kI.merchant[le retour]

Démarré par vivleskors, 17 Avril 2006, 01:41:02

« précédent - suivant »

kLu

Une "petite" Ywill bien classique :
ancestral recall
brainstorm
demonic sur tolarian (en fait, la plus importante des chose à faire sous ywill) (monique était par exemple, préalablement allé chercher walk)
poser explosif à 0 et 1 avec un mox
tapper la tolariane pour 3-5 mana
merchant -> mystical
walk
mystical sur tinker

prendre son tour additionnel, jouer tinker pour sundering, sacrifier l'explosif à 1 pour le sol ring de l'adversaire, de même celui à 0 pour l'ensemble de ses moxens..
Je suis d'accord sur le fait que l'adversaire n'est pas "mort" (entendez decké ou à 0 pv) mais vu qu'il lui restera en général un peu moins de 2 ou 3 permanents sur la table avec, en face : un sundering, une main pleine et 5++ mana dégagées.

L'exemple de ywill que j'ai donné au dessus est la suite d'une partie qui pourrait ressembler à :
tour 1 land mox merchant, tour 2 ancestral brainstorm, tour 3 demonic walk mystical/vampiric, tour3 bis ywill..

après, je ne tiens pas compte dans cet "exemple" des cartes "broken" qui montent généralement dans les trall/brainstorm. Ici, tout a été construit et tutorisé (-> pas/peu de place pour le "random", cette construction est tout à fait systématique)
Par "broken" j'entends :
acceleration : academy, mana crypt, Blotus
moteur : ancestral, tinker, walk, ywill, demonic

Quelques trix pour surroptimiser une ywill :
-prendre la mana des 0Cc artefacts(au moins 3 mana), sacrifier l'explosif à 0 pour tout rejouer sous volonté.
-Toujours  avoir comme priorité la recherche et la rentabilisation de l'academy.
-waster sa tolariane après l'avoir engagée pour prendre du mana, la reposer sous ywill
-forcer un sort quelconque sous ywill puis drainer la force afin de convertir UU en 5 manas incolore (en 2eme main phase).
-engager l'academy une fois seulement que tous les "piocheurs" possibles ont été joués.
-sacrifier black après avoir engagé academy.
-ne jouer les sorts tels que walk, tinker, merchant->contres et bounces qu'avec la mana de l'academy. La mana des autres lands et artefacts à mana servant en général à creuser son deck afin de maximiser la quantité de mana que produira l'academy.

Il m'est déjà arrivé en tournoi de consommer près de 40 manas en 1 tour en utilisant la plupart des "trixes" citées plus haut..

Citation
mouef, ca veut dire qu'il faut DSC en jeu et dns cas pk will
De plus en plus DSC seul ne fait simplement rien.. tous les decks ayant apris à le gerer ce pourquoi il vaut toujours mieux planifier une ywill plutôt que de rentabiliser toutes les cartes mortes de l'adversaire (sword/ bounces/ ...)

vivleskors

ouais c'est tres gros, le truc c'est que jouer un kill alternatif qui inclue le kill principal est de mon point de vue dangereux (c ptet un bien grand mot mais bon), je m'explique:si on te colle un medling sur tinker, ta will ne resoudra pas le probleme, je n'entends pas par la que tu remballe sur medling mais plutot que Ywin ne fait qu'optimiser le tinker et donc que si un deck attaque directement le concept du kill par tinker (et non pas le betes qu'il peut aller chercher), et que tu n'arrive pas a gerer ca alors tu peux remballer.

Conclusion: Ywill n'est pas un kill alternaif mais un optimisateur de kill, je pense donc qu'il faut inclure un reel kill alternatif, une Toa par exemple, en plus de tinker (tout en gardant ywin biensur).

autre chose: si je n'avait pas compris la puissance de will sans DR, c'est que je n'avait pas inclu aca dans mon raisonnement

edit: orthographe

Iso

merchant =>echoing truth sur le pb sur table.

vivleskors

c'est pas parce que tu joues des bounces que ton kill est invincible, ce que je voulais dire  que will c pas un kill alternatif, c'est juste une optimisation du kill.
d'ailleurs c'est facile de dire: "ben je bounce le meddling et c regle"
si je te reponds: "je contre ton tinker et c regle"???

