Si je me trompe pas, tu dois normalement le faire (sans intervenir dans la game). Et tu le feras probablement.
Mais si c'est ton pote qui fait l'erreur?
Ou si c'est toi durant une game qui réalise que tu as roucoulé complètement ton adversaire? Est-ce à l'autre de remonter les erreurs? Quitte à tabler dans l'impartialité, autant le faire jusqu'au bout, non?

Pareil que fogfog, j'ai toujours cru que lorsqu'on est spectateur, on avait juste le droit rester muet comme une carpe :)
Si un spectateur a le droit (le devoir???) d'appeler l'arbitre, je trouve ça choquant.
Tout simplement parce que ça veut dire que le résultat d'une partie peut changer en fonction de s'il y a quelqu'un ou s'il n'y a personne qui regarde. Et ça, je trouve que c'est particulièrement bizarre. Mais après, si c'est ce qui est écrit dans le règlement, pourquoi pas. Mais je ne me sentirais jamais capable d'appeler un arbitre, que ce soit à l'avantage d'un pote ou à son désavantage. Les joueurs sont des grands garçons, il devrait leur appartenir de régler leur litige tous seuls, et ensuite en compagnie de l'arbitre si besoin. Mais je ne vois pas ce qu'un personne extérieure vient faire dans un match qui ne le concerne pas.

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

beun

Citation de: belcherized le 06 Décembre 2012, 20:21:57
Si un spectateur a le droit (le devoir???) d'appeler l'arbitre, je trouve ça choquant.
Tout simplement parce que ça veut dire que le résultat d'une partie peut changer en fonction de s'il y a quelqu'un ou s'il n'y a personne qui regarde. Et ça, je trouve que c'est particulièrement bizarre.

Pour ma part je trouve ça assez normal.
Pour avoir eu la chance d'arbitrer et jouer de noooooombreux tournois mtg, parmi les nombreux apprentissages que j'ai pu obtenir grâce à magic, je retiens notamment celui-ci :
"pour que tout le monde puisse s'amuser à un jeu, il faut que les règles soient les mêmes pour chacun".
(et pour la citation de Manu, que ces règles soient rappelées par les joueurs, l'arbitre, ou un spectateur, ça me semble tout à fait acceptable)

Ça, c'était pour la règle.

Maintenant, il y a des exceptions... le fameux "facteur humain" :
C'est certain qu'on n'aura pas tous la même réaction à une situation donnée selon qu'on est en tournoi ou en partie casual, de bonne ou mauvaise humeur, contre un adversaire qui t'énerve ou pas, que t'as à 8-0 ou à 2-6, etc.

Bref on n'a pas tous la même personnalité, on n'est pas non plus chacun d'humeur constante, et c'est tant mieux !
C'est aussi ça qui fait la richesse de la communauté.
Bref chacun a le droit d'avoir un point de vue différent, mais SVP respectez-vous, ça sert à rien de cracher sur quelqu'un qui n'a pas la même vision des choses que vous.

(btw pour l'histoire du jeune joueur, je lui aurai probablement : permis de faire l'erreur une fois. Puis une deuxième. En lui expliquant à chaque fois... À la troisième, j'aurai appelé l'arbitre)

Ta mère elle a Annihilator 6.