le TI pour les nuls

Démarré par astre, 28 Juillet 2008, 20:14:19

« précédent - suivant »

astre

Le Vintage pour Tous

Le type I, aussi appelé vintage, est l'objet de cet article. Vous présenter à quoi ressemble ce format méconnu et vous inciter à venir jouer avec nous. Je mentionnerai surtout l'aspect compétitif, mais on peut très bien jouer "casual".


Presentation :
Commençons par une définition, on a le droit de jouer quoi en type I ?


La liste a jour est défini ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=judge/resources/sfrvintage

Pour résumer, on a le droit de jouer toutes les cartes sauf les cartes de mise, d'adresse et sharazad.
Certaines cartes sont restreintes (limité à 1 dans le jeu) à cause de leur trop forte puissance.
Dans la série des cartes restreintes mythiques, il y a bien sur le power 9 : les 5 moxs, black lotus, ancestrall recall, time walk et time twister.




Mais aussi certaines cartes plus étonnantes : Gush ou même le très récent : ponder/contemplation




Ces limitations ont pour seul objectif d'éviter que les jeux combo tue tour 1 95% du temps.
Quelques autres limitations sont là pour essayer d'équilibrer le format : gift ungiven, fact or fiction ou trinisphère qui sont des cartes trop forte étant donnée l'accélération de mana disponible en Vintage.


Une fois que l'on sait cela, il reste pas mal de possibilités d'actions.
Le point le plus important à savoir sur le TI, est que le mana coule à flot dans le format, en général, c'est 2 manas tour 1 et 4-6 au tour 2. Cela entraîne une compression des parties sur quelques tours mais ce n'est pas pour cela que les parties durent moins longtemps. Les stratégies de chacun sont donc calquées sur ce modèle.
Les plans de jeux qui font tour 1 plaine tour 2 chevalier blanc, sont donc à proscrire pour une optique un peu différente du genre (l'exemple d'une très bonne sortie):
Tour 1 mox saphire, fetch pour underground sea, dark confidant (force de volonté pendant le tour de l'adversaire)
Tour 2 black lotus, île, tinker pour aller chercher colosse de sombracier avec 2 bleu ouvert (mana drain en main)


Donc avec un format comprimé sur 3-4 tours, on oublie direct les jeux créatures qui ne font rien. J'avais tenté un jeu à base finelame boros pour essayer de tuer tour 3 http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3611.0
Et bien cela perdait trop souvent pour plusieurs raisons :
- Cela n'interférait pas assez avec le jeu de l'adversaire : pas de discard, pas de contres, pas de ralentissement de l'adversaire (mode casse terrain ou prison)
- C'était trop sensible aux sorts adverses : contresort, bounce, grosses bêtes qui bloquent.


C'est pourquoi, les jeux créatures qui existent et qui marchent sont des jeux insensibles aux cartes adverses comme dredge : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4849.0
Ou très orienté contrôle comme fish : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4848.0


Les differents types de jeux :

La section contrôle du type I est représenté par 2 types de jeu bien distinct :
- Les jeux prisons avec des cartes du style calice du vide, sphère de résistance, éclat d'améthyste, grande cheminée... Ce jeu, quand il marche bien, fait que son adversaire ne joue aucun sort de la partie. On peut ensuite gagner en 20 tours avec une 1/2 si il le faut.

- Les jeux bleus avec des contresorts dedans sont plus du style, on gagne 3-4 tours avec nos 10 contresorts et on tue tour 4-5 avec un finish à la combo : serment des druides pour des gros thons qui tuent vite, tinker colosse de sombracier/titan morceleur + time walk, ou jouer une volonté de yaugzebul et finir l'adversaire à la vrille d'angoisse en jouant 10 sorts dans le tour.

Reste la partie combo qui est la partie la plus emblématique du TI, je reprendrais une phrase d'un collègue de TI : « Le beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. ».

Ce type de jeu est souvent assez exigent et, comme tout le monde est préparé, pas toujours le meilleur jeu à prendre pour venir en tournoi. D'ailleurs, il est assez peu joué au profit de jeux hybride contrôle/combo.