-->Toa MD s'impose de mon point de vue...

vivleskors

@belcherized: a priori si tu joue autant de contre que l'adversaire tu passe tes menaces et lui les siennes ou alors personnes ne passe rien
genre chacun  une fow, tu merchant, il fow et tu fow

ok pour le reste

adrienger

vous ne comprenez vraiment pas... (promis Klu, je ne commence pas le trollage de ton deck :D ).

yawg EST un kill!

quand tu la place et que tu fais un, CA de fou, que tu walk  tu t'en fiche qu'il y ai un chalice à 2 ou un meddling ou même que l'adversaire joue des contres :

-s'il avait des contres, il aurait contré yawg win
-tu vas chercher un bounce et tu passes le tour avec 4/5 contres en main

ne pas comprendre que yawg fait gagner, c'est ne pas comprendre le T1! :evil:
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

vivleskors

en fait je crois que c'est toi qu'a pas pige ce que je veux dire, a savoir que si quelque chose t'empeche reellement de jouer tinker c pas will qui va resoudre le prob parce que quoi qu'il arrive tu devras jouer tinker pour gagner (et crois moi des trucs qui t'empeche de jouer tinker et qui sont absolument ingerables, c'est peut etre rare mais ca existe), et de toute facon pourquoi se casser le c.l a aller chercher un bounce, remonter le prob, faire mysthical pour tinker, tinker, walk et attendre encore 1 ou 2 tour alors que tu peux faire
mysthical-->Toa-->game

adrienger

a noter que DSC ne coute que  %1 %1 et titan  %8...vu la mana que tu genère sous yawg, c'est jouable.

il ne faut pas se sentir limité, le T1 c'est brocken :mrgreen:

Il faut accepter de ne pas pouvoir gagner dans certaines situations (dans le deck que je test pour clichy, je ne peux plus gagner apres 2 jester cap).

TOA ne change pas tellement la situation : meddling sur TOA ca existe aussi! :mrgreen:
Site de la Team GT

Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

vivleskors

ok il faut accepter qu'il y a des situations ou tu perds mais si tu peux l'eviter en rentrant une carte ca me parait stupide de pas le faire

meddling sur tinker=Toa   meddling sur Toa=tinker

au fait tu connais beaucoup de deck pow qui remballent pas sur jester's cap???

BoOBaZ

Bon, juste vite fait comme ca pour recardrer un peu.

En deck Type 1 qui n'ai pas capable de gérer le Hate ( MD ou de Side ), d'un deck adverse ( Fish ou autre ), n'ai pas viable actuellement à moins de faire Kill tour 1 à chaque fois.
Uba-Stax ne meur pas sur 1 Kataki ou 1 needle sur Bazaar/Welder voir même sous Energy Flux.
Gift ne meurs pas sur une Extract ou sur un Meddling sur Gift ou Tinker ou Y'will etc ...

Entre faire une Y'Will, génerer X mana + 10 de storm et faire un Tendrils ou arriver à placer une Y'Will et de juste HARDCASTER Titan, je vois pas trop la différence. La question de Meddling sur Tinker au moins c'est reglé :)

Gift joue des fois Pithing MD, et il s'en accomode bien, Merchant c'est 3 EE, à ne pas oublier, E-truth c'est bien mais ca retarde au mieux et c'est déja trés bien. EE lui casse tout ou presque ( Meddling, Chalice de 0 -> 11, Mox adverse etc ... ).

Quand vous goldfisher un deck surtout en Type 1 avec tous ses Random/Restrited card, n'hésitez pas à prendre la liste du deck à vos cotés. A chaque fois que vous prennais un probléme de plein face, regardez la liste et essayez de trouver ce qui pourrait vous permettre de vous en sortir, et les moyens que vous avez à votre disposition pour les trouver et les mettre en oeuvre.

J'aime moi aussi avoir des issues de secours bien clair quand je joue un deck, c'est une des raisons qui font que je ne joue pas Merchant actuellement et que j'adore Oath-Gift. On me joue un truc qui gére mes bestiole, hop je pars en Tendrils ( Via Oath ou Gift le pb n'est pas là ). On gére mon cimetierre, hop je pars en mode fast Tinker. J'adore  :mrgreen:, mais c'est vraiment juste parce que je suis un gros flemmard quand je joue et que la fatigue en tournois ca joue des tours ( sur 6+ ronde suisse ). Tout ca accumulé,fait que Merchant pour le moment, je le laisse aux experts ; )

Citation de: vivleskors le 21 Avril 2006, 01:35:58
au fait tu connais beaucoup de deck pow qui remballent pas sur jester's cap???

