OPEN VINTAGE 2012

Démarré par Tef, 09 Novembre 2012, 18:16:00

« précédent - suivant »

sib51

Citation de: nicofromtokyo le 16 Novembre 2012, 09:19:23
Personnellement, je ne vois pas en quoi respecter et faire respecter les règles à un joueur, quel que soit son âge, peut faire passer quelqu'un pour un "enfoiré". Si tu as peur de t'en vouloir pour ça, appelle l'arbitre, il fera tout ça à ta place, tu n'auras plus de problème de conscience et tu seras en top 8 la prochaine fois  :P

Effectivement c'est pas une question d'etre un enfoiré ou non pour moi.
C'est juste la conception que l'on se fait de Magic.
Soit tu prend ca comme une ciompetition et tu es rigoureux et tu optimises tes palys et tes decks
Soit tu prend ca comme ce que c'etait a la base: un jeu et tu viens pour passer un bon moment, t'amuser.... un peu comme tu vas au ciné. En general les joueurs qui voient le jeu comme cela se tournent vers l'EDH multi pour son coté convivial et non competitif  :)

belcherized

#61
Citation de: nicofromtokyo le 16 Novembre 2012, 02:36:02
Citation de: Djoul68 le 16 Novembre 2012, 00:35:23
Il est évident que j'aurai pu faire mon enfoiré vu qu'il n'annonçait ni exalt ni rien et que j'aurai pu lui raser son board X fois comme il oubliait de payer ma tabernacle à chaque fois mais c'est pas l'image que je me fais de mon JEU préféré...
De la vraie mauvaise foi comme on l'aime  :D

Franchement, il n'y a aucune mauvaise foi là-dedans!
Juju m'a raconté les détails de comment ça s'est passé, et je trouve ça génial de sa part.

@Nico & @ Ludintel : c'est votre vision, vous pouvez tout à fait ne rien laisser passer à un enfant de 8 ans, mais on ne vient pas tous dans cet esprit.
D'abord, je ne sais pas si on peut appeler ça "tricher", de revenir en arrière pour rappeler à un enfant qu'il ne faut oublier de payer un entretien.
Le gosse était juste tellement excité de jouer son tour qu'il allait un peu vite à passer à sa phase de pioche.
Moi je trouve la réaction de Julien formidable, il n'a pas "fait exprès" de perdre, il a juste vu comment son deck se comportait si le deck en face était joué à peu près normalement (en gros sans la monstrueuse missplay du Tabernacle). Et il a vu qu'il perdait.
Après un joueur ne sera pas un "enfoiré" s'il ne laisse pas revenir le gosse, s'il se gave d'une Colère de Dieu à chaque tour en rasant tout le board adverse...mais on n'est pas non plus tous des robots et on n'est pas "obligé" de se comporter comme un ordinateur contre un joueur de cet âge.

Juju a son P9 et tout le matos qui va avec (il a joué Grixis quasi carte pour carte la veille), il a déjà son playset de Tarmos et ça lui faisait sûrement plaisir de voir des étoiles dans ce jeune qui gagnait sa première grosse carte :P!
Peut-être que même sans Top8, ce jeune aurait contié à jouer, mais là c'est clair qu'on est sûr que ça va lui donner envie de continuer à jouer!
Après c'est évident qu'il faut lui apprendre à progresser et lui expliquer qu'on sera moins indulgent la prochaine fois.

Je trouve assez exceptionnel de trouver ici des gens qui vont carrément critiquer un gars qui s'est montré 1000 fois largement au-dessus de la moyenne habituelle en terme de fair-play, mais bon, c'est comme ça...

Bravo Juju, c'est génial ce que tu as fait, vraiment :P!
C'est grâce à des attitudes comme ça que ça permet de rappeler à "certains" que Magic est avant tout UN JEU!!!
Hier, j'ai lu une discussion sur des joueurs qui se prenaient la tête sur la question philosophique : "Jace the Mindsculptor est-elle une carte qui a déjà été jouée de manière parfaite par au moins un joueur dans le monde pendant au moins une game complète ???" Oulalala...vaste question :mrgreen:! Quand on en arrive à presque s'engueuler juste pour ça, je pense que le fond du gouffre a été atteint, et qu'il vaut mieux arrêter Magic :shock:!