Ces jeux combo tuent généralement avec un nombre de cartes assez réduites : vrille d'angoisse, évacuation des terriers ou goblin charbelcher (et jusqu'à aujourd'hui : flash). Ces cartes qui tuent ne sont en général que la dernière pierre d'un édifice de mana rapide et de pioche soutenue. Bien sur, comme dans tous les formats, si on mise trop en rapidité, on perd en résistance ou en consistance. Comme on a vraiment le choix des cartes, mieux vaut bien construire son jeu.


Quelques listes :
Belcher : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5632.0
Tendril.dec : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7178.0

Enfin, il a bien sur les choix hybride comme :

- Aggro-prison l'alliance de gros thons pas cher et de prison pour ralentir l'adversaire : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4892.0

- Aggro-combo comme food chain gob : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7001.0

- Combo-prison comme bâton de domination.dec. jeu monté comme un jeu prison mais avec la combo bâton de domination/ouvrier métallurgiste



Les decks peuvent également être classés selon leur "Cote" :

- Powerisé : Il s'agit des decks utilisant au moins une des cartes du mythique P9 (5 moxes, Black Lotus, Ancestral Recall, Time Walk, TimeTwister).

- Unpow : Il s'agit dans le cas présent de deck ne jouant aucune des cartes du P9.

- Budget : Cette catégorie est la plus difficile à définir car elle évolue en fonction du choix de l'organisateur du tournoi, mais généralement, voilà les cartes à exclure de votre deck pour en faire partie :



On peut aussi y trouver :




Les points forts du Vintage :

Après cette présentation assez rapide des jeux (chaque jeu en particulier pourrait faire l'objet d'un article), je vais essayer de vous montrer pour jouer type I, c'est bien, pourquoi c'est fun, pourquoi, pour moi, c'est le meilleur format.

1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pense jouer TI ne coûte vraiment pas cher. Les grosses cartes se font assez facilement prêter pour les tournois (la communauté marche à fond dans ce sens) et en dehors des tournois personne n'est choqué de jouer avec des proxies. Bien sur le format sur MWS ne coûte rien ;o). De plus, en ne jouant que TI, j'ai presque plus besoin d'acheter de cartes tous les 3 mois, en générale 3-4 cartes par extensions sont nécessaires dont plus de 50 % de communes-unco. C'est un format très bon marché une fois qu'on a son fond de cartes qui, elles, sont un peu chères (biland, force of will, + toutes les cartes qui font plus de 100€ pièce...). Neanmoins, il est vrai que comparativement au format standard, les evenements sont nettements moins nombreux et il est donc necessaire de prendre un compte un budget transport lors des tournois.

2- L'aspect communauté : la communauté est très soudée en type I, l'ambiance dans les tournois est beaucoup plus détendu que dans beaucoup de tournois que j'ai fait dans d'autres formats. L'ambiance est plus bon enfant et même sur des petits tournois, on retrouve des potes d'un peu partout en France. C'est vraiment agréable.

3- Le niveau : Là, c'est clair, les joueurs de type ne sont pas tous de grands joueurs. Quelque uns sont plutôt bons mais le niveau moyen, dont je fais parti, n'est vraiment pas très élevé. D'ailleurs, ça contribue au climat détendu des tournois. La plupart des joueurs viennent pour jouer, pas pour gagner. Cela n'empeche pas de trouver des joueurs de Type faisant de tres bons resultats dans d'autres formats (Damien Blum, Nicolas Vaillant,...).

4- Le metagame : vu que le stock de cartes disponible évolue assez lentement, les jeux jouables bouge très lentement, c'est pour cela qu'il est très facile de s'investir sur un jeu pendant de nombreuses années, le travailler sur la durée plus que pour le mois d'avant son CR. En plus prévoir le metagame en TI est tout un art. Avec tous les jeux capables de bien tourner, c'est vraiment dur de prévoir à l'avance quels jeux vont se retrouver présent sur le tournois. Néanmoins, avec le pool de cartes utilisables en Type 1, les possibilités de deck sont quasi-illimitées.

5- Le fun et les retournements de situations : Le type I est quand même un format brutal et intense. On peut croire avoir la situation bien en main et zou, on se retrouve mort sur un tricks adverse. C'est du concentré de magic à l'état brut. C'est un peu la grande aventure, dès fois le grand frisson dès fois le trou noir et le plus souvent des parties vraiment équilibrées.