Oué ceux qui gardent un de leur Kill en main  :mrgreen:  et hop je sors il fait beau dehors

BoOBaZ, 3 café 3 clopes de reflexion de bon matin.
Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

kLu

Là où Merchant a un avantage du "nombre de contres"  par rapport à d'autre deck :
Merchant peut laisser passer certaines "menaces" -> meddling, chalice, batard, dark confidant, oath, welder... puisqu'il détient une solution plus apporpriée (-> EE).
Citation
lol vous avez toujours réponse à tout les gars!!
je ne sais pas comment tu construis tes decks mais moi perso, oui, j'aime bien avoir "réponse à tout". c'est à dire que je ne vois actuellement pas beaucoup de permanents qui ne peuvent être gérés ni par explosif, ni par echoing (ah si, kodama ... quoique qu'il coute 5, c'est encore jouable  :P).

Citation
si quelque chose t'empeche reellement de jouer tinker

Si on introduit un extract (seule carte un tant soit peu jouée qui répond à la description) sur tinker dans l'exemple que j'ai donné plus haut cela donne  faire time walk sous ywill avec à peu près sur table : 3 lands, 2 mox, 1 academy (qui fait 4 mana).. Ce qui donne déjà 9 mana.. tour suivant, tu poses un land, tu poses sundering à la main et tu as encore 1 ou 2 contres en back up.

après dire qu'on peut poser titan après will est facile (de toute manière, will fait le café) mais il est relativement facile de le poser à la main à plusieurs occasions de la partie :
-drain de 3 avec 5 mana sur table.
-crucible sur table qui va chercher une à une toute la mana dont on a besoin
-une tolariane bien nourie
-un black lotus avec 5 autres manas

colosse c'est un peu plus compliqué à poser mais encore une fois, je répète que le kill n'a pas vraiment d'importance. l'important est le contrôle que l'on va exercer sur la partie, le kill arrive bien naturellement après.

Citationaller chercher un bounce, remonter le prob, faire mysthical pour tinker, tinker, walk et attendre encore 1 ou 2 tour alors que tu peux faire
mysthical-->Toa-->game
je dirais plutôt mystical -->TOA-->9sorts (!!!)-->game.
Je suis d'accord pour dire que la carte est forte contre contrôle, une bataille de contre a si vite fait de monter à 9 spells. Il s'agit surement d'une bonne carte de side. (à tester)

Zmx

Citation de: belcherized le 20 Avril 2006, 23:08:05
lol vous avez toujours réponse à tout les gars!!
merchant -> E-T sur le pb,  mouais sauf si le pb c'est CotV à 2 par exemple.

Bon j'ai joué contre Klu a challon et perdu avec des chalice...

Et franchement ce n'est pas evident ...

Chalice a 2 ==> Mystical -> tinker // Cuning Wish, Rebuild (je ne sais plus c'est Klu ou Damien levat qui jouais les Cuning) Explosif Artificiel ... (en gros je lui laisse quand meme jouer tinker, mox, Ywill, soif, etc ...)

Chalice a 3 ? ==> Demonic/Merchant --> ET ou Explosif toujours, etc ...
Il me semble aussi avoir croisé une riviere impetueuse.

vivleskors

Citationje dirais plutôt mystical -->TOA-->9sorts (!!!)-->game.
Je suis d'accord pour dire que la carte est forte contre contrôle, une bataille de contre a si vite fait de monter à 9 spells. Il s'agit surement d'une bonne carte de side. (à tester)

klu tu as toi meme dis qu'il t'arrivais de claquer 40 manas dans le tour, alors ne me dis pas que 9spells sous will soit vraiment difficiles a obtenir

perso je prefere avoir une Toa MD parce que meme si elle va t'etre utile une partie sur 10 ou 15, ce sera toujours le petit detail qui te permettra de remporter une game de plus.

apres caster titan je dis pas que c'est impossible mais si tu t'en remet a ca pour gagner t'as qu'a virer les merchants et mettre 4 DR et 4sacrifices des faibles :mrgreen:

Iso

bon alors maintenant apres avoir dit 20 fois que toA c'est bien* , tu le case ou???(argumente bien ce que tu enleve et pourquoi  stp).

*je ne dis pas le contraire.

adrienger

TOA c'est bien, je ne concois meme pas de jouer un deck sans...mais pour l'integrer dans merchant, il ne suffit pas de remplacer une carte par TOA, c'est une grande partie du deck qu'il faut changer!

Citation de: vivleskors le 21 Avril 2006, 13:09:40
perso je prefere avoir une Toa MD parce que meme si elle va t'etre utile une partie sur 10 ou 15, ce sera toujours le petit detail qui te permettra de remporter une game de plus.

et ca te fera perdre combien de parties à ton avis d'avoir une carte morte dans ton deck 14 parties sur 15?

je crois que vous cherchez des problemes ou il n'y en a pas...il est aussi facil de generer %8 que de faire storm 9...
Site de la Team GT