Bref, Juju t'as été génial :wub:!


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

#62
Citation de: sib51 le 16 Novembre 2012, 17:19:58
Citation de: nicofromtokyo le 16 Novembre 2012, 09:19:23
Personnellement, je ne vois pas en quoi respecter et faire respecter les règles à un joueur, quel que soit son âge, peut faire passer quelqu'un pour un "enfoiré". Si tu as peur de t'en vouloir pour ça, appelle l'arbitre, il fera tout ça à ta place, tu n'auras plus de problème de conscience et tu seras en top 8 la prochaine fois  :P

Effectivement c'est pas une question d'etre un enfoiré ou non pour moi.
C'est juste la conception que l'on se fait de Magic.
Soit tu prend ca comme une ciompetition et tu es rigoureux et tu optimises tes palys et tes decks
Soit tu prend ca comme ce que c'etait a la base: un jeu et tu viens pour passer un bon moment, t'amuser.... un peu comme tu vas au ciné. En general les joueurs qui voient le jeu comme cela se tournent vers l'EDH multi pour son coté convivial et non competitif  :)

Je ne peux que te plussoyer 1000 fois mon cher Seb ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

echatonchyre

Citation de: Djoul68 le 16 Novembre 2012, 09:48:23
Je comprends tout à fait vos points de vue, et rassurer vous j'ai bien pris le temps de lui expliquer chaque carte et tout mais voila j'avais pas le coeur à appeler le juge alors que je voyais que c'était juste par impatience de jouer qu'il piochait direct, et je ne me voyais pas profiter de la situation. Pour ce qui est des exalt, je les comptais mais si j'ai bien compris avec les nouvelle règles, l'exalt doit être annoncé à chaque début de combat sinon il est pas compté mais je peux me tromper ;)

Le tournoi se faisait en 6 rondes sèches, je l'affronte alors que je suis 3ème après la 5ème ronde et je sais que même si je la perds je suis encore en TOP8, donc j'avoue que je la joue plus cool que si j'étais tombé contre un adulte je n'aurai pas laisser passer autant de choses. Mais ça ne change rien au résultat, il me mets 2 fois 20 dégats à base de T1 bird, T2 Qasali + rancoeur, T3 bête exalt, mine de rien il me collait 5/7 par tour et encore félicitation à lui. Je ne suis pas venu ici pour faire croire que je l'ai laissé gagner ou quoi, et du coup désolé si mon poste précédent semblait le laisser croire  ;)  mais globalement je pense que les gens ont été plus compréhensifs avec lui qu'il ne l'aurait été avec un adulte.

Et puis l'entendre toute l'aprem courrir entre les tables à base " PAPA, PAPA, j'ai de nouveau gagné 2-0 !!!!!!" était juste poilant  :P

C'est super tu lui as fait un très beau souvenir à ce jeune magicien! Aussi bon que le premier booster, la première win avec sa carte "secret tech", son premier tournoi. On court tous un peu après ces sensations, mais elles sont loin derrière nous, alors pas la peine de gâcher celles d'un gosse en étant à cheval sur les règles.
Je pense que Julien s'est offert un petit coup de remember bien agréable de ce que peut être magic à travers les yeux de ce gamin ;)
0-0 DQ

nicofromtokyo

Autant en free play, il n'y aucun souci, autant en tournoi, tu dépenses de l'argent pour faire de la compétition (si si, c'est un tournoi). Si on veut être super gentil, on peut aussi l'avertir une fois en lui disant qu'il faut faire attention plutôt que de le laisser répéter à tous les tours les mêmes erreurs en lui souriant. Je ne sais pas si c'est vraiment lui rendre service. Ok, il a pas 40 ans, il est mais suffisamment âgé pour qu'on ait pas besoin de le considérer comme un gamin de 4 ans.

Mais en même temps j'ai horreur des gamins donc bon  :P

mindtwist

Citation de: nicofromtokyo le 17 Novembre 2012, 01:16:52
Autant en free play, il n'y aucun souci, autant en tournoi, tu dépenses de l'argent pour faire de la compétition (si si, c'est un tournoi).