Ce qu'il est important de savoir pour builder son deck Type 1 :

Il existe un certain nombre d'articles tres interesants pour bien debuter :
-   Deckbuilder en Vintage, par Klu encore considere comme un des meilleurs deckbuilders auquel on doit en partie le deck combo Ki.TT.
-   Pour les joueurs unpow qui veulent avoir une idee des decks faisant des resultats sans contenir le P9.
-   Enfin pour ceux qui ne sont pas anglophobes, voila une serie d'articles qui bien que datant un peu, restent une lecture tres constructives surtout pour debuter.

Concernant les sources de mana, tout depend du type de jeu, mais voila grossierement ce que l'on trouve :
0-4  Manaless Ichorid
4-12 Mana Ichorid/Dredge
12-18 "Deadzone" no decks really in here
19-21 Some builds of Fish or stompy type decks
21-23 Typical Fish with wasteland
22-25 Control and Control-Combo
24-26 Shop decks
25-30+ Pure Combo (counting temporary mana like Rits)


Les principaux sites a connaitre :

- Solomoxen, le site de la communaute Vintage en France. Outre une communaute tres active et soudee, ce site est la principale source d'informations concernant les differents tournois, le metagame, ou encore de l'optimisation de deck.
- TheManaDrain, principal forum americain qui par le du format eternal. On y retrouve notamment les joueurs les plus connus du Type1 (pas forcement pour leurs performances) comme Steve Mennendiam, Rich Shay, et beaucoup d'autres.
- StarCityGames, site sur lequel sont publies de tres nombreux articles tout format confondu.


EdHemgath: article maj, attention a la suite de cette article qui ait décalé temporellement
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

astre

c'est pour me faire pardonné de mon flood intempestif  :oops:
et montrer que je suis capable de truc pas trops mal ;)

c'était pour un forum comunautaire privé mais je pence que ca peux aider à mieux connaitre le vintage en lancant quelques base solides pour comprendre que jouer montagne black lotus jade statue, ca à beau ressembler à du TI de loin, c'est pas vraiment ce que nous on entend  ;)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Oggy

Sympa j'allais justement te demander à quand un article  "le flood pour les nuls"....

huguesparri

CitationLes jeux bleu avec des contre sort dedans

C'est une réplique tirée de "La cité de la peur" des nuls?
Ah non, autant pour moi, la réplique c'était: "une voiture qu'elle est bien à conduire" ^^
en tout cas, merci pour cet article.
A mon avis, il y a des développements possibles mais en tout cas, ça fait un bon début ;)

Allez, retourne derrière ton clavier!


H.

astre

CitationAllez, retourne derrière ton clavier!
c'est bon, je peux retourner floodé?

pour être plus serieux, je vais peut être pondre un article sur le meta acteul, il y a  à mon avis, un point à faire...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Lionceau

#5
C'est vraiment pas mal philippe, J'aurais 2-3 conseils:

- aeres un peu tout ca en passant qqs lignes,

- si on part du fait que ceux à qui sont destiné cet article sont des neophytes ça serait pas mal de mettre des liens vers les cartes citées meme les plus basiques / carrement des images ;) (t as meme acces a des images de parties jouées ici avec des photos de oath, ichorid...)

- ca serait plus joli si tu pouvais supprimer les liens pour directement clicquer sur le mot souhaité, exemple avec dieu.

Apres par contre j'aurai tendance a dire que tu carricatures 2 trucs:

- le mana: "2 mana tour 1", "6 tour 2", (hormis shop et storm aucun ne le fait regulierement: oath, CS, aggro, fish, ichorid, bomberman)

- l'ouverture avec tinker tour 2 avec drain opé est certes realisable mais pas franchement representatif du deroulement d'une partie standard Or puisque ce message est destiné a des futurs potentiels joueurs autant ne pas leur faire peur d'entrée de jeu (cachons leur la presence de gars tel que rock lee ;))

Desolé de faire mon relou, si mon statut de modo me permettait de modifier ca moi meme je l'aurais fais (avec ton accord of course ;) )

Une fois tout ca mit en page, le venerable hooh pourra donner le lien en page de recherche et sticker ce topic.  :P

En tout cas, merci a toi  ;)
Carpe diem ;)

Watanabe

Bluffe lol !! :shock: :shock:

Presque pas de fautes en plus !! Tu t'ameliores lol !!