Claquer quinze ou vingt euros pour jouer à un tournoi vintage avec ton deck à cinq mille boules, l'argument est moyen, là ...

Citation de: nicofromtokyo le 17 Novembre 2012, 01:16:52
Mais en même temps j'ai horreur des gamins donc bon  :P

Là, l'argument est valable  :P

0/2Drop

Deja il parle de Legacy donc c'est plus un ratio 600/10...

Mais c'est pas vraiment le sujet, bien sur que çà fait plaisir de voir un enfant gagner, bien sur qu'un adversaire qui ne missplay pas gagne des games...
CitationJe ne sais pas si c'est vraiment lui rendre service
CQFD en fait, cool le gamin est content ce coup-ci et 5 personnes on filé leur PAF dans son tarmo, il as déroulé un tournoi Magic Legacy avec un deck "Event T2".
MAIS :
En gros le prochain tournoi il tombe sur Dredge à la une avec un mec qui lui li et explique les cartes une seule fois et ensuite lui donne les cartes à lire si besoin.
Il pense quoi du gars ? que c'est un "connard"/asshole/fdp ? Non c'est juste un gars qui joue un des nombreux deck unfair du format et qui va pas t'expliquer comment lui défoncer ses Bridges.
Idem enchanteress ou TPS etc...

Au final, il aura un souvenir enjolivé de ce tournoi Legacy jusqu'à la fin de sa vie mais plus il va jouer plus il comprendra qu'on lui as filé des games et çà je sais pas si c'était lui rendre service en vrai.

Mais sinon cool hein, ce que vous avez fait est bien plus noble que ce que j'aurai fait  :twisted: ... ou pas en fait selon mon score au moment de la rencontre.
Donc je redonne ma version en plus explicite : les decklists de ce tournoi ne sont pas forcément révélatrice d'un métagame local ou quoique ce soit et n'est donc pas à prendre en compte.


@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

kLu

#67
perso j'ai joué contre un gamin de 10 ans en legacy à la porte du top8 avec 40 bilands/40 fetchs pour les 1er et 2ème.
Bah magic a beau être un jeu, j'ai beau être plutôt sympa et bien expliquer ce que font mes cartes, 10 ans ou pas, on craque sa led en réponse au burning wish, pas après...

Bien sûr je me rappelle des gens autour de la table offusqué quand j'ai appelé l'arbitre.
Magic est un jeu où il y a des règles. Et je préfère que le gamin apprenne à jouer correctement plutôt qu'on lui explique gentillement qu'il a le droit de tricher.
Perdre n'est pas une honte et comprendre ses erreurs est le meilleur apprentissage qui soit.

belcherized

#68
Je pense que le gamin a maintenant très bien compris comment fonctionne Tabernacle.
Lui avoir rasé le board 3 fois pour l'oubli de l'entretien de ses bêtes ne lui aurait à mon avis pas mieux fait comprendre la carte qu'il ne l'a comprise aujourd'hui.

On dit juste que ce qu'a fait Julien est noble, et assez rare à Magic pour être souligné.

Ton exemple est très différent d'un simple entretien à payer, et ça m'est arrivé il y a quelques semaines.
Là tu parles d'un gamin qui s'est servi d'un LED comme d'un Black Lotus, par rapport à entretien de créatures que le gosse pouvait payer 5 fois, c'est pas du tout la même gravité.


Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

casusbelli

Je partage l'avis de klu,expliquer les cartes oui,offrir la partie,non,ce n'est pas rendre service au gamin.
En tournois,tu joues compet,l'arbitre annonce la couleur au début...si tu es dans les hautes tables et que le jeune y est aussi,pourquoi avoir "pitié" de lui???? Il est pas arrivé là par magie^^
Par contre si tu es au fin fond de la salle et que tu joues pour le plaisir de pousser les cartes,rien ne t'empêche de jouer au prof et s'tu veux d'être plus cool.

belcherized

Donc ton comportement changerait en fonction de ton positionnement dans les basses/hautes tables?
Très à cheval sur les règles en haut de classement, et très permissif à 0-3 ?
Très bizarre comme raisonnement.