Non, sans deconner c'est sympa meme si je pense qu'on peut rajouter de trois trucs, notamment des liens vers des articles (Deckbuilding, par Klu notamment).

Apres, ca peut se mettre sur MV et/ou MC.

Si jamais tu veux ecrire d'autres articles, je t'aiderai avec joie !!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

Citation de: lionceau-des-savanes le 28 Juillet 2008, 21:45:55
C'est vraiment pas mal philippe, J'aurais 2-3 conseils:

- aeres un peu tout ca en passant qqs lignes,

- si on part du fait que ceux à qui sont destiné cet article sont des neophytes ça serait pas mal de mettre des liens vers les cartes citées meme les plus basiques / carrement des images ;) (t as meme acces a des images de parties jouées ici avec des photos de oath, ichorid...)

- ca serait plus joli si tu pouvais supprimer les liens pour directement clicquer sur le mot souhaité, exemple avec dieu.

Apres par contre j'aurai tendance a dire que tu carricatures 2 trucs:

- le mana: "2 mana tour 1", "6 tour 2", (hormis shop et storm aucun ne le fait regulierement: oath, CS, aggro, fish, ichorid, bomberman)

- l'ouverture avec tinker tour 2 avec drain opé est certes realisable mais pas franchement representatif du deroulement d'une partie standard Or puisque ce message est destiné a des futurs potentiels joueurs autant ne pas leur faire peur d'entrée de jeu (cachons leur la presence de gars tel que rock lee ;))

Desolé de faire mon relou, si mon statut de modo me permettait de modifier ca moi meme je l'aurais fais (avec ton accord of course ;) )

Une fois tout ca mit en page, le venerable hooh pourra donner le lien en page de recherche et sticker ce topic.  :P

En tout cas, merci a toi  ;)

nul besoin d'éditer, un copier coller plus loin et tu recopies le message avec tes améliorations. allez, créons le wiki du TI, chacon collaborons sur cet article. moi, perso, je vais me coucher...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Watanabe

Pff, t'es a la ramasse mon pauvre !!

L'avenir c'est Knol !!

En plus, y'a moyen de recuperer de la thune, sans deconner ca peut etre un moyen de trouver des financements pour Solomoxen et/ou EternalFrance

Me MP si jamais vous cherchez des renseignements ou de l'aide, ce sera avec plaisir !!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

Oui, sympa à lire.
ça mériterait même d'être encore développé, avec un peu plus de détails et d'exemples, voire même l'explication du fonctionnement de certains archétypes actuels.

Et si tu réussis à le retravailler un peu plus en ce sens, moi je le sens bien comme petit "article-type" d'introduction/publicité pour le T1. Genre à mettre en lien avec la pub pour BoM, ou sur les forums généralistes. ça décaricature un peu le T1.
Retourne à ton clavier, il y  du potentiel.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

fury


Bel article, à étoffer, comme dit précédemment. peut-être parler répidement de card advantage/board advantage/tempo, etc, car cela affecte la façon de builder et de jouer.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

nicofromtokyo

Citation1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pence jouer TI ne coûte vraiment pas cher.
Des chiffres et des noms de cartes!

GG pour l'article, mais ne pense pas que cela va t'autoriser à flooder sans remords!  :twisted:

Watanabe

#12
Vu que le site a pas connu un article intéressant depuis un moment, et qu'avec des évènements comme le BoM on peut en profiter pour faire de la propagande communication sur notre format, je pense qu'on peut utiliser la (très bonne) base d'article d'Astre, puis de compléter. Pour le moment, j'ai rajouté quelques trucs, et j'ai corrigé quelques fautes (Désolé Philippe...). Ca pourrait etre sympa qu'un max de gens participent pour faire un truc sympa...


Le type I, aussi appelé vintage, est l'objet de cet article. Vous présenter à quoi ressemble ce format méconnu et vous inciter à venir jouer avec nous. Je mentionnerai surtout l'aspect compétitif, mais on peut très bien jouer "casual".


Commençons par une définition, on a le droit de jouer quoi en type I ?


La liste a jour est défini ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=judge/resources/sfrvintage

Pour résumer, on a le droit de jouer toutes les cartes sauf les cartes de mise, d'adresse et sharazad.
Certaines cartes sont restreintes (limité à 1 dans le jeu) à cause de leur trop forte puissance.
Dans la série des cartes restreintes mythiques, il y a bien sur le power 9 : les 5 moxs, black lotus, ancestrall recall, time walk et time twister.




Mais aussi certaines cartes plus étonnantes : salle des rêves ou même le très récent : ponder/contemplation




Ces limitations ont pour seul objectif d'éviter que les jeux combo tue tour 1 95% du temps.
Quelques autres limitations sont là pour essayer d'équilibrer le format : gift ungiven, fact or fiction ou trinisphère qui sont des cartes trop forte étant donnée l'accélération de mana disponible en Vintage.


Une fois que l'on sait cela, il reste pas mal de possibilités d'actions.
Le point le plus important à savoir sur le TI, est que le mana coule à flot dans le format, en général, c'est 2 manas tour 1 et 4-6 au tour 2. Cela entraîne une compression des parties sur quelques tours mais ce n'est pas pour cela que les parties durent moins longtemps. Les stratégies de chacun sont donc calquées sur ce modèle.
Les plans de jeux qui font tour 1 plaine tour 2 chevalier blanc, sont donc à proscrire pour une optique un peu différente du genre (l'exemple d'une très bonne sortie):
Tour 1 mox saphire, fetch pour underground sea, dark confidant (force de volonté pendant le tour de l'adversaire)
Tour 2 black lotus, île, tinker pour aller chercher colosse de sombracier avec 2 bleu ouvert (mana drain en main)


Donc avec un format comprimé sur 3-4 tours, on oublie direct les jeux créatures qui ne font rien. J'avais tenté un jeu à base finelame boros pour essayer de tuer tour 3 http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=3611.0
Et bien cela perdait trop souvent pour plusieurs raisons :
- Cela n'interférait pas assez avec le jeu de l'adversaire : pas de discard, pas de contres, pas de ralentissement de l'adversaire (mode casse terrain ou prison)
- C'était trop sensible aux sorts adverses : contresort, bounce, grosses bêtes qui bloquent.


C'est pourquoi, les jeux créatures qui existent et qui marchent sont des jeux insensibles aux cartes adverses comme dredge : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4849.0
Ou très orienté contrôle comme fish : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4848.0


La section contrôle du type I est représenté par 2 types de jeu bien distinct :
- Les jeux prisons avec des cartes du style calice du vide, sphère de résistance, éclat d'améthyste, grande cheminée... Ce jeu, quand il marche bien, fait que son adversaire ne joue aucun sort de la partie. On peut ensuite gagner en 20 tours avec une 1/2 si il le faut.

- Les jeux bleus avec des contresorts dedans sont plus du style, on gagne 3-4 tours avec nos 10 contresorts et on tue tour 4-5 avec un finish à la combo : serment des druides pour des gros thons qui tuent vite, tinker colosse de sombracier/titan morceleur + time walk, ou jouer une volonté de yaugzebul et finir l'adversaire à la vrille d'angoisse en jouant 10 sorts dans le tour.

Reste la partie combo qui est la partie la plus emblématique du TI, je reprendrais une phrase d'un collègue de TI : « Le beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. ».

Ce type de jeu est souvent assez exigent et, comme tout le monde est préparé, pas toujours le meilleur jeu à prendre pour venir en tournoi. D'ailleurs, il est assez peu joué au profit de jeux hybride contrôle/combo.


Ces jeux combo tuent généralement avec un nombre de cartes assez réduites : vrille d'angoisse, évacuation des terriers ou goblin charbelcher (et jusqu'à aujourd'hui : flash). Ces cartes qui tuent ne sont en général que la dernière pierre d'un édifice de mana rapide et de pioche soutenue. Bien sur, comme dans tous les formats, si on mise trop en rapidité, on perd en résistance ou en consistance. Comme on a vraiment le choix des cartes, mieux vaut bien construire son jeu.