D'ailleurs c'est rarement ce que j'ai vu en tournoi.
Les joueurs ne changent pas de personnalité en fonction de leurs résultats.
J'ai déjà joué contre des mêmes joueurs à plusieurs niveaux d'enjeu, et ceux qui étaient fortement antipathiques en finale de tournoi, l'étaient en général tout autant (et donnaient tout autant l'impression de jouer leur vie) lorsque je les rencontrais en fin de classement à 1W-3L...

De toute façon, il n'y a pas de vérité absolue, ceux qui veulent être très strict sur les règles, qu'ils le fassent, mais qu'ils soient tolérants avec ceux qui ne voient pas Magic de la même façon et privilégient l'ultra fair-play, y compris en tournoi.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

hitomie

en quoi certains se permettent de juger la façon dont d'autres pratique magic?

certains aiment gagner et bien gagnez !
certains aiment jouer et se faire plaisir, voire faire plaisir aux autres ou est le problème?
on vous demande pas de jouer comme nous !
on peux faire des tournois pour pleins de raisons : le gagne, les lots,apprendre à jouer, l'ambiance, voire de jolies parties, rencontrer des gens, voire des amis...
et j'en oublie pleins !

perso je parfois je prends plus de plaisir à voire des personne que j'aime gagner qu'à gagner moi même je peux aussi être contente de mon tournoi parce que les gens ont aimé mon gâteau...
et je vois pas pourquoi tout le monde se permet de juger le plaisir qu'à pris belcherized à voire un môme tout heureux d'aller en top 8...

bon jeu à tous en tout cas ;)

belcherized

+1 Hitomie :P...sauf que c'est Julien qui y était, moi j'étais pas là le dimanche pour le Legacy (mais c'est un détail, je suis d'accord à 100% avec toi sur le fond^^)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Djoul68

#73
Si je peux me permettre, les arguments financiers n'ont franchement pas leur place ici. Si je participais aux tournois pour ça, j'aurai arrêté depuis bien longtemps voir j'aurai jamais commencé parce qu'entre l'essence , le Paf, les cartes, la bouffe, je pense que très peu de gens peuvent se vanter d'être "rentable". Et puis c'est pas comme si j'avais pas déjà fait TOP4 la veille mais bon chacun voit midi à sa porte, et à l'heure ou on voit des sujets du type "Est ce que le Vintage est mort?" et Cie, je reste persuadé que c'est par la convivialité et le fair play, qu'on arrivera à maintenir l'affluence des tournois et renouveler le pool de joueurs mais je peux être à côté de la plaque.

Klu, je comprends tout à fait ta réaction à la vue des lots qui étaient en jeu mais là sérieux, on parle d'un Tarmo quoi et pour tout te dire le confidant que gagné, je l'ai direct donné à un de mes potes de road trip qui n'a pas forcément les moyens d'investir dans mtg. Après comme tu dis le petit n'est peut être pas arrivé là par hasard mais bon je ne peux que parler pour moi et  je suis le seul à avoir oser entrer dans la fosse au loups pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment. Et voir son père venir me remercier chaleureusement en fin de partie à comblé tous les écarts de lots potentiels et autres.

0/2, libre à toi de penser que c'était un tournoi en carton mais je t'assure qu'avant d'en arriver là, j'ai eu 5 vraies rondes avec des vrais joueurs et des vrais decks sachant que la grande majorité des participants s'étaient inscrits au 2 jours et n'était donc pas des noobs. Mais bon moi à la limite ça m'arrange si les listes ne sont pas diffusées et puis le vrai évènement avait lieu la veille de toute manière ;)

Shebely

#74
Hey, si votre seul moyen de gagner contre...
- un môme de 7 ans
- qui parle pas anglais (italien, chinois, coréen, russe...)
- qu'a un deck de merde (parceque c'est ce que vous vous dites, hein, pas la peine de se leurrer, et surement à raison)
- sans side
- qui connait même pas le mot "metagame"
- ni les cartes que vous lui déballez en face
... c'est d'appeler l'arbitre, votre égo supportera? Tranquille? :roll:

Il les a payé ses entretiens au final, non? Il ya pas eu de "triche" s'il a finalement tout exécuté (avec un rappel adverse) comme il fallait en plus...

C'est un gosse de 7 ans quoi... A 7 ans je jouais aux billes...