Quelques listes :
Belcher : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=5632.0
Tendril.dec : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7178.0

Enfin, il a bien sur les choix hybride comme :

- Aggro-prison l'alliance de gros thons pas cher et de prison pour ralentir l'adversaire : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=4892.0

- Aggro-combo comme food chain gob : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=7001.0

- Combo-prison comme bâton de domination.dec. jeu monté comme un jeu prison mais avec la combo bâton de domination/ouvrier métallurgiste



Les decks peuvent également être classés selon leur "Cote" :

- Powerisé : Il s'agit des decks utilisant au moins une des cartes du mythique P9 (5 moxes, Black Lotus, Ancestral Recall, Time Walk, TimeTwister).

- Unpow : Il s'agit dans le cas présent de deck ne jouant aucune des cartes du P9.

- Budget : Cette catégorie est la plus difficile à définir car elle évolue en fonction du choix de l'organisateur du tournoi, mais généralement, voilà les cartes à exclure de votre deck pour en faire partie :



On peut aussi y trouver :




Après cette présentation assez rapide des jeux (chaque jeu en particulier pourrait faire l'objet d'un article), je vais essayer de vous montrer pour jouer type I, c'est bien, pourquoi c'est fun, pourquoi, pour moi, c'est le meilleur format.

1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pense jouer TI ne coûte vraiment pas cher. Les grosses se font assez facilement prêter pour les tournois (la communauté marche à fond dans ce sens) et en dehors des tournois personne n'est choqué de jouer avec des proxies. Bien sur le format sur MWS ne coûte rien ;o). De plus, en ne jouant que TI, j'ai presque plus besoin d'acheter de cartes tous les 3 mois, en générale 3-4 cartes par extensions sont nécessaires dont plus de 50 % de communes-unco. C'est un format très bon marché une fois qu'on a son fond de cartes qui, elles, sont un peu chères (biland, force of will, + toutes les cartes qui font plus de 100€ pièce...).

2- L'aspect communauté : la communauté est très soudée en type I, l'ambiance dans les tournois est beaucoup plus détendu que dans beaucoup de tournois que j'ai fait dans d'autres formats. L'ambiance est plus bon enfant et même sur des petits tournois, on retrouve des potes d'un peu partout en France. C'est vraiment agréable.

3- Le niveau : Là, c'est clair, les joueurs de type ne sont pas tous de grands joueurs. Quelque uns sont plutôt bons mais le niveau moyen, dont je fais parti, n'est vraiment pas très élevé. D'ailleurs, ça contribue au climat détendu des tournois. La plupart des joueurs viennent pour jouer, pas pour gagner.

4- Le metagame : vu que le stock de cartes disponible évolue assez lentement, les jeux jouables bouge très lentement, c'est pour cela qu'il est très facile de s'investir sur un jeu pendant de nombreuses années, le travailler sur la durée plus que pour le mois d'avant son CR. En plus prévoir le metagame en TI est tout un art. Avec tous les jeux capables de bien tourner, c'est vraiment dur de prévoir à l'avance quels jeux vont se retrouver présent sur le tournois. Néanmoins, avec le pool de cartes utilisables en Type 1, les possibilités de deck sont quasi-illimitées.

5- Le fun et les retournements de situations : Le type I est quand même un format brutal et intense. On peut croire avoir la situation bien en main et zou, on se retrouve mort sur un tricks adverse. C'est du concentré de magic à l'état brut. C'est un peu la grande aventure, dès fois le grand frisson dès fois le trou noir et le plus souvent des parties vraiment équilibrées.




Voila, j'ai pas modifié grand chose, et j'espère que Astre m'en voudra pas trop (au pire, je delete mon post lol)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

n'hesitez pas à en faire ce que vous voullez, moi là, j'ai pas trops le temps de le reprendre. j'ai du travail à faire au boulot :moustache: (enfin, un peu quand même hein ;o)

n'hésitez pas à virer l'utilisation des "je".
ca n'a rien à faire dans un article à large difusion.
de même la référence à flash dans combo est à virer (la première parution de l'article était à la date d'aplication de la B&R

Citation
Citation1- L'aspect financier : contrairement a ce que l'on pence jouer TI ne coûte vraiment pas cher.
Des chiffres et des noms de cartes!

quand tu joues pas foil, pas jap, pas wagic, je t'assure, ca coute pas si cher (surtout depuis que j'ai mon P9 bord blanc)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

hitomie

un sujet qui me convient parfaitement :)
merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
je l'ai lu avec aciduité :)